Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2007, à 23:55

bobo38

Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

En fouillant pour partager un /home sur plusieurs sessions j'ai pensé à ceci :

Point de départ :
-J'essaie d'installer xubuntu en parallèle sur une partition
-On ne peut pas avoir un /home partagé pour plusieurs distrib (à ma grande surprise !)

Solution préconisée principalement :
- avoir un user par distrib sur un dossier /home partagé (genre un user "user-u" "user-x" selon que tu es sous xfce ou gnome) dans le cas de 2 distrib ça permet

J'ai pensé à :
- Mettre les dossiers .firefox, .mozilla-thunderbird ou autres programme (je parle des dossiers .* à la racine de /home/toncompte) sur une partition partagée
- Avoir un /home avec toujours le même nom d'utilisateurs sur les partitions / des distribs
- Monter virtuellement les dossiers .* mis de coté via des liens ln dans les /home/user de chacune des distribs

Avantage :
Comme ça tu as le même nom d'user sur chacune des distrib mais en même temps tu partages la config des programmes que tu veux sur chacune de ces distribs. (Je sais avec firefox et thunderbird il y a des outils de gestion des comptes partagés)


Est-ce une idée pertinente ?
Peut-on l'élargir à d'autres types d'applications ?
Y a t -il des problèmes de gestion de accès/permissions ? (le user1 de la distrib1 est il le même que le user1 de la distrib2 pour le système de fichier ?)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2007, à 03:09

Goldy

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Normalement, utiliser un même /home pour plusieurs distrib ne pose pas de soucis particulier dès l'instant où tu utilises le même nom d'utilisateur pour toute les distributions, et que toutes ces distributions utilise les mêmes versions des logiciels.

Sinon, la méthode qui est d'avoir un home différent, mais partager les préférences d'application dans un même dossier ne posera pas de problème (dès l'instant que se sont des applications où tu peux spécifier l'emplacement des fichiers de configurations et que se sont toute les mêmes versions que tu utiliseras).

Dernière modification par Goldy (Le 30/06/2007, à 03:10)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2007, à 11:52

kiros

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

bobo38 a écrit :

-On ne peut pas avoir un /home partagé pour plusieurs distrib

Peux-tu préciser la raison ?

#4 Le 30/06/2007, à 17:09

bobo38

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Voici les liens auxquels vous trouverez les références sur lesquelles j'appuie mes propos :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 62#p973462
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 77#p952077
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 19#p932419

Et puis je me réfère aussi à ma tentative d'installer xubuntu en parallèle de ubuntu en déclarant a partition /home de ubuntu comme partition /home. Xubuntu n'a reconnu aucun des utilisateurs si bien qu'il a fallu que j'en crée un nouveau.

Hors ligne

#5 Le 01/07/2007, à 02:37

Link31

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Goldy a écrit :

Normalement, utiliser un même /home pour plusieurs distrib ne pose pas de soucis particulier dès l'instant où tu utilises le même nom d'utilisateur pour toute les distributions, et que toutes ces distributions utilise les mêmes versions des logiciels.

Surtout pas, au contraire, il faut absolument utiliser un nom d'utilisateur différent pour chaque distribution.
Parce qu'il n'y a pas que le problème (contraignant) des versions des logiciels installés, il y a aussi les permissions, les UID/GID, les fichiers de lock...

Pour avoir essayé, je peux te dire qu'il y a de très fortes chances pour que l'interface graphique ne puisse pas démarrer à cause de préférences ou de permissions différentes entre plusieurs distributions.

Hors ligne

#6 Le 01/07/2007, à 05:35

Goldy

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Link31 a écrit :
Goldy a écrit :

Normalement, utiliser un même /home pour plusieurs distrib ne pose pas de soucis particulier dès l'instant où tu utilises le même nom d'utilisateur pour toute les distributions, et que toutes ces distributions utilise les mêmes versions des logiciels.

Surtout pas, au contraire, il faut absolument utiliser un nom d'utilisateur différent pour chaque distribution.
Parce qu'il n'y a pas que le problème (contraignant) des versions des logiciels installés, il y a aussi les permissions, les UID/GID, les fichiers de lock...

Pour avoir essayé, je peux te dire qu'il y a de très fortes chances pour que l'interface graphique ne puisse pas démarrer à cause de préférences ou de permissions différentes entre plusieurs distributions.

Je comprends pas alors, si je spécifie un nom d'utilisateur différent sur une même partition /home, outre le fait que le dossier sera différent, alors on ne peut plus partager les données utilisateurs entre les différentes distributions (ce qui me semblait être le but). C'est bien pour ça que je disais qu'il était important d'utiliser la même version des logiciels, si les versions sont différentes, alors ça risque de bloquer le système.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2007, à 06:06

Link31

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Oui, ça serait intéressant de pouvoir partager ainsi toutes les préférences utilisateur entre différentes distributions. Malheureusement, ça cause généralement trop de problèmes.

Hors ligne

#8 Le 01/07/2007, à 18:09

bobo38

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

D'où ma proposition avec des lien ln pour partager les données des logiciels... et uniquement les données des logiciels avec des noms utilisateurs identiques quelque soit la distrib (/home rapatrié sur la partition /) !

Voila la boucle est bouclée

Hors ligne

#9 Le 02/07/2007, à 13:42

Fabounet

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

mais ca ne resoud pas le probleme, qui est que tu vas avoir les memes fichiers de conf pour differentes applications qui ne sont pas forcément à la meme version. Ca t'oblige donc à verifier a chaque mise a jour d'un OS que les autres OS auront la meme version, je trouve ca galère perso mais bon chacun fait comme il veut ! smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 19:54

bobo38

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Je n'avais pas pensé aux versions des programmes à l'origine et ça reste LE problème...
Il faut étudier la question pour résoudre tous les problèmes en ayant les mêmes noms d'utilisateur pour les différentes distrib. (après est-ce que cela vaut-il le coup de se prendre la tête ?)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2009, à 22:25

Slystone

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Petit déterrage de topic. ^^
Bon alors vous me voyez venir à 1km, celui-là il veut jouer à partager son home... et c'est le cas !
Mais après lecture de quelques topics, je peux voir que finalement ce n'est peut-être pas une bonne idée !
J'ai actuellement jaunty, Fedora 11, et je pense à installer en dur (après avoir virtualisé) une arch ou une gentoo.
Le problème c'est que mon disque pour mes systèmes fait 30Go, donc si je pouvais partager mon home, ça m'arrangerait. Espoir utopique ?
Ah oui, et puis j'ai le même nom d'utilisateur sur Ubuntu et Fedora.
Bon si l'opération s'avère risquée, dites le cash, je chercherai une autre soluce plus rapidement et ça m'évitera de vous faire perdre du temps à réparer des dégâts. cool


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2009, à 23:19

Link31

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

À défaut de pouvoir partager le dossier /home/utilisateur lui-même (avec les préférences, etc.), tu peux toujours partager seulement tes données, en mettant un lien symbolique nommé "documents perso" (ou ce que tu veux) dans chaque /home/utilisateur. Tu risques de rencontrer quand même des problèmes de permissions, mais ça ne gênera pas le fonctionnement du système.

Pour éviter les problèmes de permissions, essaie de faire en sorte que tous les utilisateurs que tu incarnes aient le même UID.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2009, à 00:04

Slystone

Re : Partage du /home pour plusieurs distrib : une alternative ?

Merci à toi Link31. smile J'ai déjà l'habitude de stocker les gros fichiers sur sur un autre disque, je vais donc sagement garder des homes séparés.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne