Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2006, à 22:54

ouaibe

[résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il jamais fait fonctionner Heredis (le meilleur logiciel de gestion de Généalogie sous Windows ... pour moi ;o)) avec Wine ?

J'ai installé la toute dernière version, H9, parfait, par contre dès que je lance l'applki, j'ai ce message WINE qui apparaît :

"Cette application requiert un objet navigateur Active X mais le contrôle active X de Mozilla (j'utilise Firefox) n'est pas installé. Souhaitez-vous le télécharger et l'installer ?"

Que je réponde OUI ou NON, j'ai ensuite le même message HEREDIS :

"OLE error 80004001"

Merci par avance à la personne qui a une idée ;o)
Ouaibe

Dernière modification par ouaibe (Le 28/07/2006, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2006, à 09:06

bIBAR

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Bonjour,
active x est un pur truc de Windows. (http://fr.wikipedia.org/wiki/ActiveX) Peut-etre Wine ne sait-il pas simuler son fonctionnement. ?
C'est d'ailleurs peut-être pas plus mal car c'est un des point noir en terme de sécurité.
(Depuis que je suis sous Ubuntu j'utilise Gramps pour ma généalogie. Et en suis très content)

Dernière modification par bIBAR (Le 20/07/2006, à 09:09)


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#3 Le 20/07/2006, à 09:25

ouaibe

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Merci bcp bIBAR mais tu ne m'aides pas trop.
Je sais ce qu'est un active X et là n'est pas mon problème.

GRAMPS c'est sympa tant que l'on est amateur, lorsque la généalogie devient sérieuse, rien ne vaut HEREDIS ... le must
Mois sous Linux j'utilise phpGedView ;o)

... et de tout de façon ce n'est pas le sujet de mon post

... des idées donc sur la gestion du pb rencontré sous Wine ?!

Ouaibe

Hors ligne

#4 Le 20/07/2006, à 13:05

abissiau

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Bonjour,
pour faire fonctionner les programmes windows qui nécessitent ActiveX, il faut télécharger l'ActiveX pour Mozilla sur
winehq.org/mozactivex.
Je ne l'ai pas testé avec Heredis mais avec KSTableau.
PS : PAF4 tourne à la perfection sous wine....
Bonne chance

#5 Le 20/07/2006, à 20:28

ouaibe

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Bonjour Abissiau,

Je vais essayer dès que possible ce que tu me proposes et je te tiendrais au courant.

A plus
Ouaibe

Hors ligne

#6 Le 25/07/2006, à 19:37

ouaibe

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Pas eu le temps cette semaine passée !
ouf .. bon j'essaie d'installer mozactivex-ff-15.xpi à partir de www.iol.ie
et rien à faire.
De quelle autre manière puis-je l'installer ?

Merci de ta coopération

Hors ligne

#7 Le 26/07/2006, à 18:03

abissiau

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Voici ce que j'ai fait :
j'ai installé (copié) le répertoire de KStableau v3.6.7 (www.home.zonnet.nl/KSTableau/)
dans /home/moi-même/.wine/drive-c/windows.
Le lancement de KSTableau sous wine entraine l'affichage d'une fenêtre indiquant qu'il ne trouve pas L'ActiveX pour Mozilla et surtout il propose de le télécharger ! oui !
Essaie...

#8 Le 26/07/2006, à 18:44

metathran

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

abissiau a écrit :

Voici ce que j'ai fait :
j'ai installé (copié) le répertoire de KStableau v3.6.7 (www.home.zonnet.nl/KSTableau/)
dans /home/moi-même/.wine/drive-c/windows.
Le lancement de KSTableau sous wine entraine l'affichage d'une fenêtre indiquant qu'il ne trouve pas L'ActiveX pour Mozilla et surtout il propose de le télécharger ! oui !
Essaie...

Oue ou tu dl ca http://www.iol.ie/%7Elocka/mozilla/MozillaControl16.exe et tu le lance via wine tout bètement....


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#9 Le 28/07/2006, à 18:17

ouaibe

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

abissiau a écrit :

Voici ce que j'ai fait :
j'ai installé (copié) le répertoire de KStableau v3.6.7 (www.home.zonnet.nl/KSTableau/)
dans /home/moi-même/.wine/drive-c/windows.
Le lancement de KSTableau sous wine entraine l'affichage d'une fenêtre indiquant qu'il ne trouve pas L'ActiveX pour Mozilla et surtout il propose de le télécharger ! oui !
Essaie...

Merci de ton aide, l'installation fonctionne parfaiement avec ta méthode.
Par contre, Hérédis 9 plante régulièrement ensuite et m'a même obligé à tout réinstaller !
Dommage que BSD Concept ne prévoient pas une version sous Linux
Bonne continuation

Hors ligne

#10 Le 08/09/2008, à 18:37

Vincent Blanchard

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

ouaibe a écrit :

Dommage que BSD Concept ne prévoient pas une version sous Linux
Bonne continuation

oui ils font un peu c***r. quand on sait qu'il y a une version mac Os, on se sent un peu lésé.
je leur ai posé la question et ils m'ont répondu que c'est mort.

j'ai la v10 et je n'arrive pas à la lancer avec wine. va falloir que je m'acharne mais c'est le seul soft qui me fait garder mon windows.

(gramps est pas au niveau mais alors pas du tout).

si tu trouve le moyen de faire marcher heredis comme il faut dis le moi wink

#11 Le 06/11/2008, à 22:50

Olivier Hamon

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Vincent Blanchard a écrit :
ouaibe a écrit :

Dommage que BSD Concept ne prévoient pas une version sous Linux
Bonne continuation

oui ils font un peu c***r. quand on sait qu'il y a une version mac Os, on se sent un peu lésé.
je leur ai posé la question et ils m'ont répondu que c'est mort.

j'ai la v10 et je n'arrive pas à la lancer avec wine. va falloir que je m'acharne mais c'est le seul soft qui me fait garder mon windows.

(gramps est pas au niveau mais alors pas du tout).

si tu trouve le moyen de faire marcher heredis comme il faut dis le moi wink

Jusque là, je n'arrivais pas non plus à faire marcher Heredis, la fenêtre d'initialisation se fermait après un court laps de temps.

En essayant dans un shell, ca marche niquel : wine .wine/dosdevices/c\:/Program\ Files/BSD\ Concept/Heredis\ 10/Heredis10.exe

Si ca peut aider...

Olivier

#12 Le 07/11/2008, à 14:30

ouaibe

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Olivier,

C'est une super nouvelle ça !
Tu peux m'expliquer ta procédure.

Tu installes Wine 1
puis ensuite ... ?


merci par avance
Cdlt

Hors ligne

#13 Le 09/12/2008, à 21:01

Jean-Claude AGNIEL

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Bonjour à tous.

Petit nouveau sous Linux(depuis mars 2008), madame utilise Heredis depuis 2ans sur son ordi XP.

Et moi, j'ai fait comme VINCENT BLANCHARD, je me suis acharné à faire fonctionner Hérédis v10 sur mon portable uniquement Ubuntu 8.04.
Et j'ai trouvé.

1°)Je lance Hérédis par l'intermédiaire de Wine.
Résultat, ouverture de la fenètre "vérifications des mises à jour". Ca ne va pas plus loin et la fenètre se ferme au bout d'un certain temps.

2°) Je relance Hérédis et là s'ouvre la fenètre suivante "initialisation de l'application" qui se referme de la même façon que la première.

On n'est pas plus avancé.
Mais si.
J' explique: le lanceur Hérédis lance "LanceurHeredis.exe" (voir propriétés du lanceur), il suffit de créer un deuxième lanceur qui lance "Heredis.exe".
Donc :

3°) Je lance Heredis par le 2eme lanceur, et là ouverture de la fenêtre intéressante "chargement de heredis" qui s'ouvre enfin.

Je précise que cette procédure biscornue n'est à utiliser qu'à la mise sous tension de l'ordinateur, si on ferme Hérédis pour le relancer, il suffit d'utiliser le lanceur 2.
Je précise aussi qu'on peut s'économiser un des deux lancements du lanceur 1 en décochant "vérification des mises à jour" dans préférences de Hérédis.

Ce qui me surprend c'est la procédure d' Olivier Hamon, que j'avais déjà essayé et qui ne fonctionne pas chez moi.

Dites-moi ce que vous pensez de ma procédure biscornue mais si ça fonctionne chez tout le monde, surtout on ne considère pas le post comme "RESOLU" parce qu'il y a d'autres problèmes(d'utilisation) dont je ne vous parle pas même pas, je ne voudrais pas vous décourager.

A suivre.

#14 Le 20/12/2008, à 16:39

B cornet

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Heredis 10 marche très bien avec Virtualbox

#15 Le 21/12/2008, à 11:24

ouaibe

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

je confirme c'est ok et voici pour exemple ma config

- ubuntu intrepid
- virtualbox ose
- windows xp émulé
- heredis 10

Hors ligne

#16 Le 05/01/2009, à 00:46

Olivier Hamon

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, je ne fréquente pas assiduemment le forum.

En effet il manquait encore un petit quelque chose, définir la variable d'environnement WINEPREFIX (ce qui correspond au passage du point 2 au point 3 dans la réponse de Jean-Claude AGNIEL - son lanceur 1 définit la variable d'environnement, son lanceur 2 utilise le .exe correct)

Pour résumer, sans ayant refait la manip entièrement, il faut utiliser "Heredis10.exe" au lieu de "LanceurHeredis10.exe", et définir au préalable la variable d'environnement WINEPREFIX.

Soit :

1) installer Wine

2) installer Heredis via Wine

3) créer un nouveau lanceur, à partir du lanceur créé lors de l'installation, chez moi ca donne
env WINEPREFIX="/home/username/.wine" wine .wine/dosdevices/c\:/Program\ Files/BSD\ Concept/Heredis\ 10/Heredis10.exe
(en remplacant "/home/username/.wine" par ce qu'il y a dans l'autre lanceur, normalement il ne suffit que de modifier username)

4) lancer l'application

(configuration : Ubuntu Intreprid, Wine 1.0.1)

Un seul problème subsite, la page d'accueil ne s'affiche pas (en tout cas chez moi, peut-être un problème avec DirectX ?). Mais on peut facilement s'en passer à l'aide des menus.

En espérant que ce soit suffisamment clair smile

Olivier

#17 Le 14/07/2009, à 10:59

catimimi

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

Olivier Hamon a écrit :

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, je ne fréquente pas assiduemment le forum.

En effet il manquait encore un petit quelque chose, définir la variable d'environnement WINEPREFIX (ce qui correspond au passage du point 2 au point 3 dans la réponse de Jean-Claude AGNIEL - son lanceur 1 définit la variable d'environnement, son lanceur 2 utilise le .exe correct)

Pour résumer, sans ayant refait la manip entièrement, il faut utiliser "Heredis10.exe" au lieu de "LanceurHeredis10.exe", et définir au préalable la variable d'environnement WINEPREFIX.

Soit :

1) installer Wine

2) installer Heredis via Wine

3) créer un nouveau lanceur, à partir du lanceur créé lors de l'installation, chez moi ca donne
env WINEPREFIX="/home/username/.wine" wine .wine/dosdevices/c\:/Program\ Files/BSD\ Concept/Heredis\ 10/Heredis10.exe
(en remplacant "/home/username/.wine" par ce qu'il y a dans l'autre lanceur, normalement il ne suffit que de modifier username)

4) lancer l'application

(configuration : Ubuntu Intreprid, Wine 1.0.1)

Un seul problème subsite, la page d'accueil ne s'affiche pas (en tout cas chez moi, peut-être un problème avec DirectX ?). Mais on peut facilement s'en passer à l'aide des menus.

En espérant que ce soit suffisamment clair smile

Olivier

Bonjour,

Je me suis inspiré des conseils ci-dessus et ai réussi à faire tourner Heredis 10 sous crossover-office (wine) y compris avec la page d'accueil.

1° - installer Heredis 10
2° - dans le répertoire du programme recopier les DLL suivantes de Windows XP : mshtml.dll msls31.dll shdocvw.dll shlwapi.dll urlmon.dll
3° - lancer Heredis une fois avec le lanceur pour saisir le numéro de série
4° - le lancer ensuite avec le script suivant :

#!/bin/sh
exec "/opt/cxoffice/bin/wine" --bottle "winxp" --check --wait-children --start "C:/windows/profiles/All Users/Start Menu/Programs/BSD Concept/Heredis 10/Heredis v.10.lnk" "$@" &
exec "/opt/cxoffice/bin/wine" --bottle "winxp" --check --wait-children --start "C:/Program Files/BSD Concept/Heredis 10/Heredis10.exe" "$@"

Heredis se lance complètement avec la page d'accueil. J'ai ensuite intégré ce script dans le menu de lancement.

Cordialement.
Michel.

#18 Le 15/07/2009, à 13:41

catimimi

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

catimimi a écrit :

Bonjour,

Je me suis inspiré des conseils ci-dessus et ai réussi à faire tourner Heredis 10 sous crossover-office (wine) y compris avec la page d'accueil.

1° - installer Heredis 10
2° - dans le répertoire du programme recopier les DLL suivantes de Windows XP : mshtml.dll msls31.dll shdocvw.dll shlwapi.dll urlmon.dll
3° - lancer Heredis une fois avec le lanceur pour saisir le numéro de série
4° - le lancer ensuite avec le script suivant :

#!/bin/sh
exec "/opt/cxoffice/bin/wine" --bottle "winxp" --check --wait-children --start "C:/windows/profiles/All Users/Start Menu/Programs/BSD Concept/Heredis 10/Heredis v.10.lnk" "$@" &
exec "/opt/cxoffice/bin/wine" --bottle "winxp" --check --wait-children --start "C:/Program Files/BSD Concept/Heredis 10/Heredis10.exe" "$@"

Heredis se lance complètement avec la page d'accueil. J'ai ensuite intégré ce script dans le menu de lancement.

Cordialement.
Michel.

Bonjour,

Avec la méthode ci-dessus, le lancement d'une recherche sur Planète Généalogie à partir de Heredis donnait un message d'erreur "ole".

Pour pouvoir lancer les recherches comme sous Windows, il suffit de recopier les DLL suivantes de Windows XP dans le répertoire du programme Planète Généalogie : shdocvw.dll shlwapi.dll

Cela marche maintenant parfaitement.
Cordialement.
Michel.

#19 Le 01/08/2009, à 15:16

Tahiti

Re : [résolu] Heredis 9 avec Wine sous Dapper Drake ?

A signaler qu'il existe aussi un Forum de généalogie et des utilisateurs du logiciel Heredis et autres produits de la société BSD Concept (Heredis, Planète Généalogie, Geneo, France à la Loupe...)

et où l'ont peut retrouver les explications de Michel (catimimi) en autres..

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Tahiti

Hors ligne