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Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#51 Le 26/06/2009, à 11:00

lapintong

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
je suis consultant externe et prestataire en Angleterre.
Pour moi la plus grande difficulté rencontrée est l'utilisateur final.
Je nai pas eu beaucoup de mal a pousser a la migration (partielle malheureusement) de mon principal client ( Il s'agit d'une entreprise anglaise spécialisée dans la formation et l'apprentissage de l'anglais destinée aux minorités).
Voici le schéma principal actuel:
1 siege social comprenant une 15aine de pc windows (2k, xp, vista) en réseau dans un "business centre" et une 10aine de bureaux locaux situés dans diverses villes avec 1 á 2 PC.
Problématique actuelle: Sécurité des postes et réseaux, et formation utilisateurs.

Les travaux de migration des succursales sont finis, j'ai opté pour une Ubuntu 8.10  plutot que la 9.04 un peu jeune á mon gout. Vu le peu de machines dans chaque succursale (1 á 2), je me suis contenté de routeurs matériels de type netgear FVS114 afin d'assurer un minimum de sécurité et de filtrage. Les sauvegardes sont pour le moment de la responsabilité des utilisateurs et locales.
A court terme, je pense automatiser cela par une cron task (j'ai pu voir quelques scripts sympas sur la doc^^).

J'ai commencé cette semaine les travaux pour le siege social:

-Installation d'une salle informatique pour le staff enseignant --->8 postes "client léger" sur serveur Ubuntu 8.10, Xeon + 8Go ram + raid 1 hardware.  Les OS virtualisés par Xen seront ubuntu 8.10, 9.04 et windows xp.

-Installation d'un serveur en entrée de réseau (actuellement leur réseau n'est pas réellement séparé du reste des réseaux du centre d'affaire ...) sous debian Lenny avec en services IPtables, Squid et squidguard, bind9, un serveur mail (je ne sais pas trop lequel choisir), et webmin.
-Installation d'un serveur de fichier (j'ai choisi SAMBA) avec raid 1 hardware, mysql serveur dont le backup s'effectuera sur un NAS.

La migration des postes du staff administratif n'est pas á l'ordre du jour (trop de logiciels propriétaires).

Aprés ce descriptif un peu long, les premiers retours de migration:
-Du coté utilisateurs, adaptation un peu laborieuse á Open Office, evolution et aux logiciels qu'ils doivent maintenant utiliser.
-Le changement rebutte clairement meme si il est minime...

C'est plutot rassurant de voir qu'au final c'est plus le changement de suite bureautique que de systeme d'exploitation qui pose un probleme.

-De mon coté: Probleme de pilotes d'imprimantes réseau (Konika Minolta et sa série Bizhub c10 et 252) que je n'ai pas réussi á résoudre, et manque cruel de certaines applis de type controle a distance du genre logmein ( n'ayant pas le controle complet de certain réseaux dans les centres d'affaires en particulier, je ne peux donc pas router et par conséquence pas assurer de support distant sans applis de type logmein....)

Désolé d'avoir été un peu long, et de l'absence d'accent grave et circonflex (l accent qui se met sur une lettre ) mais je ne sais pas les faire sur un clavier qwerty (le boulet a frappé ^^).
Je donnerais quelques nouvelles au fur et á mesure des retours.

NB: Je suis un curieux autodidacte et passionné, sans formation informatique particuliere, mes choix sont donc liés avant tout á mon expérience perso, ne sont peut etre pas les plus judicieux et je ne suis pas entré en détails dans les galeres que je peux rencontrer par manque de connaissance ( mais bon, a force de chercher, on finit moins con en fin de journée ^^), alors n'hésitez pas á me corriger ou conseiller si certains trucs vous ont paru douteux.

Cordialement

Dernière modification par lapintong (Le 26/06/2009, à 11:05)

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#52 Le 27/06/2009, à 21:07

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

merci pour ton temoignage. smile pour les accents, il y a dans la barre de taches un applet qui s'appelle "Palette de caracteres".


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#53 Le 02/07/2009, à 23:31

Sagittarus

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

bonsoir,

@lapintong
pourquoi ne pouvez-vous pas router (avec les netgear ? )


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

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#54 Le 14/07/2009, à 13:10

lapintong

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
@Sagittarus,
Globalement parce que derriere mon routeur, il y a ceux des centres d'affaire dans lesquels sont les locaux, et que je n'ai aucun controle sur le réseau principal.
Dans le cas des quelques locaux a connection internet directe, il n'y a en effet aucun probleme de routage.
Cordialement

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#55 Le 14/07/2009, à 13:59

alphade

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

je voudrais avoir un logiciel de facturation mais je ne sais pas comment proceder
merci

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#56 Le 14/07/2009, à 14:02

alphade

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à découvrir un bon logiciel de gravure de cd ou dvd car celui que j'utilise n'accepte absolument rien
merci

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#57 Le 14/07/2009, à 17:04

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

@alphade: Bienvenue chez nous smile Pour la facturation http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise et pour la gravure je vous laisse chercher un minimum dans la Documentation.
Merci aussi de ne plus poster dans une discussion qui n'a rien à voir avec votre probleme. roll
pendant que j'y suis, merci de consulter: http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Bonne lecture !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#58 Le 11/08/2009, à 15:15

aldolinux

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

Je suis responsable marketing opérationnel pour LEFEVRE MANUTENTION,
J'ai installé des postes ubuntu dans les hall d'accueil pour mettre en place de la publicité en continue,
mais également pour créer des points d'entrée pour les commerciaux qui auraient besoin d'une doc technique.

J'ai commencé également à équiper des collègues :
- j'ai du copier / coller certains programmes directement sur leur pc et dans Wine pour qu'ils fonctionnent (Atlas routier pour les calculs de transport par exemple)
- Evolution colle parfaitement à l'usage courriel

Je me heurte cependant a différents problèmes :
- Compatibilité avec certaines macro Office
- Des applications métier qui ne fonctionne que sur IE6 (j'ai contacté l'éditeur qui semble ignorer que IE6 c'est de la préhistoire)
- un accès impossible (du moins avec mes capacités) à des imprimantes branchées sur le réseau via des Wyses.
- Des applicatifs métier prévu que pour windows.

Cependant mes collègues plébiscitent :
- la clarté du bureau Gnome
- la tranquillité vis à vis des virus
- l'intégration des alarmes d'Evolution dans le bureau Gnome

Voilà pour le moment
- l'export pdf simple d'OOO

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#59 Le 11/08/2009, à 19:06

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Merci pour votre témoignage.

- si vous voulez participer au projet marketing Ubuntu, votre aide sera la bienvenue wink
- concernant vos applications métiers "rétissantes", peut-être pourriez-vous en parler sur le forum du projet Ubuntu Corporate


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#60 Le 20/08/2009, à 11:38

aldolinux

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

je vais tout de suite y jeter un oeil ! merci wink

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#61 Le 24/09/2009, à 16:18

bilbertrand

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour je suis employé dans le public au Cameroun,
Mon expérience de Linux en général n'est pas des plus joyeuse;
Ceci étant donnée la réticence des décideurs et surtout des utilisateurs finaux, et à ajouté une absence d'un grand nombre de personnel informaticien qualifié pour envisager un déploiement sous linux en général.
linux-cameroun.blogspot.com

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#62 Le 01/10/2009, à 17:30

luc30

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour

Témoignage sur déploiement dans petite agences de conseil  d'environ 6 personnes

Je suis informaticien et je suis intervenu au départ pour une diffusion de Trojan sur des portables Acer en XP pro.

Les portables assez anciens et passés de mains en mains entre agences et  collaborateurs étaient, même après éradications des virus, peu utilisable. (lenteur, fichiers et documents éparpillés, disques saturés...)

Mis de côté la solution d'un nettoyage complet des machines il restait la solution d'une réinstallation d'XP mais cela n'enchantais pas la directrice (virus, antivirus, lenteur...) Bien que peu expérimenté sous Linux je lui proposais donc de tenter l'alternative Ubuntu Linux.

Très ouverte à ce genre d'idée pour ne pas dire, "d'idéal" elle accepta.

Sur le premier poste j'ai installé Ubuntu 8.04. s'était une erreur j'expliquerai pourquoi après.
L'installation de base se passa normalement c'est à dire en gros en 30 minutes.
Pour les paramétrages lié à l'entreprise ce fut un peu plus difficile

Problèmes rencontrés
-La migration de la base outlook.pst qui n'abouti pas malgrè du temps passé et plusieurs essais.
-La reconnaissance de la carte réseau wifi, là aussi galère mais finalement réussite (voir nswrapper)
-Le parmétrage d'évolution pourtant simple me fit perdre du temps à cause d'un ç cédille dans une adresse (problème non lié à Ubuntu)
-Au dernier moment lors de la formation de l'utilisateur OpenOffice en anglais. A ce moment je dis à l'utilisateur: "vous allez voir la facilité d'installation d'un logiciel avec Ubuntu". Sur ce coup j'aurais mieux fait de la fermer (il me fallu près d'une heure pour trouver 1) la commande pour la désinstallation complète de la version anglaise d'Oo 2) la source d'Oo 3 en français qui n'étais pas dans synaptic fut également u à n peu difficile à trouver.

Voilà pour les problèmes rencontrés. Rien de terrible au final mais pas mal de temps passé non facturé

Les avantages vous les connaissez...
Cependant un détail est à noté. Avant d'installer les copieurs multifonction sur les postes Ubuntu j'ai eu dans les mêmes bureaux un problème de reconnaissance de drivers Sharp sur un XP pro. C'est donc avec un peu d'inquiétude que je commencé l'installation de la même imprimante sur Ubuntu.
Mais pourquoi s'inquiéter  à l'avance en trois minute Ubuntu reconnu le copieur et l'installa en toute transparence 

Problème indirect: Les utilisateurs finaux habitués à Windows ont du mal à s'y mettre. Une a même refusé. La directrice est malgré tout très contente et utilise une des machines. Elles en destine deux pour des embauches qui se feront bientôt

Trois nouveaux postes destinés à de la formation graphique vont être achetés. il seront certainement sous ubuntu et en tout cas toutes les formations se feront sur Gimp Scribus et autres

Personnellement je suis très content de cette expérience. C'est la première fois que j'arrive à placer du Linux en entreprise et je vais continuer quand l'occasion se présentera. Il faut néanmoins faire attention à
1) avoir des interlocuteurs pas trop réticent au départ car forcément le démarrage peu être  un peu difficile et imposé la solution peut être contre productif.
2) Bien vérifié que les besoins de l'entreprise soit en adéquation avec les possibilité d'Ubuntu avant de se lancer. Mais c'est difficile car à moins d'être un expert on ne peu pas toujours prévoir les problème d'incompatibilité à l'avance (Dans ce cas ce fut le Wifi obligatoire qui me fit transpirer)

Mon erreur principale comme je l'ai dit au départ fut d' installé sur la première machine Ubuntu 8.04 parce que j'avais déjà une image gravé et qu'avec de vieux réflexe windows on se méfie des nouveautés. J'ai eu tort car la version 9.04 corrige en effet tout les problèmes que je viens de siter.

Evolution importe maintenant du .pst
OpenOffice 3.01 en français est inclus dans la 9.04
La carte wifi est maintenant reconnu et le driver existe


Là ou je ne voyais il n'y a encore que peu de temps qu'un système d'exploitation impossible à proposer en entreprise avec des incompatibilités matérielles ou logicielles et des difficultés d'installation égale à ce que furent les tous  début  de Windows XP, je trouve maintenant une véritable interface utilisateur esthétique pratique compatible évolutive à l'écoute des besoins et qui à su conserver les avantages indéniable du noyau Débian

Luc
Merci et bravo à tous les développeurs et gens qui oeuvrent pour Ubuntu

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#63 Le 01/10/2009, à 17:35

gentil_philou

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

bonjour à tous,

lisez cela : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322076&p=1

je pense que ça peut intéréssé pas mal des gens ! et je suis certain que c'est en rapport avec ce post !

meilleur à vous et à ceux qui vous entourent.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

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#64 Le 22/11/2009, à 22:38

slider68

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour a tous,
Le sujet est ouvert depuis pas mal de temps mais je viens aussi ajouter ma petite pierre.
Je connais linux depuis 1998 et je suis completement auto didacte en informatique. depuis ce debut d'année j'ai monter mon entreprise (auto entrepreneur) de maintenance informatique pour les particuliers et TPE et PME ainsi que du developpement web. j'ai pour sa plusieurs config de PC fixe sous debian 5 et Ubuntu qui viennent d'evoluer vers 9.10 ainsi qu'un portable eeePC 1000H en dual XP/Linux pour les deplacement client.
J'ai aussi un PC serveur sous debian5 (IP WAN Fixe par free donc accessible depuis l'exterieur de mon intranet) avec Apache pour presenter mes dev de site web, j'utilise DOLIBARR pour la gestion de mes clients (contact, devis, facturation, envoie par mail de factures, calendrier via plugins google agenda) . Une imprimante/scanner HP est sur ce serveur et bien sur partager entre les PCs. et biensur partage SAMBA sur le disque du serveur.
Sur tous mes PC mes softs de mail thunderbird (+ plugin google calendard) en IMAP (sauf pc principal en POP) le net est via firefox, la bureautique avec Open Office, le graphisme avec GIMP et Inkscape, bon il y a encore plein de chose mais toujours dans le libre.
Donc pour moi suivant le travail et en cherchant bien ou en ce faisant un peu aider, oui il y a pas mal de LUG dans toutes les regions on peux arriver a une solution libre .

A bientot sous linux.

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#65 Le 29/11/2009, à 03:49

gentil_philou

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

salut,

pour mon projet professionnel d'Auto-entrepreneur, je suis en train de monter un serveur.

j'ai déjà installer LAMP et Joomla.

Ma question est :

puis-je installer en + Egroupeware ou une autre application similaire (qui seras la bienvenue si vous en connaissez d'autres "+mieuxbien " big_smile)

j'étudie tout ce qui est en rapport avec la réussite de mon projet.

merci d'avance.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

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#66 Le 04/02/2010, à 00:30

Targol

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Je n'avais pas vu ce sujet mais je vais moi aussi tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.

On pourrait préciser le titre dans mon cas. Ce serait plutôt "Ubuntu dans une entreprise Microsoft" sad

J'ai passé mon PC professionnel à 100% sous Ubuntu fin 2008, je dirais (Hardy Heron) après 6 mois de test chez moi et une période de transition en dual-boot pendant quelques temps. Voici un petit portrait robot de ma config professionnelle.

Mon poste :
C'est un HP Dual core avec 2Go de RAM. Il me sert en majorité sous Eclipse et Firefox (beaucoup de services Web internes). Il ronronne sous l'impulsion d'un Koala Karmique tous les jours. Je le mets en hibernation tous les soirs de la semaine et ne l'arrête réellement que le vendredi soir.

Réseau :
Mon poste est connecté à un réseau full Windows avec une authentification Active Directory sur un domaine.
Mon poste ne semble pas vraiment faire partie du domaine mais je peux m'authentifier pour passer le proxy ou les authentifications ssh dont j'ai besoin pour bosser.
La politique de sécurité de ma boite impose un changement de mot de passe régulièrement. C'est l'occasion de modifier une palanquée de mots de passe stockés sur mon poste. Si l'échéance tombe pendant des congés, c'est le verrouillage de compte assuré au retour.

Bureautique :
Bon, ben là, on est dans le fief de Redmond. MsOffice à tous les étages.
Voici les limites que j'ai noté quant-aux problèmes de compatibilité avec la suite libre :
- Oficce Writer a quelques problèmes de mise en page pour les .doc créés par Word. Aucun problème, par contre, sous win avec ceux que j'ai crées;
- La plupart des animations Powerpoint ne fonctionnent pas (mis à part, peut-être, les transitions entre les pages).

Outils :
- l'explorateur de fichiers à onglets, c'est quand même largement plus pratique que 5 "Explorer" qui s'empilent dans la barre des tâches de Windows.
- Gedit, c'est de la balle par rapport à notepad lol

Outils de Communication :
Mails / Agenda :
Là aussi on est à Redmond : C'est Exchange qui gère tout ça.
Jusqu'à l'année dernière, tout allait bien avec Evolution qui se servait de l'interface web du serveur (activée dans ma boite) pour synchroniser mails et réunions.
L'année dernière, ils sont passés à Exchange 2007 (je crois que c'est ça...) et Evolution ne s'est plus synchronisé.
Après quelques mois à galérer sur le webmail de ma boite, je suis tombé par hasard sur DavMail.
Ce logiciel m'a permis de repartir sur des outils plus standards (Thunderbird + plugin agenda).
Il permet de recevoir ses mails, de profiter du service d'annuaire d'Active directory et peut mémoriser les réunions en local mais un certain nombre d'outils proposés par exchange ne sont pas pris en compte (réponse "oui/non" à un mail, rappels de mails, ...)
Cet outil a encore quelques bugs :
- Il est allergique aux mails dont le sujet contient un "+". Quand vous en recevez un, DavMail plante en boucle à la lecture des messages jusqu'à ce que vous le supprimiez par le webMail (physiquement, hein ? Sinon, ça plante lors de la lecture de la corbeille...).
- Quand vous déplacez un mail d'un dossier à l'autre, le pont transforme ça en copie. Le mail originel reste où il était (mais le client Ubuntu ne le voit pas !)

Rédaction Collaborative :
Jusqu'à il y a peu, il y avait un Wiki qui vivait bien et sur lequel un nombre grandissant de personne se rendaient.
Récemment, "Ils" ont décidé de tout passer sous SharePoint. Après une mise en place laborieuse (6mois de plantons à répétition, des docs de 50pages perdus,...), on se retrouve avec une interface Windows only (ActiveX inside). Soit on publie en HTML dans le texte, soit on fait ça en WYSIWYG dans une virtualbox.

Inconvénients/ Windows
- J'ai pas réussi à me connecter à mon poste en RDC (remote desktop) depuis une salle de réunion, par exemple. Je me connecte sans problème sur les postes ou serveurs windows mais eux ne peuvent pas chez moi.
- Passage du proxy très problématique pour les mises à jour Eclipse.
- Path réseau à la sauce Windows (\\ServerName\Share\folder\") inutilisable (dans les mails ou même dans certains programmes).

Avantages/ Windows
- La rapidité avec tests à l'appui : la même compilation met 2 fois moins de temps sur mon poste que sur ceux de mes collègues qui ont pourtant 2 cœurs et 2 Go de RAM en plus.
- L'intelligence du système. Un truc bête, par exemple, sous windows, il faut cliquer sur un composant pour que la molette agisse sur lui. Sous Ubuntu, le survoler suffit. C'est rien à faire mais on gagne un temps fou. Ou lors des longues compilations en mode terminal, pouvoir remonter les traces sans que chaque nouvelle entrée fasse un autoscroll sur la dernière ligne, c'est vachement appréciable.

Conclusion (temporaire à cette date)
Ne nous leurrons pas, le temps et l'énergie que je gagne en étant sous Linux dans ce monde Windows doivent être pour partie compensés par les galères de se brancher sur un Système d'Informations à 90% propriétaire "qui n'aime pas les estrangers". Néanmoins, je serais complètement désespéré si on me forçait à retourner Windows.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

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#67 Le 04/02/2010, à 03:32

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Merci pour ton retour d'expérience. (je t'ai envoyé un message privé concernant les bugs DavMail).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#68 Le 15/02/2010, à 22:51

kkwete

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut à tous.
Mon expérience perso se résume à mon "parc perso", cad un pec portable celeron, 1Go de ram, sous karmic 32 et mon pc de bureau, quad core q9550, 4Go de ram, 1To de stockage...Je suis et je reste gamer dans l'âme...!
J'ouvre mon cabinet et je suis en train de m'équiper.
Par contre, trouver un logiciel gratuit qui permette la gestion d'un cabinet, la transmission à la CPAM ben c'est pas évident!
Je suis donc obligé de choisir un des leaders dans le domaine, sous win donc.
Je porte mon choix sur soins2000, pour ceux qui connaissent.
Dommage, je n'aurais eu qu'à installer karmic sur mon pc au cabinet et je n'aurais plus eu une seule machine win...
tongue

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#69 Le 28/02/2010, à 12:39

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut, tu as essayé de faire tourner ce programme sous Wine ?


Essaye désespérément d' installer une distribution Linux sur son Compaq CQ58
www.forum-plugcomputer.net

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#70 Le 28/02/2010, à 14:43

kkwete

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

le programme tourne, mais il me sert à télétransmettre vers la CPAM et je dois pouvoir dialoguer avec des lecteurs de carte vitale en usb...Et la ça coince d'après ce que j'ai lu.

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#71 Le 28/02/2010, à 20:27

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Tu es médecin c' est ça ?


Essaye désespérément d' installer une distribution Linux sur son Compaq CQ58
www.forum-plugcomputer.net

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#72 Le 28/02/2010, à 22:49

kkwete

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

nan, infirmier libéral, mais le principe est exactement le même:
Je passe la carte du patient pour avoir ses infos, caisse de SECU, mutuelle, bien sur son identité...
Le pire c'est que la SECU nous pousse à télétransmettre au max.
Moins de papier donc moins de traitement.
Nous sommes payé plus rapidement...
Et j'ai des pénalités si je ne télétransmets pas un pourcentage minimal du nombre d'actes que je facture...
Donc pour moi, le baladeur doit absolument fonctionner sinon je perds de l'argent...

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#73 Le 23/03/2010, à 00:59

temps

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
Je travaille "administrateur réseau seul intervenant" dans un laboratoire de langues "Enseignement" composé de deux cents P.C.
Quand je suis entré en fonction en 2006, ce domaine était entièrement sous windows et ne servait qu'à des applications logiciels. Dans un premier temps, sous 7.04 instable, j'ai créé quatre postes d'enregistrements satellites, ce qui apporta la sécurité et la continuité de fonctionnement, alors que de grands investissements sous windows sur des postes satellites n'avaient apporté qu'instabilités et un bilan de plus de deux tiers des enregistrements ratés. Toujours en 2007 j'ai fais une tentative de VOD à l'aide d'un partage sous samba et VLC installé sous windows. Mais cela n'a fonctionné que trois mois, car quand windows a commencé à scanner les vidéos mes P3 ne possédaient pas assez de ressources. J'ai donc basculé tout le domaine en dual boot, gardant windows pour les applications logiciel et Ubuntu pour tout ce qui concerne la vidéo. Aujourd'hui de plus en plus les utilisateurs préfèrent démarrer sous Ubuntu, car ce système représente pour eux la sécurité, protection de leurs clé USB, certitude de pouvoir réussir leurs présentations, ... Aujourd'hui encore le fait de démarrer sous Ubuntu a permis à plusieurs étudiants de réussir leurs présentations malgré que leurs clés contenaient des virus.
D'un point de vue pratique, je passe 95% de mon temps à faire la maintenance d'un système qui représente que 20% de l'utilisation des P.C. mais il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui il reste encore de nombreuses personnes qui ne sont pas rassurées si elles n'ont pas leurs repères windows, et donc je suis donc obligé de passer 95% de mon temps sous windows en ayant l'impression de faire des choses qui ne servent à rien ou si peu.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

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#74 Le 23/03/2010, à 03:01

totof1169

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

salut
ma petite experience ,j ai une toute petite entreprise (deux peresonnes ,dans l automation industrielle) ,je suis passe il y a pres d un ans sous ubuntu
lors de l achat de mon pc ,il venait avec vista ,les logiciel d automation que j utilise ne tournant que sous xp ,je tournait en dual boot avec vista (probleme sous xp avec certain drivers du pc )
apres trois plantages complet du pc ,et les problemes lies aux autorisations des programmes d automation ,je me suis resolu a utiliser un xp virtualise ,sous virtualbox ,en cas de plantage on garde une copie du disque virtuel
utilisant xp virtualise sous vista ,et souhaitant virer vista ,ca devenait ennuyant la reinstallation,
je suis passe sous ubuntu en gardant la machine virtuelle xp (beaucoup plus rapide ,ubuntu consommant moins de ressource systeme que vista)
actuellement j utilise donc ubuntu a 90% et 10%xp virtualise pour mon boulot sous les logiciels d automation
mon experience a ete impeccable ,du coup ma femme qui est  ingenieure en automatisme a aussi passe son pc sous karmic
a+

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#75 Le 27/05/2010, à 15:12

Morn

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour à tous,

nous sommes une association avec 10 employées, qui transitent de postes mac à linux,

(je sais en général en pense que mac est le meilleur OS du monde, mais pas ici tongue )

les plus ++++
le retour d'expérience utilisateur est plutôt favorable, tout le monde trouve le nouveau système plus efficace dans le cadre du travaiul que Mac.
niveau sécurité, reseau et partage c'est bien mieux, nous pouvons configurer/personaliser les pc à souhait !

les moins -----

si l'OS est top, les logiciels de bureau disponibles sont plutôt moyens. Pourquoi? Puisque si les logiciels tels que BASE O.O, ou Scribus, ou encore les differents logiciels de compta sont en général complet, il font tout pour rendre la transition difficile ! Base est instable, les alternatifs incomplet ou aussi instable, pour le compta aucune solution fiable n'existe sans payer des abonnements de dépannage technique - ce qui est hors de question pour nos finances roll  (croyez-moi, j'ai essayé bien de trucs differents)

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