Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2009, à 18:32

asheenlevrai

connexion Wifi et taux de transfert.

hello,

Une machine avec ubuntu 9.04 à jour.
Cette machine se connecte a un routeur (b/g/n) qui se trouve à moins de 5m, via un stick USB Wifi g (54Mb/s).

Or si je clique-droit sur l'icône réseau (Applet NetworkManager 0.7.0.100) et que je choisis "informations de connexion", je peux lire diverses infos dont :

"Vitesse : 1Mb/s"

mais à d'autre moments, c'est inscrit:

"Vitesse : 54Mb/s"

??? pkoi ce n'est pas toujours 54Mb/s?

Je veux bien que 54Mb/s soit une valeur maximale théorique mais d'après ce que j'ai vu sur le web ca devrait tourner au moins autour des 24Mb/s dans ces conditions.

Lors de test de transfert de fichier (.iso >513Mo) entre cette machine et une autre machine (9.04 à jour) reliée au routeur par un câble Ethernet (100Mb/s), le débit effectif était de 2.2Mo/s = 17.6Mb/s (sftp via nautilus cf: http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#nautilus)

la sécurité est "WPA/WPA2"... Cela a-t-il une influence sur le taux de transfert? (p.ex par rapport au WEP ou sans encryption du tout?)

qqn a une idée?

merci d'avance pour votre aide

Asheen

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 19:40

Grünt

Re : connexion Wifi et taux de transfert.

La sécurité n'a pas grand chose à voir avec le débit (au pire le chiffrement consomme un petit peu de bande passante).

Par contre, la qualité de la connexion fait fluctuer le débit. Même à 5m, des fois le Wifi est "en forme" et des fois non, y'a pas grand chose à y faire.

Si tu y tiens tu peux fixer le débit avec le paramètre "rate" de la commande "iwconfig".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2009, à 10:45

asheenlevrai

Re : connexion Wifi et taux de transfert.

j'ai refait un test de transfert, cette fois ci avec 170Go...

pendant plusieurs heures, le taux de transfert est constant (2,1Mo/s = 16.8Mb/s) et loin des 54Mb/s attendus. Cela semble démontrer que ma connexion wifi est stable, mais limitée à une valeur tournant autour de 2Mo/s...

est-ce que qqn aurait une idée de la cause de cette limitation?

merci d'avance

Asheen

Hors ligne