Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2009, à 13:49

JackWarrior

[RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Bonjour,

Je viens de découvrir la commande rsync et ses options, et je pense tester tout ca prochainement pour sauvegarder tous les répertoires et fichiers des utilisateurs d´un pc (2 utilisateurs) sur un disque dur externe qui sera formatté en EXT3, ce qui me permettra si j´ai tout suivi de conserver les droits des fichiers.

si j´ai bien compris ce que j´ai lu sur le forum, si je lance rsync sous mon compte d´utilisateur je ne pourrai que sauver les données relatives à mon compte. Comment dois je faire pour sauvegarder les données de tous les utilsateurs ?

lancer rsync en me connectant en tant que root ?
si oui, je suppose que dans ce cas je devrai désigner root en tant que propriétaire du disque dur ? Si je le formatte en EXT3 à partir de mon compte utilisateur, est ce moi qui en sera le propriétaire par défaut ?

Merci pour vos réponses!

Dernière modification par JackWarrior (Le 12/08/2009, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2009, à 14:44

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Imagine que tu veuilles sauvegarder le contenu de tout le dossier /home vers un dd externe (le dossier /home contenant les dossiers de tes deux utilisateurs). Alors, la commande à utiliser est:

sudo rsync -avz --progress  /home /media/ddexterne/

Petites explications.
-a, c'est pour archive, qui va dire à rsync de préserver les dates de créations, les privilèges, etc... de tes fichiers.
-v, c'est pour verbose (pas nécessaire, mais au cas où wink ).
-z, c'est pour comprimer les données durant le transfert. Surtout utile sur réseau.
--progress t'indique le progrès de ta sauvegarde.

rsync, c'est vraiment une commande très sympa, au passage. smile


edit: si tu veux sauvegarder plusieurs utilisateurs, tu dois donc utiliser sudo. L'option -a garantit que les privilèges des utilisateurs seront préservés.

Dernière modification par Adhémar (Le 05/08/2009, à 14:45)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2009, à 15:36

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Salut, merci pour ta réponse.

En fait je pensais lancer quelque chose comme ça:

rsync --verbose --progress --stats --recursive --times --perms --links --compress --rsh=ssh --delete --itemize-changes --dry-run /source /cible

ayant lu que:

--verbose: couplée avec --progress, force rsync à détailler ce qui est exécuté à chaque instant
--progress: cf --verbose
--stats: affiche données relatives au transfert (nombre et taille des fichiers transférés entre autres)
--recursive: permet de ne pas sŽarrêter au répertoire cible et de descendre dans tous les sous-répertoires
--times: demande à rsync de transférer les dates de modifications des fichiers en même temps que les fichiers. Permet dŽincrémenter les sauvegardes.
--perms: met à jour les permissions sur le répertoire cible en fonction des modifications réalisées sur répertoire source
--links: conserve les liens symboliques sur le répertoire cible
--compress: permet à rsync dŽutiliser la compression gzip pour transférer les fichiers
--rsh=ssh: permet de protéger les données lors de leur transfert
--delete: supprime sur répertoire cible les fichiers supprimés sur répertoire source
--itemize-changes: affiche un résumé des changements pour chaque mise à jour

Avant mon premier essai, je voulais inclure --dry-run (lu que

--dry-run: montre ce qui aurait été transféré. A utiliser avant de lancer rsync de sauvegarde pour visualiser ce qui va être détruit

). Où dois je insérer cette option ? De manière générale, l'ordre des options dans la commande rsync a t'il une importance ?

Souhaitant exclure un dossier de ma synchro, je voulais aussi me servir de --filter
Puis je indiquer une arboresence type --filter"- home/dossier_a_exclure"



Merci!

Hors ligne

#4 Le 05/08/2009, à 16:10

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

JackWarrior a écrit :

Avant mon premier essai, je voulais inclure --dry-run

dry-run c'est une bonne idée. Tu peux le mettre n'importe où. Concernant les filtres, c'est plus compliqué. Essaye de voir ce que donne rsync avec l'option:

--exclude /home/dossier_a_exclure/*

Sinon, je sais pas si l'option rsh=ssh est vraiment nécessaire pour faire un backup sur un dd externe qui est pas sur réseau ?

A+

Adh'

Hors ligne

#5 Le 05/08/2009, à 16:19

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

ok merci, je vais essayer, pas avant quelques jours cependant, et je reviendrai poster (et j'espère fermer!) ce poste.

Merci

Hors ligne

#6 Le 05/08/2009, à 21:22

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Plus vite que prévu finalement...
Quelques données complémentaires:

disque externe cible: Maxtor_160_Go

histoire d'en connaître le propriétaire, j'ai lancé un:

 sudo ls -la /media/Maxtor_160_Go -1

résultat

total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2009-08-05 21:43 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2009-08-05 21:28 ..
drwx------ 4 root root 4096 2009-08-05 21:40 .Trash-0

J'ai lu ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync que je devais d'abord en devenir propriétaire, donc je lance un

sudo chown -R guillaume:guillaume /media/Maxtor_160_Go-1/

pas concluant:

chown: ne peut accéder `/media/Maxtor_160_Go-1/': Aucun fichier ou dossier de ce type

je tente l'alternative

sudo chown -R guillaume:guillaume /media/Maxtor_160_Go -1/

(avec espace entre le MAxtor_160_Go et le -1)
pas mieux:

chown: invalid option -- '1'
Pour en savoir davantage, faites: « chown --help »

Je remplace le 1 par un l, mêm résultat.

Finalement je tente un:

sudo chown -R guillaume:guillaume /media/Maxtor_160_Go

et j'obtiens un changement:

total 12
drwxr-xr-x 3 guillaume guillaume 4096 2009-08-05 22:33 .
drwxr-xr-x 4 root      root      4096 2009-08-05 21:28 ..
drwx------ 4 guillaume guillaume 4096 2009-08-05 21:40 .Trash-0

Demain j'essaie de passer aux choses sérieuses:

rsync --verbose --progress --stats --recursive --times --perms --links --compress --exclude /home/western_digital --delete --itemize-changes /home /media/Maxtor_160_Go/

NB: j'ai changé ton conseil

--exclude /home/western_digital/*

en

--exclude /home/western_digital

car dans le premier cas le contenu du home/western_digital était tout de même copié

Pour info, j'ai lancé en tache de fond rsync qui a l'air de fonctionner, je vais devoir couper quand même car sinon je suis parti pour la nuit, mais je me suis apercu dans le disque dur cibl que ceratins dossiers et documents auxquels j'ai normalement accès sont barré d'une croix et que je ne peux pas les visualiser. Je me pose la question suivante: la synchronisation des droits de chaque fichier se fait elle en fin de processus ? j'ai l'impression qu'au fur et à mesure les croix disparaissent et que j'ai accès au dossier

et petite question subsidiaire: vois tu une autre solution pour écarter certains sous-répertoires d'un répertoire ?

Dernière modification par JackWarrior (Le 05/08/2009, à 21:34)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2009, à 10:41

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

JackWarrior a écrit :

histoire d'en connaître le propriétaire, j'ai lancé un:

Normalement, ce n'est pas un problème, parce que tu lances ton rsync via l'utilisateur root, qui a le droit de copier les fichiers, et de mettre les permissions qu'il veut dessus. Mais ça importe peu...

(avec espace entre le MAxtor_160_Go et le -1)

Les espaces dans les noms de fichiers ne sont pas reconnus par le terminal. Il faut les indiquer par un \.
MAxtor_160_Go -1 devient MAxtor_160_Go\ -1. Ceci dit, tu peux aussi utiliser l'autocomplétion. Tu commences à taper les premieres lettres de ton dossier ("Maxt", par exemple)..., puis tu appuyes sur 'tab', et il va compléter automatiquement ton nom de dossier.

Enfin, ça n'a pas beaucoup d'importance, tu t'es débrouillé, c'est bien aussi smile

car dans le premier cas le contenu du home/western_digital était tout de même copié

Autant pour moi, il ne faut pas mettre d'*.

Pour info, j'ai lancé en tache de fond rsync qui a l'air de fonctionner, je vais devoir couper quand même car sinon je suis parti pour la nuit

Ca prend du temps, la première fois. Surtout si tu fait un backup de tes musiques, ou tes films smile

, mais je me suis apercu dans le disque dur cibl que ceratins dossiers et documents auxquels j'ai normalement accès sont barré d'une croix et que je ne peux pas les visualiser. Je me pose la question suivante: la synchronisation des droits de chaque fichier se fait elle en fin de processus ? j'ai l'impression qu'au fur et à mesure les croix disparaissent et que j'ai accès au dossier

C'est possible, je ne me suis jamais posé la question. Essaye de faire un backup d'une partie de tes données, et de vérifier une fois que le processus est fini si les permissions sont ok. Je n'ai jamais eu de problème avec ça en utilisant le -a, mais je n'ai jamais vérifié les permissions en cours de backup.

et petite question subsidiaire: vois tu une autre solution pour écarter certains sous-répertoires d'un répertoire ?

Tu rajoutes un deuxième --exclude /le/chemin/vers/ton/sous/répertoire.

A+

Adh'

Hors ligne

#8 Le 06/08/2009, à 15:08

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

J'ai eu le temps de lancer ça:

rsync --dry-run --verbose --progress --stats --recursive --times --perms --links --compress --exclude /home/western_digital/mp3 --exclude /home/western_digital/DivX --exclude /home/western_digital/lost+found --exclude /home/lost+found/ --exclude /home/sauvegarde/ --delete --itemize-changes /home /media/Maxtor_160_Go/

ce qui m'a rapporté en fin d'analyse:

Number of files: 92758
Number of files transferred: 80996
Total file size: 124691180341 bytes
Total transferred file size: 124691176350 bytes
Literal data: 0 bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 2223842
File list generation time: 0.001 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 2513768
Total bytes received: 289917

sent 2513768 bytes  received 289917 bytes  38145.37 bytes/sec
total size is 124691180341  speedup is 44474.03 (DRY RUN)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0Number of files: 92758
Number of files transferred: 80996
Total file size: 124691180341 bytes
Total transferred file size: 124691176350 bytes
Literal data: 0 bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 2223842
File list generation time: 0.001 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 2513768
Total bytes received: 289917

sent 2513768 bytes  received 289917 bytes  38145.37 bytes/sec
total size is 124691180341  speedup is 44474.03 (DRY RUN)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.5]

sais tu ce que signifie le rsync error ?
je vais voir si c'est bloquant, j'espère pouvoir sauver ce soir

Hors ligne

#9 Le 07/08/2009, à 08:24

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

J'ai remis un peu d'ordre dans ta commande rsync. Je sais pas trop d'où vient l'erreur, mais n'oublie pas de lancer rsync en root pour pouvoir bien accéder à tout les fichiers !.

sudo rsync -avz --delete --itemize-changes --dry-run  --progress --stats --exclude /home/western_digital/mp3 --exclude /home/western_digital/DivX --exclude /home/western_digital/lost+found --exclude /home/lost+found/ --exclude /home/sauvegarde/  --log-file=/home/$(date +%Y%m%d)_rsync.log /home /media/Maxtor_160_Go/

J'ai rajouté une logfile pour rsync, en espérant qu'il sera plus bavard que ce qu'il t'a dit en cas d'erreurs.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2009, à 08:30

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

ok merci. Ceci dit hier j´ai lancé rsync malgré les messages et tout à eu l´air de bien se passer, si ce n´est que je n´ai pas eu le temps de la laisser courrir jusqu´à la fin...

je lancerai ta commande retouchée (merci!) cette après midi et je verrai ce qu´elle dit, avant de lq relancer sans --dry-run

@ plus

Hors ligne

#11 Le 07/08/2009, à 08:31

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Salut à vous deux,

Je me permets d'intervenir vu n'ayant vu aucune référence à la documentation de ce site (EDIT: ah, si enfin presque post #6, grsync, la suite reste valable...), où il y a pourtant un long tuto sur comment sauver son home avec rsync.
Si votre méthode est meilleure/intéressante, il serait peut être bon de mettre à jour cette page ?

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 07/08/2009, à 08:40)

Hors ligne

#12 Le 07/08/2009, à 08:37

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Salut GdB,

Effectivement, je connqis ce tuto et m´en inspire bien, ainsi que des conseils de 2 bouquins pour customiser mon rsync.

Je pense qu´on peut considérer ce sujet comme une application pas à pas du tutoriel que tu cites et de celui-ci également: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Donc effectivement, quand je serai parvenu à mes fins avec l´aide d´Adhémar, je pourrai essayer de voir comment faire un lien vers ce sujet à partir des pages de tutoriels

Hors ligne

#13 Le 07/08/2009, à 08:41

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Merci bien.

Je fais moi ausis mes sauvegardes régulièrement avec grsync (tous les soirs au boulot). Si je peux en apprendre d'avantage, ça ne peut qu'être bon.

GdB

EDIT la lecture de ce fil m'a pemis d'ajouter ces options à grsync :
--exclude /home/ubuntu/.thumbnails --exclude /home/ubuntu/.local/share/Trash

Je n'ai fait qu'une simulation pour le moment.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 07/08/2009, à 08:49)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2009, à 09:23

roger64

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Bonjour smile

Je vais m'associer à vos recherches.

Sauvegarder le /home est assez facile. Je souhaite sauvegarder la partition racine.

Pour sauvegarder la partition racine, on m'a conseillé par ailleurs
rsync -vazxH --numeric-ids --delete

sachant que a = rlptgoD à lui tout seul

Il me semble qu'il faut aussi prendre en compte les deux points suivants:

1. Utiliser sudo ?
Je me suis rendu compte que quelques fichiers dans certains dossiers étaient illisibles pour des questions de droits. Ils sont lisibles avec sudo. Sans eux pourtant la sauvegarde ne peut pas être considérée comme complète.
Il s'agit notamment des dossiers suivants  proc, sys, lost+found, var, etc, tmp.
Il me semble donc qu'il faudrait lancer la sauvegarde en sudo pour parvenir à sauvegarder la partition racine sans faire d'erreurs.

2. Bien utiliser l'option filter
D'autres sont à exclure par choix.
Bien que l'option H exclut automatiquement les autres systèmes de fichiers, il me parait important de savoir exclure.
On peut utiliser par exemple pour cela l'option filter:
--filter "- mnt"    pour exclure le dossier de premier niveau /mnt

Ce n'est pas évident à maitriser. On peut apprendre à la faire sans erreur en sychronisant à titre d'essai un dossier avec quelques sous-dossiers et en filtrant l'un de ces sous-dossiers.

Questions

Je ne sais pas trop comment faire une liste de ces exclusions.

L'inconvénient est que la commande devient une commande à rallonge. Il faut donc voir comment on peut la mettre dans un script ou dans grsync.

Dernière modification par roger64 (Le 07/08/2009, à 09:25)

Hors ligne

#15 Le 07/08/2009, à 09:38

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Question à 3 euros:

j´ai commencé une première sauvegarde hier. je me suis apercu que j´ai sauvegardé des dossiers dont je n´ai pas besoin.
A l´avenirr, je vais devoir mettre à jour ma commande rsync avec d´autres options --exclude.

La question: si je relance rsync en y intégrant ces options à présent, la commande va t´elle aller détruire les dossiers précédemment copiés sur mon disque dur externe (ce que je souhaite) où vais je aller devoir les détruire manuellement ?

Hors ligne

#16 Le 07/08/2009, à 09:59

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

roger64 a écrit :

1. Utiliser sudo ?

D'office, utilise sudo. L'option -a t'assure que les permissions seront copiées, donc autant lancer le backup avec l'utilisateur qui aura la possibilité d'ouvrir tout les dossiers. Ceci dit, certains dossiers ne sont pas très intéressants à être sauvegardés. tmp, par exemple...

Sinon, je ne sais pas dans quel cas de figure tu es, mais réfléchis bien si ça vaut la peine de sauvegarder ta racine. Personnellement, j'ai mon répertoire /home sur une partition séparée, et c'est le seul répertoire que je sauvegarde. Le reste peut être récupéré facilement avec un gros apt-get.

Je ne sais pas trop comment faire une liste de ces exclusions.

--exclude-file=/chemin/vers/un/fichier.txt

Et dans ton fichier.txt, tu vas mettre des parties de phrases qui, si elles se retrouvent dans le nom de ton fichier, vont entrainer son exclusion. Par exemple: si tu veux exclure le contenu de /var/log, tu ajoutes la ligne /var/log dans ton fichier d"exclusion.

L'inconvénient est que la commande devient une commande à rallonge. Il faut donc voir comment on peut la mettre dans un script ou dans grsync.

Perso, je copie mes différentes commandes de backup dans un script (backup.sh, comme c'est original wink ), que je lance à la main quand l'envie me prend.

@JackWarrior:
J'en ai pas la moindre idée, mais je serais surpris s'il ne le faisait pas...

Hors ligne

#17 Le 07/08/2009, à 11:55

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Re-

Adhémar, j'ai lancé la commande que tu as retouché, après y avoir rajouté de nouveaux dossiers à exclure:

sudo rsync -avz --delete --itemize-changes --dry-run --progress --stats --exclude /home/lost+found/ --exclude /home/.Trash-0/ --exclude /home/utilisateur2/.thumbnails/ --exclude /home/utilisateur2/.cache/ --exclude /home/utilisateur1/.thumbnails/ --exclude /home/utilisateur1/.cache/ --exclude /home/partage/lost+found/ --exclude /home/partage/.Trash-0/ --exclude /home/partage/.Trash-1000/ --exclude /home/western_digital/mp3 --exclude /home/western_digital/DivX --exclude /home/western_digital/lost+found --exclude /home/western_digital/.Trash-0/ --exclude /home/western_digital/.Trash-1000/ -exclude /home/western_digital/.Trash-1001/ --log-file=/home/$(date +%Y%m%d)_rsync.log /home /media/Maxtor_160_Go/

Retour de l'analyse:

Number of files: 84412
Number of files transferred: 73799
Total file size: 114566247676 bytes
Total transferred file size: 114566243708 bytes
Literal data: 0 bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 1899294
File list generation time: 0.001 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 2163051
Total bytes received: 263748

sent 2163051 bytes  received 263748 bytes  11583.77 bytes/sec
total size is 114566247676  speedup is 47208.79 (DRY RUN)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.5]

Fin du fichier de log que tu as rajouté à la commande:

2009/08/07 12:49:41 [4959] Number of files: 84412
2009/08/07 12:49:41 [4959] Number of files transferred: 73799
2009/08/07 12:49:41 [4959] Total file size: 114566247676 bytes
2009/08/07 12:49:41 [4959] Total transferred file size: 114566243708 bytes
2009/08/07 12:49:41 [4959] Literal data: 0 bytes
2009/08/07 12:49:41 [4959] Matched data: 0 bytes
2009/08/07 12:49:41 [4959] File list size: 1899294
2009/08/07 12:49:41 [4959] File list generation time: 0.001 seconds
2009/08/07 12:49:41 [4959] File list transfer time: 0.000 seconds
2009/08/07 12:49:41 [4959] Total bytes sent: 2163051
2009/08/07 12:49:41 [4959] Total bytes received: 263748
2009/08/07 12:49:41 [4959] sent 2163051 bytes  received 263748 bytes  11583.77 bytes/sec
2009/08/07 12:49:41 [4959] total size is 114566247676  speedup is 47208.79 (DRY RUN)
2009/08/07 12:49:41 [4959] rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.5]

Bon, hier ça n'a pas empêché apparemment la sauvegarde fonctionner, donc je lance tel quel, je viens de reformater mon disque dur externe.
Je poste cette après midi ou lundi pour informer de la suite

Hors ligne

#18 Le 07/08/2009, à 12:24

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

JackWarrior a écrit :

Bon, hier ça n'a pas empêché apparemment la sauvegarde fonctionner, donc je lance tel quel, je viens de reformater mon disque dur externe.

Bon, visiblement, il est pas très bavard dans ses logs. Force le à discuter en remplaçant le v, par vvv:

sudo rsync -avvvz --delete --itemize-changes --dry-run --progress --stats --exclude /home/lost+found/ --exclude /home/.Trash-0/ --exclude /home/utilisateur2/.thumbnails/ --exclude /home/utilisateur2/.cache/ --exclude /home/utilisateur1/.thumbnails/ --exclude /home/utilisateur1/.cache/ --exclude /home/partage/lost+found/ --exclude /home/partage/.Trash-0/ --exclude /home/partage/.Trash-1000/ --exclude /home/western_digital/mp3 --exclude /home/western_digital/DivX --exclude /home/western_digital/lost+found --exclude /home/western_digital/.Trash-0/ --exclude /home/western_digital/.Trash-1000/ -exclude /home/western_digital/.Trash-1001/ --log-file=/home/$(date +%Y%m%d)_rsync.log /home /media/Maxtor_160_Go/

Normalement, il devrait te dire l'erreur...

Hors ligne

#19 Le 07/08/2009, à 13:07

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

N'y aurait-il pas une boulette pour le dernier exclude ?

... -exclude /home/western_digital/.Trash-1001/ ...

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 07/08/2009, à 13:08)

Hors ligne

#20 Le 07/08/2009, à 15:37

roger64

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Bon, roll

Il me semble que la sauvegarde intégrale d'une partition est un peu au-dessus des forces de rsync. Je n'ai pas réussi à faire un seul passage sans erreurs voire "broken pipe" et après plusieurs essais je jette l'éponge....

Je me contente de mes sauvegardes intégrales hebdomadaires avec Clonezilla Live et je continuerai à cantoner rsync à la sauvegarde de /home, ce qu'il fait tout à fait correctement.

Si ça peut intéresser quelqu'un, voici mon script, dérivé de celui de soupaloignon disponible je ne sais plus où. Il faut installer au préalable le paquet zenity et ne pas oublier de brancher un DD externe. Attention, au cas où vous ayez des fichiers, dossiers cryptés il faudra prendre des mesures spécifiques pour ceux-ci car rsync ne conviendra pas.

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/home/roger"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/Premier/save/rsync/home"
 
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then

zenity --warning --text "attention, le disque de sauvegarde n'est pas branché"
exit
fi

rsync -av  --recursive --progress --stats --delete --times --links --perms --hard-links  "$REPERTOIRE_SOURCE" "$REPERTOIRE_DESTINATION"

echo "Sauvegarde home effectuée"
zenity --warning --text "sauvegarde home effectuée"

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log

Dernière modification par roger64 (Le 07/08/2009, à 15:40)

Hors ligne

#21 Le 07/08/2009, à 16:11

Adhémar

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

roger64 a écrit :

Bon, roll

Il me semble que la sauvegarde intégrale d'une partition est un peu au-dessus des forces de rsync. Je n'ai pas réussi à faire un seul passage sans erreurs voire "broken pipe" et après plusieurs essais je jette l'éponge....

Tu m'étonnes que t'a des problèmes si tu sauvegarde le contenu de /media qui contient ton backup. Si rsync ne s'arrêtait pas, tu aurais une belle récursion infinie.  Ajoute /media à ta exclude list smile

Hors ligne

#22 Le 07/08/2009, à 16:22

roger64

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Non, non, ce n'est pas le cas.  smile

Pour mes essais de sauvegarde d'une partition racine,  j'avais créé trois filtres mnt, media et voir (qui contient la vdi VirtualBox) et de plus j'avais inclus l'option x qui permet d'exclure les autres systèmes de fichier.

-x, --one-file-system       don’t cross filesystem boundaries

Pour mon script limité au /home, je me contente de sauvegarder sur /media/Premier qui est le nom d'une partition de mon DD externe. Le script plus haut fonctionne bien.

Hors ligne

#23 Le 09/08/2009, à 19:27

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

N'y aurait-il pas une boulette pour le dernier exclude ?

   

... -exclude /home/western_digital/.Trash-1001/ ...

non non, je confirme, j'ai bien ce .Trash-1001

Hors ligne

#24 Le 09/08/2009, à 22:43

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

Je parlais plutôt du
« -exclude /... » ou il faut mettre « --exclude /... », non ?

GdB

Hors ligne

#25 Le 10/08/2009, à 19:00

JackWarrior

Re : [RESOLU] RSync => sauvegarder /home et les dossiers des utilisateurs

ok, dans ce cas tu as raison... J'ai fais une boulette.
Mais bon, finalement j'ai encore retouché ma commande. pour l'instant je suis en train de lancer

sudo rsync -avvvz --delete --itemize-changes --dry-run --progress --stats --exclude /home/lost+found/ --exclude /home/.Trash-0/ --exclude /home/utilisateur2/.thumbnails/ --exclude /home/utilisateur2/.cache/ --exclude /home/utilisateur1/.thumbnails/ --exclude /home/utilisateur1/.cache/ --exclude /home/partage/lost+found/ --exclude /home/partage/.Trash-0/ --exclude /home/partage/.Trash-1000/ --exclude /home/western_digital/ --log-file=/home/$(date +%Y%m%d)_rsync.log /home /media/Maxtor_160_Go/

mes changements:
- maintenant j'exclue tout le répertoire western_digital car il contenait une backup faite avec Simple Backup et ça repnait des plombes, et puis une sauvegarde de sauvegarde ça devenait un peu lourd...
- j'ai changé le

-avz

en

-avvvz

histoire de voir si mon log est plus bavard, sur les conseils d'Adhémar.

Je reviendrai poster le résultat di log et après je lance la commande sans le --dry-run


Note pour ceux que ça peut intéresser, comme je me posais la question:
- lors de ma première rsync, ma commande contenait parmi tous mes exclude un --exclude /home/western_digital/backup
- j'ai relancé ma commande en remplaçant les --exclude /home/western_digital/backup et --exclude /home/western_digital/mp3 et --exclude /home/western_digital/DivX par un --exclude /home/western_digital/ plus générique
- constat: le --exclude /home/western_digital/backup ne s'est pas supprimé automatiquement, il a fallu que je le dézingue en me connectant en root. Pour info donc, un peu de nettoyage manuel peut être nécessaire quand on fait le ménage dans sa commande

Dernière modification par JackWarrior (Le 10/08/2009, à 19:01)

Hors ligne