Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2007, à 20:50

adrien38

Catalogueur de photo

Bonjour à tous

Voilà 1 mois que j'ai installé Unbuntu (6.10). 25 ans de Windows, ça marque, mais je dois dire que j'ai franchi le pas sans trop de problèmes...J'ai fait la demarche grace à un collegue passionné, et aussi parce que l'arrivée de Vista m'a sérieusement agacé !

Mais il me reste deux usages qui m'empêchent de quitter windows définitivement : la généalogie et le catalogueur de photos.

Généalogie : j'utilise Heredis 7. J'ai importé dans Gramps mon fichier au format Gedcom, et je n'ai que la moitié des infos ! Y a-t-il d'autres programmes de généalogie (même payant) sous linux?

Photos : j'utilise iview media pro, j'ai 6000 photos cataloguées. Je peux exporter le catalogue au format XML, y a -t-il un programme équivalent en linux qui permettent d'importer un catalogue XML?

Merci pour vos réponses...

Hors ligne

#2 Le 25/03/2007, à 22:55

jdautz

Re : Catalogueur de photo

Concernant les photos, plusieurs pistes et pas de réponse définitive.

Ton logiciel semble être de conception Mac plus que Windows. Il semble gérer la synchronisation des métadonnées (exif et IPTC). Ce serait intéressant de savoir si la totalité des informations du fichier xml sont synchronisées avec les metadonnées, ainsi que de connaître la structure du fichier xml pour envisager une importation/conversion.

Linux est moins avancé sur la gestion des méta-données (metadata) mais ça arrive doucement, entre autre avec le "kipi-plugins" pour kde, et des outils comme exiv2 en ligne de commande ainsi que des des intégrations à php, perl et python.

Peut-être aussi est-il possible de faire tourner ton logiciel avec wine, même si le résultat risque d'être moyennement performant?

Pour l'offre logicielle de gestion de photos, regarde Kphotoalbum qui est intéressant, et Digikam pour une autre approche. Ubuntu a choisi plutôt fspot. Il existe d'autres solutions.

En cas général, je regrette que la gestion des metadata en soit encore au balbutiements concernant les applications graphiques avec Linux. Mais ça vient petit à petit, et exiv2 me rend des services.

Dernière modification par jdautz (Le 25/03/2007, à 22:56)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2007, à 16:45

adrien38

Re : Catalogueur de photo

Merci pour la réponse. Je suis allé sur le site de Wine, et je n'ai pas trouvé mes logiciels dans leur base de données, mais je vais essayer quand même, je peux avoir une bonne surprise, sait-on jamais !

Je donne des news bientôt.

Pour info Iwiew Media Pro a été racheté par...Microsoft sad

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 26/03/2007, à 17:55

videophone

Re : Catalogueur de photo

adrien38 a écrit :

Voilà 1 mois que j'ai installé Unbuntu (6.10). 25 ans de Windows, ça marque, mais je dois dire que j'ai franchi le pas sans trop de problèmes...

Photos : j'utilise iview media pro, j'ai 6000 photos cataloguées. Je peux exporter le catalogue au format XML, y a -t-il un programme équivalent en linux qui permettent d'importer un catalogue XML?

Bonjour !

Alors ta première remarque m'a fait hurler de rirage. Microshit est né en 85 et fétera donc dans la douleur son 25eme aniversaire en 2010.

Ensuite, Beaucoup de logiciel "catalogueur" utilisent sqlite pour classer les photos. Donc, tu es pas dans la merdouille hein ! Sinon, mais, pas sûr du tout, tu peux jetter un oeil sur gthumb
, logiciel de photo officiel de Gnome. Sinon, bah tu importes tes photos par dossier et tu refais tout tes classements ! smile

#5 Le 26/03/2007, à 19:01

Yves_69

Re : Catalogueur de photo

Bonjour,
j'utilise JBrout qui à la particularité d'inscrit les tags dans les photos .(exif et IPTC)
Bien sur pour le confort et la vitesse d'utilisation un fichier xml est utilisé.
Mais en cas de perte de celui ci un simple scan du répertoire des photos permet de reconstruire la liste des tags.

Petite limitation supporte seulement le format jpg.

http://jbrout.python-hosting.com/wiki/WikiStart

Hors ligne

#6 Le 26/03/2007, à 19:10

geantick

Re : Catalogueur de photo

bonjour,
peut être voir du coté  de F-spot si lui ne peut pas importer un fichier xml.
ps: je n'ai pas le temps de chercher là tout de suite pour completer ma réponse désolé sad


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#7 Le 29/07/2009, à 11:21

zzhead

Re : Catalogueur de photo

Généalogie : j'utilise Heredis 7. J'ai importé dans Gramps mon fichier au format Gedcom, et je n'ai que la moitié des infos ! Y a-t-il d'autres programmes de généalogie (même payant) sous linux?

L'argument ne tient pas la route ...
Pour importer toutes les informations, il faudrait déjà que le logiciel "propriétaire" accepte de respecter la spécification du format gedcom 5.5 ...

http://www.arvernes.com/wiki/index.php/Genj_-_Rapports_-_Boite_%C3%A0_outils_-_R%C3%A9paration_GedCom#Heredis

Regardez ce qu'Hérédis a bien voulu exporter dans votre gedcom !!!

Sinon, essayez hr2ged :
http://sourceforge.net/projects/hr2ged/

#8 Le 30/07/2009, à 12:48

PhilippeDeLille

Re : Catalogueur de photo

Utilises-tu le RAW ? Si oui, catalogueur + developpement + retouches = même et unique logiciel: Bibble-Pro V5
http://bibble-photos.org/

Si tu ne shootes qu'en jpg, prend picasa, c'est pas mal ou F-Spot. Le jpg étant du "tout venant", n'importe quel soft fera l'affaire, il te faut les essayer pour voir celui qui répond le plus à tes souhaits. Picasa ...


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne