Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2009, à 20:44

naklov

Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

BOnsoir à tous, j'ai franchi le pas, et après près de quatorze année de windows je veux me mettre à linux, j'ai donc choisi Ubuntu.
Je sais très peu de choses, j'ai seulement pu installer quelques logiciels comme vlc, amsn via les gestionnaire synaptic mais sinon je ne comprend pas grand-chose aux commandes etc.
J'essaye d'installer mon imprimante, cela fait bien 3heures, j'ai fait de nombreuses recherches, et j'ai surtout compris qu'installer ces imprimantes étaient une galère sur Ubuntu.
J'ai téléchargé les pilotes sur le site de canon, j'ai extrait le ppd de l'archive et installer à partir du ppd l'imprimante, seulement il semble que certains éléments manquent (dans le menu de l'imprimante, dans la partie état c'est écrit: "Arrêté - filter "pstocanonij" for printer "ip3600 series" not avaible" mais également "cups-missing-filter)

QUelqu'un pourrait t-il m'aider, je suis vraiment paumé...:(

Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/07/2009, à 21:54

Grunt

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Fais une recherche avec "gutenprint" dans le gestionnaire de paquets: Ce sont des pilotes libres qui se débrouillent très bien avec ces imprimantes de daube.

Installer une imprimante n'a en soi rien de compliquer, mais Canon fait des pilotes de merde pour Linux: avec une HP tu n'aurais pas eu de soucis (à noter si ta Canon te lâche wink)

#3 Le 11/07/2009, à 21:58

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Je m'en souviendrais merci Grunt , mais je viens de l'acheter^^
Je vais essayer et je vous tiens au courant:)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2009, à 22:02

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Arf! quelle poisse, y'a plein d'imprimante canon pixma mais pas la 3600... j'imagine qu'on peut pas en mettre une autre à la place...

Hors ligne

#5 Le 11/07/2009, à 22:08

Grunt

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Attends attends: t'as les pilotes Gutenprint?
Autre question: tu peux pas rapporter cette daube pour l'échanger? big_smile

#6 Le 11/07/2009, à 22:22

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Ben je pense avoir les pilotes dans le gestionnaire j'ai recherché "gutenprint" et installé.
SInon je pourrai pas le rendre, je l'ai acheté sur ebay, et ca vient du Pays-Bas:D
Oui internet c'est pratique mais parfois...;)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2009, à 22:28

Grunt

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Bon, t'as Gutenprint, tu devrais avoir le bon pilote, ça va le faire.

Conseil à l'avenir: y'a trois types de matériel.
- Le matériel sans spécifications, avec un pilote pour Windows: le constructeur veut que tu ne t'en serves que sous Windows,
- Le matériel sans spécifications, avec un pilote pour quelques OS: le constructeur veut que tu ne t'en serves qu'avec ces OS (c'est le cas de Canon), et les pilotes "autre que Windows" sont généralement mal foutus, comme tu l'as vu,
- Le matériel dont le constructeur donne les spécifications: t'as le droit de t'en servir comme tu veux.

Mieux vaut acheter du matériel dans la troisième catégorie.

#8 Le 11/07/2009, à 22:31

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

C'est étrange, car il detecte l'imprimante, mais ne trouve pas le pilote correspondant...

Hors ligne

#9 Le 11/07/2009, à 22:32

Grunt

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

naklov a écrit :

C'est étrange, car il detecte l'imprimante, mais ne trouve pas le pilote correspondant...

Faut aller chercher le pilote "gutemprint".
Tu passes par l'interface Web de CUPS?

#10 Le 11/07/2009, à 22:45

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

J'ai essayé de le faire, je ne sais pas si je m'y suis bien pris:
Je suis passé par le navigateur http://localhost:631/ et j'ai ajouté l'imprimante.
A la fin j'obtiens le message "l'imprimante a été ajouté" ce qui est vrai, seulement dans les propriétés de l'imprimante celle ci a un statut "inactive".
Du cou rien n'imprime, sur openoffice quand je fais imprimer, c'est écrit le document a été imprimé, mais rien ne s'est passé.

PS: L'imprimante est sous tension.

Hors ligne

#11 Le 11/07/2009, à 22:48

Grunt

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Tu as bien choisi le pilote "Gutenprint"?

#12 Le 11/07/2009, à 22:55

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Oui mais il y a un probleme, il n'y aucun pilotes pour mon imprimante, il y a la 3000, 3100 ect mais pas la mienne, et en choissant ces dernières, l'imprimante est dite installé, mais le statut reste inactif

Hors ligne

#13 Le 11/07/2009, à 23:00

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Autrement j'ai une petite question, j'ai téléchargé les pilotes officiels mais ils sont en rpm et je ne parviens pas à les convertir en deb avec alien, saurait tu expliquer la démarche, sur internet j'ai trouvé des tutoriaux, mais ils me semblent bien obscurs...

Hors ligne

#14 Le 11/07/2009, à 23:03

Tomzz

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Bonsoir,
J'ai une 3100 avec pilotes 4000 (elle marche aussi avec le 3000)
Il faut que je règle le pilote a 300x300 dpi pour avoir une impression correcte.

GG à raison, il faut se renseigner avant d'acheter du matos, canon ça pue, et hp il faut choisir un modèle qui existe depuis + de 6 mois, sinon les pilotes ne sont pas dans les dépôts (mais on peut quand même les télécharger chez hplip)

Hors ligne

#15 Le 11/07/2009, à 23:03

Grunt

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Arf.. j'ai passé 4 heures sur une Canon à essayer de faire fonctionner les pilotes proprios. Sans succès.

Avec Gutenprint, ça a marché du premier coup... mais l'imprimante était dans la liste wink
T'as pas de chance. neutral

Si ça peut t'aider, quelqu'un a réussi à faire fonctionner les pilotes proprios, et explique comment (en anglais):
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/canon-pixma-ip3600-howto-721448/

Courage!

#16 Le 11/07/2009, à 23:04

naklov

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Mais pourquoi le statut est il inactif dans ce cas? J'ai effectivement essayé les pilotes pour 4000 et 3000...
Je ne pourrais peut être pas me passer totalement de windows...
C'est dommage, j'étais assez enthousiaste, mais bon c'est pas dramatique...

Dernière modification par naklov (Le 11/07/2009, à 23:15)

Hors ligne

#17 Le 11/07/2009, à 23:15

Tomzz

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Je ne sais plus mais en usb j'avais eu du mal (là elle est sur un serveur d'impression et donc en réseau)
Ceci dit il y a un bouton pour activer/désactiver sur l'onglet "imprimantes" dans cups.

Les drivers proprio je me souviens être allé en chercher sur le site japonnais (le Canadien est aussi plus fournis que le français et dispo en français)

Hors ligne

#18 Le 11/08/2009, à 19:35

Hommenature

Re : Installation d'une imprimante PIXMA IP3600 (débutant)

Bonjour

Nouveau aussi dans le monde de Linux après des années et des années de windows je cafouille et m énerve énormément
Mais voila j ai aussi acheté un IP3600, et je n ai pas trouvé de réponses qui me satisfasse pleinement sur le net
L imprimante a été reconnue rapidement mais par défaut le pilote installé était celui de l IP3000 Ce qui donnait une faible réaction à l imprimante dès que je voulais printer mais rien ne sortait idem avec les pilotes IP4000 et autres encore...et puis j ai mis le pilote IP4600 présent dans la base de Kubundu et cela marche (enfin j ai pas essayé toutes les fonctionnalités mais cela répond correctement)

Voila si cela aide j en suis ravi

Pascal

Hors ligne