Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2009, à 17:43

Remux

Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Comment faire pour que mon 2eme disque dur soit apparent dans mon système de fichier ? Sous quel format avec Gparted je dois le formaté ? Je désirerais l'utiliser pour stocké des fichiers rien de plus.

capturejgt.th.png

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Remux (Le 09/08/2009, à 22:46)


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2009, à 17:50

abelthorne

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Si tu comptes ne l'utiliser que sous Linux, fais une partition en ext3. Si c'est un disque externe que tu veux pouvoir utiliser avec d'autres systèmes, il vaut alors mieux le formater en FAT32 (utilisable sous Windows et MacOS, fichiers limités à 4 Go) ou en NTFS (utilisable sous Windows ; peut-être lisible sous MacOS mais sans forcément pouvoir écrire dessus).
Bien sûr, tu peux faire plusieurs partitions et panacher les systèmes de fichiers.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2009, à 18:29

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

D'ac, mais que dois-je rentré dans la fenêtre pour créer cette partition ? C'est un disque de 200Go donc je dois rentré quoi ?


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2009, à 18:40

abelthorne

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Tu n'as pas nécessairement besoin d'entrer quoi que ce soit : tu peux agir sur la taille de la partition avec les deux flèches noires. Par défaut, la partition occupe tout l'espace libre (tes 200 Go). Si tu veux une seule partition sur ton disque, tu as juste à choisir le système de fichier et cliquer sur "Ajouter".
Si tu veux en faire plusieurs, tu redimensionne la taille présélectionnée pour la partition avec la flèche droite ou en entrant des valeurs précises (en Mo), tu l'ajoutes puis tu en crées une deuxième, etc.

Une fois que ce sera bon, tu cliqueras sur "Appliquer" dans GParted pour qu'il applique les changements et crée la/les partition(s). D'ailleurs, tu peux faire des essais et manipuler les partitions comme tu veux : tant que tu n'as pas cliqué sur "appliquer", rien ne sera modifié sur ton disque. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 09/08/2009, à 18:41)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2009, à 18:58

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Le disque fonctionne mais c'est quoi ce dossier ?

capture1j.th.png

Désolé de poser autant de questions big_smile.

Dernière modification par Remux (Le 09/08/2009, à 19:04)


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2009, à 21:24

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Personne ne sait ?


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2009, à 21:41

abelthorne

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Il me semble que c'est un dossier dans lequel le système stocke les fichiers foireux ou ceux qui ont une provenance inconnue (suite à un problème de disque qui déconne par exemple).

Il est présent à la racine de toutes les partitions en EXT (si tu regardes à la racine de ton système, il y en aura un aussi).

Hors ligne

#8 Le 09/08/2009, à 21:49

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions ! Tout est résolu et grâce à toi. A la prochaine peut être !


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#9 Le 09/08/2009, à 22:12

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Désolé de re-embêter encore une fois mais, je ne peux rien stocker du tout sur mon second disque dur car je n'en n'ai pas l'autorisation.

capture2m.th.png

Je ne peux rien copier coller dessus...


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2009, à 22:32

abelthorne

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

C'est un problème de droits / propriétaire : ta partition est montée par root au démarrage du système, avec des droits limités pour les autres utilisateurs.
Plusieurs possibilités mais il va falloir lire la doc pour modifier le fichier /etc/fstab et régler les options de montage de la parition en question :
- tu la montes en tant que toi et pas en tant que root et tu pourras la manipuler de façon transparente ; inconvénient : si tu as plusieurs utilisateurs sur ton PC, les autres auront le même problème (sauf que ce sera vis-à-vis de toi et pas de root)
- tu la montes avec un mask pour donner tous les droits à tout le monde dessus et ça t'évite de toucher au propriétaire ; inconvénient : ça va être un peu la foire, c'est pas très propre comme méthode

Il y a aussi la possibilité de créer un dossier à la racine de ta partition qui t'appartient avec les droits appropriés et de ne manipuler que ce dossier. C'est le même principe que les dossiers personnels des utilisateurs sur la partition système : elle appartient à root mais les dossiers perso appartiennent à chaque utilisateur qui gère son contenu comme il l'entend.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/08/2009, à 22:32)

Hors ligne

#11 Le 09/08/2009, à 22:40

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

D'accord... Comment dois-je procéder alors ? Désolé je débute sous Ubuntu...


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne

#12 Le 09/08/2009, à 22:42

abelthorne

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Commence par lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab (notamment la partie sur le fstab).

Et en fait, je ne suis pas sûr que tu puisses indiquer à qui appartient une partition lors du montage, ce qui écarterait la possibilité n° 1 ci-dessus.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2009, à 22:46

Remux

Re : Comment rendre un disque dur accessible ? [ Résolu ].

Merci pour toute ton aide, je vais me débrouiller maintenant. Merci beaucoup et à la prochaine peut être smile.


Le plus dur, c'est d'admettre.

Hors ligne