Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2009, à 16:14

Mitchouille

Utilsateurs Gramps

Boujour à tous et bonne année,

Voila, je suis généalogiste amateur et j'utilise Hérédis depuis pas mal de temps ( sous windows). Et comme je suis passé à ubuntu depuis peu, j'utilise donc Gramps.
Mais j'ai quand même du mal à me faire à ce logiciel et la documentation n'est pas toujours très clair.
Je cherche donc des utilisateurs Gramps qui pourrai m'épaulé un peu.
A moins qu'il existe un forum sur le sujet mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci a vous

Dernière modification par slasher-fun (Le 03/01/2009, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2009, à 17:07

Kermit

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour et bonne année,

J'utilise Gramps depuis maintenant un an. N'hésite donc pas à poser tes questions. Je sais par expérience personnelle que c'est un  peu déroutant au début et il y a certaines fonctions dont je n'ai pas encore percées le secret...:/


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#3 Le 03/01/2009, à 17:17

Mitchouille

Re : Utilsateurs Gramps

Merci Chapmar

C'est vraiment cool, je te recontact bientot.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2009, à 19:04

Sciensous

Re : Utilsateurs Gramps

Hello, je l'utilise aussi depuis peu. J'arrive un peu à l'utiliser; mais je suis aussi surtout demandeur ;
par exemple, est-il possible de faire apparaitre un arbre avec les freres et soeurs (pas seulement les ascendants ) ?

wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 04/01/2009, à 08:30

Kermit

Re : Utilsateurs Gramps

Sciensous a écrit :

Hello, je l'utilise aussi depuis peu. J'arrive un peu à l'utiliser; mais je suis aussi surtout demandeur ;
par exemple, est-il possible de faire apparaitre un arbre avec les freres et soeurs (pas seulement les ascendants ) ?

wink

A ma connaissance, non. En revanche, sur "arbre généalogique" de la fenêtre principale, tu peux les obtenir sous forme de liste en cliquant droit sur la fiche de ton choix  et les faire apparaitre dans l'arbre. Mais tu n'auras jamais la fraterie complète. A ma connaissance, il n'y a qu'avec les poids lourds que sont Hérédis et Généatique (surtout lui) que tu obtiendra ce type d'affichage. Mais il faut alors passer par Wine.


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#6 Le 04/01/2009, à 11:10

Sciensous

Re : Utilsateurs Gramps

merci chapman, c'est la conclusion malheureuse à laquelle je suis arrivé après avoir fouillé les menus; mais j'avais espéré qu'avec des fonctions comme export c'était possible


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 04/01/2009, à 12:16

Kermit

Re : Utilsateurs Gramps

Sciensous a écrit :

merci chapman, c'est la conclusion malheureuse à laquelle je suis arrivé après avoir fouillé les menus; mais j'avais espéré qu'avec des fonctions comme export c'était possible

Effectivement il existe une solution, mais que je trouve bancale: faire export>graphique>arbre desendant en oubliant pas de bien choisir la personne à partir de laquelle tu veux faire ton arbre.


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#8 Le 04/01/2009, à 12:35

Sciensous

Re : Utilsateurs Gramps

@ chapman: je corrige, à partir de l'ascendant défini comme souche (départ pour la descendance) c'est dans Rapports/Rapports Graphiques (possibilité de choisir Rapport texte - liste détaillée des descendants, arbre des descendances et pour ma part je choisis ouvrir dans openoffice

Cette méthode est certes "bancale" mais me convients et relativement simple
merci


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 04/01/2009, à 14:17

Kermit

Re : Utilsateurs Gramps

@sciensous

D'accord avec toi, mais il s'agit quand même toujours d'un arbre descendant...C'était le sens de ma réponse...:P


Desktop: Linux Mint17/64 bits
Intel core i7 3770k - 3.4Ghz - 8Go ram
Cm Asrock H61M-VG4 / Cg Nvidia GT640 2Go
Portable Amilo 7400M avec wheezy 7.6 32 bits

Hors ligne

#10 Le 30/07/2009, à 17:13

gramps

Re : Utilsateurs Gramps

est-il possible de faire apparaitre un arbre avec les freres et soeurs (pas seulement les ascendants ) ?

1. Dans la vue Individus
a. Édition ->Éditeur de filtre-> ajouter une règle "Filtres Généraux" -> "Individu avec ID" ou "Individu par défaut"
b. ->ajouter une autre règle "Filtres Familiaux" -> Frères ou Soeurs du filtre (choisir le règle précédente)
c. Rapports -> Graphiques -> Graphique Relationnel (option - filtre : Frères ou soeurs de ...)

D'autres filtres sont possibles (même ascendants sur 1 génération, descendants des parents sur 1 génération, même famille, etc ...), c'est tordu, mais le résultat devrait être le même !

+ (si besoin) une nouvelle règle "ascendants du <filtre>, etc ... +++ pas de limitations ! cool

Les filtres "perso" s'ajoutent à la liste des filtres disponibles à l'exportation, aux vues et dans la plupart des rapports. wink
http://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Gramps_3.1_Wiki_Manual_-_Filters/fr

2. Plugins tiers :
http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=GraphicalReports

Descend-_chart.jpg

#11 Le 30/07/2009, à 17:39

gramps

Re : Utilsateurs Gramps

A ma connaissance, non. En revanche, sur "arbre généalogique" de la fenêtre principale, tu peux les obtenir sous forme de liste en cliquant droit sur la fiche de ton choix  et les faire apparaitre dans l'arbre. Mais tu n'auras jamais la fraterie complète. A ma connaissance, il n'y a qu'avec les poids lourds que sont Hérédis et Généatique (surtout lui) que tu obtiendra ce type d'affichage. Mais il faut alors passer par Wine.

c'est toujours (marrant) de lire ce genre de réponse, qui ne vienne visiblement pas d'un utilisateur de Gramps ...
Le plus drôle dans cette rapide et simple réponse, c'est que la vue arbre généalogique est très modulable !

http://www.nabble.com/PedigreeView-try-make-version-C-of-tree-style-td22567064.html

#12 Le 31/07/2009, à 07:49

gramps

Re : Utilsateurs Gramps

Pour une navigation interactive :

* le gramplet Descendants :
DescendantGramplet.png

* l'outil navigation interactive parmi les descendants :
http://gramps-project.org/wiki/index.ph … escendants

* le gramplet parenté :
http://gramps-project.org/wiki/index.ph … rent.C3.A9

* le rapport express (clic droit dans la "vue Individus" ou sur "l'éditeur d'Individus") -> Frères et soeurs
ou le gramplet "Vue Express" :
http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Gramps_3.1_Wiki_Manual_-_Gramplets/fr#Gramplet_Vue_Express

Les gramplets peuvent être détachés pour naviguer au-dessus de Gramps ...
Detached.png

Pour un filtrage dans la" vue Individus" :
Side-filt_fr.png
Résultat qui peut être exporté au format .csv ou Open Document smile
http://gramps-project.org/wiki/index.ph … .C3.A9cran

Pour naviguer dans une famille, la "vue Arbre" ne sert à rien ...
La vue Relations est prévue pour çà :
Family_fr.png
index.php?title=Image:Family2_fr.png

Enfin, en cas de doute, cliquez sur l'un des nombreux boutons "Aide" ...
Il s'agit de l'URL de la section correspondante.
Dans l'éditeur -> manuel wiki -> édition en question
Dans l'éditeur de filtre -> manuel wiki -> les filtres
Dans un outil/rapport -> manuel wiki les rapports ou les outils
...

Si la documentation n'est pas claire, s'il vous plaît rendez là plus compréhensible !
C'est une documentation wiki, le manuel de base est en anglais, les tournures ou les fautes d'orthographe, de grammaire sont parfois à corriger ...
C'est souvent plus constructif que de dire : "il n'est pas possible de ... il faut x avec Wine" wink

Tout est modulable (petits scripts python), mais il faut faire des choix, la section "plugins additionnels" du wiki contient "des ajouts" d'utilisateurs, parce qu'ils ne touvaient pas leur bonheur :
http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Third-party_Plugins
http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Quick_Views
http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Report-writing_tutorial

#13 Le 08/01/2010, à 15:47

papy29900

Re : Utilsateurs Gramps

GRAMPS - Fermeture intempestive

Lors de mes utilisations de Gramps 3.1.2 sous Ubuntu 9.10 , le logiciel se ferme inopinément à chaque validation, ce qui rend l'exploitation très pénible.

Merci d'avance
M. CORRE

Hors ligne

#14 Le 17/01/2010, à 08:31

Jeanfils

Re : Utilsateurs Gramps

idem pour moi
GRAMPS 3.1.2-1 se ferme de lui-même une fois sur deux lors de la validation d'un enregistrement. Parfois même il ne se lance pas...
Merci pour votre aide!

Hors ligne

#15 Le 17/01/2010, à 09:30

papy29900

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour,

J'ai résolu pour ma part ce problème de fermeture intempestive en décochant dans Edition=>Préférences=>Cartes internet l'option "Ajouter Geoview à Gramps".

Il fonctionne très bien depuis.

J. CORRE

Hors ligne

#16 Le 17/01/2010, à 09:45

Jeanfils

Re : Utilsateurs Gramps

Rebonjour,
Je viens moi de passer par Outils et Réparation... et ça semble fonctionner.
Etrange car j'avais déjà fait cette opération il y a peu de temps.
Par contre, je me retrouve maintenant avec des centaines d'individus ayant pour nom 'DateTest'... De quoi peut-il s'agir ? S'agit-il de doublons ? De références particulières utilisées par Gramps ?

Hors ligne

#17 Le 17/01/2010, à 09:47

Jeanfils

Re : Utilsateurs Gramps

oups !
Gramps vient de se planter à nouveau... je vais faire comme vous pour tester...

Hors ligne

#18 Le 17/01/2010, à 12:32

Jeanfils

Re : Utilsateurs Gramps

ouf, ça semble fonctionner correctement après avoir décoché Edition=>Préférences=>Cartes internet l'option "Ajouter Geoview à Gramps"
Merci papy29900!

Hors ligne

#19 Le 02/04/2010, à 13:04

fandz

Re : Utilsateurs Gramps

Sciensous a écrit :

Hello, je l'utilise aussi depuis peu. J'arrive un peu à l'utiliser; mais je suis aussi surtout demandeur ;
par exemple, est-il possible de faire apparaitre un arbre avec les freres et soeurs (pas seulement les ascendants ) ?

wink

ca doit etre possible en faisant des filtres puis un graphique relationnel

pour le filtre tu le fait en 2 etapes
le 1er filtre tu prends tout tes ascendants (liste de tes ascandant en cochant inclusif)
ensuite tu copies ton 1er filtre et tu rajoute une condition dans lequel tu ajoute les freres et soeur du 1er filtre.
dans le menu select tu choisis rempli au moins une des conditions

ensuite tu fais graphique schema relationnel et tu selectionnes ton 2eme filtres
tu devrais avoir une sorte d'arbre avec tout tes ancetre et leur frere et soeur

PS: si vous avez des moyen de faire ce genre de filtre en 1 seul filtre (au lieu de 2) je suis prenneur

Hors ligne

#20 Le 07/05/2010, à 20:56

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

Bonsoir à tous,

Utilisateur de Gramps depuis 2009, pas de probs... Je viens, aujourd'hui, de passer sous Lucid et patrata plus de Gramps !
Impossible de le démarrer ! message "7275: ERROR: clidbman.py: line 334: Impossible de créer le répertoire de la base de données : [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: ''

J'ai posté, ou crois l'avoir fait, le message sur le site de Gramps, mais vu que c'est en anglais je ne suis pas sûr que ça aboutisse !!!

Merci pour votre aide si quelqu'un sait de quoi il s'agit.


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#21 Le 12/05/2010, à 17:26

usky

Re : Utilsateurs Gramps

obywan67

Je n'ai pas ce soucis chez moi. Sur des install neuves, pas de mise à jour.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#22 Le 14/05/2010, à 17:11

granddebutant

Re : Utilsateurs Gramps

Bonjour,

Je cherchais à éditer les collatéraux...Je ne cherche plus : j'aurais du regarder le forum plus tôt ! Merci Chapmar !

Je suis encore sous Hardy... et Je n'ai pas trouvé la réponse à mon pb: quand je veux créer un nouvel individu dans Gramps, j'ai  le message suivant : "gramps a rencontré un pb inattendu"
J'ai fais Outils-réparer : rien à faire.
J'ai tout fermé, redémarré : tjrs rien à faire : je commence à désespérer !
Vous avez une idée ?
Merci par avance

Hors ligne

#23 Le 14/05/2010, à 17:35

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

Salut,

Quelle version as-tu ?
Donne plus de détails svp, merci.



granddebutant a écrit :

Bonjour,

Je cherchais à éditer les collatéraux...Je ne cherche plus : j'aurais du regarder le forum plus tôt ! Merci Chapmar !

Je suis encore sous Hardy... et Je n'ai pas trouvé la réponse à mon pb: quand je veux créer un nouvel individu dans Gramps, j'ai  le message suivant : "gramps a rencontré un pb inattendu"
J'ai fais Outils-réparer : rien à faire.
J'ai tout fermé, redémarré : tjrs rien à faire : je commence à désespérer !
Vous avez une idée ?
Merci par avance


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#24 Le 14/05/2010, à 17:37

obywan67

Re : Utilsateurs Gramps

obywan67 a écrit :

Bonsoir à tous,

Utilisateur de Gramps depuis 2009, pas de probs... Je viens, aujourd'hui, de passer sous Lucid et patrata plus de Gramps !
Impossible de le démarrer ! message "7275: ERROR: clidbman.py: line 334: Impossible de créer le répertoire de la base de données : [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: ''

J'ai posté, ou crois l'avoir fait, le message sur le site de Gramps, mais vu que c'est en anglais je ne suis pas sûr que ça aboutisse !!!

Merci pour votre aide si quelqu'un sait de quoi il s'agit.

Problème résolu. J'ai la solution, si quelqu'un lit ce post et a le même souci.

Merci à tous.


N'essaie pas, fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essais.
May the force be with you.

Hors ligne

#25 Le 14/08/2010, à 20:51

fandz

Re : Utilsateurs Gramps

bonjour,

j'ai installé la dernier version de ubuntu (10.4) et la derniere version de gramps (3.2.3-1) et depuis impossible de lancer des rapport graphique.
les rapport sont vide

quelqu'un a une idée?

Hors ligne