Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 19:48

skarno

Régler le gamma d'un lcd desktop par PALIERS ??

Hello,

je souhaite régler le gamma et/ou la luminosité de mon écran plat en appuyant sur un bouton (combinaison de touche). Donc je veux que le gamma/luminosité se modifie par palier (comme lorsqu'on régle le son) à l'instar de ce qui est possible de faire sur les laptops avec "fn + Fxx".

xgamma permet de régler le gamma mais sur une valeur définie (ne prends pas en compte + ou - XX%).
Quelle commande/programme utiliser? Merci d'avance ...

edit: CG ATI X1300 pro

Dernière modification par skarno (Le 22/07/2009, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2009, à 03:21

pierluc

Re : Régler le gamma d'un lcd desktop par PALIERS ??

Qu'est-ce que tu veux faire exactement? Est-ce que ton écran est limité à certaines valeurs et tu veux une jauge qui permet d'ajuster le gamma à n'importe quelle valeur? Si c'est le cas, le panneau de contrôle Catalyst a un outil comme ça.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 23/07/2009, à 23:31

skarno

Re : Régler le gamma d'un lcd desktop par PALIERS ??

Hello,

je veux le faire par combinaison de touche (donc en associant une commande) comme xfce le permet par l'option: commande personnalisée.
Je n'utilise pas le drive catalysis qui ne marche pas bizen chez moi (plantages)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2009, à 00:04

skarno

Re : Régler le gamma d'un lcd desktop par PALIERS ??

augmenter le gamma ou la luminosité par incrément en gros ...

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 17:14

pierluc

Re : Régler le gamma d'un lcd desktop par PALIERS ??

Donc tu veux avoir un raccourcis clavier sur lequel pianoter pour augmenter versus diminuer la luminosité? Tu parle là de la luminosité des couleurs? J'ignore si on peut augmenter le luminosité du rétro-éclairage du moniteur mais chose certaine, pour paramétrer un moniteur à partir de l'ordinateur, il faut que l'OSD soit fait pour ça. Si c'est le cas, il est fournis avec un CD contenant un logiciel pour le faire sous Windows. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas prévu dans le programme OSD.

Je sais qu'il existe un petit programme Linux pour configurer un OSD qui est fait pour être configuré à distance. C'est un programme destiné à une petite poignée de moniteurs, des moniteurs qui n'ont pas de boutons de façade.

Sous Gnome il y a également un widget pour changer la luminosité. Programme destiné aux portables je crois.

Pour les moniteurs de PC avec des boutons de façade, on peut change le gamma en le programment dans xorg.conf à partie de données établies avec l'aide de Xgamma mais c'est tout sauf facile! Il existe aussi dispwin qui est un logiciel conçu pour calibrer un moniteur avec une sonde et gérer les couleurs envoyés au moniteur avec une grande précision grâce à un module pour le serveur graphique. Si non, il y a xcalib pour paramétrer les couleurs à la main ou avec un profil de couleurs.

À ma connaissance il n'y a pas d'outil vraiment facile d'emploi pour ajuster les couleurs avec précision manuellement et aisément. Pas plus que de truc pour ajuster la luminosité des couleurs à la volée avec un raccourci clavier. À moins d'être sur un portable où l'OSD est fait en conséquence.

Résumé: Les couleurs peuvent être gérée avec l'OSD et/ ou avec un module au niveau du serveur graphique. L'OSD peut, s'il est fait en conséquence, être contrôlé à partir de l'ordinateur (portable) avec un widget ou un raccourcis clavier. Au niveau serveur graphique, il y a un petit module pour gérer le gamma du gris moyen. Si non, c'est dispwin ou xcalib.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 25/07/2009, à 19:13

skarno

Re : Régler le gamma d'un lcd desktop par PALIERS ??

ok merci beaucoup pour cette réponse détaillée ...
j'ai essayé xcalib mais il ne répond pas à mes attente, je vais essayer dispwin.

Hors ligne