Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2009, à 10:40

valoubs

[résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

bonjour,
j'ai un eeepc 1000H sous xp, 160 GB, 4 partitions primaires d'origines, C: systeme 80GB, D: ntfs de données 60GB, une inconnue de 47MB recovery sans doute, et une PE en fat32 de 4.88GB.

j'ai bien des élements de réponses trouvés sur d'autres forum

mais je ne sais pas s'il faut

formater D:, en faire une partition étendue -et comment?, et y installer /racine, /home, swap + une partition ntfs d'échange entre xp et ubuntu.

ou bien: depuis le pendrive- live, lors de l'installation utiliser gparded pour reduire D: et installer mes partoches ubuntu sur l'espace libre.
cela fera 7 partitions sur le disque dur. C gérable?

merci de toute aide dédiée à une qui ni connaît pas grand chose...
le genre "pas à pas" serait le bien venu!!!

Dernière modification par valoubs (Le 12/08/2009, à 17:48)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2009, à 13:47

Sorciere

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

Bonjour,

Tu ne peux avoir que quatre partitions primaires sur un disque dur, et une partition étendue est une partition primaire qui contient les partitions logiques.

Donc si tu veux conserver la partition Windows, le recovery et la partition en fat, tu dois en effet formater D: en partition étendue qui contiendra les partitions logiques racine, home, swap et données.
Tu peux utiliser Gparted. S'il ne te permet pas de formater la partition en ntfs, laisse l'espace non alloué, tu pourras le faire ultérieurement.

Un peu de documentation sur le partitionnement et sur la cohabitation Ubuntu/Windows.

Rappel : partitionner et formater ne sont pas des opérations anodines. Une erreur est vite arrivée et les conséquences peuvent être définitives. Donc avant de te lancer, assure-toi que tu as sauvegardé toutes tes données et que tu as bien repéré les noms des partitions sous Ubuntu (il n'y a pas de partition D: par exemple).

Hors ligne

#3 Le 09/08/2009, à 17:38

valoubs

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

merci sorcière, ta reponse me met en confiance.
jusqu'alors j'avais un pc que j'avais monter moi-même, sans tous ces soucis de portable avec systeme preinstallé où le constructeur en toute illégalité impose ses lois d'utilisation. J'ai la trouille de faire une grosse gaffe.

bon, j'ai été voir mes partition avec gparded en live session.
quelle est la marche à suivre?

selectionner D:
faut-il la supprimer?
ou aller dans >dispositifs> creer une table de partition?

à mon avis créer une table de partition revient à créer une partition étendue, mais bon,
peut-être faut-il d'abord supprimer la partition avant d'en creer une autre avec sa propre table???

j'aimerais recevoir les conseils de ceux qui dominent un peu plus...
c'est vraiment ch..... cette trouille de faire une grosse gaffe!

Hors ligne

#4 Le 09/08/2009, à 19:51

Sorciere

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

Ne touche pas à la table des partitions ! Elle contient les informations sur tes partitions dont ton système a besoin pour fonctionner.

Supprime la partition D: de manière à obtenir un espace non alloué. Gparted te montre à quoi ton disque ressemblera mais ne l'applique pas immédiatement, tu dois valider l'opération. Tant que tu n'as pas cliqué sur "Appliquer", tu peux encore tout annuler.
Ensuite, utilise cet espace pour créer tes partitions logiques (qu'il faudra valider de la même manière).
Ceci dit, si tu es sûre de pouvoir identifier ta partition, tu dois pouvoir faire tout ça depuis l'installateur, j'avoue que je ne sais plus très bien quelles options propose l'installateur graphique.
Edit : suffisait de regarder dans la doc...

Ne stresse pas, dis-toi qu'il vaut mieux de prendre le temps de comprendre comment ça marche, plutôt que d'agir impulsivement et de faire disparaître l'intégralité de tes photos de famille ou je ne sais quel document cher à tes yeux wink

Dernière modification par Sorciere (Le 09/08/2009, à 19:54)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2009, à 20:20

valoubs

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

ouf!!!
heureusement que t'es là!
pour les fotos de familles et autres, rien à craindre, je n'ai pas grand chose sur ce portable tout nouveau tout neuf. C'est surtout de faire une mauvaise manip qui me fait peur, même s'il y a une option de "recuperer son eeepc comme au premier jour", pas trop envie de tester.
demain j'essaye l'installation, en cas de gros doute avec gparded à l'étape 7/7,
j'annule et c tout. A bientôt, je raconterai...;)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2009, à 08:40

Sorciere

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

Justement, ton option "récupérer son eeepc comme au premier jour", elle doit bien être stockée quelque part, donc si c'est cette partition que tu effaces par erreur, tu peux dire adieu à ta récupération.
Ceci dit, la mise en garde vise surtout à prévenir les étourderies, si tu fais attention il n'y a pas de raison que ça se passe mal smile

Si tu fais tout à partir de l'installateur, selon cette page de la doc, tu peux laisser tomber Gparted. Je te conseille en revanche de choisir le partitionnement manuel à l'étape 4, qui te présentera les choses à peu près de la même manière que Gparted. Je sais que la mention "avancé" ou "expert" n'incite pas forcément à s'aventurer de ce côté-là, mais personnellement, je préfère savoir ce que je fais plutôt que cliquer sur un truc automatique en espérant que le système devinera correctement ce que je souhaite.

Autre chose : je te conseille de te connecter en Ethernet pour l'installation, tu vas avoir pas mal de mises à jour à faire et je ne suis pas sûre que le wifi fonctionne "out of the box".

Hors ligne

#7 Le 10/08/2009, à 21:02

valoubs

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

merci pour tes precieux conseils sorcière.
je vois clairement comment faire mon installation sur D:D.
cependant, avant de classer [résolu]

dernière hésitation...

mon idée première était de coller grub sur /racine,
mais comme l'eeepc n'est pas tatoué, ce n'est pas la meilleure option.
il est conseillé de toute part de sauvegarder son mbr, mais malgre la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr

je ne pige pas s'il s'agit du mbr modifié par grub ou du mbr d'origine.

dans la doc ils parlent de restaurer le mbr si windos écrase le grub
lors d'une reinstallation. ça m'embrouille.
A quoi sert exactement ce fichier???


merci de m' éclairer.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2009, à 22:42

Emma Méson

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

Le MBR n'est pas un fichier mais un endroit précis du disque dur, en fait le tout début, où se trouve inscrits la table de partitions ainsi que chargeur d'amorçage qui lui est un fichier: Grub ou Lilo sous Linux,

Faire une sauvegarde du contenu du MBR n'est jamais inutile même si le PC n'(est pas tatoué.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#9 Le 11/08/2009, à 07:36

valoubs

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

oui d'accord, merci, mais ça ne me dit pas si la procedure décrite dans la doc me fait la copie du secteur d'amorce avant l'installation de ubuntu, cad avec les fichiers de windows, ou une copie du mbr modifié par grub.
j'aimerais avoir une copie du mbr d'origine, au cas où j'ai besoin de remettre l'ordi comme si ubuntu n'avait jamais été installé.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2009, à 08:58

Sorciere

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

Comme te le dit Emma Méson, le MBR est une zone du disque dur où sont stockées les infos nécessaires au démarrage de ton système. La procédure de la doc t'indique juste comment sauvegarder cette zone, indifféremment de ce qu'il y a dedans.

Si tu n'as pas encore d'OS autre que celui qui était préinstallé, alors tu n'as rien écrit sur cette zone pour l'instant et la procédure de la doc sauvegardera bien le MBR d'origine. Si tu as installé un OS en écrivant sur le MBR, alors ce qui sera sauvegardé sera ce que tu as écrit (qui a remplacé l'original).

Donc a priori dans ton cas, c'est bien le MBR d'origine qui sera sauvegardé.

Hors ligne

#11 Le 11/08/2009, à 12:35

valoubs

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

merci à toutes les deux et un 10/10 à sorcière pour le coté pédagogue;)

aujourd'hui je n'aurai pas le temps de m'y mettre, j'espère faire l'install demain.
pour ceux que cela interesse, le truc pour démarrer l'installation d'un OS depuis un pendrive sur l'eeepc (j'ai un peu ramer pour le trouver), c'est: insérer le pendrive, reinicier, entrer dans la bios avec F2, déshabiliter le "fast boot", garder les changements F10, et lors de l'amorce, donner successivement à la touche echappe. Ne pas oublier de rehabiliter fast boot apres.

Hors ligne

#12 Le 12/08/2009, à 09:51

Sorciere

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

J'ai soudain un doute... Tu as bien vu cette page à propos de ta machine ?

Hors ligne

#13 Le 12/08/2009, à 17:44

valoubs

Re : [résolu] installer ubuntu 9.04 sur eeepc 1000H xp

non, celle là je ne l'avais pas lu!
je la garde de suite dans mes favoris, ça me sera utile surtout pour les reglages de ventilateur et le claquage du disque dur. Pour le reste, en ce moment j'ai une connexion par cable donc je verrai si besoin / wifi.

bon,bon....les nouvelles...

TOUT C'EST BIEN PASSÉ!!!!!!!!!!!!!
Je me retrouve avec mes 3 partitions primaires d'origine: C: , recovery et PE.
Depuis le USB-Live avec gparted, j'ai effacé D: pour creer un espace non alloué.
Pendant l'installation, j'ai creé mes 3 partitions linux et laissé un espace non alloué.
Après, tout le tralala d'actualisation, d'habilitation des dépôts, ..... Et voilà.

re-boot normal, ras.

bon petit hic, là je suis retournée sur xp pour formater D: en ntfs, mais je n'y parviens pas.
j'ai commencé à chercher sur le web... apparement c des trucs qui arrivent mais qui ne sont
pas sans remède lol Si je n'arrive pas à solucionner, ...¡ re-posterai !!!

en attendant encore merci, fue un placer. Je vais pouvoir collé [résolu].

Hors ligne