Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2009, à 17:48

ElricX

Mini-tuto: Kiosk pour utiliser firefox uniquement

Bonjour tlm, étant un newbie sous linux voici ce que j'ai réussi à faire comme premier projets linux! Vos commentaires et suggestions sont les bienvenue!


Procédure

    * Faire l'installation et les mises à jour de la plus récente version d'Ubuntu.
    * Changer le timeout de grub à 0 sec à la place de 10 dans /boot/grub/menu.lst
    * Créer un compte invité via Système/Administration/utilisateurs et groupes (créer un compte avec les droits "unprivilege") et spécifier dans l'onglet "Avancée" du compte à la ligne shell: /sbin/nologin
    * Limiter le nombre de console TTY en limitant le nombre de session TTY à 1.Changer la ligne ACTIVE_CONSOLES="/dev/tty[1-6]" pour ACTIVE_CONSOLES="/dev/tty[1-1]" Pour accéder au fichier: gksudo gedit /etc/default/console-setup
    * Ensuite désactiver ces consoles TTy pour de bon en éditant le fichier avec la commande gksudo gedit /etc/event.d/tty1 tty2 tty3 tty4 tty5 tty6 et mettre en commentaire avec le # toutes les lignes débutant par "start".
    * Activer l'autologin pour le compte invité via Système/Administration/fenêtre de connexion onglet "Securité"
    * Définir la page d'ouverture de firefox  et ajouter les favoris de votre choix
    * Installer les paquets suivant an tappant: sudo apt-get install flashplugin-installer sun-java6-plugin ubuntu-restricted-extra openssh-server
    * créer à la racine du compte invité le fichier ".xsession" et copier le texte suivant dedans:

metacity &
while [ 0 -eq 0 ]; do
/usr/share/gdm/guest-session/guest-session-launch
done

    * copier de votre compte invité le répertoire .mozilla contenant vos paramètres personaliser dans /etc/skel
    * créer dans /etc/skel le fichier ".xsession" et copier le texte suivant dedans:

metacity &
while [ 0 -eq 0 ]; do
firefox
done




J'imagine qu'il y a mieux que sa mais étant un débutant. Je trouvais que chercher soit même à faire ce genre d'exercice permet de mieux assimiler certains mécanisme.


Amicalement,


P.S. Y-a-t-il moyen de lancer la guest session sans devoir ouvrir dans un premier temps la session invité?

Hors ligne