Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 20:34

Omnisilver

Sortie de Gajim 0.10

Gajim est un client jabber léger, simple, très bien intégré dans Gnome. J'ai testé pas mal de clients jabber et c'est de loin mon préféré, je vous conseille de le tester !

Donc pour en revenir au sujet, la 0.10 apporte son lot de nouveautés :

La version 0.10 de Gajim est sortie ! (01 May 2006)
La version 0.10 de Gajim est maintenant disponible.
Améliorations depuis la version 0.9.1:

    * One Messages Window ability (default to it) with tab reorder ability
    * Gajim no longer remains unresponsive
    * Gajim now uses less memory
    * File Transfer works better (now should work out of the box for all)
    * Meta Contacts ability (relationships between contacts)
    * Support for legacy composing event (JEP-0022). Now 'Contact is composing a message' will always work
    * Gajim now defaults to theme that uses GTK colors
    * Roster Management Improvements (f.e. editablity of transport names, extended Drag and Drop Functionality)
    * History (chat logs) Manager (search globally, delete, etc)
    * Animated Emoticons ability
    * Support for GTalk email notifications for GMail
    * Room administrators can modify room ban list
    * Gajim no longer optionally depends on pydns or dnspython. Requires dnsutils (or whatever package provides the nslookup binary)
    * gajim-remote has extended functionality
    * Improved Preset Status Messages Experience
    * Detection for CRUX as user's operating system
    * New art included, appropriate sizes of icons used where available
    * Translations under Windows now work okay
    * Tons of fixes for bugs and annoyances.

http://www.gajim.org/index.php?lang=fr

Hors ligne

#2 Le 03/05/2006, à 19:36

Cougar

Re : Sortie de Gajim 0.10

Je le veux !!!!! roll


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#3 Le 03/05/2006, à 20:58

Nocosmos

Re : Sortie de Gajim 0.10

Moi aussi j'ai hâte de le tester big_smile, il sera dispo quand dans les dépots quelqu'un le sait ?

Hors ligne

#4 Le 04/05/2006, à 01:36

Arkeos

Re : Sortie de Gajim 0.10

Le paquet pour Debian devrait marcher sur Ubuntu :

http://ftp.gajim.org/debian/gajim_0.10-1_i386.deb

Sinon il y a la version SVN, elle fonctionne généralement très bien, et ça permet de tester toutes les nouveautés, mais bon, ça reste une version de développement smile

http://www.gajim.org/downloads.php?lang=en#subversion


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#5 Le 04/05/2006, à 09:45

Cougar

Re : Sortie de Gajim 0.10

Nan, y a un problême de dépendances


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#6 Le 04/05/2006, à 21:14

Omnisilver

Re : Sortie de Gajim 0.10

J'ai utilisé l'autopackage et ça roule cool

Hors ligne

#7 Le 08/05/2006, à 06:15

skateinmars

Re : Sortie de Gajim 0.10

Je lutilise depuis les sources (rien a compiler, python roulaize)
Je peut vous dire que je l'attendais depuis vraiment longtemps cette release, surtout a cause de l'immonde pop-up de notification enfin remplacé par un vrai truc (super intégré a dapper en plus)

edit: elle est entrée dans les depots de dapper smile

Dernière modification par skateinmars (Le 08/05/2006, à 06:44)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 08:43

bEN

Re : Sortie de Gajim 0.10

Omnisilver a écrit :

J'ai utilisé l'autopackage et ça roule cool

autopackage.. c'est la folie ce truc! oO

... c'est la première fois qu'on me demande le 'system password' (dans une fenêtre assez inhabituelle sous Breezy en plus) mais c'était tellement beau que j'ai suivi la procédure big_smile excellent, ça s'installe encore plus facilement qu'un .deb

petite question: est-ce qu'il est possible, via la passerelle d'ICQ, de masquer son état de connexion? (genre pour éviter le spam.. je reçois plein de messages).

Hors ligne

#9 Le 25/05/2006, à 21:56

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

Wa, j'avais loupé ce message!!! Je suis sous psi  à cause des bugs de gajim, mais là je sens que je vais plus y rester longtemps big_smile

Après testage de quelques minutes, franchement, ça s'est amélioré! Plus de plantage, beaucoup plus réactif (presque à égalité avec psi). C'est ça qui m'a fait abandonné gajim. Mais là, c'est clair, avec tous les avantages qui eux sont là:
- fusion des comptes
- avatars visibles dans la liste de contacts
- intégration à gnome (quoique psi en cherchant un peu c'est faisable aussi)
- transferts de fichiers performants
Bref! que du bonheur!
Il y a un truc qui va me manquer de psi, c'est le "single-click" pour lancer une discussion... mais bon. Ah oui, et puis je m'étais habituée aux boutons plus fins de psi... c'est le petit reproche que j'ai à faire à gnome, les gros boutons...

Dernière modification par Oublieuse (Le 25/05/2006, à 22:45)

Hors ligne

#10 Le 26/05/2006, à 16:28

lastsseldon

Re : Sortie de Gajim 0.10

Hello,

j'ai un leger un probleme avec gajim, étant globalement nouveau avec le systeme des passerelles de jabber (j'utilisais gaim avant, donc pas de soucis mais gajim est nettement plus agréable). Apres avoir fait quelques recherches pour trouver une passerelle msn, j'ai trouvé - par pur hasard - msn.netlab.cz. Donc jusque là tout va bien, la connexion s'effectue en général sans probleme.. seul bémol : les pseudos. Je ne vois que leur adresse msn version %% (soit foobar%hotmail.com) et c'est assez frustrant quand on sait qu'un clic droit > Informations > général > surnom contient le champs interressant (par contre je vois l'état normalement, qui sert de "deuxieme pseudo" à beaucoup de monde).

Gajim étant super light, j'ai pas trouvé l'option qui me permet de corriger ca (ou alors il faut choisir une meilleur passerelle ?).

Merci d'avance (parce que j'ai beau chercher, je ne trouve aucun cas similaire..).

Hors ligne

#11 Le 26/05/2006, à 16:45

Nocosmos

Re : Sortie de Gajim 0.10

Non c'est normal, Gajim est un client Jabber pas MSN wink
Sinon tu clic droit sur le pseudo > renommer

Hors ligne

#12 Le 26/05/2006, à 18:14

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

Bon, la rapidité s'est améliorée, mais c'est pas encore la panacée. Ceci dit, cette fois, je le garde smile

Hors ligne

#13 Le 26/05/2006, à 18:16

Bedbug105

Re : Sortie de Gajim 0.10

Excellente version, très petite, légère, et les pop-ups lors de la connexion/déconnexion des contacts ont été grandement améliorés niveau design...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#14 Le 26/05/2006, à 19:19

lastsseldon

Re : Sortie de Gajim 0.10

Nocosmos a écrit :

Non c'est normal, Gajim est un client Jabber pas MSN wink
Sinon tu clic droit sur le pseudo > renommer

Tiens, salut Nocosmos big_smile (m'enfin, spas parce que je bloque sur ce détail qu'il me faut traiter comme un noob, tu m'aides pas tellement en me rappelant la fonction de gajim). Et puis, meme s'il est pas destiné à msn, il reconnait les pseudos.. seulement, il faudrait pouvoir définir que le "surnom visible" est le pseudo, ca serait plus logique (et ca me semble pas impossible à implémenter, d'où ma surprise en ne trouvant pas cette option).

Bref, si quelqu'un connait l'astuce, ca serait vraiment cool smile .

Hors ligne

#15 Le 26/05/2006, à 20:37

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

Mais je comprends pas lastsseldon, pourquoi ça t'embête autant de faire "clic droit" renommer? Tu le fais une fois, et ensuite ce sera toujours reconnu. Même en te connectant d'un autre ordinateur.

Hors ligne

#16 Le 26/05/2006, à 21:51

lastsseldon

Re : Sortie de Gajim 0.10

Betement parce que sur msn, les gens changent de pseudo comme de chaussettes sales  et que d'avoir seulement la seconde moitié du pseudo visible par défaut, c'est génant (parce qu'on se dit qu'on manque un truc roll) (ouais, c'est phsychologique, je pourrais vivre sans mais de l'avoir à porté de main comme là, c'est tres énervant big_smile ).

Dernière modification par lastsseldon (Le 26/05/2006, à 21:52)

Hors ligne

#17 Le 26/05/2006, à 23:15

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

big_smile ah ok, je savais pas, autant pour moi... moi j'ai des contacts fréquentables, qui gardent toujours le même pseudo smile

Hors ligne

#18 Le 26/05/2006, à 23:20

Nocosmos

Re : Sortie de Gajim 0.10

lastsseldon big_smile, Quand tu laisse le curseur sur le pseudo dans l'info-bulle qui apparait le vrai pseudo n'apparait pas ? Sinon je vois pas hmm

Hors ligne

#19 Le 27/05/2006, à 00:45

lastsseldon

Re : Sortie de Gajim 0.10

Niet, j'ai toujours l'adresse moche %% (et je dois donc faire trois clics pour voir le pseudo original - m'enfin osef aussi du coup). J'ai vaguement l'impresion de passer pour un con avec mes contacts girouettes big_smile (vous ne savez pas comme je vous envie de connaitre des gens civilisés tongue ).
Je jetterait surement un coup d'oeil pendant les vacances aux sources de gajim pour corriger ce détail (parce qu'à priori c'est du python, rien d'insurmontable smile ). Ca dépendra de mon temps libre (et merci quand meme au passage, j'adore cette communauté toujours réactive avec le sourire smile ).


Euh, j'ai quand meme une derniere petite question.. : comment j'active les wizz ? big_smile big_smile

Dernière modification par lastsseldon (Le 27/05/2006, à 00:46)

Hors ligne

#20 Le 27/05/2006, à 11:13

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

@lastsseldon: lol

Hors ligne

#21 Le 28/05/2006, à 19:18

Bismut

Re : Sortie de Gajim 0.10

Installé avec Autopackage (1ère fois, c'est pratique mais je sais pas si c'est aussi propre qu'un bon petit .deb... roll)

Il a l'air vraiment sympa... J'utilise mon compte gmail... et j'espère bien faire passer nombre de mes contacts dessus... smile
Je pense en effet que Google et Gmail sont un grand pas en avant pour Jabber ! Perso, je me voyais mal trouver un petit serveur et expliquer à mes amis la même chose. Alors que Gmail, ça commence à être connu de part sa parenté Google et de part son espace de stockage impressionant.
Du coup, ça revient presqu'au même que Hotmail/MSN, et ça pour le néophyte un peu frileux, je pense que c'est très important.
Enfin, je peux me tromper mais bon... ^^"

Voilà, un utilisateur Jabber de plus (bien que je ne sache pas si je peux me considérer vraiment comme un Jabberiste si j'utilise Gmail ? si ?)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#22 Le 29/05/2006, à 18:59

Omnisilver

Re : Sortie de Gajim 0.10

Bismut a écrit :

Voilà, un utilisateur Jabber de plus (bien que je ne sache pas si je peux me considérer vraiment comme un Jabberiste si j'utilise Gmail ? si ?)

Si si, tu utilise jabber quand même wink

Vous voulez du teasing concernant Gajim ?

...

Allez je balance : j'ai un pote qui est en license pro liée à l'informatique (j'ai pas retenu le nom) à l'IUT Ville d'Avray et un ses profs est Asterix (un des développeurs de Gajim, qui bosse sur le protocole apparemment).

Il lui aurait dit récemment que la prochaine version n'allait pas tarder, et qu'ils bossaient sur les échanges audio/vidéos.

Bon, c'est à 100% non officiel, mais ça m'a bien fait rire quand il m'a raconté ça (la discution sur la prochaine version de Gajim au self du resto U lol) donc je voulais le faire partager aux fans de Gajim wink

Hors ligne

#23 Le 29/05/2006, à 19:26

tenshu

Re : Sortie de Gajim 0.10

désolé mais je garde gaim pour le moment
Qui me convient parfaitement.

Mais je parit que gajim a un bel avenir devant lui

Hors ligne

#24 Le 29/05/2006, à 22:54

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

Wa! alors là si gajim se met à l'audio et à la vidéo, c'est le pied! bon c'est pas pour moi je m'en tape, mais ce sera plus facile de convaincre les pro-msn tongue

Hors ligne

#25 Le 30/05/2006, à 06:35

Bismut

Re : Sortie de Gajim 0.10

Arf... après quelques tests... mes ardents espoirs en Jabber, Gajim... et faire passer tous mes contacts sous Jabber... s'estompent un peu.
J'ai testé avec un pote :
- J'étais sous Ubuntu Breezy avec Gajim 0.10 et connecté avec mon adresse Gmail...

Lui, a essayé sous XP avec :
- Gaim + adresse jabber.org : on se voit, on se parle, l'échange de fichier plante et je vois pas son avatar ni phrase d'état.
- Gajim + adresse gmail.com : on se voit, mais lui ne voit pas quand je parle, l'échange de fichier plante.
- Gtalk + adresse gmail.com : on se voit, mais l'échange de fichiers plante...

Bref, après ces tests, il semble que :
- l'échange de fichiers ne soit pas encore vraiment au point
- les phrases d'état ne soient pas bien gérés par tous les clients
- les smileys sont ceux de notre client (pas de DL de ceux postés par nos correspondants)

2 choses encore qui m'ont un peu déçu :
- La phrase d'état dépend de l'état : à chaque changement, elle disparait... alors que perso, j'aime bien que ma phrase d'état reste, comme sur MSN XP
- Gajim m'affiche l'avatar de mes contacts à droite, alors que je le préfèrerais à gauche, comme dans Kopete et MSN...

Bref, j'étais très enthousiaste à l'idée de me lancer enfin avec Jabber et faire un méchant lobbying autour de moi pour y passer tout le monde, mais je ne me vois pas faire du forcing pour un truc qui à moi-même ne me parait pas encore bien au top. Il est clair que les gens préfèreront rester encore sur MSN dans l'état actuel des choses. J'avais bon espoir de les convaincre en jouant sur la taille de la boite Gmail associée et sur le fait que Google ils connaissent (plus facile que de leur demander de prendre une adresse ubuntu-fr lol ^^").
Mais bon, tant pis... peut-être retenterai-je dans quelques mois... smile

PS : Si jamais vous avez déjà effectué des tests comme ceux-ci et qu'ils corroborent les miens, ou bien les contredisent, merci de me le dire afin que je sache si je fais le boulet sur le coup... wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne