Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2009, à 01:19

teke

client openvpn sans interface graphique.

Bonjour,

J'ai lu attentivement la doc sur openvpn, mais je dois bien avoué que je n'y pas trouvé grande aide...

Je n'ais pas de serveur à installer, et je n'ai pas la main sur le serveur...  en fait j'ai reçus les fichiers de clés et de configuration de l'institution à laquelle je dois me brancher et point barre...

Le hic c'est que la machine qui doit se connecter est en fait un nas avec une ubuntu server... donc pas de nmaplet... de plus je l'ai amoureusement configurée par /etc/networks/interfaces.

Ma question est toute bête... est-il possible d'être client openvpn en ligne de commande ?

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la moindre doc en la matière !

Bon, j'admet que je n'ais pas trop idée de quel sont les mots clés qui m'ouvrirons le sésame vers la connaissance...

D'avance un grand merci !!!

#2 Le 04/08/2009, à 18:31

teke

Re : client openvpn sans interface graphique.

Bon ben en fait c'est tellement con à faire que c'est normal qu'il n'y ait pas grande foule de howto sur les clients...

$ sudo apt-get install openvpn

puis lancer dans le dossier contenant les fichiers fournis par le prestataire :

$ openvpn fichier.conf

ok très bien... cepandant j'ai encore quelques questions :

1) comment vérifier que la communication est bien chiffrée ?
2) comment spécifier que c'est juste un port bien précis de ma machine qui doit passer par le tunnel ?
3) en fait je ne suis pas sur que le point (2) soit bien... j'ai un serveur qui offre des services :
  - svn+ssh
  - rsync+ssh (serveur de bakup)
  - apache (uniquement https) pour une forge sur svn
  - ntp
  - serveur de fichier (sftp/scp)

Une partie de ces services sont locaux (ntp, sftp/scp) et les autres pour le méchant Internet.
J'ai juste une application que je dois faire passer par le vpn... et peut être aussi éventuellement les dns...

alors comment faire la chose ?

je me demande est-ce qu'il faut que je me fasse un chroot pour cette application et le vpn ? ou est-ce que le vpn peut entretenir des relations de bon voisinage avec le reste ?

le hic, c'est que le vpn n'aboutit pas sur un réseau bien précis, le bout débouche sur le vaste Internet... mais est nécessaire pour garantir qu'il n'y ait pas de snif sur un réseau local plein de danger...

Je patauge un peu... ce qui me manque c'est d'abord un bon tuto... ce que j'ai trouvé ne recoupe que les howto sur l'installation d'un serveur... je cherche quelque chose de plus touffu.

Avec mes remerciements.