Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2009, à 22:23

pierluc

Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

Bon, je viens d'aller faire un tour sur le site de Scribus. Scribus 1.3.5 est maintenant terminé à 100%. Ils ont sorti la Release Candidate 3. Soit, une version presque finale. Toutes les fonctions prévues sont là et la plupart des bugs corrigés.

http://www.scribus.net/?q=node/188

Le développement de la version 1.5.0 est débuté et ils sont rendu 23% de ce qu'ils avaient prévu pour cette version!

http://bugs.scribus.net/roadmap_page.php

Important à propos de Scribus 1.3.5:

- Passage à qt4 pour rendre le logiciel compatible avec KDE4, Windows et Mac.
- Très grosse amélioration du bloc texte. Maintenant il fonctionne comme il se doit à l'image de ce qui se fait dans les autres logiciels de mise en page professionnelle.
- Gère le CMJN, le Bleed et les marques de repérages.
- Beaucoup plus rapide!
- Dispose de toutes les fonctions de formatage de texte d'on on a besoin.
- Dispose également d'un outil tableau plutôt inutilisable parce qu'on ne peux modifier le tableau ni taper à l'intérieur...
- Beaucoup plus stable que les versions précédentes!

[edit]
Je pense que le panneau propriété est plus petit dans la RC3. J'avais fais la remarque à Pierre Marchand, un français qui développe le logiciel, que le panneau prenait énormément trop de place. Je ne sais pas si c'est lui qui l'a rapetissé... En tk, bien qu'il n'est pas très ergonomique, il est mieux qu'avant!

[edit] Une image de l'apparence que le logiciel a sous Vista. Assez ordinaire comme apparence mais ça vas. Ne prenez pas compte du nom qu'il y a dans la bordure de la fenêtre, c'est bien la 1.3.5. C'est juste qu'ils sont nul en marketing et qu'ils comprennent pas que c'est mieux de changer le numéro de version qui apparaît pour que ça aie vraiment l'air nouveau. En tk, Google comprennent ça, ils ont sorti trois versions de Chrome en un an. tongue
scibus135.jpg

Dernière modification par pierluc (Le 26/07/2009, à 22:45)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 27/07/2009, à 01:14

xabilon

Re : Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

Salut

Je viens de l'installer. Très bonnes perfs par rapport à la version scribus-ng précédente.
L'édition directe de cadres de texte WYSYWYG est maintenant possible sans que ça mette 3 plombes à afficher un caractère, ni mise en page fantaisiste.
Un petit gain général de vitesse également.

En revanche, les préférences de la version précédente sont perdues, il faut reparamétrer.

Attention : la version stable conseillée est toujours Scribus1.3.3


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2009, à 01:44

pierluc

Re : Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

Tu la trouve stable la 1.3.3? Pas moi en tout cas.

Petits bugs que j'ai trouvé:

- La sélection du texte: Selon le mouvement que l'on fait avec le curseur, le texte voudra ou ne voudra pas se sélectionner.

- Les liens entre les blocs text: Tu sélectionne l'option pour lier, tu clique sur le premier bloc et ça donne un message d'erreur. Tu relique sur l'option lier, puis tu clique sur le bloc deux et ça marche. Tu double-click sur le premier bloc pour taper ou copier/coller du texte dedans et ça te met un message d'erreur, il faut aller chercher le curseur. Tu tape du texte et le texte ne vas pas dans le bloc deux. Il faut cliquer sur "briser le lien" pour que le texte coule. En fait, il se trouve alors à avoir deux liens. Un peut compliqué compliqué à utiliser comme patente.

Si quelqu'un peut faire un rapport de bug en anglais à propos de ça ce serait gentil. Je ne sais pas trop comment expliquer le problème en anglais, je manque de vocabulaire.

[edit] Surprise! Je viens de réaliser que maintenant la fonction tableau permet de faire des tableaux utilisables. Bon... c'est très loin de ce que l'on peut faire dans InDesign mais c'est déjà un début. De toutes façons j'ai lut que la fonction serait réécrite dans la prochaine version.

Dernière modification par pierluc (Le 27/07/2009, à 01:48)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 27/07/2009, à 02:06

xabilon

Re : Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

pierluc a écrit :

Tu la trouve stable la 1.3.3? Pas moi en tout cas.

C'est ce que disent les dev de Scribus. "Stable" doit être pris comme "supportée" wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2009, à 05:37

pierluc

Re : Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

Supporté? Parce qu'ils supportent toujours cette version là? Ils travaillent encore dessus maintenant que la 1.3.5 est à la veille de sortir? Si c'est le cas c'est une perte de temps.

Travailler sur trois versions en même temps... roll

Dernière modification par pierluc (Le 27/07/2009, à 05:37)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 27/07/2009, à 07:35

Brunod

Re : Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

pierluc a écrit :

...

Si quelqu'un peut faire un rapport de bug en anglais à propos de ça ce serait gentil. Je ne sais pas trop comment expliquer le problème en anglais, je manque de vocabulaire.
...

Tu peux faire le rapport en français. D'ailleurs d'autres langues sont aussi parfois utilisées et il y a des francophones dans les devs.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 27/07/2009, à 19:11

pierluc

Re : Scribus 1.3.5 terminé à 100%! La RC3

Je viens d'écrire à Pierre Marchand pour lui demander s'il avait pris connaissance de mon dernier rapport. Il m'a dis que oui mais qu'il était loin dans la pile des requêtes... Alors je lui ai envoyé un autre rapport portant seulement sur les liens. Ça, ça devrait être prioritaire parce que c'est la base.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne