Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/08/2009, à 14:01

anonym_user

Re : Ouverture de la section console

Premier post dans cette nouvelle section ! Juste pour dire MERCI.

#27 Le 11/08/2009, à 14:13

anonym_user

Re : Ouverture de la section console

beligou_jo a écrit :

Merci à toi, ta persévérance est récompensée...;)

De rien... C'est moi qui remercie tout ceux qui on participé à la discussion d'origine. J'ai passé en résolu ce sujet et j'en ai profité pour y mettre un dernier post de remerciement.

#28 Le 11/08/2009, à 15:01

fabux

Re : Ouverture de la section console

beligou_jo a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la création de cette section dans la catégorie environnements. smile

Un grand merci également pour tous ceux qui contribuent bénévolement à la documentation. Elle est complète, variée et riche de mon point de vue. J'y ai eu recours assez souvent...Peut être pourrait-elle être un peu plus didactique pour pour les membres et invités  en "transhumance" depuis m$. Par définition, s'ils ne viennent pas d'une autre distribution "linux" ; ils débutent.

Le système de fichiers et le partitionnement en particulier.

Dans une optique de simplification, ne serait-il pas possible "d'épingler" un classement pour chaque nouveau sujet lancé dans la rubrique console ; par exemple :

Au tout début du cadre réservé au sujet (entre crochets) celui qui lance le sujet défini lui même son niveau et par conséquent celui de sa question en tapant :

[D] pour le niveau débutant
[M] pour le niveau moyen (relativement à l'aise avec la ligne de commande]
[E] Pour experts de la ligne de commande et pros d'Unix.

Pour ma part et sans complexe, cela me permettrait de sélectionner tous les sujets du niveau débutant (sans être novice absolu, je ne suis pas très à l'aise avec la ligne de commande).  Il est par conséquent inutile que je consulte des "fils" qui vont me passer largement au "dessus de la tête".

Moyennant cette auto discipline en inscrivant le sujet, cette section pourrait devenir beaucoup plus lisible, en particulier pour les débutants. Le but premier est une prise de conscience de l'utilité et de la puissance de la ligne de commande, le deuxième de démontrer qu'elle n'est pas si abstraite et si difficile qu'il n'y paraît. En revanche, le post de deux experts risque, bien au contraire, d'éloigner un néophyte...

Voilà, C'est juste ma petite contribution à ma distribution préférée.

C'est juste mon avis...;)

@beligou_jo: je préfère te répondre là. Si ça gène j'y déplace ma réponse là-bas wink.
Pour l'idée des tags [D][M][E] why not mais perso, quand j'ouvre un fil, si je vois des lignes qui commence à être balèze pour moi, soit je passe mon chemin soit je cherche justement la signification (ça dépendra de l'intérêt que je pourrais y trouver). Peut-être à garder sous le coude et voir avec l'évolution de cette section si effectivement ça ne deviendrai pas utile.
Mais ce n'est que mon avis wink

Dernière modification par fabux (Le 11/08/2009, à 16:14)

Hors ligne

#29 Le 11/08/2009, à 15:07

Qid

Re : Ouverture de la section console

@ fabux > je me suis fait la meme reflection : il vaut mieux répondre ici
m'est avis qu'on pourra pas s'y tenir ... et puis ce qui est simple pour toi
ne l'est ptetre pas pour moi (ou l'inverse ? ;D) enfin bref ...
non la je suis pas pour ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 11/08/2009, à 16:13

fabux

Re : Ouverture de la section console

beligou_jo a écrit :

tu peux déplacer mon post

Non, je suis pas modo tongue.
Attends un peu, je penses qu'ils regardent. Si ça bouge pas, tu leur signal.
Mais en même temps, après je ne sais pas ce qu'ils peuvent en faire de ton post? ils le suppriment et tu en fais un autre? ils le mettent ici sous un de tes messages? dans un cas comme dans l'autre je penses que tu peux copier ton message et l'insérer ici et supprimer là-bas, ça évitera de déranger les modos pour ça. Au pire je le mets en quote dans ma réponse plus haut wink

edit: j'ai quoter ton message dans ma réponse 29. Si ça te vas et que tu le souhaites, tu peux supprimer ton message sur le post-it. Sinon dis le moi.

Dernière modification par fabux (Le 11/08/2009, à 16:16)

Hors ligne

#31 Le 11/08/2009, à 16:51

tshirtman

Re : Ouverture de la section console

[D] pour le niveau débutant
[M] pour le niveau moyen (relativement à l'aise avec la ligne de commande]
[E] Pour experts de la ligne de commande et pros d'Unix.

je vois déjà les "roh l'autre, expert pour une question sur dpkg? espece de noob!"

Hors ligne

#32 Le 11/08/2009, à 19:32

Aldian

Re : Ouverture de la section console

plop, page mise à jour et déplacée à la racine : http://doc.ubuntu-fr.org/portail_lignes_commandes

J'ai laissé une redirection pour ceux qui suivraient l'ancien lien wink

edit:
Bon en fait pour une raison inconnue, la page a été déplacée vers http://doc.ubuntu-fr.org/commande_shell roll


Tien et pour les anglophones, il y a aussi ce lien qui est génial quand on est à la recherche d'une ligne de commande précise: L'encyclopédie des lignes de commande Unix

Dernière modification par Aldian (Le 12/08/2009, à 09:35)

Hors ligne