Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2009, à 01:24

labaidai

Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Bonjour !

Ce topic n'est pas juste là pour m'aider, je désire aussi donner mon avis de Gnomiste acharné sur KDE.

Pour les questions :
- comment modifier le tableau de bord bleu et lui donner la couleur que je veux ? En utilisant le liveCD, j'ai pu le faire en trifouillant dans les options du tableau de bord, mais depuis l'installation, je ne retrouve plus comment faire.

- Comment ne pas avoir à appuyer sur Verr Num à chaque démarrage pour avoir le verrouillage numérique activé? Sur le clavier c'est allumé mais je dois ré-appuyer dessus à chaque démarrage. Pas rédhibitoire mais quand même un peu chiant à la longue ^^

Merci pour votre aide smile




Pour mon avis de Gnomiste pur et dur, après une journée complète d'utilisation (c'est peu, mais c'est un premier avis ):

Il y a quelques temps de ça, j'avais essayé KDE 3.5, qui était bordélique, pas paramétrable du tout, et surtout qui plantait trop souvent à mon goût. Donc, retour à Gnome. Seulement, ma curiosité fut trop forte et j'ai décidé d'installer KDE4 hier soir après mûre réflexion, en faisant une réinstallation complète du système, en me disant qu'au pire si ça plante trop je refais une installation.

J'ai eu de mauvaises surprises. La toute première fut juste après l'installation, au premier démarrage, j'ai déjà un message d'erreur qui me dit que X ne peut être démarré. Je clique sur OK, puis X démarre comme si de rien n'était. Problème résolu tout seul, au final, puisque je n'ai plus eu ce message d'erreur et je n'ai rien eu à faire pour ça.

Ensuite, pas de tableau de bord. Du tout. Rien, walou, nada. J'ai dû en créer un, et remettre les "plasmoïdes" par moi-même. Un peu galère mais là encore, rien de grave.

Ensuite, les problèmes sont aussi des messages d'erreurs, cette fois à la fermeture de la session et à l'extinction du PC. Là, c'est plus ennuyeux, puisque j'ai droit à des messages d'erreurs qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparu, mais je doit tuer X de mes mains, chose que je n'aime pas faire, puis éteindre le PC à partir du gestionnaire de session (là ou on entre l'identifiant et le mot de passe, je dois aller dans le menu des options et cliquer sur "éteindre"). Bref, sacrément chiant.

Pour finir les problèmes, j'ai Kwallet (je suis pas sûr du nom) qui me demandait à chaque démarrage mon mot de passe. Après avoir viré Kopete des applications au démarrage, tout est rentré dans l'ordre. D'ailleurs, en parlant de Kopete, j'en suis extrêmement déçu, il ne permet plus d'utiliser la webcam sur le protocole MSN. Heureusement, Amsn est là pour rattraper ce petit manque (petit pour beaucoup, énorme pour moi).


Pour les bons points ;

Une très bonne homogénéité. Qu'on aime ou qu'on aime pas le style "vista-like" de KDE4 (perso, je n'aime pas) il faut bien avoué que c'est propre et agréable, même si à mon gout ça manque de sobriété. Oui, je suis pas trop "bling bling glossy flashy bleu-noir effets shiny made in vista", question de gouts.

Agencement des menus :
Très bonne surprise ! KDE 3.5 était un bordel innommable, KDE4 rattrape ça et c'est foutrement appréciable le menu K est vraiment sympa, peut-être un peu gros mais sinon c'est bien agencé !

Rapidité. Alors là, je suis bluffé ! Est-ce dut au fait que l'installation est fraiche, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression que le système est sensiblement plus réactif que sous Gnome. Pour moi qui aime la rapidité, je suis comblé !



Dans l'ensemble, je dirait que KDE4 est plutôt sympa, mais pas encore terminé. Je le vois comme une beta qui ne doit pas être utilisé en production (plein de trucs ont disparu, comme la webcam avec kopete, l'equalizer dans amarok, et d'autres petits trucs encore). Les bugs sont bien trop nombreux, les messages d'erreurs sautent de partout. J'attends avec impatience une version plus stable, mais je garde quand même celle-là parce que je veux explorer à fond KDE4 et que malgrés les problèmes, je suis quand même très agréablement surpris par cette mouture !


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#2 Le 02/08/2009, à 02:09

dridri93

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Alors là franchement, t'as vraiment pas eu de chance lol
J'ai installé maintes foies Kubuntu avec KDE4 sur des PCs différents, et d'âges éloignés. Mais ce genres de problèmes ne me sont jamais apparus.. Peut-être que ton CD était mal gravé hmm


Bref, c'est vrai que certaines choses manques à l'appel, et elles peuvent être aussi utilises qu'elles paraissent obsolètes (équaliseur Amarok, Webcam, etc...). Et je suis du même avis que toi: une amélioration aussi majeure dois être encore considérée comme Beta. Sûrement que comme pour KDE3, il faudra atteindre KDE4.5 pour avoir quelque chose de stable ^^.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2009, à 06:41

compte supprimé

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Aucun problème pour moi non plus à l'install sur 4 PCs lol

#4 Le 02/08/2009, à 08:31

bruno

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

labaidai a écrit :

- comment modifier le tableau de bord bleu et lui donner la couleur que je veux ? En utilisant le liveCD, j'ai pu le faire en trifouillant dans les options du tableau de bord, mais depuis l'installation, je ne retrouve plus comment faire.

Dans Configuration du système > Avancé > Détails du thème de bureau, tu peux choisir un autre thème pour le tableau de bord (une autre image d'arrière plan).

- Comment ne pas avoir à appuyer sur Verr Num à chaque démarrage pour avoir le verrouillage numérique activé? Sur le clavier c'est allumé mais je dois ré-appuyer dessus à chaque démarrage. Pas rédhibitoire mais quand même un peu chiant à la longue ^^

Configuration du système > Clavier et souris -> cocher la case qui va bien


Concernant tes impressions sur KDE, je pense surtout que tu as du mal a changer tes habitudes (utilité de Kwallet, réglage de l'ouverture de session par exemple). KDE3.5 était un extrêmement stable et configurable. On reproche plutôt à KDE (par rapport à GNOME) d'avoir beaucoup trop d'options de configuration et que celles-ci ne soient pas toujours faciles à trouver.

Les problèmes que tu as avec KDE 4 sont dus à la jeunesse de KDE et aux défauts des paquets Ubuntu. Les versions 4.0 et 4.1 contenaient beaucoup de défauts et la première n'était effectivement pas destinée à une usage normal, mais aux développeurs pour leur permettre de porter leurs applications.

Ubuntu a fait une erreur majeure en proposant une Kubutnu 8.04 avec KDE 4.0. Ensuite l'intégration de 4.1 dans Jaunty a été assez mauvaise.

Je considère la version 4.2, et a fortiori 4.3, tout a fait utilisable en production. Les exemples que tu cites sont pour mon usage personnel des gadgets sans importance (je n'ai besoin ni de webcam, ni d'equalizer pour travailler wink ). Pour finir je ne vois que très peu de similitudes entre le style de Vista et KDE4. Si tu vas par là, je peux dire que lorsque je passe sous GNOME j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière sous MAC OS 7.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2009, à 14:07

Kwolf

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Juste une remarque sur kopete et aMSN : KMess n'avait-il pas planifié de gérer la webcam sous sa version KDE4? Auquel cas il serait beaucoup mieux intégré que cet horrible aMSN...

Hors ligne

#6 Le 03/08/2009, à 03:04

labaidai

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Finalement je vais retourner sous Gnome à la sortie de Karmic, voir avant si je trouve le courage pour faire ne réinstallation complète. KDE me pose trop de problèmes, j'attendrais kde4.5 pour tester mais je réinstallerai pas KDE avant ça.

Pour Kmess, pas de webcam, aMSN est encore ce qu'il y a de mieux, la seule chose que je lui reproche c'est qu'il rame quand les webcams sont en marche. Et puis une fois sous Gnome avec Karmic, Emesene aura normalement le plein support de la webcam et sera... parfait ^^

J'ai trouvé d'où viennent tous les messages d'erreur à la fermeture de la session, c'est un problème avec KDEbluetooth qui de toute façon ne fonctionne qu'une fois sur deux et n'est même pas encore traduit en français.

Mon avis au final, c'est un peu ce que je pensais au début ; KDE 4 est une bêta, voir une alpha, mais impossible pour moi à utiliser tous les jours. J'espérais un truc super de la part de pas mal de logiciels en K, notamment Kmail, mais ce dernier ne peut pas remplacer Thunderbird avec l'utilisation que j'en fait (d'ailleurs, les liens dans thunderbird n'ouvrent pas firefox sous KDE, je ne m'explique toujours pas pourquoi)

Les touches multimedia de mon clavier ne sont pas reconnues, j'ai été forcé de bidouiller un max juste pour muter le volume.

KDE n'est pas plus configurable que Gnome, en tout cas pour moi, c'est juste qu'il faut tout configurer pour essayer d'avoir un truc correct, alors que sous Gnome, tout est prêt et marche bien après l'installation.

Ou alors, et c'est aussi fort probable, KDE ne me convient simplement pas smile

Allez, je vous promet de réinstaller KDE à la 4.5 et de vous donner mes avis de nouveau !


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#7 Le 03/08/2009, à 06:21

compte supprimé

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

lol

#8 Le 03/08/2009, à 08:23

dodom01

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Et moi je suis très satisfait de kde !

Par rapport a gnome, il y a un gain de vitesse. Mes applis comme vlc se lancent plus vite. Un clic et hop la lecture de la vidéo est déja lancée. Gnome patinait pendant plusieurs secondes sur l'affichage de gros jpg (39 mpixels) , le visualiseur kde les affiche immédiatement.

Kwin me semble avoir un peu moins d'options mais les effets sont plus fluides qu'avec compiz. Défilement des pages plus fluide, flash fonctionne sans soucis. Par moment (sous gnome) la lecture d'une vidéo flash ne fonctionnait plus, obligé de relancer firefox.

Je suis conquis ! smile

Hors ligne

#9 Le 03/08/2009, à 19:38

labaidai

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

dodom01 a écrit :

Et moi je suis très satisfait de kde !

Par rapport a gnome, il y a un gain de vitesse. Mes applis comme vlc se lancent plus vite. Un clic et hop la lecture de la vidéo est déja lancée. Gnome patinait pendant plusieurs secondes sur l'affichage de gros jpg (39 mpixels) , le visualiseur kde les affiche immédiatement.

Kwin me semble avoir un peu moins d'options mais les effets sont plus fluides qu'avec compiz. Défilement des pages plus fluide, flash fonctionne sans soucis. Par moment (sous gnome) la lecture d'une vidéo flash ne fonctionnait plus, obligé de relancer firefox.

Je suis conquis ! smile

J'ai abandonné VLC je lui préfère SMplayer, moins bugué. Le reste de mes applis se lancent vite, le seul problème de lenteur que j'ai eu avec KDE c'est Dolphin.
Mes imags s'affichent vite sous Gnome, c'est instantanné, mais bon j'ai pas d'image qui font 40 mpixel, ça sert strictement à rien, les plus grandes que j'ai font 2560x1280, c'est pas comparable. Et puis j'aime pas le visualiseur d'images de KDE, j'aime pas le plein écran qui n'est pas vraiment du plein écran mais une image taille normale  avec des bords noir. Sous Gnome, quand c'est plein écran, c'est plein écran pour de vrai !

En ce qui concerne flash, je n'ai pas eu de problème de ce genre depuis ubuntu 6.10

Et compiz, je l'utilise pas, ça marche pas avec xinerama sad


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#10 Le 04/08/2009, à 13:48

titoupath

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

labaidai a écrit :

j'aime pas le plein écran qui n'est pas vraiment du plein écran mais une image taille normale  avec des bords noir

Pas compris neutral

edit : j'ai compris. En attendant, ça sert a rien de regarder une image qui a une résolution inférieure à cette de ton écran, en plein écran lol

Dernière modification par htapuotit (Le 04/08/2009, à 13:49)


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#11 Le 04/08/2009, à 13:57

labaidai

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

Ben moi j'aime bien, je trouve ça très appréciable !


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#12 Le 04/08/2009, à 14:21

titoupath

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

C'est sûr, c'est joli les gros pixels roll


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#13 Le 04/08/2009, à 14:43

labaidai

Re : Petits réglages dans KDE (questions) + avis d'un gnomiste

L'avantage de Eye Of Gnome, c'est que quand il grossit une image, il la lisse. Je parle pas non plus de mettre une icone de 24x24 en plein écran, mais le 800x600 ou le 1024x786 passent bien sur un écran en 1280x1024.

Et puis c'est juste une option qu'il suffit de décocher si tu ne veux pas que tes images prennent tout l'écran.

Pour moi, plein écran, c'est plein écran. le viewer de KDE (j'ai oublié son nom, désolé :s ) confond plein écran et taille réelle, et y'a pourtant une sacrée différence.

edit: du 39 megapixel sur un écran normal (je pense pas que ton écran fasse 39 millions de pixels) c'est encore plus crade !

Dernière modification par labaidai (Le 04/08/2009, à 14:45)


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne