Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2009, à 22:30

ya29nn

problème 3D open GL

Bonsoir
Voilà j'ai des problème au nivaux de open GL (d'après ce que j'ai compris)
En  lançant le jeu d'echec en 3D (par defaux sur ubuntu) j'avais des erreurs a propot d'open GL.
sur un autre forum j'ai trouvé une manip a faire sur le terminal que j'ai exécuté.
sa avai l'air prometteur mais au moment de démarré le jeu d'echec (en 3D) il n m'affiche plus de message d'erreur mais il ne démarre carément plus sad

help SVP
Merci

#2 Le 11/07/2009, à 22:58

nochka85

Re : problème 3D open GL

Avec un peu plus de détails, je pense que l'on comprendrait mieux roll
Je pense que tout le monde ici est prêt à t'aider, mais très peu font dans le divinatoire lol

En  lançant le jeu d'echec en 3D (par defaux sur ubuntu) j'avais des erreurs a propot d'open GL.

Quelles erreurs ??

sur un autre forum j'ai trouvé une manip a faire sur le terminal que j'ai exécuté.

Quelle manip ?

.... et pour finir, essaies de lancer le jeu depuis un terminal, et colle nous ici ce qu'il te raconte wink

EDIT : Ah oui, j'oubliais -> Quelle est ta config ... et surtout ta carte graphique ?

Dernière modification par nochka85 (Le 11/07/2009, à 23:01)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#3 Le 11/07/2009, à 23:19

ya29nn

Re : problème 3D open GL

Oui c'est vrai j'aurais put mieu détailler
voici les erreurs:
Pas de prise en charge Python OpenGL
Pas de prise en charge Python GTKGLExt"

et la commande:
sudo apt-get install python-opengl python-gtkglext1

ma config:
8500gt
athlon 64x2 3ghz
3go de ram

#4 Le 11/07/2009, à 23:32

nochka85

Re : problème 3D open GL

ok !

Et maintenant que tu as installé les 2 paquets, que ce passe t'il lorsque tu lance le programme depuis un terminal ?


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#5 Le 11/07/2009, à 23:39

ya29nn

Re : problème 3D open GL

et bien il me fait simplement apparaitre ceci
  ">"

#6 Le 11/07/2009, à 23:49

nochka85

Re : problème 3D open GL

hmm

Tu rentres quoi comme commande ?? neutral


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#7 Le 11/07/2009, à 23:53

ya29nn

Re : problème 3D open GL

et bien le nom du jeu  "jeu d'échecs" hmm

#8 Le 12/07/2009, à 00:15

nochka85

Re : problème 3D open GL

lol

Essaies en tappant : glchess .... cela devrait mieux marcher wink

Dernière modification par nochka85 (Le 12/07/2009, à 00:15)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#9 Le 12/07/2009, à 00:21

ya29nn

Re : problème 3D open GL

désolé je débute.
voilà le petit rapport smile

yann@Yann-ubuntu:~$ glchess
/var/lib/python-support/python2.6/glchess/network.py:73: DeprecationWarning: BaseException.message has been deprecated as of Python 2.6
  print 'Failed to load GGZ config: %s' % e.message
Failed to load GGZ config:
Using OpenGL:
VENDOR=NVIDIA Corporation
RENDERER=GeForce 8500 GT/PCI/SSE2/3DNOW!
VERSION=3.0.0 NVIDIA 180.44
EXTENSIONS=GL_ARB_color_buffer_float GL_ARB_depth_buffer_float GL_ARB_depth_texture GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_draw_instanced GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_half_float_vertex GL_ARB_framebuffer_object GL_ARB_geometry_shader4 GL_ARB_imaging GL_ARB_map_buffer_range GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shadow GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_buffer_object GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_texture_rg GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_array_object GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_window_pos GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_texture_float GL_ATI_texture_mirror_once GL_S3_s3tc GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_Cg_shader GL_EXT_bindable_uniform GL_EXT_depth_bounds_test GL_EXT_direct_state_access GL_EXT_draw_buffers2 GL_EXT_draw_instanced GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXTX_framebuffer_mixed_formats GL_EXT_framebuffer_sRGB GL_EXT_geometry_shader4 GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_gpu_shader4 GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_float GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_array GL_EXT_texture_buffer_object GL_EXT_texture_compression_latc GL_EXT_texture_compression_rgtc GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_integer GL_EXT_texture_lod GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_texture_swizzle GL_EXT_texture_shared_exponent GL_EXT_timer_query GL_EXT_vertex_array GL_EXT_vertex_array_bgra GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_KTX_buffer_region GL_NV_blend_square GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_depth_buffer_float GL_NV_conditional_render GL_NV_depth_clamp GL_NV_explicit_multisample GL_NV_fence GL_NV_float_buffer GL_NV_fog_distance GL_NV_fragment_program GL_NV_fragment_program_option GL_NV_fragment_program2 GL_NV_framebuffer_multisample_coverage GL_NV_geometry_shader4 GL_NV_gpu_program4 GL_NV_half_float GL_NV_light_max_exponent GL_NV_multisample_coverage GL_NV_multisample_filter_hint GL_NV_occlusion_query GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_parameter_buffer_object GL_NV_pixel_data_range GL_NV_point_sprite GL_NV_primitive_restart GL_NV_register_combiners GL_NV_register_combiners2 GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_compression_vtc GL_NV_texture_env_combine4 GL_NV_texture_expand_normal GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texture_shader GL_NV_texture_shader2 GL_NV_texture_shader3 GL_NV_transform_feedback GL_NV_vertex_array_range GL_NV_vertex_array_range2 GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_NV_vertex_program2 GL_NV_vertex_program2_option GL_NV_vertex_program3 GL_NVX_conditional_render GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SUN_slice_accum
Traceback (most recent call last):
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/gtkui/chessview.py", line 168, in __expose
    self.view.feedback.renderGL()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/display.py", line 489, in renderGL
    self.scene.controller.render()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/opengl.py", line 396, in render
    self.drawPieces()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/opengl.py", line 897, in drawPieces
    piece.draw()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/opengl.py", line 143, in draw
    self.chessSet.drawPiece(self.name, state, self.scene)
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/new_models.py", line 111, in drawPiece
    if glGetBoolean(GL_TEXTURE_2D):
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/wrapper.py", line 1631, in __call__
    return self.finalise()( *args, **named )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/wrapper.py", line 683, in wrapperCall
    converter( pyArgs, index, self )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/converters.py", line 195, in __call__
    return self.arrayType.zeros( self.getSize(pyArgs) )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/arrays/arraydatatype.py", line 98, in zeros
    return cls.returnHandler().zeros( dims, typeCode or cls.typeConstant )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/arrays/nones.py", line 32, in zeros
    raise TypeError( """Can't create NULL pointer filled with values""" )
TypeError: ("Can't create NULL pointer filled with values", 'Failure in cConverter <OpenGL.converters.SizedOutput object at 0x901748c>', [GL_TEXTURE_2D], 1, <OpenGL.wrapper.glGetIntegerv object at 0x902262c>)

sh: bug-buddy: not found
yann@Yann-ubuntu:~$

#10 Le 10/08/2009, à 19:36

ysamii

Re : problème 3D open GL

Bonjour,
j'ai exactement le même problème. J'ai un Dell Studio 15, avec une ATI Radeon 4500 (512 Mb). J'utilise Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope.
J'ai installé, comme indiqué dans la docu, les éléments Python et gtkglex. Depuis, dès que je lance le jeu, la fenêtre apparaît un quart de seconde et disparaît aussitôt, programme terminé. Si je tape glchess dans le terminal, j'obtiens :

/var/lib/python-support/python2.6/glchess/network.py:73: DeprecationWarning: BaseException.message has been deprecated as of Python 2.6
  print 'Failed to load GGZ config: %s' % e.message
Failed to load GGZ config:
Using OpenGL:
VENDOR=ATI Technologies Inc.
RENDERER=ATI Mobility Radeon HD 4500 Series
VERSION=2.1.8575
EXTENSIONS=GL_AMDX_vertex_shader_tessellator GL_AMD_performance_monitor GL_AMD_texture_texture4 GL_ARB_color_buffer_float GL_ARB_depth_buffer_float GL_ARB_depth_texture GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_draw_instanced GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_framebuffer_object GL_ARB_framebuffer_sRGB GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_half_float_vertex GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_map_buffer_range GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shader_texture_lod GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_shadow GL_ARB_shadow_ambient GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_buffer_object GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_compression_rgtc GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_texture_rg GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_array_object GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_window_pos GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_envmap_bumpmap GL_ATI_fragment_shader GL_ATI_meminfo GL_ATI_separate_stencil GL_ATI_texture_compression_3dc GL_ATI_texture_env_combine3 GL_ATI_texture_float GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_bindable_uniform GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_copy_buffer GL_EXT_copy_texture GL_EXT_draw_buffers2 GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_framebuffer_sRGB GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_gpu_shader4 GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_float GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_subtexture GL_EXT_texgen_reflection GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_array GL_EXT_texture_buffer_object GL_EXT_texture_compression_latc GL_EXT_texture_compression_rgtc GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_integer GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_texture_shared_exponent GL_EXT_texture_swizzle GL_EXT_transform_feedback GL_EXT_vertex_array GL_KTX_buffer_region GL_NV_blend_square GL_NV_conditional_render GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_texgen_reflection GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_WIN_swap_hint WGL_EXT_swap_control
Traceback (most recent call last):
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/gtkui/chessview.py", line 168, in __expose
    self.view.feedback.renderGL()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/display.py", line 489, in renderGL
    self.scene.controller.render()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/opengl.py", line 396, in render
    self.drawPieces()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/opengl.py", line 897, in drawPieces
    piece.draw()
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/opengl.py", line 143, in draw
    self.chessSet.drawPiece(self.name, state, self.scene)
  File "/var/lib/python-support/python2.6/glchess/scene/opengl/new_models.py", line 111, in drawPiece
    if glGetBoolean(GL_TEXTURE_2D):
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/wrapper.py", line 1631, in __call__
    return self.finalise()( *args, **named )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/wrapper.py", line 683, in wrapperCall
    converter( pyArgs, index, self )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/converters.py", line 195, in __call__
    return self.arrayType.zeros( self.getSize(pyArgs) )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/arrays/arraydatatype.py", line 98, in zeros
    return cls.returnHandler().zeros( dims, typeCode or cls.typeConstant )
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/OpenGL/arrays/nones.py", line 32, in zeros
    raise TypeError( """Can't create NULL pointer filled with values""" )
TypeError: ("Can't create NULL pointer filled with values", 'Failure in cConverter <OpenGL.converters.SizedOutput object at 0x8ef948c>', [GL_TEXTURE_2D], 1, <OpenGL.wrapper.glGetIntegerv object at 0x8f0468c>)

sh: bug-buddy: not found

Je démarre avec Ubuntu (bye bye Windows) et je suis devant un gros point d'interrogation... Merci de votre aide

Hors ligne

#11 Le 13/08/2009, à 23:19

l e . n o x

Re : problème 3D open GL

Bonsoir @ Tous,

voici les erreurs:
Pas de prise en charge Python OpenGL
Pas de prise en charge Python GTKGLExt"

Pour glchess en 3D : (sous Jaunty)

sudo apt-get install mgltools-opengltk python-opengl python-gtkglext1

Bonne partie ;o)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2009, à 23:53

ysamii

Re : problème 3D open GL

big_smile Super ! Je viens de faire ma 1e partie. Merci beaucoup. En ce qui me concerne, le problème est RESOLU. N'ayant pas lancé le sujet, je laisse le soin à l'initiateur de modifier l'intitulé.
Bonjour chez vous. wink

Hors ligne

#13 Le 14/08/2009, à 15:55

l e . n o x

Re : problème 3D open GL

@ysamii : Cool, que cela fonction avec ta config, merci du retour wink

Bonne journée


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#14 Le 20/10/2009, à 10:06

dodobardo

Re : problème 3D open GL

Bonjour !
Nouvel ubuntero, et presque aussi doué en informatique qu'Aleveque ou Roumanoff (allo "easy" ?), j'ai quand même tente de résoudre mes problèmes tout seul.
Jusqu'à cette fameuse "pas de prise en charge Python Open Gl"
Ma carte graphique est activée et open gl est bien installé.
Je suis allé dans le terminal taper le code ci-dessous posté par le.nox :

sudo apt-get install mgltools-opengltk python-opengl python-gtkglext1

et une réaction en chaîne indépendante de ma volonté s'est déclenchée. big_smile
Je me suis dit, ça va marcher ! Ben pas du tout.

Quand j'ai ensuite tape glchess dans le terminal, voila ce que ça a donné:

/var/lib/python-support/python2.6/glchess/network.py:73: DeprecationWarning: BaseException.message has been deprecated as of Python 2.6
  print 'Failed to load GGZ config: %s' % e.message
Failed to load GGZ config:

J'espère que j'ai pas fait de connerie. Au secours !!


Je n'ai aucun but, je fais du hasard mon but
Je n'ai pas de principes, je fais des facultés d'adaptation mon principe
Je n'ai pas d'amis, je fais de l'esprit mon ami
Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon ennemi

Hors ligne

#15 Le 20/10/2009, à 22:37

l e . n o x

Re : problème 3D open GL

Bonsoir

Voici se que cela donne sur ma machine :

@ordiportable:~$ glchess 
Failed to load GGZ config: Aucun fichier ou dossier de ce type: /home/xxx/.ggz/ggz-gtk.rc
xxx@ordiportable:~$ sudo apt-get install mgltools-opengltk python-opengl python-gtkglext1
[sudo] password for xxx: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libstdc++5 dvdrip-doc libxine1-x libatk1.0-doc libdevhelp-1-0
  libevent-execflow-perl libglib2.0-doc libdiscid0 libnet-ssleay-perl x11vnc
  xvnc4viewer libpango1.0-doc libxine1-misc-plugins libintl-perl libxcb-xv0
  smbfs libxcompshad3 libvncserver0 transcode-utils transfig libxine1-bin
  dbus-java-bin freenx-server libflickrnet2.2-cil libxcompext3 subtitleripper
  devhelp-common libxine1-ffmpeg nxagent libxcomp3 libevent-rpc-perl ogmtools
  libgnomecanvasmm-2.6-1c2a expect gtk2-ex-formfactory-perl libxcb-shape0
  libgtk2.0-doc lsdvd freenx-rdp libdbus-java freenx-vnc fping anyevent-perl
  gocr freenx-session-launcher nxlibs libgnomemm-2.6-1c2 libevent-perl
  imagemagick libgconfmm-2.6-1c2 libio-socket-ssl-perl libgnome-vfsmm-2.6-1c2a
  libgnomeuimm-2.6-1c2a libxcb-shm0 freenx-media libglademm-2.4-1c2a dvb-apps
  libxine1-console libmusicbrainz3-6 libxine1 libnet-libidn-perl
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  freeglut3 libblas3gf libgfortran3 libgtkglext1 liblapack3gf mgltools-gle
  python-numpy
Paquets suggérés :
  python-numpy-doc python-numpy-dbg python-tk
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  freeglut3 libblas3gf libgfortran3 libgtkglext1 liblapack3gf mgltools-gle
  mgltools-opengltk python-gtkglext1 python-numpy python-opengl
0 mis à jour, 10 nouvellement installés, 0 à enlever et 130 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6 472ko dans les archives.
Après cette opération, 24,4Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 
Réception de : 1 http://ftp.free.org karmic/main freeglut3 2.4.0-6.1ubuntu1 [86,9kB]
Réception de : 2 http://ftp.free.org karmic/main libgfortran3 4.4.1-4ubuntu8 [240kB]
Réception de : 3 http://ftp.free.org karmic/main libblas3gf 1.2-2 [221kB]
Réception de : 4 http://ftp.free.org karmic/universe libgtkglext1 1.2.0-1ubuntu1 [108kB]
Réception de : 5 http://ftp.free.org karmic/main liblapack3gf 3.2.1-1 [3 116kB]
Réception de : 6 http://ftp.free.org karmic/main python-numpy 1:1.3.0-3 [1 777kB]
Réception de : 7 http://ftp.free.org karmic/multiverse mgltools-gle 1.5.4.cvs.20090603-1ubuntu1 [66,3kB]
Réception de : 8 http://ftp.free.org karmic/multiverse mgltools-opengltk 1.5.4.cvs.20090603-1 [272kB]
Réception de : 9 http://ftp.free.org karmic/universe python-opengl 3.0.0-0ubuntu1 [440kB]
Réception de : 10 http://ftp.free.org karmic/universe python-gtkglext1 1.1.0-3.1build1 [144kB]
6 472ko réceptionnés en 12s (528ko/s)                                          
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet freeglut3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 197120 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de freeglut3 (à partir de .../freeglut3_2.4.0-6.1ubuntu1_i386.deb) ...
Sélection du paquet libgfortran3 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libgfortran3 (à partir de .../libgfortran3_4.4.1-4ubuntu8_i386.deb) ...
Sélection du paquet libblas3gf précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libblas3gf (à partir de .../libblas3gf_1.2-2_i386.deb) ...
Sélection du paquet libgtkglext1 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libgtkglext1 (à partir de .../libgtkglext1_1.2.0-1ubuntu1_i386.deb) ...
Sélection du paquet liblapack3gf précédemment désélectionné.
Dépaquetage de liblapack3gf (à partir de .../liblapack3gf_3.2.1-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet python-numpy précédemment désélectionné.
Dépaquetage de python-numpy (à partir de .../python-numpy_1%3a1.3.0-3_i386.deb) ...
Sélection du paquet mgltools-gle précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mgltools-gle (à partir de .../mgltools-gle_1.5.4.cvs.20090603-1ubuntu1_i386.deb) ...
Sélection du paquet mgltools-opengltk précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mgltools-opengltk (à partir de .../mgltools-opengltk_1.5.4.cvs.20090603-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet python-opengl précédemment désélectionné.
Dépaquetage de python-opengl (à partir de .../python-opengl_3.0.0-0ubuntu1_all.deb) ...
Sélection du paquet python-gtkglext1 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de python-gtkglext1 (à partir de .../python-gtkglext1_1.1.0-3.1build1_i386.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de freeglut3 (2.4.0-6.1ubuntu1) ...

Paramétrage de libgfortran3 (4.4.1-4ubuntu8) ...

Paramétrage de libblas3gf (1.2-2) ...

Paramétrage de libgtkglext1 (1.2.0-1ubuntu1) ...

Paramétrage de liblapack3gf (3.2.1-1) ...

Paramétrage de python-numpy (1:1.3.0-3) ...

Paramétrage de mgltools-gle (1.5.4.cvs.20090603-1ubuntu1) ...

Paramétrage de mgltools-opengltk (1.5.4.cvs.20090603-1) ...

Paramétrage de python-opengl (3.0.0-0ubuntu1) ...

Paramétrage de python-gtkglext1 (1.1.0-3.1build1) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...

Sous Karmic cela semble ne plus fonctionner, voici se que cela donne :

@ordiportable:~$ glchess 
Failed to load GGZ config: Aucun fichier ou dossier de ce type: /home/nicod/.ggz/ggz-gtk.rc
Using OpenGL:
VENDOR=Tungsten Graphics, Inc.
RENDERER=Mesa DRI R200 (RV250 4C66) 20090101 AGP 4x x86/MMX/SSE2 TCL
VERSION=1.3 Mesa 7.6
EXTENSIONS=GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_imaging GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_window_pos GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_logic_op GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_convolution GL_EXT_copy_texture GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_histogram GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_point_parameters GL_EXT_polygon_offset GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_subtexture GL_EXT_texture GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_vertex_array GL_APPLE_packed_pixels GL_ATI_blend_equation_separate GL_ATI_texture_env_combine3 GL_ATI_texture_mirror_once GL_ATI_fragment_shader GL_IBM_multimode_draw_arrays GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_INGR_blend_func_separate GL_MESA_pack_invert GL_MESA_window_pos GL_NV_blend_square GL_NV_light_max_exponent GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texgen_reflection GL_OES_read_format GL_SGI_color_matrix GL_SGI_color_table GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_border_clamp GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_SUN_multi_draw_arrays
Erreur de segmentation

@dodobardo : Tu tournes sous quelle version de Ubuntu ?

Bonne continuation tongue

Dernière modification par l e . n o x (Le 20/10/2009, à 22:38)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#16 Le 21/10/2009, à 11:32

dodobardo

Re : problème 3D open GL

Hello !
Merci Lenox de ta réponse. Alors je tourne sous un environnement gnome si ça peut répondre a ta question. Si c'est pas ta question, moi pas comprendre désolé ! hmm
Maintenant il me dit que j'ai déjà la version la plus récente de pythonopen :

fab@fab-laptop:~$ sudo apt-get install mgltools-opengltk python-opengl python-gtkglext1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
mgltools-opengltk est déjà la plus récente version disponible.
python-opengl est déjà la plus récente version disponible.
python-gtkglext1 est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libclucene0ldbl libfreebob0 libqca2 libqt4-opengl libxine1-x librdf0
  kdebase-runtime-data-common libbinio1ldbl linux-headers-2.6.28-11
  libaudclient1 libresid-builder0c2a libboost-program-options1.35.0
  kdebase-runtime libjack0 libxine1-misc-plugins kdelibs5 libxcb-xv0 phonon
  libcddb2 kde-icons-oxygen libxine1-bin libexiv2-5 libkcddb4 librasqal1
  libakonadiprivate1 libqt4-xmlpatterns libsoprano4 redland-utils
  kdebase-runtime-bin-kde4 libcelt0 kdelibs5-data
  linux-headers-2.6.28-11-generic libxcb-shape0 libaudid3tag1 libmxml1
  libffado0 libqt4-svg libmowgli1 libstreamanalyzer0 libphonon4 libfluidsynth1
  phonon-backend-xine libgeoip1 kdepimlibs5 libxml++2.6-2 libsidplay2
  kdelibs-bin khelpcenter4 libpq5 libstreams0 libraptor1 xaw3dg exiv2 libmcs1
  ladcca2 libimlib2 libxcb-shm0 python-chardet soprano-daemon
  kdebase-runtime-data raptor-utils kdepimlibs-data libmms0 libneon27-gnutls
  libxine1-console libxine1
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
fab@fab-laptop:~$ apt-get autoremove
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
fab@fab-laptop:~$

Et alors la je sèche je comprend plus rien de ce qu'il me dit ! Faut savoir que j'avais jamais touché a un terminal avant ! Je parle anglais mais pas le computer ! big_smile
Le problème vient-il du fait que je n'arrive pas a supprimer les paquets qui ne sont plus nécessaires ? pourtant j'ai bien tapé apt-get autoremove  et ensuite les paquets en question semblent vraiment avoir été supprimés !
Et c'est quoi ce fichier verrou ? 
Merci d'aider un neophyte comme moi smile


Je n'ai aucun but, je fais du hasard mon but
Je n'ai pas de principes, je fais des facultés d'adaptation mon principe
Je n'ai pas d'amis, je fais de l'esprit mon ami
Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon ennemi

Hors ligne

#17 Le 21/10/2009, à 11:55

wido

Re : problème 3D open GL

Bonjour,
http://www.google.fr/search?q=%5C%5C%5C … ntu-fr.org

il suffit de chercher sur le forum hmm

Hors ligne

#18 Le 21/10/2009, à 20:07

l e . n o x

Re : problème 3D open GL

Bonsoir,

fab@fab-laptop:~$ apt-get autoremove
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

Tu dois etres ROOT pour effectuer une installation ou desinstallation dans le systeme.
Un simple "sudo" te donne ces droits, (sudo apt-get autoremove est ta solution ).

Ubuntu = linux (moteur) + Gnome (carrosserie)  ...pour faire un gros gros resumé !
Kubuntu = linux (moteur)  + KDE (carrosserie) ...pour faire un gros gros resumé !

Donc tu tournes sous Ubuntu (Linux + Gnome), mais quelles versions ?
Sous "Ubuntu jaunty 9.04" la manip est fonctionnelle, mais a priorivpas sous "Ubuntu karmic 9.10" ...

sudo apt-get install mgltools-opengltk python-opengl python-gtkglext1

Bonne continuation ;O)

PS: essaye d'utiliser les Balises [CODE ], quand tu colles du codes dans le forum wink

Dernière modification par l e . n o x (Le 21/10/2009, à 20:12)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#19 Le 21/10/2009, à 21:37

dodobardo

Re : problème 3D open GL

Ok !
Merci beaucoup Lenox !
C'est sous jaunty 9.04
Je vais régler ça, désolé je débute pour les manips et même pour le forum je suis pas encore a l'aise !
Mais je peux que m'améliorer !!
wink

Merci de ton aide !


Je n'ai aucun but, je fais du hasard mon but
Je n'ai pas de principes, je fais des facultés d'adaptation mon principe
Je n'ai pas d'amis, je fais de l'esprit mon ami
Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon ennemi

Hors ligne

#20 Le 24/10/2009, à 00:04

l e . n o x

Re : problème 3D open GL

de rien "dodobardo" wink

sous jaunty, cela doit fonctionner ...

sudo apt-get install mgltools-opengltk python-opengl python-gtkglext1

Glchest nous voila !!


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#21 Le 07/12/2009, à 20:40

Dwu

Re : problème 3D open GL

B'jour tout le monde.
Jsuis tout neuf, pareil, et j'ai fouillé le forum, pas trouvé de solution pour Karmic.

En gros quand je lance glchess dans le terminal ça me répond ça:

Failed to load GGZ config: Aucun fichier ou dossier de ce type: /home/dwu/.ggz/ggz-gtk.rc

Le jeu se lance, mais toujours une boite de dialogue:

blablabla

Pas de prise en charge de Phyton OpenGL.

Non pas que je joue mieux en 3d mais j'aime bien bidouiller et qu'apres ça marche big_smile

Hors ligne