Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2009, à 16:42

atichu

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Mais si on critique microsoft car il a par defaut IE8 et propose seulement les autres faut craché sur Ubuntu qui a par default firefox et ne propose pas directement d'alternative sauf si tu fouille de toi même...si tu veux gnome..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#27 Le 25/07/2009, à 16:46

malibu

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

je rejoins ceux qui pensent que cette décision est inutile

Pour être logique, ce qui est raisonnable de demander à windows, est que leur navigateur ne soit pas intégré au système, de sorte que les utilisateurs puissent facilement s'en séparer. Point

Et puis, la question de la vente lié. Que les utilisateurs puissent être libre de choisir leur pc équipé ou pas d'un OS est plus important
là encore, ce n'est pas tant le fait que windows soit pré installé qui dérange (ils sont libres de signer avec qui ils veulent) mais plutôt le fait que le consommateur  sois obligé de prendre le pc avec windows pré installé (ou autre os)
Mais en étant raisonnable, quelle concurrence a windows dans ce domaine ? Mac a ses propres machines et linux est confidentiel, confiné à un public averti
Il est interessant de voir ce que va apporter l'arrivée de google os, probablement le véritable cauchemar de windows



Ceci dit, la grande (très) majorité des gens ne veulent pas se casser la tête et veulent acheter un ensemble fonctionnel sans qu'il aient à toucher quoique ce soit

Dernière modification par malibu (Le 25/07/2009, à 16:51)

Hors ligne

#28 Le 25/07/2009, à 16:47

Snake046

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

@Atichu:
Bah non rien à voir.
Ubuntu n'a pas suffisament de parts de marché pour que le livrer avec un navigateur pré-installé puisse etre considéré comme de la concurrence déloyale.

Je crois que beaucoup de monde ne comprend pas vraiment la nature du problème.

Dernière modification par Snake046 (Le 25/07/2009, à 16:47)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#29 Le 25/07/2009, à 16:53

malibu

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

le véritable problême d'IE n'est pas le fait qu'il soit l'unique navigateur proposé mais l'interdépendance avec le système

Hors ligne

#30 Le 25/07/2009, à 16:54

clapico

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Et s'il n'y a pas de navigateur par défaut dans Windows, comment le néophyte va :
1. Choisir son navigateur sans connaissance spécifique ?
2. Le télécharger et l'installer s'il n' pas de navigateur pour se connecter wink ?

Ne crachons pas dans la soupe, comment et avec quel navigateur ou OS nous sommes nous intéressés à l'informatique et à internet ?


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#31 Le 25/07/2009, à 16:57

Innaheight

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

@Snake046
La nature de la concurrence déloyale de microsoft ne vient pas d'internet explorer mais de windows qui est imposé sur les PC.

Le fait que Windows domine en terme de part de marché à cause de cette concurrence faussée ne sera pas résolu par cette décision.

J'estime qu'ils ont le droit tout comme Ubuntu, Mac os et autres de proposer par défaut leur solution pour naviguer sur le net, mais doivent également laisser le libre choix au consommateur de changer de crémerie.

Dernière modification par Innaheight (Le 25/07/2009, à 16:58)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#32 Le 25/07/2009, à 17:28

sim_mmm

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Qu'est ce qui empêcherait Microsoft d'offrir son IE8 sur Linux (mono) et d'aller jusqu'en cours pour forcer les principales distributions de Linux à le "proposer" comme Microsoft doit le faire pour Firefox et Safari. Après tout, les distributions Linux nous impose un navigateur par défaut que nous pouvons changer comme le permet actuellement Microsoft...

Dernière modification par sim_mmm (Le 25/07/2009, à 17:52)

Hors ligne

#33 Le 25/07/2009, à 18:21

Keldath

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Dans l'absolu je trouve cette décision moyenne aussi. Le fait qu'IE peut dorénavant être désinstallé est une bonne chose, par contre proposer des navigateurs concurrents : ridicule. Et les autres éditeurs de navigateurs (dont Chrome) ?

J'estime que Microsoft a le droit, quasi-monopole ou pas, de fournir que IE dans la version boîte de Windows sans proposer d'autres navigateurs.
Comme dit plus haut, le problème était l'intégration du navigateur avec l'OS. Maintenant les constructeurs auront la possibilité de virer IE et d'y mettre le navigateur de leur choix s'ils le désirent et de le vendre tel quel au consommateur. Qu'ils le fassent ou qu'ils ne le fassent pas ce n'est pas la question.

Les composants comme Paint, la calculatrice et autres accessoires peuvent déjà être désinstallés de Windows sans altérer le bon fonctionnement du système (sur XP du moins)... le problème ne se pose donc pas.

Ubuntu n'a pas suffisamment de parts de marché pour que le livrer avec un navigateur pré-installé puisse être considéré comme de la concurrence déloyale.

Et si demain c'est Ubuntu qui a la plus grosse PDM, et qu'elle se voit obligée de proposer plusieurs browsers/suites bureautique/éditeurs de texte/émulateurs de terminal/... vous trouverez ça débile (et vous aurez raison). D'ailleurs, à partir de combien de PDM on est jugé comme de la concurrence déloyale ?

Un éditeur de solutions logiciels (OS ou autre !) peut tout de même avoir le choix sur les logiciels inclus par défaut dans celui-ci, que ça soit Microsoft, Ubuntu ou Mandriva et quelle que soit leur PDM.
Si on pousse le vice plus loin, pourquoi ne pas porter plainte car tel logiciel a choisi telle bibliothèque/framework au lieu d'un autre (c'est Trolltech qui ne doit pas être content, les applis de Microsoft sont dev avec .NET, c'est déloyal !).

En dehors de la vente liée (où là le produit est imposé au consommateur), c'est "triste" mais c'est à chaque éditeur de se battre pour se faire connaître et grignoter les PDM des concurrents.

En l'occurrence, c'est à Opera (toute cette histoire part d'eux surtout je crois) maintenant d'établir des contrats avec les différents constructeurs pour qu'ils aient leur navigateur de pré-installé, ces derniers pouvant virer complètement IE.

Dernière modification par Keldath (Le 25/07/2009, à 19:01)

Hors ligne

#34 Le 25/07/2009, à 18:44

clapico

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Mac est bien livré avec SAFARI


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#35 Le 25/07/2009, à 20:26

STR_Locke

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Je suis d'accord pour dire que ça c'est surtout de la poudre aux yeux, et queca ne sert qu'à cacher le véritable problème, c'est à dire la vente liée et forcée.
Néanmoins, ca peut être considéré comme positif si ça permet de faire baisser massivement les PDM d'IE.

Mais il ne faut pas se leurrer non plus : lors du choix du navigateur, une majorité des personnes risquent de choisir Internet Explorer.
Dans le grand public non connaisseur, une importante partie des personnes choisiront IE, parce qu'il y a "Internet" dans le nom et que ces même personnes font souvent la confusion entre IE et Internet  (combien de fois j'ai entendu "faut double cliquer sur l'icône d'internet pour te connecter et ouvrir Internet" en parlant de l'icône d'IE).
C'est pour ça d'ailleurs que Google Chrome ne sera pas proposé, une partie assez importante de gens font aussi la confusion entre Google et Internet, ce qui aurait été favorable à Chrome.

Mais IE serait il de nouveau intégré, ou alors sera enlevé et installé uniquement si l'utilisateur le choisit ?
Je me demande aussi comment ils vont gérér les mises à jours des navigateurs concurrents ?
Le mieux serait alors de proposer, au clic sur l'icone du navigateur choisit d'aller sur la page officiel de celui-ci. problème ca nécessite un navigateur.
Mais le moteur d'IE (Trident) sera toujours intégré dans Seven, la solution serait alors d'afficher une fenêtre sans interface qui n'afficherait que la page en question.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#36 Le 25/07/2009, à 20:36

Vermouth

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Concurence déloyale oui plus ou moins mais il ne faut pas exagéré.

Si on doit enlevé tout ce qui fait concurence dans window (navigateur, client mail, traitement de texte, éditeur de texte, parfeu,, explorateur de fichier, lecteur multimedia,, ...) je sais pas ce qu'il va rester mais ça en vaudra pas le prix et vive le galérage pour finir l'installation...

Faut arrêter...


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#37 Le 25/07/2009, à 20:50

kaoron

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

atichu a écrit :

Mais si on critique microsoft car il a par defaut IE8 et propose seulement les autres faut craché sur Ubuntu qui a par default firefox et ne propose pas directement d'alternative sauf si tu fouille de toi même...si tu veux gnome..

sim_mmm a écrit :

Qu'est ce qui empêcherait Microsoft d'offrir son IE8 sur Linux (mono) et d'aller jusqu'en cours pour forcer les principales distributions de Linux à le "proposer" comme Microsoft doit le faire pour Firefox et Safari. Après tout, les distributions Linux nous impose un navigateur par défaut que nous pouvons changer comme le permet actuellement Microsoft...

Y'en a qui ont oublié qu'ubuntu est une distribution GNU/Linux Libre, et que par conséquent, Microsoft peut très bien créer et distribuer une distribution basée sur Ubuntu avec pour seule différence le navigateur préinstallé.

Dernière modification par kaoron (Le 25/07/2009, à 21:06)

#38 Le 25/07/2009, à 21:28

malibu

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

les distributions Linux nous impose un navigateur par défaut que nous pouvons changer comme le permet actuellement Microsoft..

la question est là
peut on réellement virer IE8 ?
Si oui, de ce côté là, on n'a rien à reprocher à windows
la guerre se fera sur la communication

Hors ligne

#39 Le 25/07/2009, à 21:50

STR_Locke

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Dans Seven, IE8 peut être désinstallé, par contre certains composants d'IE, dont le moteur de rendu, sont complètement intégrés à l'OS.
Donc complètement désinstallé, non.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#40 Le 25/07/2009, à 21:57

malibu

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

voilà ce que je pensais
c'est de la poudre aux yeux cette histoire de choix de navigateurs

Hors ligne

#41 Le 25/07/2009, à 22:18

Beneludo

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

C'est clair c'est de la poudre aux yeux, l'idéal serait que tous les ordinateurs soient vendu vierge, (Sans OS), bien entendu il faut que l'acquéreur soit bien sensibilisé, et que le prix soit réellement le prix d'un PC moins le tarif de l'OS, reste au choix de l'acquéreur, d'acheter une licence µ$ windaube, voir même de payer plus pour la faire installer, ou alors de passer sur un OS libre.

Cela se passera dans un monde meilleurs sans doute ...


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#42 Le 25/07/2009, à 22:25

3po

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Je crois que personne n'a compris que c'est le respect des standard le gros problème avec le choix unique d'Internet Explorer 8. Comment faire pour respecter les standards sur un site Web si le seul navigateur installé de base ne les respectent pas ?

Étant donné que Microsoft est incapable apparemment de rendre leur navigateur entièrement compatible avec les standards, cela paraît logique de vouloir proposer d'autres navigateurs à l'installation. Cette mesure n'a pas donc pas lieu d'être avec les autres logiciels inclus de base.

Je trouve ceux qui sont contre cette décision un peu ridicules, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les développeurs Web car les utilisateurs seront enfin informés des alternatives à l'installation.

Hors ligne

#43 Le 25/07/2009, à 22:30

sim_mmm

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Beneludo a écrit :

C'est clair c'est de la poudre aux yeux, l'idéal serait que tous les ordinateurs soient vendu vierge, (Sans OS), bien entendu il faut que l'acquéreur soit bien sensibilisé, et que le prix soit réellement le prix d'un PC moins le tarif de l'OS, reste au choix de l'acquéreur, d'acheter une licence µ$ windaube, voir même de payer plus pour la faire installer, ou alors de passer sur un OS libre.

Cela se passera dans un monde meilleurs sans doute ...

Entièrement d'accord, car là est le réel problème à mon avis : Microsoft vend son OS séparément à un prix ridiculement élevé à comparer de l'acquisition d'un PC avec Window pré-installer. Par cette politique, il est TOUJOURS plus avantageux d'acheter le PC avec Window qu'un PC sans Window (genre Dell Ubuntu), car si on revient sur sa décision, cela coute très chère pour acquérir une licence de Window. Bref sa n'encourage pas les gens à essayer autre chose...

C'est à sa que devrait s'attaquer les autorités.

Hors ligne

#44 Le 25/07/2009, à 22:48

Keldath

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

3po a écrit :

Je crois que personne n'a compris que c'est le respect des standard le gros problème avec le choix unique d'Internet Explorer 8. Comment faire pour respecter les standards sur un site Web si le seul navigateur installé de base ne les respectent pas ?

Étant donné que Microsoft est incapable apparemment de rendre leur navigateur entièrement compatible avec les standards, cela paraît logique de vouloir proposer d'autres navigateurs à l'installation. Cette mesure n'a pas donc pas lieu d'être avec les autres logiciels inclus de base.

Je trouve ceux qui sont contre cette décision un peu ridicules, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les développeurs Web car les utilisateurs seront enfin informés des alternatives à l'installation.

Sauf que ce ne sont pas des standards au sens strict qu'établit le W3C, mais des recommandations.
Il ne faut pas tout confondre non plus, ce n'est pas à Bruxelles de juger de la qualité d'un logiciel sur ce critère. Le logiciel pourrait être la pire crasse parmi tous ses concurrents, il n'en reste que sur le fond la mesure prise reste absurde (enfin, selon moi).
Le fait que ça soit bon pour les développeurs Web : oui ! mais le problème n'est pas là. Opera se serait plaint également même si IE était un des meilleurs navigateurs du marché.

Hors ligne

#45 Le 25/07/2009, à 22:56

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Purée, mais renseignez vous avant de parler ...

IE8 ne sera pas installé de base (même s'il en restera quelques éléments indispensables à Windows, ces éléments ne serviront pas au surf)

Si Window proposait des versions avec IE et des versions sans IE, ils n'auraient jamais eu de problème. Ce qui leur est reproché, c'est de tuer le marché en forçant l'utilisateur de Windows à avoir IE sur sa machine. C'est de la vente liée.

Apple n'a pas plus raison que Microsoft de fournir Safari avec Mac OSX. Mais comme ils vendent beaucoup moins, c'est moins dommageable. C'est regrettable et je pense qu'ils devraient être logés à la même enseigne, mais c'est comme çà ...

Ubuntu peut être installé sans Firefox. C'est d'ailleurs pareil pour tous les éléments d'Ubuntu. Il suffit de passer par l'installation "alternate".

Alors par pitié, avant de dire des âneries, renseignez vous. Ça évitera à beaucoup d'entre vous de se ridiculiser.

Hors ligne

#46 Le 25/07/2009, à 23:01

Vermouth

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

C'est de la vente liée.

C'est très très loin des raison de Bruxelle...

Et la vente lié Window-IE ... Vaudrai mieux ce soucié de la vente lié PC - Windows d'abord !


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#47 Le 25/07/2009, à 23:22

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

C'est indirectement lié aux raisons de Bruxelle.

Hors ligne

#48 Le 26/07/2009, à 04:06

manini

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Innaheight a écrit :

@Snake046
La nature de la concurrence déloyale de microsoft ne vient pas d'internet explorer mais de windows qui est imposé sur les PC.

Le fait que Windows domine en terme de part de marché à cause de cette concurrence faussée ne sera pas résolu par cette décision.

être proposé et non pas imposé sur les PC fait partie intégrante du processus de réussite et d'extension d'un OS, si les constructeurs proposent du Windows aujourd'hui c'est juste parce que c'est ce que veulent leurs clients

maintenant, c'est vrai qu'on y arrive pas du jour au lendemain, peut être que Chrome OS fera mieux que les distros Linux proposées en 2008 sur les Netbooks, peut être pas mais il faudra gagner sur ce marché d'abord pour espérer ensuite être proposé ailleurs

sinon, pour le sujet, on parle de navigateurs, ce ne sont que des navigateurs, gratuits, et je crois que même avec cette décision de MS en l'occurrence, les PDM ne bougeront pas outre mesure..

manquerait plus qu'Opéra demande à ce que le terme "Internet" dans "Internet Explorer" soit enlevé pour motif que "ça parle trop aux gens" et que partant c'est aussi de la concurrence déloyale..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#49 Le 26/07/2009, à 09:20

STR_Locke

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

manini a écrit :
Innaheight a écrit :

@Snake046
La nature de la concurrence déloyale de microsoft ne vient pas d'internet explorer mais de windows qui est imposé sur les PC.

Le fait que Windows domine en terme de part de marché à cause de cette concurrence faussée ne sera pas résolu par cette décision.
être proposé et non pas imposé sur les PC fait partie intégrante du processus de réussite et d'extension d'un OS, si les constructeurs proposent du Windows aujourd'hui c'est juste parce que c'est ce que veulent leurs clients

Bah, personnellement, je trouve qu'il est plus imposé que proposé. pourquoi ?
parce que dabns la, majorité des cas tu ne pourra obtenir du remboursement de Windows. Une personne qui veux acheter un nouveau PC sans Windows (pour x raisons) ne le pourra souvent pas, même si certains constructeurs commencent à le faire. dans la plupart des cas, tu es forcé d'acheter Windows avec ton PC, sauf si tu te le fais monter (mais pour les laptops sa pose évidemment problème).
Si Windows serait proposé, ca voudrait dire que tu n'es pas obligé de l'acheter (incité peut être, mais pas obligé), et ça voudrait donc dire que peut importe où tu va acheter ton PC, tu pourra l'avoir sans Windows dès l'achat sur simple demande. Actuellement, c'est pas le cas encore.
Une licence Windows en OEM c'est un peu moins 99€ (je le sais j'ai travaillé dans un magasin informatique), mais souvent tu ne te fais pas rembourser cette somme, soit parce que le fabricant ne veux pas, soit parce que la licence est achetée en masse. Mais dans tout les cas, la licence devrait être remboursée dans son intégralité, et pour ça, il faudrait un minimum de transparence de la part des établissement vendeurs affichage du prix logiciel -matériel).
Et 99€, mais dans le prix d'une tour à 1000€, c'est loin d'être négligeable.

quote=manini]maintenant, c'est vrai qu'on y arrive pas du jour au lendemain, peut être que Chrome OS fera mieux que les distros Linux proposées en 2008 sur les Netbooks, peut être pas mais il faudra gagner sur ce marché d'abord pour espérer ensuite être proposé ailleurs

sinon, pour le sujet, on parle de navigateurs, ce ne sont que des navigateurs, gratuits, et je crois que même avec cette décision de MS en l'occurrence, les PDM ne bougeront pas outre mesure..

manquerait plus qu'Opéra demande à ce que le terme "Internet" dans "Internet Explorer" soit enlevé pour motif que "ça parle trop aux gens" et que partant c'est aussi de la concurrence déloyale..

Sur ce dernier point, je serais à la limite d'accord et ça se justifierai. L'utilisation d'un terme générique (Internet) dans le nom du produit tend très souvent à semer le trouble dans la pensée du consommateur; ce navigateur étant souvent confondu avec "Internet", d'autant plus que les personnes raccourcissent ce nom directement en "Internet", semant encore plus la confusion.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#50 Le 26/07/2009, à 09:23

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

D'ailleurs je me demande pourquoi Firefox, Opera ou encore Chrome ne mettent pas le terme Internet dans leur nom ... Ça serait quand même plus parlant roll

edit : plutôt le mot Web en fait ...

Dernière modification par Smon (Le 26/07/2009, à 09:23)

Hors ligne