Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/06/2009, à 04:22

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

ce projet n'a pas pour but de creer une nouvelle distribution. cf la page de coordination du projet (post #1).
Par contre le portail Entreprise du wiki va dans ce sens car c'est finalement une selection de logiciels que l'on recommande aux entreprises, et qui pourraient etre inclus dans une eventuelle distribution pour entreprise.

Concernant la facilite d'installation, je ne comprends pas bien ton besoin. As-tu un exemple precis?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#77 Le 09/07/2009, à 11:23

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

@tous: il semble y avoir un besoin en logiciel de paye/RH pour Ubuntu: voir cette discussion. Un projet à monter ? cool


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#78 Le 27/07/2009, à 22:59

ienienche

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour à tous !

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je souhaiterais vous mettre à disposition le rapport du projet de fin d'études que nous avons mené cette année à l'IUT Gestion Logistique Transport de SAINT NAZAIRE (44).

En effet, ce projet qui avait pour thême la promotion de l'informatique libre au sein de l'université comportait un partie "Les logiciels libres et l'entreprise". On y trouve des témoignages de professionnels et une analyse de la situation actuelle.

Si cela vous intéresse, je peux vous mettre le rapport de projet à dispo dans un endroit où l'on peut héberger un pdf de 26mo... (je ne connais pas d'endroit comme ça ! si vous avez des idées n'hésitez pas).

Cordialement,

Bonne soirée,

Adrien

#79 Le 27/07/2009, à 23:26

Tomzz

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

@ienienche
Bonsoir,
Si personne ne propose de solution plus "officielle" je veux bien l'héberger sur mon site, au moins temporairement.
Il suffira de mettre un lien ici ou sur le portail ensuite.
Si vous êtes intéressé me contacter par mp

Hors ligne

#80 Le 28/07/2009, à 00:47

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

ienienche: merci Adrien. smile Si le document est sous licence libre, tu peux le partager sur http://www.freetorrent.fr . Sinon, je ne connais pas de solution "officielle"  donc voir avec Tomzz.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#81 Le 09/08/2009, à 16:17

humanologue

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour,

Ce projet est plein d'interet.
Je deploie des solutions opensource professionnelles et j'utilise ubuntu lorsque celui-ci répond aux exigeances fonctionnelles du demandeur. Si je peut me rendre utile...

Hors ligne

#82 Le 11/08/2009, à 10:37

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

bonjour et bienvenue parmi nous smile
regardez dans la page du projet si certains points vous interessent:
http://doc.ubuntu-fr.org/projets/ubuntu_corporate


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#83 Le 11/08/2009, à 10:52

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Salut Yann, ça fait un moment que j'ai pas participé et j'ai bien envie de m'y remettre un peu smile

Tu peux me faire un petit topo sur ce qui a été fait et sur ce qui est à faire stp ?

Hors ligne

#84 Le 11/08/2009, à 11:09

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

voir la page de coordination du projet:

Objectifs 1 et 2 ont été commencés, et doivent etre poursuivis. La Doc est AMHA le point le plus important à développer, afin que les pro trouvent facilement les outils dont ils ont besoin.

Objectif 3 : a peine entamé.

Objectif 4: on en a parlé recemment, aucun nouveau besoin n'est vraiment ressorti...

Objectif 5: n'a pas avancé. AMHA il faut attendre de voir le nouveau design du site ubuntu-fr.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#85 Le 11/08/2009, à 11:13

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

En gros, on n'ajoute pas de nouvelles applis mais on documente l'existant ?

Hors ligne

#86 Le 11/08/2009, à 11:15

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

si tu parles de la Doc, on ameliore l'existant ET on ajoute les applis qui n'ont pas encore de page dans la Doc.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#87 Le 11/08/2009, à 11:18

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Ok, ça marche. Je vais travailler sur les applis mal ou peu documentées alors.

Il y a des besoins plus spécifique ou c'est un travail général à fournir ?

Hors ligne

#88 Le 11/08/2009, à 17:32

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

c'est un travail general de longue haleine, comme pour le reste de la Doc wink Si vous avez des questions n'hesitez pas a en discuter sur la ML wiki.

sinon il y a un besoin specifique en logiciel de paye/RH, voir le post #77


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#89 Le 13/11/2009, à 00:10

edisys

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonsoir,

je suis intéréssé par votre projet .....
je suis freelance , administrateur linux, unix ...
je souhaiterais vous aider dans un domaine ...
car je veux contribuer à ubuntu en entreprise surtout les serveurs,
actuellement , je teste ubuntu server 9.10 monter sur virtualbox et deploiement d'ordonnanceur... test en cours.

apres je vais testé le deploiement des postes de travail ubuntu à partir du serveur ubuntu , dans un environement architecture vitualisé. ( 12 poste de travail virtualise + 1 serveur ubuntu  + 2 poste windows ) à faire ...

je reviendrais vers vous..
bonsoir messieurs et mesdames ..

Hors ligne

#90 Le 13/11/2009, à 11:32

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

edisys a écrit :

Bonsoir,

je suis intéréssé par votre projet .....
je suis freelance , administrateur linux, unix ...
je souhaiterais vous aider dans un domaine ...
car je veux contribuer à ubuntu en entreprise surtout les serveurs

Bonjour edisys,
merci pour ton message.
je pense vu tes compétences que tu peux contribuer efficacement à la communauté en répondant aux questions de la catégorie "serveurs" du forum et aussi peut-être la catégorie "virtualisation".

Merci d'avance pour ton aide smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/11/2009, à 11:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#91 Le 11/12/2009, à 12:31

Mindiell

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour,

Juste pour signaler le début d'un projet de RH/Paye open-source par moi-même. Pas encore de nom ou quoi, j'ai simplement contacté la personne qui avait fait une recherche sur le post donné par YannUbuntu.
Je compte d'ailleurs développer des logiciels web open-source pour toute sorte de TPE/Artisans.

Je vous tiendrais au courant de temps en temps wink

Hors ligne

#92 Le 11/12/2009, à 12:43

Tomzz

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour,

@Mindiell, je suis prestataire informatique et je propose déjà, à mes clients TPE/Artisans, des solutions Open Source.
Je ne suis pas développeur, mais si je peux aider, tests, wiki ... contacte moi par mp.

Hors ligne

#93 Le 11/12/2009, à 13:23

Mindiell

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Tu as des logiciels de paye à proposer ? Car j'avoue effectivement n'en trouver aucun en open-source.
Ton aide sera en tout cas la bienvenue. Je suis en train de voir ce que je peux monter pour discuter de ca tranquillement (un petit Redmine à priori).

Hors ligne

#94 Le 11/12/2009, à 14:03

Tomzz

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Pour l'instant je n'ai pas eu de demandes au niveau des paie, et heureusement parce qu'aujourd'hui je ne sais pas répondre.

Les besoins de mes (quelques)  clients actuels se limitent à la gestco et un peu de compta et la bureautique.

Je prose OpenSI, soit installé en local, soit hébergé en les redirigeant vers un autre prestataire.

Pour le groupware, je regarde du côté de SOGo, qui à l'avantage de cloner l'interface de Thunderbird ce qui permet une transition en douceur, mais n'ayant pas eu de demande c'est un peu en standby pour le moment.

Un truc dans lequel j'envisage de me lancer prochainement, c'est une gestion complète pour agence immobilière (vente uniquement) en php/mysql avec scynchro automatisé d'un site web public (je ne suis pas développeur, mais je joue un peu avec php/mysql).

Hors ligne

#95 Le 11/12/2009, à 15:31

21ch181

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

@Tomzz :

Si je peux me permettre une suggestion ... vous pourriez peut être voir comment "repartir" sur la base d'un petit ERP disposant d'une gestion de site de e-commerce ....

Sans l'avoir fouillé dans tous ses recoins ... un LMB pourrait être une bonne base.

Pour avoir eu un excellent ami agent immobilier, le besoin s'exprimait sous la forme suivante :
1) diffusion et gestion d'annonces de vente de biens : photos + textes succints
2) maintenir un carnet de clients vendeurs avec l'historique de vente
3) maintenir un carnet de clients acheteurs avec l'historique d'achat
4) gestion des contrats / mandats de vente / mandats d'achats (contrats type avec parties variables faibles)
5) gestion de prospection

Il me semble que toutes ces fonctions sont assez bien couvertes (avec un peu d'imagination et d'adaptation de paramétrage !) par des produits comme LMB ou un CRM comme vTiger voire OpenERP (mais là c'est la grosse cavalerie !).

Ensuite pour la gestion comptable ... entre les dépôts séquestres et autres blagues spécifiques ... je suis trop sec !

Mais un petit modèle de custo sur base d'un produit standard me semblerait une bonne idée ... qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Edit : j'oubliais ... j'ai vu plus d'une fois des agences immobilières avec 2-3 écrans plats qui visionnaient en boucle des offres de biens à la vente. Style diaporamas .... ca pourrait être un "beau" truc à faire en tant que module complémentaire d'un petit ERP non ? (enfin pour ceux qui savent faire ça !!)

Dernière modification par 21ch181 (Le 11/12/2009, à 15:38)

Hors ligne

#96 Le 11/12/2009, à 16:00

Tomzz

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Pour le soft d'agence j'en suis a y penser le soir quand je me couche, donc il y a encore du chemin.

L'idée serait d'avoir 2 modules, un qui est en fait un site web en lui même, et un autre, hébergé ou local, sur la même architecture, mais plus complet avec gestion clients, annonces, création affichettes, mailling, rappel des contraintes légales suivant le type de biens, recoupement  ect...

Le principe serait de transférer automatiquement les annonces, choisie, du soft de gestion vers le site web.

Je n'ai pas encore réfléchi à la liaison avec un ERP, mais il est clair que si j'avance dans ce projet, j'essaierai de calquer la structure des bases avec celle d'un ERP existant.

Edit : j'oubliais ... j'ai vu plus d'une fois des agences immobilières avec 2-3 écrans plats qui visionnaient en boucle des offres de biens à la vente. Style diaporamas .... ca pourrait être un "beau" truc à faire en tant que module complémentaire d'un petit ERP non ? (enfin pour ceux qui savent faire ça !!)

J'avais aussi pensé à ça une nuit wink

Dernière modification par Tomzz (Le 11/12/2009, à 16:02)

Hors ligne

#97 Le 31/12/2009, à 18:10

tahormaroc

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

c'est une bonne aidé
je peux vous aidez au traduction des programmes en Arabe et en Français
big_smile

Hors ligne

#98 Le 16/02/2010, à 11:49

humanologue

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour, en lisant le fil de discution j'ai cru me rendre compte qu'il n'était nulle part question de methodologie et de best practice en matière d'audit et déploiement d'architectures basés sur l'Opensource. Il ne semble pas évident qu'une personne non initiée aux bases techniques et opérationnelles de l'informatique puisse si facilement deployer un SI digne de ce nom avec les outils du libre. Ainsi, il serait peut-etre intéressant de transmettre aux utilisateurs les bases de l'analyse et de la rédaction de cahier des charges avant de se lancer dans une quelconque installation ou paramétrage d'implementation reseau.
Le portail corporate, que je trouve personnellement très clair et utile, repond malheureusement à une seule question : "quels outils professionnels et fiables existent pour l'environnement ubuntu ?" Dans la mesure ou l'idée que l'on peut se faire d'un SI dépend essentiellement de l'expérience que l'on en a, l'aspect théorique d'un déploiement de cette envergure est malheureusement très éloigné des réalités de la production.
La question à laquelle il semble que nous voulions répondre étant plutôt "Comment peut-on déployer des outils opensource dans un environnement d'entreprise ? " il serait sans doute nécessaire de rappeller les bases de conception qui sous-tendent toute mise en œuvre de projet de cette envergure, soumis a des contraintes juridiques et financières très précises et adaptées a chaque secteur d'activité. Ainsi, un tel projet necessite plus de compétence et d'experience que de théorie. Mettre en oeuvre un systeme basé sur le libre veut dire, "systeme sur mesure" et donc entièrement cadré. Ainsi, un administrateur devra de toute façon s'assurer que les procedures mises en place repondent aux prérequis et exigeances client, liées à la rentabilité et l'aspect juridique des activités. Il faut donc, avant de se lancer dans ce type d'entreprise, maitriser les apsects financiers et juridiques de l'infrastructure cible.
En conclusion et a mon humble avis, ce qui pourrait etre TRES UTILE, c'est la mise en place d'un référentiel commun aux professionnels et developpeurs desireux de valider des procédures en milieu de production, de type Wiki, sur une base ITIL.

Hors ligne

#99 Le 17/02/2010, à 10:18

sorrodje

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Humanologue , ton intervention meriterait une discussion à part entière .

Parce que ton point de vue est fondamental et qu'il mériterait d'être développé et expliqué ( j'avoue ne pas être sur d'avoir tout bien compris ) puis bien entendu discuté. smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#100 Le 22/02/2010, à 14:48

Xarkam

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

onyx76 a écrit :

Bon voilà je fais le choix d'en finir avec ubuntu/kubuntu ça ne marche pas c'est remplit de bogue et à chaque foi on me dit que je ne peux pas rapporter le problème, car le bogue n'est pas suffisamment important, linux  n'est qu'une illusion défaillante, je retourne vers XP et bientôt MAC, merci quand même.

Hum, tu pourrais être plus précis sur le bug ?
Tu parle de ubuntu/kubuntu mais est-ce du gnome ou du kde ? Et puis, cela ne se produirait pas forcément sur une autre distribution.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne