Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2009, à 16:37

ysamii

Ethernet invisible

Bonjour !
encore un post de néophyte lol

Je viens d'installer Ubuntu 9.04 jaunty sur mon portable Dell Studio 15, Intel Core Duo T6500 (2.1 GHz), 4 Go RAM, ATI Radeon HD 4570 (:rolleyes:).

Pour le Wifi à domicile, no problemo. Pour la connexion au boulot (je travaille dans une université), j'ai un accès Ethernet avec une adresse IP déterminée, une passerelle par défaut et un DNS préféré. Ma première réaction est d'ouvrir le panneau Connexions Réseaux (accessible depuis Système>Préférences et d'y créer, sous l'onglet filaire, en plus d'Auto eth0, une nouvelle connexion pour mon lieu de travail. Premier hic : sous l'onglet des Paramètres IPv4, il refuse de noter la passerelle. Le reste est bien enregistré mais la passerelle reste bloquée sur 0.0.0.0

Après beaucoup de chipot (je résume 4 ou 5 bonnes heures de quête) et avec l'aide d'un des informaticiens du réseau de l'unif, j'effectue deux modifications :

1. J'ouvre le fichier interfaces (dans /etc/network/) et, constatant qu'il ne contient que ces 2 lignes :

auto lo
iface lo inet loopback

,
j'ajoute :

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 164.blablabla
   netmask 255.255.255.0
   broadcast 164.blablabi
   gateway 164.blablablo

Vous noterez au passage qu'il ne s'agit pas d'une connexion DHCP. Ceci étant fait, je constate que la connexion n'aboutit toujours pas.

2. Toujours sur conseil de l'informaticien, qui connaît un peu Linux, je modifie le fichier resolv.conf (dans /etc/) et constatant qu'il n'y a que :

# Generated by NetworkManager

j'ajoute :

nameserver 164.blablablou

Et là, miracle, ça fonctionne. Même après redémarrage du PC.

MAIS, la connexion Auto eth0 n'apparaît plus dans le panneau Connexions Réseaux. Reste la connexion que j'avais créée et qui semble inutilisée. L'icône de connexion en haut à droite sur mon tableau de bord Ubuntu est désespérément marquée d'une croix rouge. Un clic me donne une fenêtre où tous les items sont grisés. Clic droit>Informations de connexion entraîne un résultat d'erreur. Bref, le portable est bien connecté (Firefox et Thunderbird roulent à merveille) mais Ubuntu ne le sait pas !

D'où quelques questions :
0. Pourquoi Ubuntu n'a-t-elle pas reconnu la connexion filaire ?
1. Pourquoi ce refus initial de modifier la passerelle ?
2. Pourquoi la disparition d'Auto eth0 ?
3. Est-il possible de faire apparaître ma connexion dans le panneau Connexions ?
4. Last but not least : si je veux mettre mon portable en réseau filaire (par exemple, pour un petit WE de jeux en réseau entre potes), mon portable se laissera-t-il reconnaître ou dois-je reconfigurer les fichiers interfaces et resolv.conf (et si oui, comment ?) ?

Merci d'avance à qui aura la patience de répondre.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2009, à 17:04

Qid

Re : Ethernet invisible

0) t'a du merder en graphique
1) pareil que 0
2) parce que ...
3) ... la connection est géré ou en graphique ou texte : nm n'utilise pas "interface"
4) par texte oui il faudra que tu le face en manuel (jenglage avec les commentaires "#"
mais c'est la tout l'aventage de nm : la gestion des profil y est beaucoups plus simple et automatique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/08/2009, à 10:15

ysamii

Re : Ethernet invisible

Well, voilà qui est concis. Un peu trop ? hmm

0) J'aimerais savoir où. Je n'ai fait que ce que j'ai mentionné dans le post précédent. Ubuntu empêche-t-il par défaut la définition de la passerelle ? Si oui, comment contourner cela en graphique ?
1) Voir 0 tongue
2) Mais encore ?
3-4) Si je veux revenir en manuel, je devrais sans doute effacer les modifs que j'ai posées dans interfaces. Mais pour cela, faut résoudre les Q 0 et 1...

Petit suivi de la situation. Ce matin, de retour au bureau, j'ai voulu me reconnecter. Nada ! Je vérifie les fichiers. Interfaces n'a pas bougé. Resolv.conf est, lui, revenu à son état initial, c'est-à-dire vierge ! Un ping m'a permis de constater que le portable était bien sur le réseau. J'ai dû donc remettre la ligne nameserver 164.blablablou dans resolv.conf pour pouvoir me connecter. D'où une Q5 :

5) Comment, en attendant, maintenir les changements de resolv.conf ?

EDIT : bon, j'ai trouvé une solution pour la Q5, en effectuant la manip décrite ici->http://forum.ubuntu-fr.org/viewtop … 31#p681131. Mais tout cela fait un peu chipot. Pour revenir à une manip plus propre, comment faire ?

Dernière modification par ysamii (Le 12/08/2009, à 10:29)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2009, à 10:48

Qid

Re : Ethernet invisible

interface est autonome mais resolve.conf lui ne l'est pas :
il est bien modifier par nmapplet ...

en faite pour te faire encore une réponse courte
je soupçonne nmapplet de ne pas supporter autre chose que du 192.168.X.Y :
moi à mon bahut j'ai aussi été obligé de passer en ligne de commande car l'adresse est 172.24.120.X ... ... bref ... pas tres "standard" ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/08/2009, à 22:59

ysamii

Re : Ethernet invisible

Well, si nmapplet de lit que des 192.etc, c'est une sérieuse limitation !!!

Entretemps, j'ai dû abandonner la manip visant à pérenniser les changements de resolv.conf. J'ai un wifi à la maison et le portable ne savait plus se connecter à mon fournisseur d'accès privé. Je suis donc, pour le moment, condamné à, tous les matins en me pointant au bureau, modifier resolv.conf et rajouter la ligne "nameserver".

Ma question reste  donc entière. Comment résoudre tout ce foutu bazar ?

Hors ligne

#6 Le 12/08/2009, à 23:36

Qid

Re : Ethernet invisible

bah ... puisque la connection est configuré en ligne de commande
on passe outre nmapplet et donc oui c'est normal que le résolve conf
ne soit pas modifier tout seul ... quand je serais retourner sous linux
je te donnerais mon alias que j'ai configuré pour la modification du réseau si il y a que ça


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne