Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2009, à 17:24

Gohst

Installation de quelle système sur imac g3 ?

Bonjour à tout les ubuntuphiles de ce forum,

Ma question est simple (ou ne l'est en fait pas du tout sad ) :

Je voudrait redonner une nouvelle jeunesse à un imac G3 bleu ayant 64 mo de ram : quelle disribution dois-je choisir ? et quelle version ? je connait Ubuntu (Gnome), Kubuntu (KDE), Xubuntu (XFCE),Crunchbang (Openbox) et. Lequel me conseillés vous sachant que je n'utiliserait que crunchbang en dernier recours (j'aime beaucoup le bureau gnome).

Merci de vos réponses d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/08/2009, à 17:57

Fireangelazy

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Bonjour smile
Que penses-tu de ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_apple ?
Et si c'est une version "palourde" :
http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde

Sinon pour la distribution, as-tu déjà testé un LiveCD d'Ubuntu normal ? Sinon pour économiser la RAM, privilégie des versions plus légères (Crunchbang ou Xubuntu) wink

Dernière modification par Fireangelazy (Le 02/08/2009, à 17:58)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2009, à 20:00

Gohst

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Merci pour cette réponse rapide mais le mac en question n'est pas un portable mais un ordinateur de bureau smile . Sinon c'est vrai que cette doc est très intéressante mais pour les portables.

EDIT : J'ai trouvé cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd/imacg3. Ubuntu 6.06 est-il la bonne solution ?

Dernière modification par Gohst (Le 02/08/2009, à 20:18)

Hors ligne

#4 Le 03/08/2009, à 10:40

Fireangelazy

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Apparemment Ubuntu 6.06 a déjà été testé sous un iMac G3, ce qui est plutôt bon signe smile As-tu déjà booté sur un LiveCD ?

Hors ligne

#5 Le 03/08/2009, à 11:11

Gohst

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Oui, mais il y a un grand écran noir à la fin du chargement (qui est très long) mais apparemment ça à été diagnostiqué et c'est réglable mais je pense que je vais éviter la bidouille et prendre l'alternate cd. Mais est-ce que qqun à déjà testé Ubuntu 9.04 sur un G3 ? Parce que Ubuntu 6.06 ne doit plus être soutenue (désolé si j'en demande beaucoup hmm )

Hors ligne

#6 Le 03/08/2009, à 11:52

Fireangelazy

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

En fait Ubuntu n'est plus développé pour les iMac depuis quelques temps (6.06 ou 7.04) pour je ne sais quelle raison. Cependant, je pense qu'il est possible de faire les mises à jour jusqu'à la 9.04 (une vérification sur la section Mac du forum peut être judicieuse wink ).

Hors ligne

#7 Le 03/08/2009, à 12:01

Gohst

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Non en fait il n'est pas plus développé mais plus soutenu pour la simple et bonne raison que les processeur powerpc sont devenu obsolète, il ont été remplacés par intel. Mais ils sont encores utilisés pour les consoles de jeux (c'est pour ça qu'on trouve dans les releases mac ubuntu pour PlaySation).

Dernière modification par Gohst (Le 03/08/2009, à 12:02)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2009, à 14:49

gagoune

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Salut !

Avec 64 Mo de RAM, tu risques d'avoir du mal avec un live CD ! Je te recommande la version la plus légère (Openbox) et via un CD dit Alternate car le système se chargera mieux car plus léger (même si je ne peux pas te garantir qu'il sera opérationnel).

Per contre essaie de trouver ton modèle d'iMac (il y en a eu beaucoup) pour voir quelle barrette de RAM il lui faudrait ! wink Il devrait être plus véloce !

Ensuite, tu peux suivre le tuto qui t'as été indiqué plus haut (car à partir d'une version Alternate). Voilà ! Bon courage et n'hésite pas à venir poster ici si tu rencontre des soucis ! (n'oublie pas le portail Mac)

@+


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 04/08/2009, à 15:00

Gohst

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

J'ai essayé avec Ubuntu 8.04 hier et le résultat est : plantage au démarrare après installation. Ctrl+Alt+F1 n'y font rien. Je vais essayé avec la 6.06 comme écrit dans la doc et je ferai la migrztion jusqu'à la 8.04 neutral .

Hors ligne

#10 Le 04/08/2009, à 22:51

Fireangelazy

Re : Installation de quelle système sur imac g3 ?

Autant pour moi, et merci pour les précisions wink
Ok, tiens-nous au courant smile

Dernière modification par Fireangelazy (Le 04/08/2009, à 22:53)

Hors ligne