Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/07/2009, à 15:02

billou

Re : Religion , croyances

billou a écrit :

Sujet abordé 10 000 fois, y répondre une fois de plus serait de l'égocentrisme, je n'ai pas besoin d'attirer l'attention sur moi afin que les gens sachent absolument ce que je pense.

Et trouver la réponse la plus originale, n'est-ce pas une façon d'attirer l'attention sur toi? Tu aurais pu ne rien répondre, aussi...

Il ne s'agit en rien d'originalité, mais de franchise, j'ai réfléchit quelques secondes avant de me décider à répondre directement au sujet ou pas, et j'avais en tête deux possibilité.

-Soit je laisse tout le monde se prendre le chou, partir en troll, ou s'affirmer comme "bien pensant"
-Soit je l'ouvre, histoire de rappeler combien la religion et la politique sont des sujets difficilement abordable socialement, car remettant en question les croyances et courants de pensées des personnes concérnées.

Le conditionnement, la vie que les gens mènent, les enferment dans un enchainement ou ils pensent (logiquement) que seule la façon qu'ils ont choisis de vivre est la bonne, .

Les gens réellement ouverts d'esprits sont assez rares, au début on se veut diplomate et partager ce qu'on connait, mais finalement ça finit toujours de la même façon... Des conflits.

Je ne sais pas si j'arrive à exprimer clairement ce que je pense, mais certains sujets sont source de discorde, car la plupart des gens sont incapables de se sortir de leurs propres conviction, et s'énervent dès qu'on touche leur "moi profond", et la religion fait justement parti de ce "moi profond".

Que va apporter concrètement le fait de dire "je suis juif/je suis haté/je suis musulman/je suis agnostique" si les gens ne sont pas assez ouvert à l'idée de pouvoir confronter leur vécu, leurs expériences, et pouvoir se remettre en question si nécessaire, sans faire preuve d'idiotie, de fierté, de colère, d'égocentrisme, ou de violences ?

Combien admettront une vérité ou un mensonge, au milieu d'un conditionnement dépendant de la vie qu'ils ont vécu?

Dernière modification par billou (Le 25/07/2009, à 15:04)

Hors ligne

#52 Le 25/07/2009, à 15:09

Smon

Re : Religion , croyances

Marzikill a écrit :

Hum... La Bible, les deux premiers livre (Génèse et Exode) c'est spécial quand même, hein... C'est vachement kikalaplugrosse ! Deux est présenté comme tout puissant, et on a intérêt à pas tortiller du cul si on veut pas se faire massacrer... Malheureusement, je n'ai pas pu aller plus loin dans ma lecture (satané temps...).

Le truc c'est que la Bible ça ne se lit pas, ça s'étudie.

Si tu ne fais que lire la Bible sans essayer de la comprendre, tu garderas probablement cette opinion de la Genèse et de l'Exode.

PS : ceci n'est pas une critique mais un encouragement wink

Hors ligne

#53 Le 25/07/2009, à 17:20

Marzikill

Re : Religion , croyances

Mais avant de l'étudier (point sur lequel je suis d'accord) il faut la lire. [remarque : pour étudier un livre, cela sous entend avoir un professeur, capable de vous enseigner sa compréhension. ET je ne cherche pas la compréhension d'un autre pour ce livre : je veux voir ce que j'en pense, moi. "sans influence" extérieure.] Et je ne veux qu'avoir une connaissance relative de ce bouquin, c'est pas comme si je cherchais à le comprendre en profondeur. Et puis d'abord, je le comprend comme je l'entend, et moi ça me fait flipper qu'un bouquin encourage un dieux présenté comme tout puissant et capable de t'anéantir à cause du simple fait que tu refuse de lui vouer une obéissance/adoration totale. C'est comme ça que je perçois les premiers livres de la bible, et je trouve ça dangereux, car les Juifs en ont fait leur livre sacré (en partie) : c'est sur ceux ci que se basent leurs concepts, leurs croyances, et leur culte.

@marzikill: après c'est pareil, avec noé, avec sodom et gomohr (la fleme de chercher l'orthographe), puis en égypte, c'est toujours qu'il est fort que que quand il est pas content, il butte tout le monde, mais "don't panic" il est bien écrit que "dieu est amour" alors je suis rassuré smile.

Ouf. Dans le nouveau testament, c'est ça ? (pas eu le temps d'aller jusque là.)

Dernière modification par Marzikill (Le 25/07/2009, à 17:21)

Hors ligne

#54 Le 25/07/2009, à 17:27

loutre

Re : Religion , croyances

Hmm si tu ne fais que la lire, pour l'histoire ou pour le style, forcément tu n'aimeras pas.

http://img105.imageshack.us/img105/1101/spoilersyx4.jpg


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#55 Le 25/07/2009, à 17:48

pasa88

Re : Religion , croyances

in ze world a écrit :
pasa88 a écrit :

A part ça , pour moi  , la religion c'est que un gros business  , de l'argent fait sur le dos de "Dieu". (regardez par exemple au Vatican).

ou est le lien entre bussines et religion  ?

Bien facile , regarde par exemple au Lourdes un des endroits le plus pèleriné de France. Le nombre des marchands qui vend des statuettes (made in chine) au noir. Le nombre des clochards  qui en as ( ça aussi c'est du bussiness). Lourdes , c'est presque une grande foire religieuse. Les marchands s'en foutent royalement de l'existence de Dieu ou autre , ils en voulent juste en profiter de ceux qui croient.

L'état en bénéfice également , c'est du tourisme aucun envie de savoir si un dieux existe tant que ça rapporte de fric.
Et au Vatican?  mais oui , pourquoi les prêtres et toute l'ierarchie religieuse vivent en luxe? parce-que ç'est un secteur qui marche trés bien , et sa rapporte des frics. Pourquoi  cet argent n'est pas repatrié aux pauvres (remarque la bible dit qu'il faut partager , or ici c'est pas le cas).

C'est quelques  questions que je me pose.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#56 Le 25/07/2009, à 17:52

Marzikill

Re : Religion , croyances

loutre a écrit :

Hmm si tu ne fais que la lire, pour l'histoire ou pour le style, forcément tu n'aimeras pas.

http://img105.imageshack.us/img105/1101/spoilersyx4.jpg

Je n'ait jamais dit que je ne faisais que la lire, comme on lirait un bouquin de Zola où de Verne. J'essaie juste de voir de quoi ça parle, pour parfaire ma connaissance des récits fondateurs, et tenter de voir ce que cela à pu donner dans notre civilisation.

Vous la lisez comment, vous, la Bible ?

Hors ligne

#57 Le 25/07/2009, à 18:31

tshirtman

Re : Religion , croyances

Ouf. Dans le nouveau testament, c'est ça ? (pas eu le temps d'aller jusque là.)

non ça c'est encore l'ancien, dans le nouveau, il est plus trop là, c'est le fiston qui fait quasi tout le boulot et qui change un peu la donne, dieu change de méthode pour interagir avec les humains (le génocide a montré ses limites), jésus fait un peu "dipomate" entre les deux, il met en avant la tolérance l'amour, l'entraide, c'est très différent, et les rares paroles raportés entre lui et dieu "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" tendent pour moi à montrer qu'il est plus tolérant que le papa et plus pacifique.

Bon après c'est l'histoire et c'est des paroles rapportés, comme on dit a tords "paroles d'évangiles" ça veux pas forcément dire que tout est vrai (c'est difficile d'ailleur car il me semble qu'on trouve des contradictions entre les 4 évangiles, qui racontent pourtant environ la même période).

Enfin y'a la dernière partie,  la plus rigolote, l'apocalypse qui est la contribution de st jean a ce joli bouquin et qui clos le tout sur une note festive, barbuck et bowling pour tout le monde smile (ah non c'est pas ça? dommage sad).

edit: pour ce qui est de devoir l'étudier pour la comprendre, c'est pour moi avouer que le texte brut est dangereusement sujet à l'interpretation... et comme les hommes aiment le pouvoir, et que donner l'interpretation donne un pouvoir divin sur les autres par transmition d'autorité, je me méfie de tout ce fatra...

re-edit: à propos de la marchandisation, jesus la condamne justement quand il vas au temple juif, il renverse tout et vire du temple les gens qui font commerce sur la religion, sur ce point je ne peut que l'applaudir (dailleur je n'ai rien contre lui, c'était sans doutes un mec bien s'il a existé) mais force est de constater que les marchants sont revenus et font aussi du fric sur lui (de quoi le faire se retourner dans son suaire, s'il est encore dedans)

Dernière modification par tshirtman (Le 25/07/2009, à 18:38)

Hors ligne

#58 Le 25/07/2009, à 19:04

Dert Ung

Re : Religion , croyances

Enfin y'a la dernière partie,  la plus rigolote, l'apocalypse qui est la contribution de st jean a ce joli bouquin et qui clos le tout sur une note festive, barbuck et bowling pour tout le monde smile (ah non c'est pas ça? dommage sad).

J'espère que tu t'y es préparé quand même...?

oui parce que le grand barbeuc, ce sera à coup de rayonnement ionisant... big_smile


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#59 Le 25/07/2009, à 19:11

tshirtman

Re : Religion , croyances

je ne crains rien, je suis un juste wink, juste au cas ou, et puis c'est utile, même sans avoir de dieu smile.

Dernière modification par tshirtman (Le 25/07/2009, à 19:12)

Hors ligne

#60 Le 25/07/2009, à 19:32

billou

Re : Religion , croyances

J'adore vous lire, non parce que bon... j'en voie parler de la cruauté de dieu, mais dans le cas ou se dernier serait bien réel et l'approche scientifique de la mort, cette dernière n'aurait plus du tout le même sens, il ne serait ni bien ni mal qu'il nous tue, provoque des génocides ou quoi que ce soit du genre, vu qu'une fois mort on serait tous amené à "faire la fête" et se retrouver ailleurs, ou croupir en enfer...

Ça n'empêche pas bien sûr, que même avec ce genre de croyance, quelqu'un tuant quelqu'un d'autre, c'est mal, et encore plus au nom de sa religion ou sa croyance.

Hors ligne

#61 Le 25/07/2009, à 19:45

Dert Ung

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

je ne crains rien, je suis un juste wink, juste au cas ou, et puis c'est utile, même sans avoir de dieu smile.

ouais, d'ailleurs il est dit (a peu près):

"que les bons se bonnifie, que les saints se sanctifie encore..." et que les justes se...justifie encore big_smile


edit: Que celui qui est injuste fasse encore le mal; que l'impur se souille encore; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore.

Dernière modification par Dert Ung (Le 25/07/2009, à 19:51)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#62 Le 25/07/2009, à 19:50

tshirtman

Re : Religion , croyances

@billou: je sais pas ou il les envoit mais il fait quand même ça comme une punition, et parfois simplement pour "nettoyer" de ce qu'il ne veux pas voir.... alors je sais pas si c'est de la cruauté, mais c'est quand même pas super hype, moralement...

si j'ai une morale plus haute que celle de dieu, c'est bon je suis un juste? (/me tente de se justifier wink)

Hors ligne

#63 Le 25/07/2009, à 20:14

side

Re : Religion , croyances

billou a écrit :

Le conditionnement, la vie que les gens mènent, les enferment dans un enchainement ou ils pensent (logiquement) que seule la façon qu'ils ont choisis de vivre est la bonne, .

Les gens réellement ouverts d'esprits sont assez rares, au début on se veut diplomate et partager ce qu'on connait, mais finalement ça finit toujours de la même façon... Des conflits.

Je ne sais pas si j'arrive à exprimer clairement ce que je pense, mais certains sujets sont source de discorde, car la plupart des gens sont incapables de se sortir de leurs propres conviction, et s'énervent dès qu'on touche leur "moi profond", et la religion fait justement parti de ce "moi profond".

J'ai eu envie d'écrire à partir de là ... Ca fait vraiment plaisir de voir qu'il y en a encore pour emmètre un avis relatif.

Et là paf !

billou a écrit :

Combien admettront une vérité ou un mensonge, au milieu d'un conditionnement dépendant de la vie qu'ils ont vécu?

Pas d'accord du coup .... admettre une vérité ou un mensonge n'as pas lieu d'être quand on parle de religion. Il faut admettre qu'il n'y as ni mensonge ni vérité. Juste du grain à moudre, c'est tout.



Marzikill a écrit :

[remarque : pour étudier un livre, cela sous entend avoir un professeur, capable de vous enseigner sa compréhension. ET je ne cherche pas la compréhension d'un autre pour ce livre : je veux voir ce que j'en pense, moi. "sans influence" extérieure.]

Les grands lives sacrés ne sont pas de simple roman, ni des manuels, ni de la philosophie. Refuser d'entendre ceux qui pratique les enseignements contenus dans ces écris, refuser d'écouter les exégètes et les théologiens c'est passé à côté de pas mal de chose je pense hmm

Marzikill a écrit :

Et je ne veux qu'avoir une connaissance relative de ce bouquin, et moi ça me fait flipper qu'un bouquin encourage un dieux présenté comme tout puissant et capable de t'anéantir à cause du simple fait que tu refuse de lui vouer une obéissance/adoration totale. C'est comme ça que je perçois les premiers livres de la bible, et je trouve ça dangereux, car les Juifs en ont fait leur livre sacré (en partie) : c'est sur ceux ci que se basent leurs concepts, leurs croyances, et leur culte.

Ta connaissance relative ne te donne pas le recul nécessaire pour faire une critique si prononcée du coup .... On a pas lu la même Bible parce que je n'ai pas énormément ressenti cette notion de Dieu vengeur ...

Marzikill a écrit :

@marzikill: après c'est pareil, avec noé, avec sodom et gomohr (la fleme de chercher l'orthographe), puis en égypte, c'est toujours qu'il est fort que que quand il est pas content, il butte tout le monde, mais "don't panic" il est bien écrit que "dieu est amour" alors je suis rassuré smile.

Ouf. Dans le nouveau testament, c'est ça ? (pas eu le temps d'aller jusque là.)

Non bien avant, Dieu est amour et prospérité, joie des joies et tout le tralala ... Croire en Dieu est censé être une bénédiction.

loutre a écrit :

Hmm si tu ne fais que la lire, pour l'histoire ou pour le style, forcément tu n'aimeras pas.

Le premier testament a de nombreux passages aux qualités littéraire indéniables ... Les prophètes ont chacun un style, parfois très marqué.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#64 Le 25/07/2009, à 20:24

pasa88

Re : Religion , croyances

@ In ze world , j'ai trop du mal a comprendre tes approches.

Sur les clochards (ceux qui tend la main pour demander d'argent) , bien j'ai exagéré un peu ...mais pour eux aussi c'est un business. Puisque s'ils sortent handicap (par exemple) , les gens seront plus impressionnés et sous l'influence de la religion vont lui donner plus d'argent que dans un autre endroit.
En conséquence  , en choisissant lourdes ça fait partie de leur business.
Je sais pas si tu comprend ou je veut en venir.

J'avoue du même que je suis allé un peu loin.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#65 Le 25/07/2009, à 20:27

tshirtman

Re : Religion , croyances

Pas d'accord du coup .... admettre une vérité ou un mensonge n'as pas lieu d'être quand on parle de religion. Il faut admettre qu'il n'y as ni mensonge ni vérité. Juste du grain à moudre, c'est tout.

pas d'accords, affirmer a quelqu'un que son âme est perdus, juste par ce qu'on le croit, et qu'il n'est pas dans notre référentiel de croyance, c'est pour moi un mensonge. Affirmer qu'on croit qu'il devrait se convertir pour sauver son âme, c'est une expression de notre croyance, si on le croit vraiment c'est la vérité. Quel que soit la réalité de ce qu'on croit.

Refuser d'entendre ceux qui pratique les enseignements contenus dans ces écris, refuser d'écouter les exégètes et les théologiens c'est passé à côté de pas mal de chose je pense

une somme monstrueuse de chose oui... mais leur intéret dépends beaucoup de la valeur qu'on y attache, et on peut considérer ça comme un énorme bruit à la réflexion, car s'est de la réflexion, mais qui part de postulats souvent invérifiables, et si nombreux, que les résultats obtenus, peuvent être extremement complexe, faisant ainsi souvent perdre de vue l'absence de réel fondement au tout. Mais c'est un avis, et je peux comprendre qu'on puisse décider de s'y interresser, chacun est libre.

Ta connaissance relative ne te donne pas le recul nécessaire pour faire une critique si prononcée du coup .... On a pas lu la même Bible parce que je n'ai pas énormément ressenti cette notion de Dieu vengeur ...

En effet on a pas du lire la même (c'est le probleme avec la bible, tout le monde a sa version..., le coran ne souffre pas de ce défaut parait-il). Enfin il me semblait que le déluge, les statues de sel, la fuite d'égypte avec destruction des récoltes, sacrifice des premiers nés et j'en passe, c'était dans toutes les versions...

après ouais, dans le nouveau c'est plus calme...

Non bien avant, Dieu est amour et prospérité, joie des joies et tout le tralala ... Croire en Dieu est censé être une bénédiction.

je peux te traiter de toxicoman? wink

(rappel: je suis agnotiste, j'avoue mon ignorance de l'existence d'un ou des dieux, et en fait je m'en fout un peu...)

@dert ung: ça me va, je suis probablement plus juste que saint smile (enfin j'ai fait des trucs que l'église réprouve violemment, mais qui ne m'apparaissent absoluement pas créateurs d'injustice).

Dernière modification par tshirtman (Le 25/07/2009, à 20:33)

Hors ligne

#66 Le 25/07/2009, à 21:30

side

Re : Religion , croyances

in ze world a écrit :

En effet on a pas du lire la même (c'est le probleme avec la bible, tout le monde a sa version..., le coran ne souffre pas de ce défaut parait-il). Enfin il me semblait que le déluge, les statues de sel, la fuite d'égypte avec destruction des récoltes, sacrifice des premiers nés et j'en passe, c'était dans toutes les versions...

?????

Les 10 plaies d'Egypte, Moïse toussa ....

"... tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte ..." (Exode 12:29-36)


tshirtman a écrit :

pas d'accords, affirmer a quelqu'un que son âme est perdus, juste par ce qu'on le croit, et qu'il n'est pas dans notre référentiel de croyance, c'est pour moi un mensonge.

Pas pour celui qui le dis.

tshirtman a écrit :

Affirmer qu'on croit qu'il devrait se convertir pour sauver son âme, c'est une expression de notre croyance, si on le croit vraiment c'est la vérité. Quel que soit la réalité de ce qu'on croit.

Pas pour celui qui n'y crois pas.

C'est plus simple (ok c'est beaucoup plus facile et feignant) de dire que mensonge et vérité ne rentre pas dans le cadre de la religion, mais que veux tu ... Les hommes s'étripent depuis la nuit des temps à cause de leur croyance alors pour faire simple et court j'vois pas mieux.

tshirtman a écrit :

une somme monstrueuse de chose oui... mais leur intéret dépends beaucoup de la valeur qu'on y attache, et on peut considérer ça comme un énorme bruit à la réflexion, car s'est de la réflexion, mais qui part de postulats souvent invérifiables, et si nombreux, que les résultats obtenus, peuvent être extremement complexe, faisant ainsi souvent perdre de vue l'absence de réel fondement au tout. Mais c'est un avis, et je peux comprendre qu'on puisse décider de s'y interresser, chacun est libre.

Les exégètes sont des scientifiques irréprochable. Les exégètes bibliques ont une approche socio-historique de la chose que je trouve excellente.

tshirtman a écrit :

je peux te traiter de toxicoman? wink

Euh .... oui si tu veux ! lol  (Vu mon addiction à la clope ça passe ...)

Moi je suis un athée gnostique ... Je crois pas en dieu mais je crois à l'existence de l'âme (... enfin je crois que je crois) tongue

Edit : enfin ... d'un point de vue théologique j'en suis sur ! Dieu c'est moi !

Dernière modification par side (Le 25/07/2009, à 21:35)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#67 Le 25/07/2009, à 21:39

anonym_user

Re : Religion , croyances

Doublon.

#68 Le 25/07/2009, à 21:53

tshirtman

Re : Religion , croyances

Pas pour celui qui le dis.

s'il oublie le sens du mot "croire" et prétends détenir une vérité universelle, oui, mais dans ce cas la religion me semble incompatible avec l'exercice de la raison.

C'est plus simple (ok c'est beaucoup plus facile et feignant) de dire que mensonge et vérité ne rentre pas dans le cadre de la religion, mais que veux tu ... Les hommes s'étripent depuis la nuit des temps à cause de leur croyance alors pour faire simple et court j'vois pas mieux.

ah plus simple d'accords, mais n'est-ce pas un trop gros biai par rapport à la réalité? wink trahir la vérité pour les mettre d'accords c'est sympa mais est-ce bien honnette? wink.

Les exégètes sont des scientifiques irréprochable. Les exégètes bibliques ont une approche socio-historique de la chose que je trouve excellente.

peut être, je n'ai pas creusé le sujet, et je t'avoue que j'ai d'autres priorités pour l'instant, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver à démonter dans leur postulats historiques wink.

Edit : enfin ... d'un point de vue théologique j'en suis sur ! Dieu c'est moi !

tu as le droit de croire ça, et c'est peut être vrai dans ton référenciel... mais chez moi c'est moi wink, et c'est pas nouveau tongue.

@in_ze_world: marrant les différences de l'histoire entre bible et coran... mais dans la bible aussi pharaon fait tuer les enfants juifs, moise est un rescapé receuilli par une femme ou fille de pharaon si je me souvient bien...

Dernière modification par tshirtman (Le 25/07/2009, à 21:55)

Hors ligne

#69 Le 25/07/2009, à 22:18

tshirtman

Re : Religion , croyances

non les religieux qui oublie que leur vérité ne s'applique forcément pas à ceux qui n'ont pas le même référenciel de croyance...

Hors ligne

#70 Le 25/07/2009, à 22:29

side

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

tu as le droit de croire ça, et c'est peut être vrai dans ton référenciel... mais chez moi c'est moi wink, et c'est pas nouveau tongue.

+1 ... Ca c'est une vérité indéniable ! tongue

tshirtman a écrit :

Les exégètes sont des scientifiques irréprochable. Les exégètes bibliques ont une approche socio-historique de la chose que je trouve excellente.

peut être, je n'ai pas creusé le sujet, et je t'avoue que j'ai d'autres priorités pour l'instant, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver à démonter dans leur postulats historiques

L'exégèse est une science donc oui y'as sûrement ou démonter leur postulat ... même si certains de ces postulats sont admis comme vrai (par exemple la véracité de l'existence physique de Jésus de Nazareth n'est plus discuté) d'autres truc carrément plus pointus doivent être sans cesse discuté entre eux mais là bon ... euh .. bah je suis pas exégète quoi ! lol


@in_ze_world: Tu confonds deux versets qui reprennent l'exode. Comme l'as dit tshirtman pharaon extermine les jeunes mâles hébreux (moîse est un rescapé qui sera recueilli dans la famille même de pharaon <--- gros sens du roman ici. Des histoires comme ça on en écris encore de nos jours et ça vend toujours aussi bien). Ensuite viennent les plaies d'Egypte provoqué par Dieu.
Dans le coran on retrouve bien les deux cas. Dans la sourate 7 v.124 et v.137 = Exode 1:22 et dans Sourate 7 v.130  = Exode 7 à 12. En fait y'as pas le coup des premier-né d'Egypte dans le Coran, seulement 5 plaies sont énoncés rapidement.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#71 Le 25/07/2009, à 22:32

tshirtman

Re : Religion , croyances

forcent non c'est impossible, mais qui te  font ch*er pour tenter de te convertir ça y'en a à la pelle... (un ex collegue chrétien "un peu" barré a dit que c'était des âmes perdues à des collegues musulmans par exemple... mais j'ai aussi des exemples de musulmans presque aussi lourds...)

@side: merci pour les références, tu auras compris que je n'ai pas motivation à les chercher tongue

sinon pour l'existence du bonhomme, ok, mais ça implique pas forcément grand chose sur la véracité des épisodes des évangiles non? wink (oui je sais on a aussi trace d'un fauteur de trouble crucifié un peu plus tard, mais entre les deux... wink)

Dernière modification par tshirtman (Le 25/07/2009, à 22:36)

Hors ligne

#72 Le 25/07/2009, à 23:13

Smon

Re : Religion , croyances

Désolé, la flemme de tout lire ...

On ne peut pas comprendre la Bible sans l'étudier. La Bible a été écrite dans un certain contexte socio-culturel qui est, par certains aspects, très éloigné du notre.
Pour vraiment comprendre l'ancien testament, il faut avoir quelques notions de culture juive.

De plus, toutes ces histoires de massacres (il n'y en a pas tant que ça en fait) entrent aussi dans un contexte spirituel bien particulier. Il est difficile à saisir (même pour des chrétiens), mais ces histoires ne sont dénuées ni de sens, ni de morale, ni de logique.
Cependant, pour un non-chrétien, ce sera difficile (voire impossible) à comprendre, car cela fait intervenir la notion du bien et du mal, du péché et de la justice, ainsi que de la fidélité de Dieu.

Enfin, pour ce qui est du changement dans le nouveau testament, il est dû à l'arrivée du Christ. L'homme peut alors enfin recevoir le salut, ce qui n'est pas le cas dans l'ancien testament. Par conséquent, Dieu peut enfin agir différemment, non pas parce qu'il change, mais parce que la circonstance change.
Que ce soit dans l'ancien testament, ou dans le nouveau, Dieu reste un Dieu d'amour. Mais les choses changent d'une façon si radicale après la venue de Jésus, qu'on a parfois l'impression d'avoir affaire à deux Dieux différents, le Dieu de l'ancien testament et le Dieu du nouveau.
Je vous assure cependant qu'en étudiant la Bible avec un esprit ouvert et en recherchant vraiment à comprendre les motivations de Dieu à travers les livres qui la composent, on comprend toutes ces choses smile

Bon, au cas où vous vous poseriez encore la question (:rolleyes:), oui je suis chrétien (:D). Mais je pense que je vais m'arrêter là. On est pas sur un forum d'étude Biblique et à moins que j'aie une demande expresse de la part des membres de ce forum, associée à une autorisation de l'ensemble des modos, je vais éviter de faire mon enseignant biblique ici tongue

Hors ligne

#73 Le 25/07/2009, à 23:17

tshirtman

Re : Religion , croyances

oui ils peuvent être aussi lourds que les athés, et encore on est en france, aux XXIeme siecle... va ne serait-ce qu'aux USA dire que t'es athé pour voir, si tu croyait qu'ils aimaient pas les musulmans tu comprendra vite qu'ils aiment pas plus les athés (voir moins)... en france on a une légère tradition anticléricale, mais franchement je trouve que c'est pas un mal...

Pour le fait de pas pendre, je te garantis que c'est quand même lourd... qu'on vienne te dire sans que t'ai rien demandé, que tu va aller en enfer juste par ce que tu ne crois pas, et quelle que soit la justesse de tes actes... tu peut en rire oui, mais très vite tu va te sentir obligé de montrer au croyant la folie de sa certitude...

tiens tu connais l'histoire de cain et abel? (kabil et abil dans le coran on m'a dit), une petite devinette, qu'ou viens la femme de cain quand il est chassé... (il fonde bien une ligné? on est d'accords?) smile, dans la bible y'a marqué "cain pris femme" dans le coran je sais pas, mais je suis pa sur que ce soit plus explicite... sachant qu'il est l'un de fils du premier couple d'humain de l'histoire... se marie-t'il avec une de ses soeures?

Hors ligne

#74 Le 25/07/2009, à 23:21

tshirtman

Re : Religion , croyances

Cependant, pour un non-chrétien, ce sera difficile (voire impossible) à comprendre, car cela fait intervenir la notion du bien et du mal, du péché et de la justice, ainsi que de la fidélité de Dieu.

ah ben elle est belle celle là lol un non chrétiens ne comprends pas les simples notions de bien et de mal... lol, bon ok j'ai eu une éducation catholique, mais excuse moi y'a pas besoin de ça pour comprendre, pleins de peuples non catholiques comprennent ces notions, pleins d'enfants élevés en dehors de toute religions comprennent... je sais pas c'est un des trucs les plus cons du monde, le bien et le mal, tout le monde comprends assez vite...

@in ze world: oui il me semble que c'est ce que le dogme dit...

Dernière modification par tshirtman (Le 25/07/2009, à 23:22)

Hors ligne

#75 Le 25/07/2009, à 23:21

loutre

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

se marie-t'il avec une de ses soeures?

Bah oui, et ce n'est pas choquant.

Dans l'histoire de l'humanité, et ce depuis ses origines les plus obscures, peu importent les thèses (évolutionnistes, créationnistes et dérivées), si on enlève les unions consanguines, je ne suis pas sûr que notre espèce aurait atteint les milliards d'individus d'aujourd'hui big_smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne