Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2009, à 21:12

ultimate_newbie

Radeon X1250 et version 9.04

Bonjour.

Je suis absolument nouveau dans le monde de linux, je ne pipe rien aux consoles, lignes de commandes à rallonge, jargon et autres. Je vais donc sûrement vous poser une question stupide.

J'ai vu en cherchant un peu que la prise en charge de ma CG intégrée à ma carte mère (ATI Radeon X1250) n'était disponible qu'avec UBUNTU 8.xx Hardy Haron. Alors je me dis : je désinstalle tout, ou bien si j'attends un peu il y aura une prise en charge sur la version 9?

Et surtout, quand il y aura cette prise en charge n'aurais-je qu'une mise à jour à installer, ou une manip compliquée à faire?

Parce que jusqu'a maintenant même vos tutos pour débutants me paraîssent être du chinois.

Merci les gars! big_smile

Hors ligne

#2 Le 11/08/2009, à 21:21

atichu

Re : Radeon X1250 et version 9.04

ta carte n'est plus prise en charge depuis la 9.04 donc elle marche juste en l'activant avec la 8.10 intrepid et j'en est un presque du même age..

avec la 8.10 suffit d'activé lespilotes propriétaire en 1clic.. super dure même pour un newbe..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 12/08/2009, à 00:59

ultimate_newbie

Re : Radeon X1250 et version 9.04

lol

super constructif.

donc quelqu'un peut-il me confirmer que je dois abandonner définitivement les versions récentes d'ubuntu pour me rabattre sur une 8.xx? j'ai des plantages au démarrage (après l'écran de choix de partition) avec un horrible écran noir et rose qui laisse deviner le logo ubuntu... probabilité de mauvaise gestion de la graph?

je ne pourrais jamais utiliser une version plus récente que la 8?

merci de votre aide.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2009, à 16:10

truestory

Re : Radeon X1250 et version 9.04

atichu a écrit :

tu peux mes tu n'aura pas un drivers graphiques optimale.

tu a quoi comme caractéristique d eton pc?

ram, processeur?

On te parle de carte graphique là smile

Ta carte doit très bien marcher sous Jaunty avec le pilote propriétaire, vas voir dans la doc!! smile

Hors ligne

#5 Le 13/08/2009, à 12:21

ultimate_newbie

Re : Radeon X1250 et version 9.04

Je te jure, c'est pas faute d'essayer... je ne comprends rien

Hors ligne

#6 Le 13/08/2009, à 14:24

Shinia Marina

Re : Radeon X1250 et version 9.04

le problème des ATI c'est qu'elles sont assez mal reconnues sous linux. Il existe des pilotes libres, qui sont de base avec linux, mais souvent ils sont insuffisants dès qu'on veut faire quelque chose qui demande un peu de ressources (jouer à World of Warcraft dans mon cas par exemple ;p )

Il existe des pilotes propriétaires qui permettent de mieux gérer les ATI. Le problème c'est que le pilote qu'il faudrait pour ta carte graphique (le catalyst 9.3) n'existe plus à partir de Jaunty (et j'ignore ce qu'il en sera pour Karmic et suivant... honnêtement je ne me fais pas trop d'illusions!)

Déjà, je te conseille de désactiver les effets graphiques si ça n'a pas déjà été fait (clic droit sur le bureau --> changer l'arrière plan du bureau --> effets visuels --> aucun).
Si les problèmes persistent, il faudra sans doute revenir à la version 8.10 (Intrepid) d'Ubuntu (la version 8.04 (Hardy) fonctionne aussi mais a d'autres bug, comme la carte wifi souvent mal reconnues...) et activer le pilote propriétaire (Système --> Administration --> Pilotes de périphériques). 

Bon courage pour la suite ^^


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#7 Le 13/08/2009, à 21:01

ultimate_newbie

Re : Radeon X1250 et version 9.04

Activer les pilotes ATI via EnvyNG entraîne un plantage au démarrage d'ubuntu, avec un écran noir et rose. J'ai formaté mon pc 7 fois en deux jours, je crois que je vais passer à la concurrence... merci pour votre aide!

Hors ligne

#8 Le 13/08/2009, à 21:16

chimili

Re : Radeon X1250 et version 9.04

Je me permets d'intervenir sur cette discussion pour mettre un lien vers mon problème dont la base est similaire je pense :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2867570#p2867570

Désolé de monopoliser l'espace. smile

#9 Le 13/08/2009, à 21:49

compte supprimé

Re : Radeon X1250 et version 9.04

Une solution provisoire et à vos risques et périls est d'installer le kernel 2.6.29 ou supérieur (http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29) et à patcher les catalyst 9.3 (http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst paragraphe "Installation pour carte non Hd sous 'jaunty'").

#10 Le 13/09/2009, à 18:47

Arkadih

Re : Radeon X1250 et version 9.04

J'ai une carte ATI radeon X1250 sous jaunty, ça marche tout à fait mais les performances ne sont pas suffisantes pour jouer à un jeu commercial (civilization 4 par exemple).
Pour une utilisation sans jeux vidéos 3D, ça marche très bien, mais il ne faut pas essayer d'installer les driver propriétaires (comme avec EnvyNG), ils ne sont pas compatibles.
Les drivers libres (installés par défaut) fonctionnent.

Si tu fais une mise à jour, pense à désinstaller les drivers propriétaires avant, pour éviter les conflits.

Hors ligne