Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2009, à 21:57

Mornagest

Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Bonsoir, et un petit coup de gueule, pour une fois...

En général, j'évite comme la peste les sites proposant du Flash... sauf que cette fois, c'est un site qui a opté pour le Flash alors qu'avant il en était exempt (pour les parties essentielles du moins) !

Classic 21 est une radio belge (de service public !!) de la RTBF qui diffuse de la pop et surtout du rock, des années 50 à nos jours.  J'écoutais, quand j'étais en Belgique, via la radio, bien entendu, mais depuis que je vis en France, j'écoutais de temps en temps via mplayer ou Amarok, par exemple...

Ce soir, je voulais relancer la bête, et... le drame.  Le lien disponible sur la page d'accueil ouvre une pop-up proposant bêtement d'installer Flash ! yikes

Du coup j'ai écrit au responsable technique du site, lui expliquant le pourquoi de ma démarche... mais je voulais, avant d'envoyer le mail, avoir votre avis...

Merci d'avance smile

Bonjour (ou bonsoir, c'est selon)

J'ai pris une certaine habitude, le week-end notamment, d'écouter Classic 21 via Internet, dans la mesure où je ne vis actuellement plus en Belgique.  Auparavant, je pouvais aisément écouter la chaîne via un quelconque lecteur de musique (de mon choix).

Ce soir, ayant voulu passer un bon moment en musique, quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir que le lien "Écoutez-nous" sur la page d'accueil du site renvoyait sur une fenêtre JavaScript avec pour seule mention : "Get Adobe Flash Player"...

N'ayant guère l'intention d'installer le lecteur Flash pour plusieurs raisons (insécurité du plugin mal codé, code entièrement fermé et non-coopération avec les développeurs de logiciels et systèmes d'exploitation libres), je suis assez déçu de ne plus pouvoir écouter Classic 21 comme je le pouvais avant, tout simplement via le lien de la liste de lecture .m3u...

Peut-être (sans doute ?) n'ai-je pas vu le lien menant à cette liste de lecture directement écoutable ? Si c'est le cas, je suis désolé de prendre de votre temps pour simplement avoir ce lien.

Je m'interroge cependant sur l'orientation du site de Classic 21, car si ce choix est probablement aisé à faire quant à la gestion du site en lui-même, il débouche sur ce genre de situations où l'on doit choisir entre musique avec un lecteur fermé ou absence de musique...

D'avance, je vous remercie pour l'attention que vous porterez à la lecture de cet e-mail.

Cordialement

En tout cas je suis déçu sad


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2009, à 22:59

LegSim

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Le mail est bien, pas trop rentre-dedans, poli, nickel ! smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2009, à 23:10

kornwall

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

ben t'installes flash comme tt le monde et tu pourras de nouveau écouter.
sauf si tu aimes bien te priver mais ça c'est ton choix wink
ne crois pas qu'ils vont faire machine arrière que pour 1 mec hmm

Dernière modification par kornwall (Le 09/08/2009, à 23:11)


Golom golom

Hors ligne

#4 Le 09/08/2009, à 23:22

haile_selassie

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

kornwall a écrit :

ben t'installes flash comme tt le monde et tu pourras de nouveau écouter.
sauf si tu aimes bien te priver mais ça c'est ton choix wink
ne crois pas qu'ils vont faire machine arrière que pour 1 mec hmm

Sans faire machine arrière, ils peuvent très bien prévoir un lien pour les gens ne disposant pas de flash.
Mais je suppose que tu t'en fous, vu que ton message ressemble plus à un bon vieux troll qu'à une réelle envie de participer au sujet.

Dernière modification par haile_selassie (Le 09/08/2009, à 23:22)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2009, à 23:29

Elzen

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Je pense que tu pourrais parler un peu plus de cet aspect essentiel qu'est l'accessibilité. Précise que certaines personnes ont une configuration matérielle qui ne leur permet pas d'installer le Flash Player, ou que celui-ci rend les informations difficiles d'accès aux handicapés.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2009, à 23:53

Danquebec

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

ArkSeth a écrit :

Je pense que tu pourrais parler un peu plus de cet aspect essentiel qu'est l'accessibilité. Précise que certaines personnes ont une configuration matérielle qui ne leur permet pas d'installer le Flash Player, ou que celui-ci rend les informations difficiles d'accès aux handicapés.

Oui, faire mention de l'accessibilité serait une bonne idée. À part ça ton mail est parfait, jamais j'aurais fait mieux (il m'arrive d'envoyer des mails aussi aux webmestres à propos du flash sur leur site, mais... le tien est meilleur, décidément).

Je suis ce topic, j'ai hâte d'en savoir plus. smile


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 10/08/2009, à 06:39

Nazebrock

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

kornwall a écrit :

ben t'installes flash comme tt le monde et tu pourras de nouveau écouter.
sauf si tu aimes bien te priver mais ça c'est ton choix wink
ne crois pas qu'ils vont faire machine arrière que pour 1 mec hmm

Je suis un peu de ton avis en fait.
Je sais pas ce que Classic 21 peut répondre à part: "Installez Flash et ca fonctionnera"

Hors ligne

#8 Le 10/08/2009, à 07:43

brakbabord

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Dis-leur que flash est lourd

Et que les gens qui ont un netbook (beaucoup) vont être pénalisés

Que ceux qui écoutaient depuis un iphone ne pourront plus

Hors ligne

#9 Le 10/08/2009, à 07:47

Mornagest

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Le problème est qu'avant, il y avait les deux possibilités : Flash et fichier .m3u à ouvrir avec le lecteur de son choix.  Ce n'était probablement pas plus difficile que ça à maintenir, et j'ignore pourquoi ils ont abandonné la deuxième option (Flash est d'ailleurs très récent sur leur site, pour ce que j'en sais).

Avec un peu de chance je ne serai pas le premier à avoir envoyé un mail... je vais le compléter et l'envoyer ce soir ou ce midi si je trouve le temps tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2009, à 08:02

Kanor

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Tu peux aussi proposer la nouvelle balise audio d'html5 cool

Hors ligne

#11 Le 10/08/2009, à 11:00

kornwall

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

haile_selassie a écrit :
kornwall a écrit :

ben t'installes flash comme tt le monde et tu pourras de nouveau écouter.
sauf si tu aimes bien te priver mais ça c'est ton choix wink
ne crois pas qu'ils vont faire machine arrière que pour 1 mec hmm

Sans faire machine arrière, ils peuvent très bien prévoir un lien pour les gens ne disposant pas de flash.
Mais je suppose que tu t'en fous, vu que ton message ressemble plus à un bon vieux troll qu'à une réelle envie de participer au sujet.

oui ils peuvent faire ça mais faut pas rêver hmm
sinon installes les alternatives libres à flash genre swflash ou gnash
après si tu le prends mal ... après tout c'est pas moi qui a un pb.

Dernière modification par kornwall (Le 10/08/2009, à 11:00)


Golom golom

Hors ligne

#12 Le 10/08/2009, à 11:08

Askelon

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

kornwall a écrit :

après tout c'est pas moi qui a un pb.

Si justement : tu refuses obstinément de comprendre que certains n'ont pas forcément envie, ou tout simplement ne peuvent pas installer Flash. Et celui qui utilise une architecture qu'Adobe a décidé de ne pas supporter, il fait comment ?

Si c'est pour débiter en permanence des débilités plus grosses que toi, je ne vois pas bien ce que tu fiches ici. Ou plutôt si, je ne le vois que trop bien, et ce n'est pas très flatteur.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2009, à 11:18

Adhémar

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Mornagest a écrit :

Ce soir, je voulais relancer la bête, et... le drame.  Le lien disponible sur la page d'accueil ouvre une pop-up proposant bêtement d'installer Flash ! yikes

J'ai été voir le site, et visiblement, toute la RTBF est passée sur un système de streaming avec lecteur audio en flash intégré. Chez PureFM, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 10/08/2009, à 12:00

kornwall

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Askelon a écrit :
kornwall a écrit :

après tout c'est pas moi qui a un pb.

Si justement : tu refuses obstinément de comprendre que certains n'ont pas forcément envie, ou tout simplement ne peuvent pas installer Flash. Et celui qui utilise une architecture qu'Adobe a décidé de ne pas supporter, il fait comment ?

Si c'est pour débiter en permanence des débilités plus grosses que toi, je ne vois pas bien ce que tu fiches ici. Ou plutôt si, je ne le vois que trop bien, et ce n'est pas très flatteur.

penses ce que tu veux ... roll
au final la majorité peut utiliser le service, d'autre non juste pour certains motivations personnelles etc
après si c'est des débilités que je sors pas de pb lol je le redis : vous vous privez vous même. c'est ça qui est fort dand l'histoire mais ça, ça regarde que vous.


Golom golom

Hors ligne

#15 Le 10/08/2009, à 12:33

DomS

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Sur mon vieil ordi, le flash me ralenti vraiment trop, donc je l'ai tout simplement enlevé pour ne pas être embêté lors de la navigation internet. Cette technologie est une vraie plaie. En plus, vu que c'est à la mode de mettre plein d'animations dans tous les sens qui au final sont totalement inutiles, ça alourdi passablement internet. Alors oui, ils ont tout à fait le droit de ne mettre que du flash, mais c'est vraiment au détriment de pleins d'utilisateurs qui comme moi ont un vieil ordi. Et comme le disait l'un des intervenant, les non-voyant ne peuvent pas profiter de ce genre de site. Pour écouter une radio je trouve ça dommage. Si grand Grunt passe par là, tu auras sûrement d'autres raisons en plus


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 10/08/2009, à 12:36

fredr

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Salut,

Voici la liste des radio RTB au format m3u, http://old.rtbf.be/rtbf_2000/radios/

Tu télécharges le m3u et tu l'ouvres avec vlc (par ex).

Tu écoutes toutes les radios sans soucis.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#17 Le 10/08/2009, à 12:38

c-cube

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

ArkSeth a écrit :

Je pense que tu pourrais parler un peu plus de cet aspect essentiel qu'est l'accessibilité. Précise que certaines personnes ont une configuration matérielle qui ne leur permet pas d'installer le Flash Player, ou que celui-ci rend les informations difficiles d'accès aux handicapés.

+1

Et pour répondre à kornwall, être aveugle ou non voyant n'a rien à voir avec une motivation personnelle. Or ils ne peuvent accéder aux contenus des sites en flash que difficilement ou pas du tout.

Je suis stupéfait que l'on en parle pas davantage d'ailleurs.

Kanor a écrit :

Tu peux aussi proposer la nouvelle balise audio d'html5 cool

+1 aussi.

Cela fait partie des alternatives à leur proposer, même si continuer à fournir un lien m3u de manière visible ne doit pas franchement s'avérer d'une complexité insurmontable à mon avis.

Dernière modification par c-cube (Le 10/08/2009, à 12:42)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#18 Le 10/08/2009, à 14:31

Sir Na Kraïou

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Salut,
c'est marrant, les aveugles (joli euphémisme, "non-voyant"... roll), tout le monde en parle, mais je n'ai jamais entendu l'avis de l'un d'entre eux. Alors soyez honnêtes, causez de ce que vous connaissez au lieu d'utiliser les problèmes des autres pour votre propre cause, ça c'est de la récupération.

D'autant qu'il n'y a pas que le flash qui gêne les aveugles, alors si vous étiez honnêtes, vous seriez aussi virulents contre java, et toutes les fioritures, pour au final ne défendre que les sites du genre RMS ( http://www.stallman.org/ : très épuré, très clair, etc.).

Bref, tout ça pour dire que moi aussi, je suis contre Flash (notamment parce que j'utilise parfois des vieilles machines), mais ce genre d'arguments me sort par les yeux.
Si vous respectiez vraiment les aveugles, au lieu de faire de la récupération à utiliser la bonne conscience collective, vous les laisseriez s'exprimer :  s'ils ont quelque chose à dire ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes et n'ont besoin de personne pour parler en leur nom.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 10/08/2009, à 14:55

DomS

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Ce n'est qu'un argument de plus. Si tu nous lis bien, ce n'est pas le premier argument que nous avons avancé. Je l'ai mis car effectivement, j'avais déjà lu un billet dans un blog à ce propos. Certes c'est un sujet que je ne maîtrise pas, mais pour moi c'est un argument valable. Et ce que tu dis sur le java est vrai également mais là n'était pas le sujet.
Mais bon, l'essentiel dans ce topic, c'est que Mornagest ait un lien valable pour écouter sa radio préférée. kornwall m'a un peu agacé avec son discours genre "j'ai pas problème moi, alors vous avez pas le droit de vous plaindre", raison pour laquelle j'ai répondu. Mais je pense qu'au final, ce topic part un peu en troll donc j'arrête de débattre sur un sujet qui n'en était pas un (troll).

Edit :

tu peux me critiquer, ne pas être d'accord avec moi mais au final :
c'est pas moi qui mets du flash partout sur les sites, vidéo, audio etc

donc tu te trompes en me pointant du doigt mais plutôt les webmaster roll

C'est comme pour tout, c'est pas ta faute si c'est comme ça, mais le fait de défendre un format lourd n'arrange rien.

alors c'est beau de gueuler contre le flash mais étant donné qu'il est un peu partout, ben t'as pas finit de pester car c'est pas pour qq'uns que ça va changer grand chose

Je sais... mais il faut toujours des contestataires smile

Dernière modification par D0mS (Le 10/08/2009, à 15:19)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 10/08/2009, à 14:56

RxxR

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Le site de stallman (aspect, pas le contenu) est vraiment moche neutral je trouve, il devrait se mettre au CSS yikes


RxxR

Hors ligne

#21 Le 10/08/2009, à 14:57

Wacken

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

RxxR a écrit :

Le site de stallman (aspect, pas le contenu) est vraiment moche neutral je trouve, il devrait se mettre au CSS yikes

Moche, mais surtout bordélique...

Hors ligne

#22 Le 10/08/2009, à 14:59

RxxR

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

Wacken a écrit :
RxxR a écrit :

Le site de stallman (aspect, pas le contenu) est vraiment moche neutral je trouve, il devrait se mettre au CSS yikes

Moche, mais surtout bordélique...

Il se prend aussi pour un prophète si on regarde ses photos avec son "auréole", fin bref chacun son trip hein big_smile


RxxR

Hors ligne

#23 Le 10/08/2009, à 15:04

kornwall

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

D0mS a écrit :

Ce n'est qu'un argument de plus. Si tu nous lis bien, ce n'est pas le premier argument que nous avons avancé. Je l'ai mis car effectivement, j'avais déjà lu un billet dans un blog à ce propos. Certes c'est un sujet que je ne maîtrise pas, mais pour moi c'est un argument valable. Et ce que tu dis sur le java est vrai également mais là n'était pas le sujet.
Mais bon, l'essentiel dans ce topic, c'est que Mornagest ait un lien valable pour écouter sa radio préférée. kornwall m'a un peu agacé avec son discours genre "j'ai pas problème moi, alors vous avez pas le droit de vous plaindre", raison pour laquelle j'ai répondu. Mais je pense qu'au final, ce topic part un peu en troll donc j'arrête de débattre sur un sujet qui n'en était pas un.

tu peux me critiquer, ne pas être d'accord avec moi mais au final :
c'est pas moi qui mets du flash partout sur les sites, vidéo, audio etc

donc tu te trompes en me pointant du doigt mais plutôt les webmaster roll

alors c'est beau de gueuler contre le flash mais étant donné qu'il est un peu partout, ben t'as pas finit de pester car c'est pas pour qq'uns que ça va changer grand chose, surtout au vu des arguments roll

edit :
en plus, vu comment tu résumes mon intervention, tu as compris comme cela t'arrangeais hmm
enfin bref.

Dernière modification par kornwall (Le 10/08/2009, à 15:05)


Golom golom

Hors ligne

#24 Le 10/08/2009, à 15:11

RxxR

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

La guerre contre le flash c'est aussi un peut comme la guerre contre windows, c'est partout mais certains gueulent, ce battent et sa change wink
On a le droit de ne pas dépendre d'une société pour naviguer sur le web non wink

Utiliser un standard libre garantie la pérennité, à vie, de l'accès à l'information.


RxxR

Hors ligne

#25 Le 10/08/2009, à 15:13

Elzen

Re : Écouter Classic 21 en ligne... plus possible car Flash !

la 'tite gogole a écrit :

Bref, tout ça pour dire que moi aussi, je suis contre Flash (notamment parce que j'utilise parfois des vieilles machines), mais ce genre d'arguments me sort par les yeux.

Pour ma part, je les mentionne juste pour compléter. Quand je parle de problèmes d'accessibilité, je pense en priorité à ma situation il y a à peine un an et demi, quand je n'avais qu'un processeur ppc sous la main.

Hors ligne