Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2008, à 10:43

9h0ost

Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

Bonjour à tous les Linuxiens,
après quelques mois d'absence je reviens avec la ferme intention de migrer sur Ubuntu de manière permanente.
Pour rappel, j'avais déjà tenté une première fois mais mon premier problème (Pc Acer Aspire M5600 tatoué ou pas?) m'avait fortement freiné et le second problème (Problème connexion Wifi avec LiveBox et émetteur/recepteur Hercules), m'avait complètement arrêté.

Laissons ces deux problèmes de coté et prenons le temps de résoudre un nouveau problème.

_____________________________________________________________________________________

1. Information

Je suis sous Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon et j'ai une imprimante Canon Pixma MP160.
J'aimerais utiliser les deux fonctions principales de cette imprimante, c'est-à-dire imprimer et scanner.

2. Situation actuelle

Imprimante: Elle fonctionne mais le pilote installé est celui prévu pour un autre modèle (Pixma mp150) et je ne sais pas si il y a un risque quelconque d'utiliser un pilote qui n'est pas le bon. J'ai du installer le pilote moi-même car l'imprimante était reconnue mais non fonctionnelle. J'ai procédé de cette manière en me basant sur l'article Installer une imprimante sous Ubuntu: Système -> Administration -> Impression -> Clique sur "Modifier" dans l'option "Fabricant et modèle" de l'onglet "Paramètres" -> Sélectionner "Canon" dans la liste des fabricants et "Pixma mp150" dans les modèles (le modèle mp160 n'étant pas présent).

Scanner: Il ne fonctionne pas. Lors de "l'acquisition de l'aperçu" avec Xsane, l'élément scanné est présent dans la fenêtre de l'aperçu mais une fois que l'on clique sur "numériser" dans la fenêtre principale de Xsane, après avoir sélectionné une extention (par exemple PNG), un message d'erreur apparaît "Erreur pendant la lecture d'l/O sur le périphérique". Je n'ai installé aucun pilotes car je ne vois pas comment faire depuis Xsane.

3. Opérations effectuées depuis la documentation

J'ai tenté de suivre les instructions très bien expliquées et très bien détaillées dans l'article nommé Imprimante Canon MP160 mais on ne peut pas aller bien loin car les pilotes « Common package » et « Package for the MP160 » pour l'imprimante et le scanner ne sont plus disponibles sur le site Canon Asia si on procède comme dans la partie "Téléchargement" de l'article.

Cependant, j'ai trouvé les pilotes (en supposant qu'il s'agisse bien des pilotes) à cette adresse. J'ai cliqué sur les liens, toujours en me basant sur l'article Imprimante Canon MP160 dans la partie "téléchargement", MP160 Printer Driver Ver. 2.70 (Linux) pour l'imprimante et MP160 Scanner Driver Ver. 1.00 (Linux) pour le scanner. La petite différence entre l'article et la page de téléchargement est que les pilotes « Common package » et « Package for the MP160 » pour l'imprimante et le scanner sont apparemment rassemblés en deux paquets cnijfilter-mp160-2.70-1.i386.rpm pour l'imprimante et scangearmp-mp160-1.00-1.i386.rpm pour le scanner. Mais je dois certainement me tromper car une fois que j'ai converti les deux paquets .rpm en .deb avec alien, je les ai installé (une installation qui s'est bien déroulé - aucun message d'erreur) mais rien ne fonctionnait. C'est ainsi que j'ai décidé d'installer le pilote (Pixma mp150) depuis le "gestionnaire des imprimantes" (si on peut l'appeler ainsi).

4. Recherche sur le forum

Avant de poster, j'ai bien entendu consulté les sujets déjà présents sur le forum.
Voici la liste des sujets ne m'ayant pas aidé:

  * install canon mp160 par cordouan => raison: aucune réponse
  * Mp160 Canon par cordouan => raison: les pilotes ne sont plus disponibles sur le site Canon Asia (erreur 404 page introuvable)
  * Resolu ! Installation Imprimante Canon MP160 par cordouan => raison: les librairies sont bien installées.

5. conclusion et attente

J'ai besoin d'un petit coup de pouce. Étais-je sur la bonne voie en procédant comme expliqué dans le point 3? y a-t-il un autre moyent de procéder? Ai-je oublié quelque chose? J'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance.

Je continue de chercher de mon coté et j'en ferai part.

Dernière modification par 9h0ost (Le 11/03/2008, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2008, à 14:02

9h0ost

Re : Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

voilà une bonne chose de faite. Il m'est désormais possible d'utiliser mon imprimante avec n'importe quel programme et mon scanner avec l'exécutable scangearmp disponible dans le répertoire /usr/local/bin. Je n'arrive toujours pas à utiliser mon scanner avec Xsane mais j'y travaille. Je n'arrive pas non plus à utiliser l'utilitaire printuimp160 (il ne se lance pas!) disponible dans le répertoire /usr/local/bin mais j'y travaille également.

J'ai repris tout depuis le début en me basant sur l'article Imprimante Canon MP160 mais j'ai dû modifier quelques petites choses.

Je donne ma version des fait, donnez moi votre avis. Si vous avez une solution plus stable, et plus correcte, je serais ravis de pouvoir en bénéficier.

___________________________________________________________________________

1. Téléchargement des pilotes

Les pilotes sont disponibles sur cette page mais plus précisément sur ces pages:

Imprimante:
  - cnijfilter-common-2.70-1.i386.rpm
  - cnijfilter-mp160-2.70-1.i386.rpm

Scanner:
  - scangearmp-common-1.00-2.i386.rpm
  - scangearmp-mp160-1.00-1.i386.rpm


Cocher pour chaque page: "I have read and understand the information above, and wish to download the designated software." et cliquer sur "Download".

2. Installation des paquet .rpm avec Alien

En ligne de commande depuis le dossier où sont stockés les pilotes

sudo alien -i --scripts scangearmp-common-*.rpm scangearmp-mp160-*.rpm  cnijfilter-common-*.rpm cnijfilter-mp160-*.rpm

Mais je n'ai pas eu de message me disant "8 "hostname : "unknown host""

3. Installation des librairies libpng3, libtiff4 et libxml1

Installation de libpng3: cliquez sur ce lien (depuis ubuntu) ou faite une recherche depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic

Installation de libtiff4: cliquez sur ce lien (depuis ubuntu) ou faite une recherche depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic (la librairie libtiff3 n'est plus disponible)

Installation de libxml1: cliquez sur ce lien (depuis ubuntu) ou faite une recherche depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic (je n'ai pas eu à le faire, elle était déjà installée)

4. Création d'un lien symbolique

sudo ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3

5. Redémarrage de CUPS

sudo /etc/init.d/cupsys restart

6. Installation de l'imprimante

ce qui suit ne fonctionne pas chez moi car l'adresse de l'imprimante n'est pas correcte.

cd /usr/share/cups/model
sudo lpadmin -p MP160 -P canonmp160.ppd -v cnij_usb:/dev/usblp0 -E

Je me suis rendu dans Système -> Administration -> Impression -> Clique sur "Modifier" dans l'option "URI du périphérique" de l'onglet "Paramètres"
Une liste avec plusieurs périphériques était disponible. J'ai sélectionné canon mp160 USB #1 mais j'ai remarqué que Gutenprint USB printer #1 fonctionnait tout aussi bien.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2009, à 19:28

stratoboy62

Re : Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

Bonjour

Suite à cette manipulation, j'ai eu la même erreur à la saisie de la commande

sudo lpadmin -p MP160 -P canonmp160.ppd -v cnij_usb:/dev/usblp0 -E

Je suis donc allé dans Système -> Administration -> Impression, mais là je n'ai aucun onglet Paramètres, est-ce parce que je suis sous Intrepid Ibex ? Que faire dans ce cas ?

Merci d'avance pour toute aide éventuelle


Linux et guitare

Vivons Libre, vivons rock'n'roll !

Hors ligne

#4 Le 30/01/2009, à 19:53

stratoboy62

Re : Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

Re bonjour

En fin de compte, mon problème s'est résolu en utilisant les explications données ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1597720

Il me semble que c'est un correctif de ce qu'il y avait sur le tutoriel "Imprimante Canon mp160" en tout cas quand j'en arrive à

sudo lpadmin -p MP160 -P canonmp160.ppd -v cnij_usb:/dev/usblp0 -E

il n'y a plus d'erreur !


Linux et guitare

Vivons Libre, vivons rock'n'roll !

Hors ligne

#5 Le 05/02/2009, à 17:40

brigittebutez

Re : Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

Je ne peux plus imprimer avec mon imprimante Canon pixma MP160 Elle m'indique bourrage papier et il n'y en a pas. Elle n'a pourtant qu'un an . Serait-elle en panne

Hors ligne

#6 Le 10/02/2009, à 16:11

adelmorsux

Re : Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

Bonjour à toutes et tous...

Depuis peu (je pense) la "canon Pixma MP160" est recenser dans les imprimantes...(Système -> Administration -> Impression)
Que du bonheur...

Du coup pour scanner j'utilise: Kooka et sans aucun problème...
Par contre pour imprimer j'ai plus d'encre... je n'ai pas pu essayer...

Je précise que j'ai tester toutes les méthodes et donc installer, sans doute, une dizaine de truc qui ne me servent à rien... Mais du coup, aussi des trucs qui me servent... (il faut que je fasse du tri...)

Si qq'un peut confirmer...

A+


Trahir les puissants est le devoir des pauvres s'ils veulent vivre dignement...
                                                                                                          Henri Gougaud

Hors ligne

#7 Le 06/08/2009, à 10:11

9h0ost

Re : Résolu partiellement! Imprimante Canon Pixma MP160

Depuis mon passage à la version 9.04 d'Ubuntu (Jaunty) je n'ai plus aucun problème pour utiliser mon imprimante Canon Pixma MP160. Le scanner fonctionne parfaitement avec Xsane et l'impression est très correcte.

Plus besoin de pilotes demandant des manipulations rébarbatives.

Comme tu le dis adelmorsux: Que du bonheur!

Hors ligne