Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2009, à 22:13

brakbabord

Ubifs

Bonjour,

Vous connaissez certainement ce système de fichiers, sensé faire des miracles sur les supports basé sur de la mémoire flash (SSD...). Il est intégré dans le noyau Linux depuis la version 2.6.27, et depuis hier j'essaye de le faire fonctionner.

Il n'y a pas d'outil permettant de formater un volume en UBIFS, et encore moins de documentation! Juste quelques pages sur le site officiel qui expliquent comment récupérer les sources du projet, mais rien qui ne m'aide.

Donc voilà, si certains d'entre vous ont une solution pour ça, je suis prenneur.

PS: Je mets ce sujet dans le café car je sens le gros troll venir sur SSD vs disque dur, et UBIFS vs autre format genre ext4 ^^

Hors ligne

#2 Le 30/03/2009, à 23:01

Link31

Re : Ubifs

J'ai cherché 15 secondes sur Google et j'ai trouvé ça : http://git.infradead.org/mtd-utils.git?a=blob;f=mkfs.ubifs/mkfs.ubifs.c

Donc, installe les mtd-utils (et pense à chercher mieux avant de dire qu'il "n'y a pas d'outil permettant de formater un volume en UBIFS").

Voir aussi la FAQ : http://www.linux-mtd.infradead.org/faq/ubifs.html

Hors ligne

#3 Le 04/04/2009, à 21:20

brakbabord

Re : Ubifs

Merci pour la piste de mtd-utils.

Cependant la version de ce paquet pour Intrepid et Jaunty n'inclus pas le mkfs.ubifs.

Donc compilation manuelle -> échec, rien à faire.

Finalement j'ai réussi à installer le paquet pour Debian Sid, qui inclus mkfs.ubifs big_smile
http://packages.debian.org/sid/mtd-utils

Je vais continuer mes bidouillages.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 13:38

Kris73

Re : Ubifs

Salut brakbabord,

tu en es où de tes essais avec UBIFS, ça m'intérèsse ! Tu es arrivé à le faire fonctionner ?

Dernière modification par Kris73 (Le 27/04/2009, à 13:38)


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#5 Le 13/08/2009, à 09:46

jean_bruder

Re : Ubifs

Même question : Ou en est l'usage de UbiFS sous Ubuntu ? J'aimerai tester ça sous Jaunty, mais faute de temps, ça reste sur la "to do list" en attente de traitement ...


:: Jean ::

Hors ligne

#6 Le 13/08/2009, à 10:06

mr_pouit

Re : Ubifs

D'après ce qu'on peut lire sur UBI et UBIFS, il n'apportera aucun avantage sur les SSD. UBI est fait pour fonctionner sur les périphériques Flash "bruts", puisqu'il s'occupe de choses comme le garbage collection, la gestion de l'usure (wear-leveling) et des bad blocks. Les SSD intègrent une couche logicielle (la FTL) qui gère déjà tout ça...

(ouais je suis à la bourre, mais fallait pas upper ce fossile tongue)

Dernière modification par mr_pouit (Le 13/08/2009, à 10:11)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2009, à 10:36

jean_bruder

Re : Ubifs

Et c'est justement pour les "pseudo" disques SSD que je relance ce post-fossile ... J'entends par "speudo" disque SSD un bricolage maison pas cher : adaptateur IDE/Flash avec 2 cartes de 16Go en 233x. Il n'y a donc pas de logique réelle de contrôle, pas de cache, etc ... La question de l'usage d'UbiFS s'applique donc, non ?


:: Jean ::

Hors ligne

#8 Le 10/10/2010, à 21:29

Seb_12

Re : Ubifs

Bonsoir,
Je possède un Tonidoplug, (Sheevaplug avec une Debian Squeeze) et je suis intéressé par ce System de fichier (UBIFS).
J'aimerais mettre une clef de 32Go comme stockage supplémentaire.
Par contre j'ai du mal a trouver un tuto en français pour formater puis monter une clef Usb en UBIFS...
Le UBIFS est-il toujours de la partie ou le BTRFS la remplacé ?
Cordialement.

Dernière modification par Seb_12 (Le 10/10/2010, à 21:29)


Maximus III / i5 750 / 4Go - 1866Mhz / Noctua DH14 / Vertex 2 / OC station / 9600GT

Hors ligne