Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2009, à 11:00

DrDam

choix de la ram en fonction du processeur

Bonjour à tous.

Je vais me remettre à me monter une tour, mais ayant eu quelques problèmes avec la dernière que j'ai monté, je prend les devants.

Voilà j'ai découvert "par hasard" que (en dehors du "slot" de ram) n'importe quelle ram ne monte pas sur n'importe quel processeur.

Il y a un problème de "fréquence" de communication entre la ram et le processeur ( du temps des p3 ... le problème se posait peu ... il y avait pas 40 modèles).

Donc je voudrais comprendre ce qu'il faut que je regarde, pour choisir au mieux.

exemple de processeur :

AMD Phenom II X4 940 Black Edition (3000 Mhz - sAM2+) a écrit :

Fréquence :  3000Mhz
Support :    Socket AM2+
Multi Core : Oui (Quad)
Gravure :    0.04µ
TDP :          125W
Fréquence de Bus :  3600Mhz
Cache L2 :   2048Ko
Cache L3 :   6Mo
Version :    BOX
Référence constructeur : HDZ940XCGIBOX

exemple de ram :

Corsair PC6400 2Go XMS2 Twinx DHX CL4  a écrit :

Type :      DDR2
Format :     Dimm
Norme :     PC2-6400 - 800 Mhz
Fréquence :     800 Mhz
Capacité :     4096Mo
Cas :     Cas 4 (4-4-4-12)
Options :     Heatspreader
Référence constructeur :     TWIN2X4096-6400C4DHX

voila .... bon avec ça, comment je fait la correspondance avec le type de Ram (hors slot) ?

qu'est ce qu'il faut que je fasse correspondre (règles de calculs ?)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#2 Le 31/07/2009, à 11:11

tooguy66

Re : choix de la ram en fonction du processeur

slt

Très certainement que je répond à coté de la plaque mais il me semblait que c'était en fonction de la carte mère que l'on choisit sa ram


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 31/07/2009, à 11:14

ICO

Re : choix de la ram en fonction du processeur

Salut,

J'ai le même processeur que vous, ce processeur est AM2+ et fonctionne en DDR2 avec le contrôleur de mémoire, donc seul des barrettes compatibles avec la carte mère et DDR2 marcheront wink Moi en tout cas c'est ce qu'on m'a dit et c'est la seul manière pour que ça marche smile J'ai eu exactement le même problème.

EDIT: Toogy, vous ne répondez pas à côté de la plaque wink On choisis bel et bien sa RAM en fonction de la carte mère mais pour les processeurs récents avec contrôleurs mémoires intégrés il faut faire attention à la fréquence. wink

Dernière modification par ICO (Le 31/07/2009, à 11:16)


<<Catégorie questions bizarres!
Que voyez-vous sur cette image?
_Moi je sais! Ce sont les lèvres de Bill Gates qui racontent un mensonge de plus!>>

Hors ligne

#4 Le 31/07/2009, à 11:19

DrDam

Re : choix de la ram en fonction du processeur

la norme DDR2 => c'est ce que j'appelle le "slot" de la ram car une DDR1 ou DDR3 ne fonctionne pas avec les cartes mères qui supporte le Socket AM2+.

ICO a écrit :

mais pour les processeurs récents avec contrôleurs mémoires intégrés il faut faire attention à la fréquence

et à ce sujet ? mon problème c'est celui là ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#5 Le 31/07/2009, à 14:01

tooguy66

Re : choix de la ram en fonction du processeur

désolé d'insister mais je ne comprend pas vraiment le schmilblick. Si un constructeur de carte mère sort un modèle compatible avec certains processeurs, je suppose que la fréquence de la ram à été étudié
C'est pas pour faire de la pub juste pour exemple:
http://www.selexium.fr/carte_mere_asus_m3a_-_amd_770_/15401-detail.html
Sur cette page on voit les mémoires compatibles, en revanche sur la page du processeur aucunes données en ce qui concerne les fréquences à respecter:
http://www.selexium.fr/processeur_amd_phenon_ii_x2_55/19318-detail.html
Quel épisode j'ai raté ?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#6 Le 31/07/2009, à 14:15

ICO

Re : choix de la ram en fonction du processeur

Je parle de la fréquence de la RAM, DDR1 c'est de 100Mhz à 400Mhz, DDR2 c'est de 600Mhz à 800Mhz, DDR3 c'est de 1066Mhz à 1666Mhz, et DDR5 c'est de 1800Mhz à 2200Mhz. Pour l'instant plus haut n'existe pas. Pour le processeur AMD dont on parle aujourd'hui il faut de la mémoire DDR2 (donc n'importe quelle barrette entre 600 et 800Mhz). wink Il faut aussi respecter la fréquence du BUS du processeur, la carte mère montré dans le premier lien de Toogy ne supporte que les processeur quadruple coeurs avec un BUS de max 2600Mhz, donc le AMD Phenom X4 max, hors le AMD Phenom II X4 940 3.0Ghz à un BUS de 3600Mhz wink

Dernière modification par ICO (Le 31/07/2009, à 14:18)


<<Catégorie questions bizarres!
Que voyez-vous sur cette image?
_Moi je sais! Ce sont les lèvres de Bill Gates qui racontent un mensonge de plus!>>

Hors ligne

#7 Le 31/07/2009, à 15:09

tooguy66

Re : choix de la ram en fonction du processeur

ok smile


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#8 Le 31/07/2009, à 15:49

DrDam

Re : choix de la ram en fonction du processeur

Il faut aussi respecter la fréquence du BUS du processeur, la carte mère montré dans le premier lien de Toogy ne supporte que les processeur quadruple coeurs avec un BUS de max 2600Mhz, donc le AMD Phenom X4 max, hors le AMD Phenom II X4 940 3.0Ghz à un BUS de 3600Mhz wink

oui, mais il n'y a pas de RAM qui tourne à 3.6Ghz


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 31/07/2009, à 15:55

NooP

Re : choix de la ram en fonction du processeur

Hola !!!

Le type (DDR2 / DDR3) et fréquence (PC6400 etc ...) est fonction de ta carte mère, et seulement de cela.

Donne la marque et modèle de ta carte mère, et je te dirais ce qui est compatible.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#10 Le 31/07/2009, à 16:20

ICO

Re : choix de la ram en fonction du processeur

Je m'explique mieux, pour le processeur AMD Phenom II X4 940 il faut de la RAM DDR2 et une carte mère qui supporte un BUS de processeur à 3600Mhz wink


<<Catégorie questions bizarres!
Que voyez-vous sur cette image?
_Moi je sais! Ce sont les lèvres de Bill Gates qui racontent un mensonge de plus!>>

Hors ligne

#11 Le 31/07/2009, à 16:33

NooP

Re : choix de la ram en fonction du processeur

Je vais chipotter, mais c'est pas de ce sens qu'on construit un PC :

Pour un AMD Phenom X4, Il faut une carte mère socket AM2+ supportant le Phenom choisi (Fréquence maximale du processeur acceptée par la carte, qui doit être supérieure ou au moins égale à la fréquence de ton processeur).
Ensuite, suivant la carte mère qui aura été choisie (En fonction des besoins : Nombre de procs supportés, ram maximale, interfaces réseau, vidéo intégrée ou non etc ...), on saura les différents types (DDR2/DDR3) et fréquences compatibles (Ça, c'est dans les specs de la carte mère).
Il suffira alors, en fonction des besoins et du budget de prendre de la ram qui marche sur cette carte mère. (Généralement, plus c'est rapide, plus c'est cher).
Il faut aussi prendre en considération que les DDR sont conçues pour fonctionner par pairs.
Si tu veux 2 Go de ram dans ton PC, ne mets pas 1 barrette de 2 Go, mais 2 de 1Go, et de marque et modèle identique. (A moins que tu souhaites acheter 2 autres Go le mois suivant, dans ce cas, tu peux n'avoir qu'une barrette au départ ... A vérifier toutefois dans les specs de la carte mère, certaines ne fonctionnant simplement pas si tu n'as pas une pair de barrettes)

Et une fois que tu as choisi tous tes composants, n'oublies pas de faire une recherche ex :

Controleur VIA + Linux

Car certains composants sont connus pour poser des problèmes.

Dernière modification par NooP (Le 31/07/2009, à 16:52)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#12 Le 31/07/2009, à 17:43

0xdeadbeef

Re : choix de la ram en fonction du processeur

+1     C'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement!

De toute façon, un constructeur de cartes mères qui ne fournit pas une liste des processeurs et des mémoires compatibles, pour chacune de ses cartes, est à boycotter purement et simplement.

Le choix de la carte mère est de loin le plus important, parce qu'il y a plein de précautions à prendre: s'assurer que les chipsets sont pas foireux, que le bios est bien complet, qu'il y a suffisamment de place autour des slots, que la carte a la réputation de bien s'overclocker (même si on le fera pas) etc.. Un bon truc quand on hésite entre deux ou trois carte mères c'est de télécharger les manuels et de les bouquiner rapidement.

Le choix de la mémoire ça vient vraiment en dernier.

#13 Le 31/07/2009, à 17:54

les_marques

Re : choix de la ram en fonction du processeur

en plus , ocz , corsair et kingston , pour ne nommer qu'eux , ont un outil de recherche des ram en fonction de la carte mêre ...

et en tout êtat de cause RTFM big_smile ... celui de la carte mêre ....

Dernière modification par les_marques (Le 31/07/2009, à 17:54)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne