Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2009, à 14:01

Odds

Probleme installation logiciel en .bzip2

Bonjour je suis nouveau sur le forum et (tres) debutant sur ubuntu. Pour dire je l ai installé hier... Il y a plein de trucs que je comprend pas mais je pense pas trop etre une quiche. Enfin ce que j ai besoin c'est de connaitre la logique du systeme apres je pourrai y arriver mieux.
Voila mon probleme: j essaie tant bien que mal d installer un programme compressé (.bzip2 je crois). Alors j ai lu plein de truc et j ai reussi deja a tout decompressé puis j ai compris qu'il fallait etre dans le dossier du logiciel avec la commande cd et j ai lance ./configure

Mon logiciel est file roller, donc au debut je tape cd /home/odds/Bureau/file-roller-2.24.3
, puis je tape ./configure et la tout se passe bien, il me marque plein de truc mais ca marche.

Ensuite je crois que je dois faire make et la ca marche pas...... J ai bien essayé un sudo apt-get install make et il me dis que j ai deja une version donc je suis perdu.

Je comprend que je dois manquer un ptit truc tout con mais si quelqu'un pouvait m expliquer comme il le ferai a un gamin de 4 ans ca m aiderai car des fois je suis un peu blond ^_^

Et je sais qu'il doit bien avoir une manière plus courte avec un .deb mais je voudrait vraiment savoir installer ce type de programme.

D'avance merci a tous ceux qui me repondront et m'aideront.
Cordialement Odds

Hors ligne

#2 Le 30/07/2009, à 14:03

slasher-fun

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

Bonjour,

Ce que je vais te dire n'a pas pour but de te décourager, mais "pourquoi faire compliqué", et aller compiler un programme, au risque d'y perdre du temps, et d'avoir au final un truc qui ne marche pas ? 99.999% des utilisateurs d'Ubuntu n'ont jamais rien compilé, et vivent très bien sans (certains vivent même très bien sans savoir ce qu'est une compilation)

Donc méthode simple : file-roller wink

Hors ligne

#3 Le 30/07/2009, à 14:06

Odds

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

tien truc bizarre quand je clic sur ton lien slasher-fun c que le paquet file roller est deja installe mais je le trouve pas et comme je l ai dis j ai pas reussi a finir l autre methode...

Hors ligne

#4 Le 30/07/2009, à 14:07

wido

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

Bonjour,
Concernant l'extension .bzip2 tu as plusieurs façons d'installer un programme, sois c'est un programme déjà compilé dans ce cas il suffit d'extraire l'archive de rendre exécutable le programme et voilà ça se lance sans problème, sois il faut créer une compilation mais dans ce cas il faut ce référer à la doc,wiki du site où tu as eu cette archive sois directement dans l'archive avec un fichier texte expliquant comment compiler le programme.

pour la doc de file-roller: http://doc.ubuntu-fr.org/file-roller

Dernière modification par wido (Le 30/07/2009, à 14:09)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2009, à 14:11

Odds

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

c est file roller
j ai telecharger une archive que j ai decompresser
j ai obtenu un dossier avec plein de fichier dedans et un fichier install que j ouvre.
J ouvre une console je me met dans le bureau et je tape ./configure comme decrit dans le fichier install
ensuite il me dis de faire make mais la ca marche pas ca met un truc genre aucune cible ou pas de makefile trouve.
En gros je sais pas quoi faire car a part ca y a pas grand chose de marqué

Hors ligne

#6 Le 30/07/2009, à 14:14

slasher-fun

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

Odds a écrit :

tien truc bizarre quand je clic sur ton lien slasher-fun c que le paquet file roller est deja installe mais je le trouve pas

Fais Alt+F2 et tapes "file-roller".

Hors ligne

#7 Le 30/07/2009, à 14:15

wido

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

Il doit te manquer des dépendances, mais comme dit slasher-fun tu l'as dans les dépôts, choisis un autre programme pour te faire la main.

si tu veux installer file-roller par les commandes:

sudo apt-get install file-roller

Hors ligne

#8 Le 30/07/2009, à 14:16

Odds

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

alors ca alors !!!
bah ca marche... quand je fai alt+f2 et je lance file-roller il m ouvre ce qu'il apel gestionnaire d'archive. Alors en fait j avai file-roller depuis le debut mais avec un autre nom?

Hors ligne

#9 Le 30/07/2009, à 14:19

Odds

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

bah c ca wldo je l ai fait ca mais il me marque que file-roller est deja la version la plus recente. je pige pas pourqoi j ai pas le nom file-roller mais "gestionnaire d'archive", ca serai plus simple quand meme pour se retrouver

Hors ligne

#10 Le 30/07/2009, à 14:21

Odds

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

Merci a tous mais finalement ca cetai un mauvais exemple. J ai essayé hier avec VLC mais ca donnai exactement la meme histoire qu'avec file-roller et celui la je suis sur de pas deja l avoir.
La commande make ne marchait pas non plus.
Help

Hors ligne

#11 Le 30/07/2009, à 14:25

wido

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

si tu compiles une version que tu as c'est sur que ça ne fonctionnera pas tongue, tu faut que ta version sois supérieure à celle installée pour que ça fonctionne dans ton cas vlc ou file-roller.

penches toi sur des versions SVN ou GIT là tu peux en apprendre pas mal sur la compilation.

http://doc.ubuntu-fr.org/subversion
http://doc.ubuntu-fr.org/git

Dernière modification par wido (Le 30/07/2009, à 14:26)

Hors ligne

#12 Le 30/07/2009, à 14:39

slasher-fun

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

Odds a écrit :

Alors en fait j avai file-roller depuis le debut mais avec un autre nom?

Voilà. file-roller c'est pas super parlant, donc ça s'appelle "gestionnaire d'archives" dans les menus français.

Hors ligne

#13 Le 30/07/2009, à 14:57

Odds

Re : Probleme installation logiciel en .bzip2

merci bcp a tous

Hors ligne