Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 22:02

alcidi

[Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

salut à tous,

J'ai fait la mise à jour de hardy vers ibex
j'ai un soucis :
plus du tout de lecteur disquette alors que celui ci fonctionnait très bien avec hardy et fonctionne encore sous windows.

Dans le fsta j'ai ajouté la fameuse ligne
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0

puis j'ai fait un mount /media/floppy0

la réponse que j'obtiens est la suivante : mount: périphérique spécial /dev/fd0 n'existe pas


De plus quand je vais sur le nautilus , évidemment le lecteur disquette n'apparait pas mais j'ai en plus des lecteurs USB -( 4) qui apparaissent dans la barre latérale alors que je n'ai aucune carte enfilée dans les lecteurs en question. Comment les retirer ?

http://images4.hiboox.com/images/4408/1 … 2e736a.png
13d7e49a10237db0152ab50dce2e736a.png

Voilà mes problèmes , si quelqu'un a une solution...

Dernière modification par alcidi (Le 04/11/2008, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2008, à 22:18

mycroft34

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

Salut alcidi,

Je n'ai pas eu de dysfonctionnement avec les périph usb; donc, je ne peux rien dire sur cette partie de ta question.

Mais, j'ai la même erreur sur le lecteur de disquette sur mon ordi au labo; c.a;d.
"mount: périphérique spécial /dev/fd0 nexiste pas", avec pourtant la ligne de déclaration de fd0 dans fstab; par contre, je me suis aperçu que /dev/fd0 n'existe effectivement pas; dans /dev, on trouve bien un répertoire fd, mais c'est un lien vers /proc/self/fd/ et en suivant le lien on tombe sur des périph de type caractère, au lieu de block comme ce doit être pour un disque; je suppose donc que /dev/fd représente autre chose.

J'ai recherché dans l'aide, et j'ai trouvé des pistes avec le mot clé floppy; en particulier, la commande MAKEFLOPPIES;
je n'ai pas compris les détails, et d'ailleurs le texte de l'aide est mal formatté avec des CW un peu partout (je ne sais pas ce que signifie ce code, mais je suppose qu'il doit aider au formattage du texte, et qu'il ne devrait pas être visible);
mais j'ai quand même essayé cette commande MAKEFLOPPIES dans un terminal, en me plaçant dans le répertoire /dev, et là, miracle, j'ai créé un device fd0; et immédiatement, mon lecteur de disquette a été reconnu par mount (à condition de lancer mount en root avec sudo); j'ai ainsi pu lire le contenu de ma disquette.

Problème, après un reboot, les devices créés par MAKEFLOPPIES avaient disparu, et je me suis retrouvé dans la situation initiale (c.a.d mount: périphérique spécial /dev/fd0 n'existe pas).
On a donc une solution provisoire, mais ce serait bien si on pouvait stabiliser la création de ces devices; et par la même occasion, si on pouvait monter les floppies en user comme avant, sous hardy.

Alors si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs big_smile.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2008, à 06:59

alcidi

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

merci à toi pour ce dépannage.
En effet cela n'est qu'une solution temporaire puisque chez moi aussi le lecteur de disquette disparait au redémarrage du pc.
Je trouve étonnant ce genre de bug tout de même.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2008, à 07:30

alcidi

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

autre méthode :
dans le terminal, taper sudo modprobe floppy

mais perte du lecteur de disquette au redémarrage du pc, donc cette méthode n'est pas idéale non plus.

D'après ce que j'ai compris ( forums en anglais ^^ ) il y a un rapport de bug de fait : nous ne sommes pas seuls cool

Dernière modification par alcidi (Le 04/11/2008, à 07:31)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2008, à 12:29

tylhdar

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

alcidi a écrit :

autre méthode :
dans le terminal, taper sudo modprobe floppy

mais perte du lecteur de disquette au redémarrage du pc, donc cette méthode n'est pas idéale non plus.

D'après ce que j'ai compris ( forums en anglais ^^ ) il y a un rapport de bug de fait : nous ne sommes pas seuls cool

pou ça faut rajouter floppy dans le fichier /etc/modules


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 04/11/2008, à 21:18

alcidi

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

Génial, je récapitule alors tout ce qui a été fait pour y arriver.

Etape 1 :
sudo gedit /etc/fstab
dans le fstab ajout de la ligne : /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0

Etape 2 :
sudo gedit /etc/modules
ajouter le mot floppy

Etape 3 :
sudo modprobe floppy

O miracle ! le lecteur de disquette apprait alors dans le nautilus de gnome y compris quand on reboot le pc. big_smile

Merci pour votre précieuse aide.

PS : je ne sais pas si l'étape 1 est obligatoire.

Dernière modification par alcidi (Le 04/11/2008, à 21:19)

Hors ligne

#7 Le 04/11/2008, à 21:36

tylhdar

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

PS : je ne sais pas si l'étape 1 est obligatoire.

seulement pour monter le lecteur automatiquement aux démarrage et perdre du temps si y' a pas de disquette

Dernière modification par tylhdar (Le 04/11/2008, à 22:17)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 05/11/2008, à 00:52

mycroft34

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

Bonsoir à vous deux,
je reprends ce soir le fil, pour constater que tout est résolu smile
bravo à la communauté pour sa réactivité et merci à vous deux pour ces infos que je vais appliquer dès demain sur mon ordi au boulot.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2008, à 18:52

deuxbierre

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

mycroft34 a écrit :

Bonsoir à vous deux,
je reprends ce soir le fil, pour constater que tout est résolu smile
bravo à la communauté pour sa réactivité et merci à vous deux pour ces infos que je vais appliquer dès demain sur mon ordi au boulot.

Bonjour,
Et surtout un grand merci pour toutes vos aides,  quelle rapidité Merci
Je tourne sous hardy et intrepid et je dois dire que votre travail est remarquable....
et a toujours résolu mes problèmes.
Donc resolu pour moi aussi thanks....

#10 Le 11/08/2009, à 00:09

Pgaz

Re : [Resolu] pas de lecteur de disqette avec Ibex

c'est étrange que ce soit résolu, car il semble que les droits d'écriture ni sont pas forcément!

je suis newbees alors dites le moi si je fais une erreur, mais ne faudrait-il pas mettre plutôt dans fstab :

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,umask=000 0 0


pour que le lecteur soit accessible pour tout le monde ?
car sur mon poste, sans ça, je ne peux pas supprimer de fichier.


En faite, j'ai créé un groupe spécifique floppy, j'ai mis certains utilisateurs dedans et j'ai mis dans fstab :

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,umask=006,gid=floppy 0 0

est-ce une bonne méthode ?

Pgaz

Dernière modification par Pgaz (Le 11/08/2009, à 00:15)


=======
cordialement,
Pgaz

Hors ligne