Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2009, à 22:21

Gage

[Résolu]Bug étrange dans Windows

Je vous raconte mon histoire :

Le 1er août, je me retrouve avec des amis, au retour d'un camp scout que nous encadrions ensemble. Nous avions plein de photos, et nous voulions les partager. J'ai plein de photos sur mon eeePC sous eeebuntu 8.04, et je les mets donc sur une clé USB. Comme j'ai 6 Go de photos, je prends ma seule clé USB de 8 Go. Je passe les photos à la responsable (c'est ainsi qu'on nomme les encadrants dans mon mouvement de scoutisme) chez qui nous nous trouvons, qui la branche dans son PC de marque Apple tournant sous un OS de la même entreprise. Message d'erreur : le système de fichiers n'est pas reconnu. Je vérifie : un fdisk -l m'indique un système de fichiers "Linux". Pas grave, je lui passe les photos en 2 fois en utilisant une autre clé USB.

La soirée avance et arrive à son terme. Au moment de partir, la comptable du camp me demande le fichier Calc de la compta et les photos. Je lui mets tout sur ma clé 8 Go et lui laisse la clé avec mission de me la renvoyer par la poste.

Le surlendemain, je tilte : "Et mince ! La clé était en ext2 ! Elle ne réussira jamais à l'ouvrir !". Paniqué, je lui passe un coup de fil en me préparant à lui renvoyer la compta par mail, mais elle me répond que non, tout a très bien marché. Pourtant, elle est sous Windows, et n'a rien d'une geek. Bon ok, elle est polytechnicienne, mais pour elle, un ordinateur, ça sert à aller sur Facebook, Gmail et MSN (oui je sais, c'est mal tout ça, bref, c'est pas le sujet). Donc je la vois mal installant un driver ext2 sur son Windows.

Aujourd'hui, de passage chez mes parents, je trouve la clé USB dans mon courrier. Je la passe sous fdisk -l et je reçois ceci :

Disque /dev/sdb: 8086 Mo, 8086618112 octets
255 heads, 63 sectors/track, 983 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x04dd5721

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1         983     7895916   83  Linux

(j'ai viré les infos sur mon sda, on s'en fiche)
J'ai donc deux questions :
1. Comment vérifier définitivement que ma clé est bien en ext2 ? Je l'ai probablement formatée par le passé, et je l'ai oublié, comment être sûr (autre que : je ne suis pas assez idiot pour formater une mémoire flash en ext3) ?
2. Comment expliquer qu'un Windows, probablement brut de décoffrage, sache lire l'ext2 (je n'ai aucune autre info sur le PC de ma comptable : elle en a un sous XP (familial) et un sous Vista (personnel), je pense, sans en être sûr, qu'elle a utilisé celui sous Vista) ?

Je suis obligé de considérer que ma comptable a été victime d'un comportement anormal - la lecture d'un système de fichiers qui ne devrais pas être supporté par le système - autrement dit un bug.

Dernière modification par Gage (Le 09/08/2009, à 00:20)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 08/08/2009, à 22:30

petitevieille

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Oula c'est bizarre en effet.

Ce topic sera peut-être enfin l'occasion de trouver une utilité à manini !
Pourra-t-il expliquer ce qui a pu se passer avec son OS favori ?

Hors ligne

#3 Le 08/08/2009, à 22:35

LegSim

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Très étrange, en effet.
Windows XP n'affiche même pas les partitions non reconnues, ou au pire, demande à les formater.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2009, à 23:32

Elzen

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Gage a écrit :

Pourtant, elle est sous Windows, et n'a rien d'une geek.

J'ai pris la liberté de virer le s en trop à cet endroit-là, mais es-tu sûr de ce point ?

Si justement elle utilise son ordinateur uniquement pour des applis web, peut-être quelqu'un lui a-t-il installé (sans forcément qu'elle le sache) un GNU/Linux déguisé en Windows (j'ai vu passer des captures d'écrans assez convainquantes) ?

Hors ligne

#5 Le 08/08/2009, à 23:43

Gage

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Pour le s, tu as bien fait, j'ai corrigé mon post ^^.

Je la connais, je connais son copain, et sans préjuger jusqu'à sa famille, que j'ai pu rencontrer une ou deux fois, ils n'ont entendu parler de Linux que via moi. Et puis, c'est moi qui lui ai installé OpenOffice quand on préparait le camp (on utilisait Calc pour la compta : ça m'a convaincu d'apprendre à utiliser Grisbi), j'ai pu vérifier : elle a bien du Windows.

Dernière modification par Gage (Le 08/08/2009, à 23:43)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 08/08/2009, à 23:48

Elzen

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Peut-être que Microsoft, sans prévenir personne, se serait enfin décider à intégrer un driver ext... mais allez savoir pourquoi, j'en doute.

Tu as essayé de regarder ce que parted disait à propos de ta clef ? (parted /dev/sdb puis print)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2009, à 00:09

tenSe

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Si elle est à Polytechnique elle a forcément du avoir des cours d'initiation à Linux. En tout cas nous on en a à Centrale... Et on l'utilise souvent en cours aussi.

Dernière modification par tenSe (Le 09/08/2009, à 00:10)


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#8 Le 09/08/2009, à 00:15

Gage

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

Après vérification, c'est bizarre : parted me dit bien que la clé est en FAT32, bien que fdisk la voie en ext2. Je pense que le bug vient de là : MacOS a vu "ext2" et n'a pas cherché à pousser plus loin, tandis que Windows a tenté de lire les données et... a réussi.

Conclusion : pas de driver ext2 dans Windows, mais une meilleure tolérance aux mauvais labels que MacOS. Pour une fois que Windows fait un truc mieux que MacOS, ça vaut le coup de le signaler !


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 09/08/2009, à 00:42

GentooUser

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

fdisk donne l'ID de la partition tel qu'indiqué dans la table de partition, il ne détecte pas le FS au-dessus.

La clé aura été partitionné plus formaté en ext2 sous linux et ensuite reformaté en fat32 sous Windows sans changer le type de partition dans la table.

Enfin çe topic est encore une preuve qu'Ubuntu est un nid de n00bs tongue personne pour relever l'erreur (déterminer le type de partition à partir de fdisk... D'ailleurs l'ID 83 n'est pas spécifique à l'ext2 mais valable pour tous les FS "Linux" )

Dernière modification par GentooUser (Le 09/08/2009, à 00:52)

Hors ligne

#10 Le 09/08/2009, à 00:59

Link31

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

GentooUser a écrit :

Enfin çe topic est encore une preuve qu'Ubuntu est un nid de n00bs tongue personne pour relever l'erreur

J'étais sur le point de le faire, mais apparemment ce n'est plus nécessaire tongue

Hors ligne

#11 Le 09/08/2009, à 01:05

Gage

Re : [Résolu]Bug étrange dans Windows

GentooUser a écrit :

Enfin çe topic est encore une preuve qu'Ubuntu est un nid de n00bs tongue personne pour relever l'erreur (déterminer le type de partition à partir de fdisk... D'ailleurs l'ID 83 n'est pas spécifique à l'ext2 mais valable pour tous les FS "Linux" )

C'est justement parce que je suspectais une erreur que je voulais savoir comment la détecter wink.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne