Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2009, à 15:48

p6s

[Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

Soyons clair, les jeux en gros je m'en tape smile
ce qui m'interesse ici est d'avoir une carte mere SANS carte graphique supplementaire, et qui peut quand meme gerer la HD SANS refiler le boulot au processeur...

autrement dit et vu mon budget tendance RMIste, j'ai le choix entre des cartes à base de chipset 780g (ATI) d'un coté et geforce8300 (nvidia) de l'autre...


du coté Nvidia, il n'y a plus d'obstacle si j'ai bien compris depuis l'implementation VDPAU et les derniers drivers (180.xx)
a nous les joies du 720p tout en ayant le processeur libre pour d'autres taches smile
(deja implémenté sous mplayer, en cours sous vlc...)

du coté ATI malheureusement, soit je suis pas doué pour la recherche, soit je n'ai rien trouvé. On peut certes parfaitement utiliser cette puce HD avec des players type MPC-HC coté windows, mais coté Linux, je ne vois rien venir de concret...

si vous avez des bonnes nouvelles que j'ignore coté Ati/linux, dites-moi tout, sinon j'opterais surement pour une des ASUS M3N demain...

Dernière modification par p6s (Le 26/07/2009, à 13:27)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2009, à 18:28

semal1

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

sujet interressant , dommage que personne n'est sut répondre...

#3 Le 29/05/2009, à 21:10

gynergie

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

pourquoi tu veut une carte video onboard????? je ne comprend pas ta logique, il me semble que les carte graphiques onboard, donc intégrées, ont bien souvent la mémoire partagé, pour ne pas dire toujours parce que mon expérience seule n'est pas suffisante pour dire cela.   mais il me semble que c'est bien plus avantageux d'en avoir une sur ton port agp ou pci express, ces ports sont fait pour gérer les données graphiques spécialement.  non je ne comprend pas ta logique du tout, si les jeux tu t'en tape, prend en une qui est moins récente donc moins dispendieuse, tu n'aura qu'a la changer plus tard. 

pour un conseil de marque je ne suis pas certaine que quelqu'un te dire cela ici car c'est comme faire de la publicité.  peut etre que le modérateur ou un expert de linux peut te dire si ati ou nvidia est bien pris en charge, et s'il y en a un des deux qui l'est mieux de linux, mais pour conseiller une carte moi si j'étais toi j'irait sur un site de hardware il y a tous les conseils que tu cherche.

tourloup

Hors ligne

#4 Le 24/07/2009, à 13:51

p6s

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

gynergie a écrit :

pourquoi tu veut une carte video onboard????? je ne comprend pas ta logique

quelques mois plus tard, je décrouvre avec amusement cette réponse, qui elle meme est arrivée 4 mois apres mon post, mais je ne resiste pas au plaisir de répondre à ce joli hors-sujet, donc :


effectivement t'as pas tout compris lol pourquoi tu veux que je m'emmerde a acheter une carte graphique qui ne me servirait à ... RIEN ? ce qui te manque comme info c'est que les GPU actuels n'ont plus rien à voir avec les chipsets asmathiques d'il y a encore 3 ou 4 ans. le GPU prend en charge toutes les videos, quoi que je mate (du divx au full HD), l'impact sur le processeur est quasi NUL, et je peux meme mater un bluray (ouais bon, une copie de sauvegarde sur disque dur big_smile )  en fond d'ecran en continuant de bosser (et meme en lancant 3 ou 4 videos 720p par dessus, et toujours SANS carte graphique). Quant à la memoire partagée, tu seras heureux d'apprendre que les 4 gigas de Ram coutant moins de la moitié du prix de la carte mere, faut vraiment avoir un grain pour considérer qu'on va etre handicapé si on en refile 256mb à la vidéo (ca suffit amplement pour mater des videos 1920*1080...). Bref faut mettre à jour tes indignations...

Dernière modification par p6s (Le 24/07/2009, à 13:53)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 22:13

J5012

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

1/ p6s ne fais pas de jeux
2/ p6s veux de la video HD
3/ p6s pense que son objectif passe donc par un vga onboard de marque nvidia ou ati

ici c'est un forum ubuntu gnu linux, les bonnes reponses se trouvent sur un site de hardware, comme hardware.fr ou il y a aussi une section forum pour gnu linux.

les logiciels gnu linux s'appuient sur des api et des dependances comme les logiciels sous windows. Donc meme si tu as le dernier matos mais que tu n'as aucune api pour le gerer et y acceder, que ce soit windows ou gnu linux, tu ne pourras profiter de ce matos.

pour gnu linux ubuntu l'acces au matos vient avec le noyau et ses modules externes.

si nvidia / ati fournissent des pilotes modulaires pour linux, aucun probleme les logiciels qui utilisent ces api gereront ce matos.

maintenant en ce qui concerne les problemes souleves par gynergie, ils sont reels et non resolus (seulement contournes) :
1/ le goulot dans les signaux pio (remplace ou contourne les appels au dma)
2/ le goulot dans la gestion des bus memoire (la ram est partagee)
3/ le goulot dans l'allocation des ressources cpu+ram avant traitement par le gpu

le fait d'avoir une carte graphique sur un bus externe comme le pci-express (l'agp est obsolete) permet de reduire ces effets de bord :
1/ le bus de communication est dedie
2/ la bande passante memoire n'est pas allocative (le cpu n'intervient pas)

si p6s avait juste comme objectif de faire de la bureautique, ces problemes d'allocation ressources ne se poseraient pas, n'importe quelle carte graphique conviendrait (intel gma integree est bien moins chere).

le traitement video HD demande bcp de ram et d'allocation cpu; or dans le calcul de rendu video, il n'y a pas que les pixels qui sont calcules :
- groupes de pixels formant une meme structure (gpu traite les donnees)
- mouvements de camera (cpu decode le programme, gpu traite)
- repartition chrominance et luminance (cpu decode, gpu traite)
- calcul de repartition pour la HD sur les frequences de diffusion standards (cpu decode, gpu traite et diffuse)

Hors ligne

#6 Le 26/07/2009, à 12:41

p6s

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

p6s (tu peux t'adresser à moi directement hein smile ) non seulement veut de la video HD...mais en plus il l'a depuis des mois...SANS carte graphique (ça veut pas rentrer dans quelques tetes dures apparemment, et pourtant c'est un fait...), alors tu peux certes en faire trois tonnes mais tes goulots ils me concernent pas à partir du moment ou je peux mater les bluray ou n'importe quel mkv full hd sans le moindre probleme/tearing/ralentissement/inconvenient, le reste c'est de l'enculage de mouches qui ne concerne PAS le sujet de ce thread, ne t'en deplaise.

alors "ici c'est un forum ubuntu gnu linux", oui ok, ca tombe bien , je suis sous ubuntu smile
...et libre à toi de commencer ton propre thread pour copier-coller tes généralités completement hors-sujet (voire périmées, ça fait belle lurette que le decodage mpeg4 -entre autres- est pris INTEGRALEMENT en charge par des circuits type PureVideoHD...qui se trouve etre...intégré au chipset de ma carte mère,) , je cherchais juste une carte mere avec GPU qui gere la full hd, je l'ai, ca marche parfaitement, fin de l'histoire
(carte P5N7A-VM , chipset nvidia geforce 9300)

J5012 a écrit :

les logiciels gnu linux s'appuient sur des api et des dependances comme les logiciels sous windows. Donc meme si tu as le dernier matos mais que tu n'as aucune api pour le gerer et y acceder, que ce soit windows ou gnu linux, tu ne pourras profiter de ce matos.

c'est la séquence enfonçage de portes ouvertes ?
http://doc.ubuntu-fr.org/smplayer_mplayer_et_pilote_nvidia_vdpau


pour info, une video full hd 1920*1080 encodée en x264 affichée via le vdpau, c'est MOINS DE DEUX POUR CENT d'occupation sur mon CPU, et il me reste toujours plus de 3Gigas de ram, donc tes goulots, hein, bof...
quand aux "bonnes réponses" elles se trouvent partout, suffit de savoir lire et pour info quand on veut faire un HTPC vaut mieux aller sur home-cinema.fr ou avsforum qu'hardware.fr , où la moyenne d'age est un peu plus élevée et les posteurs un peu plus concernés par le cinema que par les benchmarks-branlette. et va savoir pourquoi, on y trouve des threads de dizaines de pages et des retours d'experience détaillés sur ces fameuses cartes mere a base de chipset nvidia 9300/9400, avec la tres grande majorité des acheteurs qui s'en servent pour faire un chti home cinema pour leurs Blu-Ray et qui en sont satisfaits...

bref frimer c'est bien, tester c'est mieux.
merci d'être passé.

Dernière modification par p6s (Le 26/07/2009, à 17:29)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2009, à 07:29

J5012

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

ah je vois que tu viens de mettre resolu ? c'est bien mais ca aurait du mieux etre des le debut...

tout mon charabia c'etait pas pour te dissuader de quoique ce soit, juste pour expliquer au plus grand nombre pourquoi le propos de gynergie n'est pas encore tout a fait a jeter aux orties quoique tu estimes devoir le faire...

a ta facon de repondre je comprends que ton usage actuel de l'informatique bling bling media te convient parfaitement, et donc tant mieux pour toi, mais n'en fais pas une generalite qui aurait force de loi.

quant a mon enfoncement de portes ouvertes, c'etait pour repondre a ta question du debut qui semblait urgente, et dans ma precipitation je n'ai pas vu le deterrage de topic...

Hors ligne

#8 Le 27/07/2009, à 09:46

p6s

Re : [Résolu] Carte mere avec GPU intégré NVIDIA ou ATI (HD)

je crois qu'il va etre temps d'appeler les hommes en blanc là, ca releve de la psychiatrie roll

je fais un thread sur la video HD via GPU (mais peut etre que n'as tu pas seulement raté la date mais aussi LE SUJET du thread ??), ca marche PARFAITEMENT , c'est CONCRET, et il n'y a aucune limitation avec le chipset en question pour le decodage des films HD contrairement à tes dires.

Si tu crois etre si malin, merci de m'indiquer concretement QUEL film HD ces chipsets nvidia n'arriveraient pas à décoder . J'ai l'impression que je vais attendre la réponse longtemps. le fait que tu n'étais pas au courant que le decodage de ces flux HD est intégralement pris en charge par le GPU éclaire suffisamment ton niveau "d'expertise" sur le sujet...

les limitations dont tu me parles datent du VP1 (2006...) ...dommage qu'on en soit maintenant à la troisieme génération, qui comme le rappelle la page wikipedia dediée au purevideo
"VP3 offers complete hardware-decoding for all 3 video codecs of the Bluray-Disc format: MPEG-2, VC-1, and H264."
et c'est jamais implemente "que" depuis decembre 2007 sur les CG et octobre 2008 onboard...

Apres si la video hd,  c'est trop bling-bling (?!) pour toi (comme si je ne faisais que ça avec mon ordi roll...), no problemo, je viens pas poster dans des threads dont le sujet m'interesse pas , alors pourquoi tu viens poster ici dans le sujet dédié à cette question juste pour raconter des conneries périmées ?

Dernière modification par p6s (Le 27/07/2009, à 14:41)

Hors ligne