Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 21:35

Luckinux

Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Salut les durs (hard wear),
Voilà, j'ai une souris USB sans fil qui marche nickel quand elle est branchée au démarage sur mon portable toshiba. Mais quand je démare sans la souris et que je la branche après ... eh ben rien du tout, elle ne veut rien entendre !
Quelqu'un a une piste ... (ou un port !)
TSHAW
Lucki'

Hors ligne

#2 Le 21/04/2006, à 08:33

bertrand0

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Tu peux commencer par vérifier si la souris est bien détectée quand tu la branche:
tape dans un terminal la commande
grep Product /proc/bus/usb/devices
avant et après avoir branché ta souris. Dans la liste, tu dois voir apparaître ta souris.

Si elle n'apparaît pas, essaie de charger le pilote à la main
sudo modprobe usbhid

Si elle apparaît correctement, il faut voir du côté de xorg.conf, le fichier de configuration de Xorg ne doit pas être correct. (voir les entrées Input)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 21/04/2006, à 21:27

Luckinux

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

En fait elle est reconnue quand je démarre avec, mais quand je démarre sans et que je la branche ... rien !:/

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 12:29

bertrand0

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Dans ce cas, quand tu la branches à chaud et qu'elle ne fonctionne pas, essaie de taper:
sudo modprobe usbmouse
ou sudo modprobe usbhid
Puis tu vas sur une console (control alt f1 par exemple), puis tu reviens sur la console graphique(alt f7).

J'ai eu le même problème, avec une vieille souris, et cette manip fonctionnait. Si ça règle ton problème, tu n'as qu'à inclure usbmouse (ou usbhid le cas échéant) dans /etc/modules.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 25/04/2006, à 08:09

SuperDindon

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Passes à Dapper, y'a du changement tongue ( hotplug *couic* )


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#6 Le 25/04/2006, à 22:40

Luckinux

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Merci pour la manip, j'essaye dès que je redémare ...
Pour Dapper, j'y pense de plus en plus wink
TSHAW
Luck'

Hors ligne

#7 Le 02/05/2006, à 14:49

Luckinux

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Je viens d'essayer les diférentes manips ... mais rien ne marche, la souris est pourtant détectée, j'ai ajouté 2 lignes à /etc/modules ... rien à faire !
Un autre petit tuyau à tout hasard ? tongue
TSHAW

Hors ligne

#8 Le 02/05/2006, à 18:04

bertrand0

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Voilà encore quelques considérations qui ont marché pour moi par le passé...
Dans xorg.conf, dans la section InputDevice contenant la ligne Driver "mouse", il faut vérifier que tu as une ligne Option "Device" "/dev/input/mice" ou bien Option "Device" "/dev/psaux"

De plus, _juste après_ avoir booté sans la souris, et _avant_ de la brancher, vérifie que les fichiers de périphérique concernés existent:
"ls -l /dev/input" ou bien "ls -l /dev/psaux"

Fais la même vérification _après_ avoir branché la souris. Si ces fichiers n'existent pas avant, puis apparaissent après, alors c'est ça le problème, et il devrait être possible de forcer la création de ces fichiers au démarrage en chargeant le module psmouse ou mousedev dans /etc/modules. Je te dis ça de mémoire, alors c'est à prendre avec des pincettes...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#9 Le 02/05/2006, à 18:10

tonyo

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

salut,
juste pour préciser que sous Breezy j'avais des problèmes avec ma souris usb (je savais jamais si je devais la brancher avant ou après le démarrage!), et depuis que je suis sous Dapper, je me pose plus de question, ca marche toujours ! smile
Donc voila mon conseil : soit attendre un petit mois, soit tenter l'aventure unstable si tu te sens capable !

tonyo

Hors ligne

#10 Le 02/05/2006, à 18:12

bertrand0

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

C'est bien vrai !


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#11 Le 02/05/2006, à 22:04

Luckinux

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Faut quoi pour "se sentir capable" ?
a- Un gros bagage technique.
b- Une bonne dose d'inconscience.
c- Un peu de temps pour faire avancer le schmilblick.
lol
A priori, je n'ai aucune réticence à me dapperiser avant l'heure, mais ça ne ma dérange pas non plus d'attendre un peu et de bricoler. Je suis débutant sous Linux et les différentes manips que je suis ammener a faire me font progresser de toute façon.
Mon objectif avec linux est triple :
1- ne plus dépendre de Microsoft
2- ne plus dépendre de Microsoft
3- ne plus dépendre de Microsoft
Alors, je suis sur la bonne voie, et je vais gagner (ce genre de petite phrase, c'est juste pour faire rager les big winners assoifés d'argent et de réussite de la world compagnie !)
lol:lol::lol:

Hors ligne

#12 Le 02/05/2006, à 22:08

Luckinux

Re : Souris USB, plug-and- ... rien du tout !

Faut quoi pour "se sentir capable" ?
a- Un gros bagage technique.
b- Une bonne dose d'inconscience.
c- Un peu de temps pour faire avancer le schmilblick.
lol
A priori, je n'ai aucune réticence à me dapperiser avant l'heure, mais ça ne ma dérange pas non plus d'attendre un peu et de bricoler. Je suis débutant sous Linux et les différentes manips que je suis ammener a faire me font progresser de toute façon.
Mon objectif avec linux est triple :
1- ne plus dépendre de Microsoft
2- ne plus dépendre de Microsoft
3- ne plus dépendre de Microsoft
Alors, je suis sur la bonne voie, et je vais gagner (ce genre de petite phrase, c'est juste pour faire rager les big winners assoifés d'argent et de réussite de la world compagnie !)
lol:lol::lol:

Hors ligne