Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/03/2006, à 16:56

michel2652

Re : Vous avez peur du CPE?

Phoebus21 a écrit :

Ben l'idée d'une période d'essai pour le CPE me parait pas si mauvaise on pourrait aussi le limiter à un niveau Bac +2 ou inférieur comme ça les étudiants n'auraient plus de raison de râler;)

En clair, disons que le CPE s'appliquerait aux "jeunes des catégories les plus défavorisées".
Et pourquoi pas "jeunes des  catégories les plus défavorisées d'origine maghrébine".
J'en vois qui applaudirait des 2 mains.
Bravo, Sarko, c'est ça la discrémination positive.
Et, pourquoi pas encore, dans le même esprit : en cas de licenciement en cours d'essai, retour au pays d'origine ( même si nés en France depuis 3 générations), ça ferait baisser le chomage.
Quand De Villepin dit "Mais le CPE ne concernera pas les étudiants" c'est en gros le message qu'il fait passer.

Pourquoi faire des contrats de travail catégoriels ? Jeunes, Seniors, et après ? Jusqu'où veut on aller ? Femme, Beur, Homo, Divorcé, Femme enceinte, Fille mère, et ???


A+

#52 Le 25/03/2006, à 17:28

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

Attetion Michel, t'es en train de nous proposer le contrat de travail unique là wink

Remarque si c'est le CDI...


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#53 Le 25/03/2006, à 17:55

skateinmars

Re : Vous avez peur du CPE?

J'approuve totalement la réflexion de Michel, exploiter les jeunes uniquement parce qu'ils sont jeunes, c'est pas une super idée!?

Enfin bon j'ai deja donné mon avis sur le cpe ici:
http://linuxfr.org/comments/695090.html#695090
donc pas besoin de refaire un spitch

Juste deux petites remarques sur les posts que j'ai pu voir ici:

- Marre de chercher du travail: devenez patron. Cool comme raisonnement, tu feras quoi quand tout le monde voudra être patron? Ce genre de phrase me fait penser à "Si vous avez pas envie de vous faire exploiter, devenez patron c'est vous qui exploiterez les autres"
Super raisonnement....

- C'est mieux que rien : C'est peut-être une question de mentalité, mais je trouve ce genre de reflexion pitoyable

Hors ligne

#54 Le 27/03/2006, à 12:48

LpBv

Re : Vous avez peur du CPE?

looooooooooooooolll
Je viens de reparcourir le topic et je suis mdrr ;-)))
Bon courage et bienvenue dans la réalité !

Hors ligne

#55 Le 27/03/2006, à 13:33

grabbuge

Re : Vous avez peur du CPE?

Bah etre contre le CPE c'est bien (enfin moi je suis contre alors je trouve ca bien).

L'argument c'est mieux que rien, je suis chomeur (ou j'arrive que le marché de l'emploi) si on me propose que ca je serais deja bien content c'est super aussi wink on en reparle au lendemain du licenciement sans motif juste pour voir si tu trouves ca toujours aussi top.

La volonté claire de généraliser ce système précaire à tout le monde apres l'avoir tester sur une population maléable et un peu naïve (ah les jeunes... humour) c'est aussi uen super nouvelles.

Maintenant ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, mais ca devrait plutot faire pleurer, c'est que tout le monde s'offusque qu'on soit en plein dans une bonne politique de droite bien dure, et oui, mais on a voté pour Chirac pour contrer Le Pen (et heureusement) ensuite on ('on' les francais j'entends) a voté pour une assemblé la plus a droite qui soit en faisant l'elloge d'un parti bien ancré dans l'influence du Medef et aujourd'hui, ils nous servent ce qu'ils nous ont vendu, ni plus ni moins... moi je dis faut pas se plaindre, mais faut plus voter pour eux c'est tout (bien sur j'entends cette fois pour toutes les personnes qui sont contre ces mesures).

C'est franchement incohérent tout ca.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#56 Le 27/03/2006, à 13:41

Aelor

Re : Vous avez peur du CPE?

J'entends ceux qui ont été cons et ont voulu sanctionner une certaine personnalité et l'ont eu dans l'os, mais j'entends aussi ceux qui n'ont pas été cons et ont voté pour cette personnalité, mais qui ont eu l'air con quand ils ont du voter pour le concurrent smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#57 Le 27/03/2006, à 13:50

grabbuge

Re : Vous avez peur du CPE?

J'entends celui qui devrait éteindre se télé et reprendre une activité normale, mais j'entends aussi...

lol lol lol

bien vu.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#58 Le 27/03/2006, à 17:09

jpaul

Re : Vous avez peur du CPE?

Personellement, je n'y comprend pas grand chose (je n'ai que 15 ans big_smile ). Cependant, d'après ce que l'on a pu m'expliquer, certes, il n 'y a pas QUE des bons points.
Mais, l'argument que l'on soulève souvent est: On peut se faire virer comme des kleenex big_smile
Je pense, qu'un patron content de son employé n'a aucune raison de le virer, réciproquement, s'il n'en est pas content, il finira à moyen terme par le mettre dehors.

Enfin, je dis ca, je dis rien wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#59 Le 27/03/2006, à 18:04

spook

Re : Vous avez peur du CPE?

Moi aussi j'ai aimé le coup du "ce contrat est fait pour les jeunes des banlieues". Donc n'oubliez pas d'indiquer sur votre CV si oui ou non votre quartier est une banlieue. Nan mais de qui se moque on lutte contre la discrimation et le gouvernement discrime à tour de bras.
CPE: contrat nouvelle embauche donc c'est pour les banlieues.
Après on aura:
CFE: Contrat Femme Embauche pour les femmes.
CSE: Contrat Senior Embauche pour les 50naires.
CJD: Contrat Jeune Diplomé pour les jeunes diplomé qui viennent de sortir de l'école.
....
Comme ça on pourra enchainer les contrats de 2 ans en passant d'une catégorie à l'autre tant qu'a faire.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#60 Le 28/03/2006, à 10:13

grabbuge

Re : Vous avez peur du CPE?

Jpaul, attention à cet argument, c'est un des nombreux arguments "bon sens" employés par les défenseurs du CPE, tu as raison qd tu dis qu'un patron qui est content de son employé ne voudra pas s'en séparer, mais dans les grandes entreprises les choses marchent souvent de manière tres différentes et plutot que de patron on parle de service (ou Business Unit) et la gestion du personnel est gérée par des gens qui rendent des comptes à des gens qui... etc. ce qui déshumanise profondement le rapport entre l'employeur et l'employé.
Par effet de bord, la notion de rentabilité pourra amener des services de RH (ressources humaines) a faire des coupes dans la masse salariale (facon de dire qu'on se sépare d'une partie de son personnel, et donc qu'on licencie), juste pour donner meilleure allure à leur bilan de fin de trimestre...

C'est fondamentallement une mesure qui me semble dangereuse dans le cadre des moyennes et grandes entreprise bien plus que dans le cadre des petites entreprises.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#61 Le 28/03/2006, à 10:38

bipede

Re : Vous avez peur du CPE?

Ce CPE (comme le CNE) est avant tout destiné à la main d'oeuvre peu ou pas qualifiée.
Tout est prétexte à une augmentation de la productivité à moindre coût.
Dans les petites entreprises, ça va permettre aux patrons peu scrupuleux, et il en existe, d'imposer une pression supplémentaire à ces embauchés précaires pour les contraindre à être peu revendicatifs, notamment vis à vis des heures sup. non payées.
Dans les plus grosses structures de production, là où les temps de formation sont réduits en raison de la simplicité des tâches, le CPE permettra de renouveller de façon permanente une main d'oeuvre qu'on pourra maintenir sous pression, ce qui aura pour effet d'éviter les revalorisations salariales, et le vieillissement, générateur de perte de productivité.
Bref, il ne fera pas bon être sans qualification et âgé de plus de 26 ans.

Mais au delà de ça, le CNE et le CPE ne sont que la première étape vers une destructuration du code du travail, jugé trop contraignant par le MEDEF parce que trop protecteur pour le salarié.

Ceux qui ne se sentent pas concernés maintenant, pourraient fort bien s'en mordre les doigts dans quelques temps...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#62 Le 28/03/2006, à 15:22

bernez

Re : Vous avez peur du CPE?

Je ne vous dis pas la foule de vieux copains et de moins vieux que j'ai trouvé ce matin, sous le soleil, sur le bitume...  cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#63 Le 28/03/2006, à 15:38

skateinmars

Re : Vous avez peur du CPE?

jpaul a écrit :

Je pense, qu'un patron content de son employé n'a aucune raison de le virer, réciproquement, s'il n'en est pas content, il finira à moyen terme par le mettre dehors.

Ca c'est la réflexion de base, mais en pratique:
L'employé te revient une telle somme par an pendant les 2 ans de cpe, au bout des 2 années tu vas devoir payer 40% de plus pour le garder (car tu payera des charges que tu ne payait pas avant)
Avec des indemnités aussi peu importantes à payer pour le renvoyer, il sera 2 fois plus rentable de le virer et de prendre un autre jeune en cpe, peu importe si tu etais très rentable ou pas tu ne pourras pas rapporter 2 fois d'argent.

C'est pas une question de sympathie, ni de "les patrons c'est des méchants", c'est juste que ca marche à la rentabilité, et s'il est interressant de te virer, ben on te vire c'est tout.

Hors ligne

#64 Le 28/03/2006, à 17:44

Gregware

Re : Vous avez peur du CPE?

Mais, l'argument que l'on soulève souvent est: On peut se faire virer comme des kleenex

Exactement l'art de discuter sur une phrase d'un texte de plusieurs pages, sans en connaître le reste, et donc en aucun cas c'est objectif! Ça me fait pensé à la constitution européenne, pour finir ont se retrouve avec rien! A la place d'une constitution! Tout cela parce que soit disans il y avait trop de pages! Bonjours les arguments! roll

Dernière modification par Gregware (Le 28/03/2006, à 17:45)


www.autourde.be

Hors ligne

#65 Le 28/03/2006, à 18:42

bergi

Re : Vous avez peur du CPE?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31342&p=17

sad

Hors ligne

#66 Le 02/04/2006, à 17:03

cb68

Re : Vous avez peur du CPE?

Le cpe est mort  ! Il a fait tomber la droite domage ! Je suis pour un contrat unique ou le licenciement est facilité. Mais avec justification etc... bien sur et une période d'essai de 3 mois. Je suis contre le cpe et le cne car cela freine la mobilité.
Il y a des argument qui disent que c'est mieux que le chomage ( les pour ) et les contre disent c'est pire qu'un CDD ou CDI.
Les 2 ont raisons mais le choix ne se pose pas ! Donc les 2 arguments sont nul. Jamais je n'ai vu ou je n'imaginerai un choix : CPE ou chomage. Encore que. Il vaut peut être mieux attendre un peu et avoir un CDD ou CDI plutot qu'un CPE. Donc cela ne favorisepas trop l'emploi. Cette loi est définitivement en faveur de l'employeur.


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#67 Le 04/05/2006, à 22:10

JoNas-fr

Re : Vous avez peur du CPE?

Je sais ça fait un peu tard pour en parler mais j'ai quand même un truc à dire. C'est que le CPE (et le CNE) n'est pas une vision qui convient au peuple travailleur français, il ne fais pas partie des progrès sociaux qui font de notre pays un pays social et non pas capitaliste jusquà l'os, malgré qu'il faille bien sûr cohabiter avec ce modèle mais pas pour autant se faire encapsuler puis digérer par lui.

Le CPE (CNE) ne va pas du tout dans le sens d'une réduction du nombre des différents contrats de travail déja existants (proche d'une cinquantaine me semble-t-il), il ne va pas dans le sens d'une simplification du code du travail, alors pourquoi ce compliquer la vie avec cela? Pourquoi? Je pense qu'il y a d'autres mesures plus utiles à mettre en oeuvre!!

Je précise aussi que cela dépasse le clivage gauche/droite, je ne cherche pas à distribuer les bons/mauvais points mais à rappeler aux hommes (et aux femmes) politique, que la politique c'est avant tout l'intérêt général, donc des consultations, des réflexions, des concertations,de la communication dans les DEUX sens!

Voilà le CPE s'en est allé, le CNE devrait faire de même, il en reste d'autres encore...

Pensons à ce qui va se passer, réfléchissons à ce qui ce passe, n'oublions pas ce qui c'est passé!

Dernière modification par JoNas-fr (Le 04/05/2006, à 22:14)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#68 Le 04/05/2006, à 22:23

DecIRC

Re : Vous avez peur du CPE?

Tiens JoNas-fr, juste pour info, la semaine de 35H, je suppose que tu es pour ?

Hors ligne

#69 Le 04/05/2006, à 22:47

JoNas-fr

Re : Vous avez peur du CPE?

En tant qu'étudiant ayant fais des semaines de 40h dans le milieu professionnel, je ne suis pas contre, tout dépend de la rémunération et des capacités physqiues de chacun. Perso je ne trouve pas les semaines de 40h insurmontables pour ma part; le tout c'est que pour une durée telle que celle-ci, la paye vienne en conséquence.


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#70 Le 04/05/2006, à 22:54

DecIRC

Re : Vous avez peur du CPE?

Je trouve aussi que 40 heures (à raison de 8h par jour, 5 jours pas semaine) c'est pas la mer à boire.... Et le fait d'avoir voulu imposer ces 35 heures, quand on voit tous les problèmes qui en découlent... c'est fou.....
M'enfin, c'est un autre débat....

Hors ligne

#71 Le 04/05/2006, à 23:06

JoNas-fr

Re : Vous avez peur du CPE?

En fait je pense que pour ce problème là en particulier on aurait du "imposer" ça dans les métiers qui en avaient réellement besoin, genre les métiers physiques non-aménagés tel que le travail des mines etc... Pour le reste à l'entreprise de voir ça avec ces salariés, le dialogue et la concertation dans le respect de chacun(e), rien de mieux!

Mais ça comme tu le dis c'est un autre débat.

Dernière modification par JoNas-fr (Le 04/05/2006, à 23:07)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#72 Le 04/05/2006, à 23:14

DecIRC

Re : Vous avez peur du CPE?

Et de toute façon, je doute que quoi que ce soit qui est imposé puisse avoir un effet bénéfique....

Hors ligne

#73 Le 04/05/2006, à 23:35

JoNas-fr

Re : Vous avez peur du CPE?

Dans le cas d'une exploitation flagrante (ici par le travail) l'imposition de mesures correctives est légitime.

On terrasse le mal par le mal.


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#74 Le 05/05/2006, à 12:35

bergi

Re : Vous avez peur du CPE?

....
Perso je jamais vu les 35h comme un moyen de "glander" plus mais de créer des emplois.
Mon salaire a été geler pendant quelques année pour compenser le passage aux 35heures mais peut d'entreprise ont jouer le jeu de l'embauche preferant bien souvent ne pas remplacer des depart à la retraite et demander plus de productivite. Biensur je parle des entreprises ayant bcp d'employer.
Aprés je comprend que la mise an oeuvre n'est pas été facile partout car la loi trop rigide mais les "escuses" du type ont nous empeche de travailer, de gagner plus sont limite.
Quand ont était aux 39 heures, si vous vouliez travaillez plus ?
Ben comme maintenant c'est pas vous qui decidier mais votre patron, ceux qui veulent travailler plus ont tjs été dependant de ce qu'on leur permettait... ou pas.

Hors ligne

#75 Le 05/05/2006, à 21:40

DecIRC

Re : Vous avez peur du CPE?

De mon point de vue, ayant vécu au Québec, je trouve que les heures d'ouvertures plus larges des commerces serait une bonne chose.
En effet, j'ai vu plein de supermarchés (type Carrefour) ouverts de 7h à 23h, des plus petits, type 8 à 8 qui étaient ouverts 24h sur 24.

Cela crée de l'emploi et cela permet aux gens d'avoir plus de temps pour dépenser leur argent.

Cela va tout à fait dans le sens de notre société de consommation.....

cEd

Hors ligne