Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2009, à 22:31

Mpok

[Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Bonjour,

J'ai (enfin) installé Ubuntu (version 8.10) hier.
Je suis donc débutant, même si j'ai de bonnes bases Unix (mais je me rends compte que c'est très différent...).
J'ai fait la (longue) mise à jour proposée lors du premier démarrage (mais en restant en 8.10), tout s'est bien passé. Je commence donc à découvrir le système, les logiciels installés par défaut, et à faire un minimum de personnalisation.

Et je bloque sur un problème crucial : la sauvegarde / restauration de ma session Gnome ne fonctionne pas...
J'ai beau avoir coché la case "sauvegarder la session", ou même cliquer sur l'icône de sauvegarde juste en-dessous, à chaque démarrage je me retrouve devant un bureau vide (même une simple fenêtre terminal ne se relance pas automatiquement).
J'ai cherché sur ce forum, j'ai vu quelques messages d'utilisateurs qui semblaient avoir le même pbm, mais je n'ai trouvé aucune résolution (souvent, les messages sont pour une version autre que la 8.10).

Je précise qu'il s'agit d'une installation pratiquement "initiale" (sans compter les majs automatiquement proposées et l'ajout de Thunderbird et d'un client ftp).
Avez-vous une solution à me proposer ?  (quitte à devoir modifier certains fichiers "à la main")

Dernière modification par Mpok (Le 29/07/2009, à 19:19)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 00:42

fabux

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Salut,

chez moi, le systeme de sauvegarde de session marchait bizarrement quand je l'avais essayé (pas toutes les applis ou pas le bon bureau). Du coup, j'ajoutais directement dans les préférences de session les logiciels que je voulais (exemple ici, ou encore ici en plus visuel)

Tu peux aussi te créer un script avec tous les logiciels que tu veux dedans, et toujours dans les options de sessions tu appel ce script. Exemple de script ici avec explication ou encore ici.

Après si tu veux que tes applis s'ouvrent dans un bureau en particulier au démarrage je penses qu'il faut passer par devilspie, ou alors via compiz si tu l'utilises.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2009, à 02:09

Mpok

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Merci fabux...

J'ai effectivement commencé à faire des essais avec l'autostart (ta première suggestion), mais comme tu l'indique après, je veux aussi pouvoir gérer les différents bureaux.
Du coup, devilspie (deuxième suggestion) semble une meilleure solution (plus complète).
Je viens de lire (ou plutôt de parcourir..) les différents tutoriaux, ça a l'air puissant mais un peu long à configurer.

Et il y a 2 petits problèmes (a priori, c'est à dire avant d'avoir testé) :
- ça n'a pas l'air de gérer plusieurs instances d'un même prog (bon, c'est pas trop grave, je m'en passerai...)
- mais SURTOUT, ça ne correspond pas vraiment à ce que je veux : en effet, si j'ai bien compris, c'est un daemon qui se lance au démarrage et qui traite les fenêtres à leur lancement (pour les positionner et les dimensionner).
Donc, tous les lancements APRES le démarrage se verront positionnées comme indiquée dans la config devilspie. Ce qui n'est pas le but recherché.
Il va falloir ruser un peu.. wink (c'est à dire en gros, killer devilspie après qu'il ait fait le travail au démarrage).

Mais bon, bonne piste à creuser, j'essaierai tout cela demain..

Hors ligne

#4 Le 24/07/2009, à 09:40

fabux

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Je ne l'utilises pas je passes par compiz, mais si tu entends par plusieurs instances le fait de lancer plusieurs fenêtres de firefox (pourquoi? pourquoi pas tongue), je penses qu'il les ouvrira où tu l'as indiqué dans devilspie (au démarrage et après si tu laisses tourner le démon).
Par contre, une fois ton appli lancée, tu devrais pouvoir la déplacer sur n'importe quel autre bureau (avec compiz c'est le cas).
Je ne sais pas comment il fonctionne, mais peut-être tester un script style

#!/bin/bash
sleep 10;
devilspie;
firefox; 
thunderbird;
gnome-terminal;
sleep5;
killall devilspie
exit 0

Je ne sais pas si ça peux marcher je ne suis pas bon en bash, donc tu va devoir tatonner désolé, mais en gros le principe que tu as compris, c'est de lancer devilspie, tes applis au démarrage puis de tuer devilspie.

Après as-tu vraiment besoin d'ouvrir plusieurs instances d'un logiciel dans différents bureaux (à part le terminal je vois pas, et dans ce cas, pas de règle pour lui) big_smile

Hors ligne

#5 Le 24/07/2009, à 10:09

abelthorne

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

HS : pourquoi avoir installé la 8.10 et pas la 9.04 ?

Hors ligne

#6 Le 25/07/2009, à 02:24

Mpok

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

@fabux : J'ai installé devilspie, j'ai commencé à jouer un peu avec, je pense avoir bien compris la configuration, ça a l'air de bien marcher... (mais ça va peut-être être un peu long à tout bien régler).
J'ai pas encore cherché à faire un script global, mais effectivement ça devrait ressembler en gros à quelque chose comme celui que tu as posté.
Concernant, le "plusieurs instances", c'est effectivement du Terminal dont il s'agit wink
Et je pense qu'il y a possibilité de les lancer avec des paramètres (comme le title par exemple) afin que devilspie puisse les "séparer" les uns des autres smile

Mais j'y vais doucement, parce que au fur et à mesure de mes lectures (docs et forums), je tombe sur d'autres choses, du coup je "m'éparpille" un petit peu.. (ben, oui, je découvre, alors je teste plein de chose à la fois).

Et j'ai par exemple vu qu'il y avait des fichiers qui sont effectivement sauvegardés dans ~/.compiz/session et qui contiennent (a priori) les fenêtres lancées (avec les bureaux). Mais pourquoi cette session n'est pas relancée au démarrage, ça, c'est toujours un mystère..
Donc, si j'arrive à résoudre ce problème, je n'aurai plus besoin de m'emm... avec devilspie.

@abelthorne : 8.10 parce que c'était la version du CD que j'avais sous le coude ! tongue
Du coup question : est-ce que si j'upgrade en 9.04 mon problème de restauration de session sera résolu ?
(parce que si c'est le cas, autant que le fasse tout de suite, plutôt que de perdre du temps à corriger le pbm sous 8.10)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2009, à 09:58

abelthorne

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Mpok a écrit :

@abelthorne : 8.10 parce que c'était la version du CD que j'avais sous le coude ! tongue
Du coup question : est-ce que si j'upgrade en 9.04 mon problème de restauration de session sera résolu ?
(parce que si c'est le cas, autant que le fasse tout de suite, plutôt que de perdre du temps à corriger le pbm sous 8.10)

Le problème ne sera pas forcément résolu mais c'est possible que ce soit un bug de la version de GNOME présente dans la 8.10.

Je te conseillerais de passer à la 8.10 au moins pour une raison simple : les mises à niveau se font d'une version n à une version n + 1. En octobre, sortira la version 9.10. Si tu veux y passer, tu seras obligé de faire la transition par la 9.04. Et si tu restes avec la 8.10 aussi longtemps que possible pendant son support (2 ans), tu seras obligé de passer par toutes les versions intermédiaires le jour où tu veux avoir une version plus à jour (à la fin de la période de support de la 8.10, ce sera la 10.10, donc 8.10 -> 9.04 -> 9.10 -> 10.04 -> 10.10), ce qui peut donner un joyeux bordel.

En règle générale, si tu installes une version non LTS, il vaut mieux la tenir à jour et faire les mises à niveau lorsqu'une nouvelle version sort. Si tu veux garder ton Ubuntu des années sans changer de version, il vaut mieux t'en tenir aux LTS : on peut passer d'une LTS à une autre LTS. Ainsi, les utilisateurs de la 8.04 ont pu passer à la 8.10 lorsqu'elle est sortie ou ont attendu et pourront passer directement à la 10.04 lorsqu'elle sortira.

Hors ligne

#8 Le 26/07/2009, à 02:08

Mpok

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Pour ce qui est de rester en 8.10, j'ai MAINTENANT (avant, je ne savais pas..) un argument bien plus important que celui "de confort" évoqué précédemment (ou de fainéantise, soyons franc, je n'avais pas envie de me re-taper le gravage de l'iso 9.04 alors que j'avais la 8.10 disponible) : lire ce message.

En résumé, avec ma carte graphique, je n'ai PLUS LE DROIT au pilote propriétaire après la version 8.10...

Je ne vais pas me lancer dans un long grief envers ATI, en fait je comprends parfaitement leurs raisons d'abandonner le développement Linux (petit marché) sur des cartes anciennes. On verra si ce sera AUSSI le cas sous Windows à l'occasion de la sortie de Windows 7 wink

Ceci dit, j'ai QUAND MEME tenté l'upgrade en 9.04 (au moins pour voir..).
(et "teasé" par vous deux, abelthorne et fabux.. wink)

Ca fonctionne (au passage, chapeau pour la procédure d'upgrade, c'est pas sur Win qu'on verrait ça, c'est vraiment top de modifier le serveur X alors qu'il est en cours d'utilisation...).

Mauvaise nouvelle (mais prévue, et même spécifiée explicitement par l'upgrade avant même de commencer le téléchargement) : je suis repassé sur le pilote libre "ati", ce qui d'une part me donne uniquement 75 Hz sur le moniteur (alors que j'étais à 85 Hz sur 8.10 avec le pilote propiétaire), et SURTOUT ce qui d'autre part occure quelques "freeze" de la machine lors d'éxécution d'applications un peu "gourmandes" en graphisme. Le test des screensaver est assez probant à ce niveau : en fonction du choix d'économiseur, soit ça passe, soit ça plante et "gèle" l'ordi... Dans ce dernier cas, la seule méthode est de re-démarrer en mode "console recovery" et de virer le choix de screensaver dans le 'home' considéré, sinon le moindre accès à l'option "économiseur" fera planter la machine avant même le temps de changer d'option.. (mais ça m'aura permis de découvrir le mode "recovery", il faut se nourrir de ses erreurs..)

Bonne nouvelle : MES SESSIONS SE SAUVEGARDENT !! Bon, pas tout à fait correctement, mais cela dépend en fait de l'application. Firefox se lance bien au démarrage dans le deuxième bureau (pour l'instant, je n'ai que 2 bureaux, config de base), le terminal se lance aussi, et le lecteur vidéo aussi (test pour voir). Problème : toutes les applications ne semblent pas réagir de la même façon. En particulier le(s) Terminal qui ne se repositionnent pas correctement (à étudier. important. peut-être passer par un script). En revanche, le lecteur vidéo se positionne bien, mais en plus il conserve le dernier fichier en cours (c'est à dire qu'il le recharge), et SURPRISE, il se place aussi automatiquement sur le dernier point de lecture (c'est à dire que si on quitte la session à 46:03 d'une vidéo, on repart la session suivante à 46:03). Excellent ! (et étonnant..).

Résultat (provisoire) :

Je suis du coup un peu partagé...

D'un côté j'ai une version (8.10) "plus stable" au niveau graphisme, plus "jolie" (ou "confortable") à utiliser, ce dernier point étant principalement lié à la fréquence moniteur (85 au lieu de 75, sachant que sur Win, j'ai 100). Mais les sessions ne sauvegardent pas, donc beaucoup de travail à prévoir avec devilspie.
D'un autre côté, j'ai une version (9.04) qui est grosso-modo en mode "dégradé" niveau graphisme, mais qui fonctionne néanmoins (pour l'instant. On verra après l'ajout d'apache-mysql-php, ce qui est le but).

J'ai 3 options :

- soit revenir à 8.10 et la configurer pour faire en sorte que mes sessions soient sauvegardées (soit avec devilspie, soit en modifiant certains fichiers sytèmes, parce que je suis persuadé qu'il s'agit d'un "léger bug" corrigeable).

- soit rester en 9.04 et "faire avec" les quelques bugs graphiques, en attendant éventuellement un upgrade des contributeurs/développeurs sur le pilote libre ati (puisque ATI a définitivement jété l'éponge pour ce type de carte, il n'y a que les bénévoles qui pourraient résoudre le problème). Notons qu'en l'état de mes tests,  la possibilité SEULEd'augmenter la fréquence du moniteur pourrait déjà me contenter...

- soit changer de carte graphique : j'inclus cette option UNIQUEMENT pour couper court à certains commentaires.. roll
Je suis bien conscient qu'en changeant de carte je n'aurais plus de pbms avec la 9.04, mais cela a un coût, que je ne peux me permettre actuellement (peut-être dans 6 ou 12 mois mais pas avant).
Au contraire, l'idée initiale de migrer sous Linux venait PRECISEMMENT de ce que j'avais lu sur le sujet, à savoir que Linux pouvait s'installer sur des machines un peu vieilles (alors que les Windows demandent de plus en plus de ressources à chaque version).  Je me rends compte 'in situ' que c'est (plus ou moins) la même chose sur Ubuntu...

Mais je ne veux pas lancer un troll, ni même un débat sur le sujet, alors je m'arrête là :
- sessions ok sur 9.04 mais pbms graphiques (ati radeon x300).
- sessions inopérantes sur 8.10 mais graphismes ok (pilote propriétaire).

Hors ligne

#9 Le 26/07/2009, à 02:19

Chevy

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Rien à voir mais je signale également:
- Jubuntu https://launchpad.net/jubuntu
- Ubuntuce http://ubuntuce.com/

(Exposé comparatif à prévoir)

- Edit : Rajoutons Sabily http://www.sabily.org/website/

Dernière modification par Chevy (Le 26/07/2009, à 02:21)


soutenir :  france-libertes.fr

Hors ligne

#10 Le 27/07/2009, à 05:28

fabux

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

@Chevy: oui et????

@Mpok: vu ton souci, le choix entre la 9.04 ou la 8.10 n'appartient qu'à toi, mais maintenant que tu as upgradé sur Jaunty, tu ne pourras revenir sur Ibex qu'avec une réinstalle.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2009, à 10:13

abelthorne

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Mpok a écrit :

- soit rester en 9.04 et "faire avec" les quelques bugs graphiques, en attendant éventuellement un upgrade des contributeurs/développeurs sur le pilote libre ati (puisque ATI a définitivement jété l'éponge pour ce type de carte, il n'y a que les bénévoles qui pourraient résoudre le problème). Notons qu'en l'état de mes tests,  la possibilité SEULEd'augmenter la fréquence du moniteur pourrait déjà me contenter...

Ton problème de fréquence apparaît seulement via l'outil de gestion de l'Affichage ou tu as essayé de tripatouiller le xorg.conf (rajout de modelines avec les fréquences que tu veux) ?

Hors ligne

#12 Le 27/07/2009, à 22:38

Mpok

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Effectivement, abelthorne : l'édition manuelle du xorg.conf a permis de résoudre le pbm (j'ai récupéré le 85 Hz). Je vais donc pouvoir rester sur Jaunty.. smile

Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à trouver comment lancer au démarrage de la session 2-3 fenêtres terminal (avec des caractéristiques différentes) dans un bureau particulier..
(je vais me lancer dans de nouvelles recherches/tests, en essayant, au moins dans un premier temps, de me passer de devilspie).

Hors ligne

#13 Le 27/07/2009, à 22:56

fabux

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

D'après le man gnome-terminal tu devrais pouvoir l'appeler avec l'option  --window-with-profile=PROFILENAME (ou profilename= le nom de ton profil)
Tu peux peut-être utiliser les différents profils de terminal et en définir un par bureau via devilspie ou compiz (si tu utilises ce dernier j'explique vite fais ici).
Sinon, définir une appli pour un bureau sans logiciel tiers tel que devilspie ou compiz...je ne sais pas si c'est possible.

Pour revenir à ton histoire de mémorisation des applis en cours as-tu essayé la commande

gnome-session-save

(vu ici mais pas testé, je redémarre rarement ma session désolé)

Hors ligne

#14 Le 28/07/2009, à 05:04

Mpok

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Ok, je progresse (grâce à vous).. tongue

Merci pour l'aide (en fait, même si certaines "pistes" n'aboutissent pas, c'est pas grave, ça me permet de découvrir un peu le système et de me familiariser avec certains termes. Et après 4 jours d'utilisation de la "Recherche Google" sur le forum, j'ai déjà compris qu'un lien direct vaut plusieurs heures de recherches infructueuses.. wink)

En fait, c'est presque bon... mais y'a encore un truc un peu gênant hmm

préliminaire : la sauvegarde de la session a toujours fonctionnée (a priori). Les fichiers sont bien sauvegardés dans ~/.compiz/session et semblent corrects (il y a TOUTES les fenêtres qui sont référencées, mêmes les différents terminaux, et leurs paramètres 'geometry' semblent corrects). Le problème est à la restauration.
- Pour Firefox et le lecteur vidéo par exemple (et peut-être pour d'autres applis, j'ai évidemment pas tout essayé), ça fonctionne au poil, ils se relancent à la bonne position et dans le bon bureau SANS AUCUNE autre modification à faire dans aucun fichier de config.
- Pour les fenêtres terminal en revanche, quel que soit les fenêtres "sauvegardées", il n'en lance systématiquement QU'UNE SEULE, et en mode 'default' : c'est à dire en haut à gauche du premier bureau, avec la taille standard. Pour Gedit, il ne relance rien du tout (là encore, j'ai pas testé toutes les applis)...
(note @fabux : oui, gnome-session-save fonctionne, il fait la même chose que lorsqu'on coche la case "se souvenir automatiquement des applications..." dans Préférences -> Applications au démarrage. C'est à dire qu'il sauve BIEN les fenêtres ouvertes. Mais comme je viens de le dire, c'est à la restauration que ça foire...).

Ce que j'ai fait (à part passer de longues heures dans la section "rechercher sur le forum".. wink) :

1) J'ai fait un petit script de 3 lignes qui lance les 3 terminaux avec les bonnes tailles/positions (bon, j'ai perdu beaucoup de temps, novice oblige, avant de comprendre que les paramètres 'geometry' de taille étaient exprimés en nombre de colonnes/lignes pour gnome-terminal, alors que je pensais qu'il s'agissait de taille en pixels..).
La suggestion de fabux d'utiliser les Profils m'a fait gagner du temps (pour la définition des couleurs et/ou des titres). C'est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas spécifier AUSSI les tailles dans les profils (on se demande pourquoi..). J'en ai profité pour tester l'option "--working-directory" qui fonctionne très bien.
J'ai donc un script qui me lance 3 terminaux de couleur/taille/position/répertoire différents...

2) J'ai placé ce script dans les "Applications au démarrage", puisque c'est le seul moyen de lancer les 3 terminaux (car, encore une fois, la restauration des sessions fonctionne "mal").
Ok, à ce niveau, j'ai PRESQUE obtenu ce que je voulais, SAUF que mes 3 terminaux se lancent sur le bureau 1, alors que je préfèrerais qu'ils le soient sur le bureau 3. Cela semble un détail, mais imaginons que je veuille lancer mon éditeur php et que celui-ci ne réponde pas correctement à la restauration de session (comme gEdit) : je serai obligé de l'ajouter à mon script, et il se lancera sur le bureau 1 avec les 3 terminaux, ce qui n'est pas cool...
(en gros la config que je veux, c'est : bureau "surf Internet", bureau "terminaux", bureau "développement", bureau "principal").

3) J'ai donc installé le package de gestion de compiz.
@fabux : je pense avoir ENFIN compris ce que tu entendais par "utiliser compiz" (déjà quelques messages plus tôt). C'est (probablement) de ce package particulier dont tu parlais. La formulation est peut-être mal choisie pour un débutant comme moi : compiz est en effet "utilisé" PAR DEFAUT lors de l'installation (8.10), je n'ai rien touché à ce niveau, mon install date seulement de 3-4 jours. Si tu avais dit "utiliser le gestionnaire de configuration compiz", j'aurais tout de suite mieux compris... wink bref, c'est pas grave, c'est peut-être aussi moi qui ai mal lu les références..
Toujours est-il que j'ai installé ce package et que j'ai suivi les instructions pour "fixer" le bureau de mes terminaux.
Bon, dans mon cas, c'est légèrement plus compliqué que le cas général : il s'agit de traiter CERTAINES INSTANCES d'une application (gnome-terminal) et PAS LES AUTRES (il est évidemment hors de question de déporter systématiquement TOUS les terminaux vers le bureau 3).
Je m'en suis sorti avec les TITLES : grâce à l'utilisation des profils, je peux AUSSI spécifier les titres des fenêtres et donc de les différencier d'un terminal "normal"..
note : comme bash MODIFIE, par défaut, le titre des fenêtres en rajoutant le répertoire courant (ce qui est bien), il faut un peu ruser dans la définition des profils. Mais de toute façon, c'est le titre ORIGINAL qu'il faut donner à la gestion de compiz, c'est à dire AVANT qu'il soit modifié par bash. Donc, l'utilisation du bouton "Saisir" dans le tutorial n'est pas totalement correcte dans ce cas particulier : il faut spécifier le "titre" inscrit dans le profil.

4) Résultat : quand je lance mon script "A LA MAIN" (en double-cliquant dessus), TOUT FONCTIONNE : les 3 terminaux sont lancés et correctement placés sur le bon bureau.
MAIS :
au lancement de la session, ce n'est pas le cas... hmm (ils restent sur le bureau 1).

Je suis donc "à un poil" de la résolution du problème..
A priori, les règles de placement de compiz (qui fonctionnent, puisque à la main c'est ok), ne sont pas appliquées lorsque le script est lancé au démarrage. Ce n'est pas un pbm d'ordre : compiz est évidemment lancé bien avant mon script (en tout cas selon les pids, et de toute façon ça paraît évident).
Je ferai d'autres tests (en particulier avec d'autres applis, pour cerner si le pbm est général ou lié à l'application terminal).

On va y arriver... big_smile

Hors ligne

#15 Le 28/07/2009, à 10:18

fabux

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Pour l'auto save de session, je ne penses pas qu'il soit dans ~/.compiz/session, mais plutôt dans un dossier autostart (à vérifier tout de même). Je penses que ce dossier (.compiz...) sert plutôt pour les paramètres de compiz sur la session courante. D'ailleurs cette config tu peux l'enregistrer dans un profil. Si un jour tu fais un essai hasardeux, c'est toujours utile wink

Bref pour en revenir à ton script, tu fais un appel à celui-ci comment, dans les programmes au démarrage? Tu mets bien le chemin complet vers ton script?
exemple:
Nom: mon prog qui va bien
Commande: sh /home/toto/mon-prog.sh
Commentaire: Mon programme qui va bien pour démarrer mes terminaux

Si ce n'est pas mieux tu peux essayer sans sh dans le nom ton programme (soit dans la commande, soit dans le nom réel de ton programme).
Si ce n'est toujours pas mieux, et même si tu as peut-être déjà mis le doigt dessus: le démarrage de compiz avant ton script. Tu peux ajouter un sleep 15 dans ton script pour être sûr que compiz soit bien lancé. Tu réduit ce temps au fur et à mesure.

@abelthorne: as tout hasard, tu n'aurais pas trouvé pour les priorités au démarrage big_smile ?

Hors ligne

#16 Le 29/07/2009, à 19:27

Mpok

Re : [Résolu] Sauvegarde / Restauration session Gnome

Effectivement fabux, un petit "sleep 3" au début du script a permis de résoudre le problème.

Bon, maintenant il me reste à affiner un peu les réglages, essayer avec d'autres softs, sur d'autres bureaux, etc...
Mais ce qui est important c'est que le prinicpe général est acquis.

Donc, hop ! Mon premier "[Résolu]" ! big_smile
Merci pour l'aide.

Hors ligne