Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2009, à 11:52

ZondeR

formater sa grosse clef USB

Bonjour,

j'ai une clef USB Kingston 64Go et je souhaite la formater 32Go en ext3 et 32Go en FAT32. Et je n'y arrive pas.

Alors hier soir, j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai remis tous les bits a 0 (avec un sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb). Ce matin, à partir du live-CD Gparted, je mets une table de partition DOS et les 2 partitions souhaitées. Gparted me signale que tout a été effectué avec succès, mais après analyse, il reconnaît la première partition, mais pas la deuxième. sad

Je viens de redémarrer sous mon hardy, il ne voit que la partition ext3 et quand je clique pour ouvrir, une fenêtre d'erreur apparaît:
impossible de monter le volume zonder-ext3
mount:wrong fs type, bad ption, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program...

Si je lance "dmesg |tail", il me dit:
[  127.647674] EXT3-fs error (device sdb1): ext3_check_descriptors: Block bitmap for group 1 not in group (block 0)!
[  127.660273] EXT3-fs: group descriptors corrupted!

sad:(:(:(

PS:j'ai déjà réussi un formatage en fat32, donc je sais qu'elle n'est pas grillée.

Dernière modification par ZondeR (Le 27/03/2009, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2009, à 12:14

iuchiban

Re : formater sa grosse clef USB

As tu essayé de mettre la partition FAT 32 en premier puis de mettre la partition ext3??


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2009, à 12:43

ZondeR

Re : formater sa grosse clef USB

Je crois bien que oui. Effectivement, la partition fat32 fonctionnait, mais pas la ext3.

Mais pourquoi l'ordre des partitions aurait une importance?

Hors ligne

#4 Le 27/03/2009, à 13:22

iuchiban

Re : formater sa grosse clef USB

ZondeR a écrit :

Mais pourquoi l'ordre des partitions aurait une importance?

[Mode PresqueTroll : ON]
Parce que le FAT32 est un format Microsoft.
[Mode PresqueTroll : OFF]

Et la formater entièrement en ext3, as tu essayé aussi??


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2009, à 13:37

ZondeR

Re : formater sa grosse clef USB

iuchiban a écrit :

Et la formater entièrement en ext3, as tu essayé aussi??

Oui, et je viens de réessayer, même message d'erreur ...

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 16:50

maximilien59

Re : formater sa grosse clef USB

Tu n'as qu'a la mettre que en fat32 comme sa elle sera reconu par windows et ubuntu.

#7 Le 19/04/2009, à 20:02

ZondeR

Re : formater sa grosse clef USB

Coucou,

j'ai pas mal repotassé l'affaire et j'ai essayé de ne créer qu'une seule partition ext3 de taille limitée (avec Gparted).

Tout a l'air de fonctionner correctement si je fais une partition de 4 ou 8Go, mais si je fais une de 16Go, je retombe sur les erreurs précédentes:
[23394.731019] EXT3-fs error (device sdb1): ext3_check_descriptors: Block bitmap for group 1 not in group (block 0)!
[23394.736633] EXT3-fs: group descriptors corrupted!

Ca inspire quelqu'un?

PS pour Maximilien: je veux mettre des fichiers de plus de 4Go sur ma clef alors fat32 interdit.

Dernière modification par ZondeR (Le 20/04/2009, à 00:04)

Hors ligne

#8 Le 30/07/2009, à 21:42

b52

Re : formater sa grosse clef USB

Hello,

Une bonne lecture:
            http://www.coagul.org/spip.php?article561

wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#9 Le 30/07/2009, à 22:46

zarer

Re : formater sa grosse clef USB

Bonjour,

maximilien59 a écrit :

Tu n'as qu'a la mettre que en fat32 comme sa elle sera reconu par windows et ubuntu.

C'est p'têt pas utile à tout le monde ! Et puis le format FAT est assez pénible. Il y a quelques jours un de mes amis ne comprenait pourquoi il lui était impossible de renommer avec des minuscules (sous Debian) un disque dur récemment acquis. Réponse :

« DOS utilise une affectation des codes caractères différente d'Unix. Les caractères 7 bits ont la même signification, seuls les caractères avec le 8ème bits sont concernés. »

Pire encore : il y a plusieurs tables de traduction de caractères selon le pays où l'on achète son matériel. L'apparence des caractères est définie en utilisant des pages de codes différentes suivant les pays. Par exemple, certaines pages de codes ne contiennent pas les majuscules accentuées.

En d'autres termes, seules les lettres majuscules sont autorisées, y compris les caractères accentués. Par exemple, dans une page de code qui ne contient pas de majuscules accentuées, les caractères minuscules accentués sont transformés dans leurs versions non accentuées.


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#10 Le 30/07/2009, à 23:19

b52

Re : formater sa grosse clef USB

@zarer n'a pas tort  wink  ... faut pas abuser de ce format  tongue

PS:
Tiens, dans la même lignée, un cd à graver qui peut être interessant:
    http://www.sysresccd.org/Page_Principale


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#11 Le 04/08/2009, à 23:15

ZondeR

Re : formater sa grosse clef USB

Merci Zarer,

je suis d'accord, Fat c'est mal et faudrait s'en débarrasser, mais c'est pas facile.

J'ai fait un sudo badblocks -vs /dev/sdb -o badblocks.lst
il me dit qu'il n'y a pas de problèmes. Mais ce ne sont que des tests en lecture.

Si je fais un test en écriture:
sudo time badblocks -vsw /dev/sdb -o badblocks.lst
il me répond:
Vérification des blocs défectueux en mode lecture-écriture
Du bloc 0 au bloc 65535999
Test en cours avec le motif 0xaa: complété                           
Lecture et comparaison : complété                           
Test en cours avec le motif 0x55: complété                           
Lecture et comparaison : complété                           
Test en cours avec le motif 0xff: complété                           
Lecture et comparaison : complété                           
Test en cours avec le motif 0x00: complété                           
Lecture et comparaison : complété                           
Passe complétée, 61418496 blocs défectueux repérés.
168.08user 768.40system 8:16:31elapsed 3%CPU (0avgtext+0avgdata 0maxresident)k
524288568inputs+525349936outputs (4major+60415minor)pagefaults 0swaps

et il ma fait un fichier de 520Mo listant les "bad blocks": 61418496 mauvais blocks de 514688 à 65535999.
Ca me donne l'impression d'être riche cool

Hors ligne

#12 Le 04/08/2009, à 23:22

wido

Re : formater sa grosse clef USB

[Mode PresqueTroll : ON]
Parce que le FAT32 est un format Microsoft.
[Mode PresqueTroll : OFF]

tout est gros chez eux (bugs,employés,bill,logo,publicité,...)

et pourquoi ne pas faire ntfs et ext3?

[troll]Parce que le ntfs pas de problème avec les gros fichiers (une fois de plus)[/troll]

Hors ligne

#13 Le 05/08/2009, à 10:18

ZondeR

Re : formater sa grosse clef USB

wido a écrit :

et pourquoi ne pas faire ntfs et ext3?

Ca serait une possibilité, mais la partition ext3 n'aurait pas plus de chance de fonctionner et étant donné les vieux trucs avec lesquels je suis obligé de travailler, le ntfs n'est pas sûr de se retrouver bien supporté partout.

Hors ligne

#14 Le 26/12/2009, à 14:53

herissonanonyme

Re : formater sa grosse clef USB

Salut Zonder,

J'ai exactement le même problème que toi sur une clé de 32 Go (et en plus, je voulais installer Ubuntu dessus)... As-tu eu une solution ?

Merci

Hors ligne

#15 Le 15/01/2010, à 13:59

ZondeR

Re : formater sa grosse clef USB

herissonanonyme a écrit :

As-tu eu une solution ?

Non, en fait, à force de bidouiller, j'ai fini de la flinguer, elle est à la poubelle maintenant. Fin de l'histoire.

Je crois qu'elle avait un défaut physique dès le début. neutral

Hors ligne