Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2009, à 07:35

jpiebrig

VirtualBox - pointeur souris dissocié de son image

Bonjour,

Je précise que je débute sous Ubuntu.
J'utilise VirtualBox avec Jaunty en Host et XP en Guest depuis quelques temps et sans problème particulier. Dernièrement, il y a eu une mise à jour de VB (version 3.0.4 r50677) au cours de laquelle il y a eu une re-compilation, si j'ai bien compris. Depuis, je ne peux plus me servir de la souris sous VB.

Le pointeur est présent, déplaçable avec le touchpad, ce qui me permet une utilisation quasi normale. Je passe le curseur d'Ubuntu à VB sans problème avec le touchpad et je reprends ma souris sous Ubuntu normalement. Mais si je bouge la souris (sans fil) sous VB, l'image du pointeur visible à l'écran ne se déplace pas. Par contre il doit se déplacer d'une manière invisible car si je bouge la souris sur le bureau, rien ne se produit, le pointeur ne bouge pas, mais si je fais un clic droit, le menu déroulant s'ouvre là où je suis censé l'avoir amené.
Avec quelques tâtonnements, je peux même lancer les applications en double cliquant sur les icônes alors que l'image du pointeur est à l'opposé de l'écran !

J'ai pensé à un problème lié à Compiz que j'ai donc désinstallé ainsi qu'Emerald en supprimant en plus tous les fichiers de mon dossier personnel. Après redémarrage d'Ubuntu, le problème persiste.

Mes ports USB sont bien reconnus et fonctionnels et ils ne devraient pas être à l'origine du problème puisque le pointeur bouge, même si cela ne se voit pas !
Cela me semble être un problème d'affichage mais je n'ai rien trouvé d'équivalent dans tous les forums.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2009, à 09:51

Zakhar

Re : VirtualBox - pointeur souris dissocié de son image

Pistes :
- réinstaller les VirtualBox Guest Additions for Windows
- vérifier que tu ne captures pas l'USB de la souris avec ton Guest (Windows)
- revenir à un instantanné antérieur (si tu en as un)
- virus... si tu as commis l'imprudence de laisser le Windows invité communiquer avec le net (le retour à un instantanné "propre" est un excellent anti-virus !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2009, à 15:14

jpiebrig

Re : VirtualBox - pointeur souris dissocié de son image

Bonjour,

Pour les Guest Additions, je l'avais déjà fait, aucun chagement.
Pas d'instantané antérieur car je n'ai que deux logiciels qui tournent sous VB et je sauvegarde souvent les données, mais cela ne suffit pas, la preuve... Il va falloir que je me mette aux instantanés pour sauver la machine virtuelle elle même.
Pour les virus, je n'

Hors ligne

#4 Le 07/08/2009, à 15:29

jpiebrig

Re : VirtualBox - pointeur souris dissocié de son image

Bonjour,

- Pour les Guest Additions, je l'avais déjà fait, aucun changement.

- Pas d'instantané antérieur car je n'ai que deux logiciels qui tournent sous VB et je sauvegarde souvent les données, mais cela ne suffit pas, la preuve... Il va falloir que je me mette aux instantanés pour sauver la machine virtuelle elle même.

- Pour les virus, je n'ai pas d'antivirus. C'est un choix délibéré parce que je ne télécharge rien sur le net à partir de la VM, et je ne vais pas sur le net. J'ai seulement un logiciel de messagerie par lequel aucun virus n'a jamais transité et dès que j'ai regardé mes mails, je ferme la VB car je n'en ai plus besoin.
L'autre logiciel, en général lorsque je l'utilise, internet n'est pas accessible.

-Quant à la capture de l'USB de la souris par mon Guest Windows, je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

J'ai essayé avec une souris filaire, cela fonctionne tout à fait normalement, passage de la VM à Ubuntu sans aucun problème. Je vais voir s'il n'y a pas de problème avec la souris sans fil, pourtant elle fonctionne bien sous Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2009, à 02:46

jpiebrig

Re : VirtualBox - pointeur souris dissocié de son image

Bonjour,

Cela progresse doucement. Je viens de m'apercevoir qu'avec une souris filaire, tout marchait impeccablement, mais pas avec la souris sans fil !
Autre découverte avec la souris sans fil : dans XP, en allant dans "Panneau de configuration"- "Affichage" puis onglet "Paramètres" et l'option "Avancé" puis en sélectionnant l'onglet "Dépannage", si je réduis d'un cran le curseur de l'Accélération matérielle, je retrouve l'usage du pointeur de la souris sans fil, mais il ne peut pas quitter le cadre de la fenêtre XP et ne peut pas aller dans la barre de menu de la VM. D'autre part, la souris sans fil devient inactive sous Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2009, à 02:51

jpiebrig

Re : VirtualBox - pointeur souris dissocié de son image

Bonjour,

En recherchant une solution à un autre problème, la lenteur des transferts USB et la diminution dramatique de la vitesse au cours du transfert, j'ai été amené à tester une solution. Celle-ci ne m'a rien amené, hélas, au niveau de ce problème, mais étrangement je me suis aperçu que cela a solutionné complètement mon problème de pointeur avec VirtualBox. Je la donne telle quelle et ne me demandez pas pourquoi cela fonctionne :

http://www.trustonme.net/didactels/297.html

En fait, il suffit que je tape dans un terminal :

sudo mount -t usbfs none /proc/bus/usb

et la souris sans fil fonctionne parfaitement sous VirtualBox et Ubuntu.
Le problème c'est qu'alors mes ports USB ne sont plus reconnus dans la VM...

Hors ligne