Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2006, à 14:45

Amplivision

Xampp et Joomla!

salut,

Dans le but de realiser un site collaboratif j'ai jeté mon devolu sur Joomla (cms). J'aimerais pouvoir paramtrer mon site en local puis l'uploader chez mon hebergeur après.

Pour y parvenir j'ai installé Xampp pour linux (sans aucun probleme).
Mais je n'arrive pas à "lancer" joomla! meme une fois Xampp lancé...
J'ai pourtant mis mon repertoire joomla dans le repertoire htdocs de Xampp, remplacé le fichier index.php par celui de joomla...mais rien à faire !

Il y a-t-il une manip à faire que je n'ai pas saisie ?

merci pour votre aide !

____
Amplivision

Hors ligne

#2 Le 13/03/2006, à 15:33

Petit Willy

Re : Xampp et Joomla!

je vais peut etre dire une betise mais je crois que joomla pose quelques problemes avec Mysql 5...

mon experience en la matiere se limite a Mamboo qui est le grand frere de Joomla wink

mais ca na surement rien a voir avec le probleme que tu décris... donc si ca ne t'aide pas mille excuse c'etait juste pour info... big_smile

Dernière modification par Petit Willy (Le 13/03/2006, à 15:34)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2006, à 16:23

Bob Razowsky

Re : Xampp et Joomla!

peux tu preciser ? Que veux tu dire par "joomla ne se lance pas" ? As tu fait ton installation, souvent les problémes de mauvais paramétres de connexion à la base de données !

Sinon le plus simple reste encore de faire des tests directement chez ton hebergeur...

Bye


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#4 Le 14/03/2006, à 08:42

Amplivision

Re : Xampp et Joomla!

oui, c'est vrai que 'joomla! ne se lance pas" c'est pas super clair ! lol
En fait, lorsque je vais à l'adresse "http://localhost" j'arrive sur la page d'acceuil de xampp, mais je ne sais pas comment aller (ou selecetionner) joomla!

merci pour vos reponses wink

Hors ligne

#5 Le 15/03/2006, à 01:45

Julian

Re : Xampp et Joomla!

Salut,

Ben tu télécharges la dernière version de Joomla (1.0.8 actuellement wink), tu extraits le contenu dans le fichier apache (localhost) par défaut soit :

/var/www/

ce qui donne par exemple:

/var/www/joomla

Puis dans Firefox, tu tapes:

http://localhost/joomla/

Et c'est parti pour l'installation, tu devras intervenir sur les droits de fichiers mais ça reste vraiment simple et bien foutu.

Voilou pour les test en local, et il n'y a aucun prob sur ubuntu (à condition bien sûr d'avoir mysql qui tourne et déverrouillé les fonctions php dans Apache, enfin c'est marqué dans les tutos), Joomla, c'est quand même sympa mais faut comprendre le fonctionnement, je l'utilise désormais quotidiennement pour mon site wink

N'oublie pas que ce qui fait la force de Joomla, à l'instar d'Ubuntu, c'est sa communauté, n'hésite pas à demander de l'aide là bas aussi.
http://www.joomla.fr

Dernière modification par Julian (Le 15/03/2006, à 01:49)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 17/03/2006, à 10:43

Amplivision

Re : Xampp et Joomla!

merci pour ces explications bien detaillées...je vais testé dès que j'ai un peu de temps devant moi.

encore merci. wink


je viens de regarder si j'avais un dossier var c'est le cas. Cependant je n'ai pas de dossier www à l'interieur du dossier var


gros noob inside... roll

Dernière modification par Amplivision (Le 17/03/2006, à 10:48)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2006, à 15:50

Julian

Re : Xampp et Joomla!

Amplivision a écrit :

je viens de regarder si j'avais un dossier var c'est le cas. Cependant je n'ai pas de dossier www à l'interieur du dossier var

Salut,

Tu es sû qu'Apache est bien installé roll?

Sinon ce tuto pour installer la totale (apache, mysql...) est très bien:

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 26/04/2006, à 10:32

M. DECLERCQ

Re : Xampp et Joomla!

Bonjour ;

Je crois vraiment que certain ne savent pas lire. lol

Le questionneur a bien précisé qu'il avait installé xampp et non une solution lamp d'ou l'absence du repertoir ==> www.

On va commencer par le début.

Premièrement, après l'installation de xampp tu dois le lancer via terminal ==>

$ sudo /opt/lampp/lampp/ start

et aussi, sécuriser l'installation via cette commande ==>

$ sudo /opt/lampp/lampp/ security

et répondre aux questions posées (entrer des mots de passes)

Ensuite, tu transfer ton dossier joomla dans le repértoire suivant ==> /opt/lampp/htdocs/

et ensuite, via ton naviateur, tu tape l'adresse suivante ==> http://localhost/joomla/index.php

PS : tu dois lancer nautilus avec les droits de root pour transférer ton dossier.

De même que tu devras changer les droits de certains dossiers de joomla pour qu'il fonctionne correctement.

Un conseil, créer un virtualhost  et fait le pointer sur  /home/ton nom d'utilisateur/www/  pour simplifier la chose.

Si tu sais pas comment on fait avec xampp, dis moi le, je te dirais comment on fait.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/04/2006, à 11:23)


Cordialement ;

Hors ligne

#9 Le 26/04/2006, à 10:57

Julian

Re : Xampp et Joomla!

M. DECLERCQ a écrit :

Je crois vraiment que certains ne savent pas lire. lol

Tu as le droit d'être aimable du haut de tes 5 posts ici wink
Secondo, il y a des gens qui laissent de leur temps pour faire des tutos qui tiennent la route (lamp), il est normal de le signaler afin d'arriver le plus rapidement au bon résultat.

M. DECLERCQ a écrit :

Monsieur Laurent DECLERCQ

Content de le savoir, mais on en s'en fout un peu!

Dernière modification par Julian (Le 26/04/2006, à 10:59)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 26/04/2006, à 11:02

M. DECLERCQ

Re : Xampp et Joomla!

Julian a écrit :
M. DECLERCQ a écrit :

Je crois vraiment que certains ne savent pas lire. lol

Tu as le droit d'être aimable du haut de tes 5 posts ici wink
Secondo, il y a des gens qui laissent de leur temps pour faire des tutos qui tiennent la route (lamp), il est normal de le signaler afin d'arriver le plus rapidement au bon résultat.

M. DECLERCQ a écrit :

Monsieur Laurent DECLERCQ

Content de le savoir, mais on en s'en fout un peu!

Oh là, du calme, je plaisantais... D'ailleur si j'ai rajouté (lol) s'était justement pour prévenir de ce genre de réaction.

Pour ce qui est du tuto lamp, je vois pas ce que cela pouvait apporter à un utilisateur de xampp.

Pour mon nom, sans commentaire...

Enfin, je ne savais pas que le fait d'avoir posté un nombre x de posts faisait présager de la qualité des contributions.

Un utilisateur pose une question claire et sans équivoque, donc, je lui réponds selon ses attentes. Le fait de le rediriger vers une solution lamp ne répond pas clairement à ça question.

Cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/04/2006, à 11:25)


Cordialement ;

Hors ligne

#11 Le 26/04/2006, à 11:40

Julian

Re : Xampp et Joomla!

M. DECLERCQ a écrit :

Oh là, du calme, je plaisantais... D'ailleur si j'ai rajouté (lol) s'était justement pour prévenir de ce genre de réaction.

Avec le "lol" ou pas, c'est dis quand même neutral

M. DECLERCQ a écrit :

Pour ce qui est du tuto lamp, je vois pas ce que cela pouvait apporter à un utilisateur de xampp.

Quand au bout de 4 jours, la personne est toujours bloquée, il me semble judicieux de lui indiquer une solution alternative efficace à savoir lamp qui n'est rien d'autre que l'installation d'Apache, MySQL, PHP. En gros tous les ingrédients dont l'utilisateur a besoin pour faire tourner Joomla avec la certitude que ça fonctionne.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 26/04/2006, à 12:12

M. DECLERCQ

Re : Xampp et Joomla!

Julian a écrit :
M. DECLERCQ a écrit :

Oh là, du calme, je plaisantais... D'ailleur si j'ai rajouté (lol) s'était justement pour prévenir de ce genre de réaction.

Avec le "lol" ou pas, c'est dis quand même neutral

M. DECLERCQ a écrit :

Pour ce qui est du tuto lamp, je vois pas ce que cela pouvait apporter à un utilisateur de xampp.

Quand au bout de 4 jours, la personne est toujours bloquée, il me semble judicieux de lui indiquer une solution alternative efficace à savoir lamp qui n'est rien d'autre que l'installation d'Apache, MySQL, PHP. En gros tous les ingrédients dont l'utilisateur a besoin pour faire tourner Joomla avec la certitude que ça fonctionne.

Oui, sauf que la solution xampp est beaucoup plus simple à installer et aussi, beaucoup plus simple d'utilisation. Je pense donc que pour les débutants, xampp est très bien. Il install tout ce qu'il faut ==>

apache2.2
mysql 5
php4 et php5
phpmyadmin (version plus récente que celle installée via la commande (apt-get install phpmyadmin)...

Le fait est que l'utilisateur n'a sûrement pas pris le temps de lire le tuto qui se trouve sur le site de xampp. De ce fait, j'imagine assez mal comment il va pouvoir s'en sortir pour installer la solution lamp puisqu'il faut :

installer le serveur mysql via ligne de commande ou gestionnaire de paquet synaptic et donner un mot de passe,
installer phpmyadmin en activant le dépôt qui va bien.. (apache et php4 s'installent grace aux dépendances)....

Et si l'utilisateur néophyte veut php5, je t'explique pas la galère pour lui...

Bien entendu, la solution que tu préconise est aussi très bien mais pour commencer, xampp, c'est mieux.

Sinon, désolé de t'avoir "blessé".

Cordialement

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/04/2006, à 12:15)


Cordialement ;

Hors ligne

#13 Le 26/04/2006, à 12:22

Julian

Re : Xampp et Joomla!

M. DECLERCQ a écrit :

Sinon, désolé de t'avoir "blessé".

Pas bien grave, n'en parlons plus wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#14 Le 03/05/2006, à 16:15

PDemong

Re : Xampp et Joomla!

En tout cas, c'est dommage que Amplivision n'ait pas donné suite à son post. On ne sait toujours pas si il s'en est sorti avec une solution xamp ou lamp. sad

Hors ligne