Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2009, à 23:01

Hopeless01

Java de Sun - [Resolu]

B'soir

Je ne sais pas si ce sujet va dans ce forum...
Sous Windows je suis abonne aux news de Secuser.com et regulierement je suis informee des mises a jour a faire pour certains logiciels et la je viens de recevoir une info m'indiquant ceci :

RESUME :
Plusieurs nouveaux défauts de sécurité ont été identifiés dans l'environnement Java de Sun, un logiciel gratuit qui permet aux navigateurs web d'exécuter les applications du même nom. L'exploitation des failles les plus sévères peut permettre à un individu malveillant ou à un virus d'exécuter du code malicieux sur l'ordinateur de sa victime.

LOGICIELS CONCERNES :
Sun JDK et JRE 6.0 Update 14 et versions antérieures
Sun JDK et JRE 5.0 Update 19 et versions antérieures
Sun SDK et JRE 1.4.2_21 et versions antérieures

Lorsque l'on est sous Linux (Ubuntu 8.10) est-on concerne par ce type de message et les logiciels se mettent-ils a jour tout seul ...

Je debute sous Linux, univers completement inconnu.

Dernière modification par Hopeless01 (Le 18/08/2009, à 12:47)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2009, à 23:07

Jos31

Re : Java de Sun - [Resolu]

Salut,

A priori ce genre de faille est multi plateforme. Mais le fait d'etre en utilisateur restreint sous linux empeche a priori que cela fasse trop de dégats.
Apres on ne connait pas trop les détails de la faille juste au vu de ton message. Il faut juste faire attention éventuellement aux sites qui veulent lancer des applets java

Normalement une mise a jour sera proposée rapidement par le gestionnaire de mise a jour habituel

Pour connaitre ta version de java tape ceci dans un terminal:

java -version

Dernière modification par Jos31 (Le 10/08/2009, à 23:09)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2009, à 23:24

Hopeless01

Re : Java de Sun - [Resolu]

OK. merci.

Utilisateur et administrateur quelle difference. Je suis le seul a utiliser Linux.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2009, à 06:58

fgers

Re : Java de Sun - [Resolu]

Utilisateur et administrateur quelle difference. Je suis le seul a utiliser Linux.

Tu es a la fois utilisateur et administrateur, mais pas en même temps. Soit (c'est le fonctionnement normal au démarage de la machine) tu travailles comme utilisateur, soit (pour des opérations qui agissent sur des éléments clés du système) tu travailles comme administrateur (root).

Pour travailler comme administrateur tu tapes (dans un terminal (menu applications , accessoires) tu tapes "sudo" avant la commande concernée. Exemple, un utilisateur sous linux ne peut pas supprimer un logiciel. Pour le supprimer tu ne peux donc pas taper "remove logiciel" mais tu dois faire un "sudo remove logiciel". Et le système te demande alors le mot de passe administrateur.Bien sur tu peux te connecter en root ("sudo su")de manière permanente mais ce n'est pas conseillé.

les logiciels se mettent-ils a jour tout seul ...

Oui et c'est un des gros avantages d'ubuntu. Par défaut le gestionnaire de mise a jour travaille une fois par jour, ce qui permet des mises a jours de sécurité en temps réel. Mais tu peux toujours forcer une mise a jour éventuelle par

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

individu malveillant ou à un virus d'exécuter du code malicieux

Comme l'explique Hopeless01, même s'il y a une faille java, elle permet de rentrer dans une zone du système (la zone utilisateur) où il n'est pas directement possible de casser tout le système. Linux est donc intrinséquement plus sécurisé que windows. D'autre part, j'attend toutours le jours où j'entendrai parler de quelqu'un qui a attrapé un virus sous linux. Pas d'antivirus parceque pas de virus. Il existe bien des antivirus sous linux mais c'est pour éviter de contaminer des systèmes windows avec des virus provenant d'autres systèmes windows et qui transitent par un système linux, par exemple par le biais d'un serveur de mail.

Bref, tu peux regarder avec un sourire en coin les pauvres utilisateurs de windows acheter les antivirus, des antispywares, mais aussi des nettoyeurs de base de registre, des défragmenteurs de disques et j'en passe. Toi tu as un antiwindows, antiproblèmes, et tu attends tranquillement la mise a jour de java.

Dernière modification par fgers (Le 11/08/2009, à 07:03)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2009, à 07:09

fgers

Re : Java de Sun - [Resolu]

Tient, au fait, mon gestionnaire de mise a jour vient de me proposer la mise a jour de sécurité de java. CQFD.

Dernière modification par fgers (Le 11/08/2009, à 07:09)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2009, à 07:56

Hopeless01

Re : Java de Sun - [Resolu]

Merci, pour l'info j'apprends un peu chaque jour, et la lumiere se fait !!!

Hors ligne

#7 Le 11/08/2009, à 09:06

fgers

Re : Java de Sun - [Resolu]

Ce serait bien d'éditer ton premier message et de mettre un [RESOLU] au début si tu es satisfait des réponses.

Hors ligne