Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2005, à 23:00

ShaLouZa

Permissions lecteur cd

Salut

Plutôt que de me greffer sur ce sujet, je préfère en ouvrir un spécifique. Comme eux, j'ai un problème de permissions avec mon graveur de cds depuis le passage à la 5.10. Il est attribué au propriétaire root, et je ne peux rien faire avec en simple user. Même les cds que j'insère ne se montent pas, je suis obligé de faire un sudo. Pour la gravure, même problème.

Mon /etc/fstab :

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0

J'ai essayé d'ajouter gid=100,uid=1000, mais ça ne change rien. Même une commande "sudo chmod 666 /dev/hdc" ne donne rien, impossible de changer les permissions : quand je le fais en sudo nautilus, j'ai un message me disant "désolé, impossible de changer les permissions".

Que faire ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#2 Le 20/10/2005, à 23:08

Marukakuru

Re : Permissions lecteur cd

Regarde dans l'aide de mount, il y a toutes les options qu'on peut trouver dans /etc/fstab. Et pour que ça s'affiche en français :

$ sudo apt-get install manpages-fr
$ man mount

Bonne lecture !:D


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#3 Le 20/10/2005, à 23:31

ShaLouZa

Re : Permissions lecteur cd

Normalement, seul le Super-Utilisateur peut monter  des  systèmes
       de fichiers. Néanmoins, si la ligne de la fstab contient l'option user,
       n'importe quel utilisateur peut monter le système  de  fichiers  correspondant.

       Ainsi, avec une ligne
              /dev/cdrom  /cd  iso9660  ro,user,noauto,unhide
       n'importe  quel  utilisateur peut monter le système iso9660 se trouvant
       sur son CDROM en utilisant la commande
              mount /dev/cdrom
       ou
              mount /cd

Ben oui, sauf que là non, puisque seul le propriétaire ( root ) peut monter et démonter les volumes. Et je ne vois rien dans les options de montage d'iso9660 qui explique cela ou permette de le corriger.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 20/10/2005, à 23:37)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 08:28

Deniel

Re : Permissions lecteur cd

J'ai le même problème depuis mon passage à la 5.10, par contre la commande "sudo chmod 666 /dev/hdc" fonctionne chez moi.
Je susi simplement obligé de la retaper après chaque redémarrage d'ubuntu.


Deniel

Hors ligne

#5 Le 24/10/2005, à 11:17

ShaLouZa

Re : Permissions lecteur cd

J'ai rajouté "unhide" et "norock" dans le fstab, aucun changement. hmm


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 27/10/2005, à 06:43

ShaLouZa

Re : Permissions lecteur cd

Page 3, c'est le moment pour un petit «up» je crois. smile

Y-a-t-il un gourou dans la salle ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#7 Le 30/10/2005, à 21:52

Aellon

Re : Permissions lecteur cd

Je up aussi, j'ai ce problème :

je dois faire mount /media/cdrom/ à chaque redémarrage sinon pas moyen d'utiliser un cd.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2005, à 14:09

six

Re : Permissions lecteur cd

Moi aussi, j'aimerai bien savoir comment mettre les permissions adéquates au demarrage...

Hors ligne

#9 Le 30/07/2009, à 17:40

Pouah

Re : Permissions lecteur cd

Bonjour

J'ai à peu près le même problème, si ce n'est que le disque est monté !
Si je fais : sudo nautilus

Je peux voir ensuite dans : lecteur cd > propriétés > permissions > accès au dossier, je met : création et suppression de fichier : Error, pas les permissions nécéssaires , (il est au "système de fichier")

Quand je quitte ce mode, rien ne change.

Par contre hier, je le voyais dans le "système de fichier"
Pas aujourd'hui (aurais-je fait une bétise ,)

Une idée ,

Désolée pour les points d'interrogation qui ne s'affiche pas, je l'ignorais roll

P.S : je suis utilisateur d'ubuntu depuis hier (et windosien depuis windows 98 smile )  alors SVP allez-y doucement smile