Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2005, à 23:09

Dom

[résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Désolé, j'ai fait une recherche et ai trouvé des messages correspondant à mon problème, mais je ne comprends pas la solution ; ça m'inquiète car je suis maintenant "dans Ubuntu (heureux et reconnaissant d'y être !)" depuis quelques mois !!!

Mes login et mot de passe de super utilisateur (c'est à dire de premier usager déclaré) ne sont plus reconnus ; j'obtiens à chaque fois le message :

échec lors du lancement de /usr/... / ...
Child terminated with 1 status.

je ne peux même pas ouvrir un terminal en tant que super utilisateur, ni lancer synaptic, ni toute application necessitant ce mot de passe ; je ne peux donc pas passer en root. Je suis bloqué pour aller dans sudoers. la m...e totale ! Il n'y a plu de pilote dans l'avion sad

Ceci s'est produit sans prévenir : deux heures avant je donnais des droits à d'autres utilisateurs.

Que faire ? A lire les nombreux messages "cousins" il semble que le problème se reproduise souvent.

Merci d'excuser mon ignorance et de me proposer un itinéraire correspondant à mes moyens finalement plus bas que je ne pensais !!! hmm

Dernière modification par Dom (Le 09/05/2005, à 22:53)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2005, à 13:58

nguyentrungnghia

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Bonjour,

Pour utiliser "sudo" tu dois être mebre du groupe admin. Vas voir dans utilisateurs et groupe.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2005, à 22:10

Dom

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

nguyentrungnghia,

Merci de ta réponse. Mais je ne peux accéder à "utilisateurs et groupes" car le système me demande mon mot de passe mais celui-ci n'est pas reconnu comme celui d'un "su" ; d'ailleurs je ne figure plus dans les utilisateurs "autorisés" dans /etc/sudoers.
Le serpent se mord la queue.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2005, à 23:58

Val1472

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Une possibilité serait de démarrer d'un live-CD de monter ta partition et de modifier ton /etc/sudoers.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 08:39

Dom

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Val1472,

Merci de ta solution ; j'y crois assez.

Malheureusement je n'arrive jamais à mettre en oeuvre cette méthode. Une fois la partition montée (je travaille ça avec une knoppix) je ne sais pas comment devenir root pour intervenir sur la partition linux concernée. Peux-tu m'éclairer ou me donner les références d'un tutoriel bien fait.

Merci encore.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2005, à 10:48

coffee

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

tu n'es pas obligé de devenir root
il te suffit de passer root sous knoppix, puis de monter tes disques (surtout celui de /etc/) et d'editer le fichier en root


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 11:17

Dom

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Coffee,

Merci de ton intervention que j'espérais un peu !! tongue

Mon problème est maintenant que je ne sais pas passer en root sous knoppix pour travailler sur le disque dur ; mes essais précédents ont été infructueux.
J'espère que je saurai aussi monter ma partition / .

Ce savoir-faire est assez bateau (je ne l'ignore pas) alors n'hésite pas à me donner un lien pour t'éviter une nouvelle explication.

Je crois avoir compris ce qu'il faut ajouter au fichier sudoers.

Dom

Dernière modification par Dom (Le 09/05/2005, à 11:48)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2005, à 11:28

coffee

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

euh dom j'ai pas tout lu mais si etre dans une console ne t'effraie pas lance le mode rescue, tu seras en root directement à la fin du boot (il y a plusieurs choix dans grub)

# Defaults

Defaults        !lecture,tty_tickets

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin  ALL=(ALL) ALL

dom ALL=(ALL) ALL

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2005, à 11:47

Dom

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Coffee,
Quand tu dis :

... lance le mode rescue ...

... tu veux dire lors du lancement du CD de la knoppix ?
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#10 Le 09/05/2005, à 11:50

coffee

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

non, d'ubuntu. quand tu démmarre ton PC, grub te propose 2 choix: démarrer linux 2.6.10-5 ou linux 2.6.10-5-rescue


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 09/05/2005, à 14:17

Dom

Re : [résolu] Je ne suis plus reconnu comme "usager de sudo"

Coffee,

J'ai procédé comme indiqué (redémarrage de Ubuntu en mode "recovery" et là, grâce au fait que j'étais alors en root, j'ai complété /etc/sudoers en ajoutant, sous vim, la dernière ligne ci-dessous) ; le fichier /etc/sudoers est désormais celui-ci :

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults	!lecture,tty_tickets,!fqdn

# User privilege specification
root	ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin	ALL=(ALL) ALL
dom	ALL=(ALL) ALL

J'ai alors rebooté en mode "normal" mais le problème est demeuré : le même message d'alerte apparraissait toujours lorsque je voulais lancer une opération sollicitant les droits de super-utilisateur.

Après avoir lu quelques messages j'ai essayé une action que tu recommandais  ailleurs  (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1668)et voilà ce que j'ai obtenu en console :

dom@ordidom:~$ sudo synaptic
sudo: /etc/sudoers is mode 0740, should be 0440.

J'ai alors redémarré Ubuntu (han, han !!!) en mode recovery et ai tapé en console, comme recommandé encore ailleurs (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3042) :

chmod -R 0440 /etc/sudoers

.
Rebootant et revenu en mode normal j'ai vu que tout était revenu en ordre. cool

Je marque [résolu] et te remercie une nouvelle fois.

Dom

Dernière modification par Dom (Le 09/05/2005, à 22:17)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne