Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2009, à 12:20

billoutre

Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Bonjour,

j'ai récemment ouvert un forum tourné vers le multimédia et le bittorrent sous Ubuntu-Debian.

http://shortrip.org

Objectifs de ce forum

Je souhaite que ce forum puisse aider de manière simple les nouveaux utilisateurs de Ubuntu à utiliser leurs machines pour le multimédia sans soucis.

Par quels moyens

Au moyen de topics imagé, accompagnés de tutoriels en flash pour expliquer le plus simplement l'installation, le paramétrage et l'utilisation de telle ou telle solution.

Demande

Je suis seul dans cet aventure et je suis à la recherche de bénévoles adhérant à l'idée que Ubuntu pour le multimédia remplace très bien les autres systèmes d'exploitation. Je suis donc à la recherche de redacteurs dans ce but.

Si vous êtes intéressés passez sur le site et présentez vous ou bien utilisez le formulaire pour me contacter via le forum Ubuntu-fr.

Merci,

Hors ligne

#2 Le 30/07/2009, à 12:58

geenux

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Par quels moyens
Au moyen de topics imagé, accompagnés de tutoriels en flash pour expliquer le plus simplement l'installation, le paramétrage et l'utilisation de telle ou telle solution.

Tu risque d'en décourager plus d'un, tant rédacteur que visiteur si tu utilise du flash. Quel intérêt ? Tu peux très bien faire du streaming sans flash, et en utilisant des formats ouverts.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2009, à 13:04

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Oui j'ai bien pensé à utiliser du gif animé en utilisant byzanz mais le critère le plus important étant le poids du fichier ça revenait au même.

Je suis ouvert à d'autres idées..

Merci du commentaire.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2009, à 13:39

geenux

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Il n'y a pas que le gif animé.
Il y a la balise vidéo récemment introduite qui permet de lire certains formats ouverts, et en alternative (quand la balise vidéo n'est pas disponible), tu peux utiliser un lecteur de streaming en javascript (j'arrive plus à me souvenir du nom, mais ça fonctionne vraiment bien).
Sinon il me semble qu'il y a un sujet sur le forum visant à créer des documentations vidéos (créé par YannUbuntu il me semble), tu devrais chercher voire ou ça en est.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2009, à 13:51

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Je prends note et vais me documenter sur la question.

Le forum tourne sur une version de SMF, et est hébergé sur un RPS de chez Gandi. Il est dirigé vers les utilisateurs/consommateurs d'audio et de vidéo, désireux d'encoder/transcoder etc...
Il n'a pas pour but principal de promouvoir des systèmes ou solutions libres même si dans la mesure du possible devant 2 solutions je pencherais pour la libre.

Vous l'aurez compris ce n'est pas un forum idéologique/politique mais simplement dirigé vers l'utilisateur désireux de trouver une réponse à ses questions.

Toutefois tes commentaires geenux sont trés pertinents et je m'en vais faire le tour de la question.

Merci,

Dernière modification par billoutre (Le 30/07/2009, à 13:51)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2009, à 14:13

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Je viens de voir iTheora qui peut streamer de l'ogv je tenterais l'intégration dans SMF...

Hors ligne

#7 Le 30/07/2009, à 14:34

geenux

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Je venais de me rappeler du nom, et j'allais te le poster quand j'ai vu que tu l'avais trouvé par toi-même smile
En tout cas pour avoir testé, je peux te dire que ça fonctionne à merveille.
Tu pourrais utiliser la balise <video>, et intégrer ça en plus, comme alternative si la balise vidéo n'est pas disponible.

Bon j'arrête là, je te laisse choisir. Enfin, si tu peux éviter le flash, surtout si une partie des tutoriels sont destinés à Ubuntu, ça n'est que mieux smile

Hors ligne

#8 Le 30/07/2009, à 14:39

wido

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Bonjour, juste une question ça va être dans le même esprit que ? :
http://astuces-ubuntu.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 30/07/2009, à 14:46

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

@wido :
Pour essayer de répondre, de ce que j'en ai vu de http://astuces-ubuntu.blogspot.com/ je peux dire que Shortrip est un forum est pas un blog et ne sera pas généraliste.
Le forum se consacrera aux applications multimédia, bittorrent essentiellement avec quelques utilitaires "coup de cœur".

Après je n'ai pas tout vu de ce site.

@geenux :
Je suis allez voir sur les modules tiers de SMF, il y a bien une balise video pour du wmv/wma, real mais apparemment pas exactement pour cela.
Je continue à chercher si quelqu'un à déjà mis à disposition ce genre de module pour iTheora et si ce n'est pas le cas je tenterais l'intégration.

PS : je te remercie d'avoir ouvert cette porte

Hors ligne

#10 Le 30/07/2009, à 23:49

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Bon et bien j'ai pas mal farfouillé à la recherche d'un module déjà développé pour intégrer le code iTheora pour streamer mes vidéos et je n'ai pas trouvé.
Je me suis finalement attelé à l'intégrer et à me créer une nouvelle balise BBCode et le résultat est assez satisfaisant pour l'instant :

bbcitheora.png
shortripitheora.png

Donc du coup je vais faire du screencast en .ogv et abandonner flash.

Je suis toujours à la recherche de rédacteurs motivés pour remplir ce forum...

Merci,

Dernière modification par billoutre (Le 31/07/2009, à 11:16)

Hors ligne

#11 Le 31/07/2009, à 21:04

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Pour ceux qui sont intéressé j'ai posté sur le forum iTheora comment ajouter un BBCode iTheora sur un forum Simple Machine Forum du coup..

http://itheora.org/forum/viewtopic.php?id=247

Hors ligne

#12 Le 02/09/2009, à 12:35

billoutre

Re : Shortrip.org - Besoin de redacteurs

Petit up !

Hors ligne