Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2009, à 09:40

Shanx

Activer les effets de bureaux et accéleration graphique

Bonjour,.
je ne peux pas activer les effets de bureaux sur mon kubuntu 9.04 (kde 4.3). Lorsque je veux le faire, j'ai ce message d'erreur :

Impossible d'activer les effets de bureau avec ces options de configuration. La configuration antérieure sera rétablie.

Vérifiez votre configuration du serveur X. Vous pouvez aussi envisager de modifier certaines options avancées, en particulier le mode d'affichage composite.

Donc je me suis dit que c'était peut-être de la faute de mon accéleration graphique. Lorsque je fais "glxinfo | grep "direct rendering"", j'ai "Yes". Donc l'accéleration graphique est activée. Mais quand je fais "glxgears", la valeur plafonne bien bas (~300).
Est-ce que quelqu'un sait comment activer les effets graphiques et si ça a un lien avec l'accéleration graphique ? Et comment augmenter celle-ci ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 14/08/2009, à 09:58

paul92

Re : Activer les effets de bureaux et accéleration graphique

Salut, peut-on avoir quelques infos sur ta carte graphique, les drivers installés pour la faire fonctionner? wink

Hors ligne

#3 Le 14/08/2009, à 10:20

Shanx

Re : Activer les effets de bureaux et accéleration graphique

lspci |grep "VGA"
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 95c2
glxinfo | grep OpenGL
unknown chip id 0x95c2, can't guess.
OpenGL vendor string: Mesa Project
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.4
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:

Voilà smile Par contre, pour les drivers je ne suis pas sur


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 14/08/2009, à 10:49

paul92

Re : Activer les effets de bureaux et accéleration graphique

Merci, tu as installé un driver quelconque pour ta carte graphique à un moment? Ou c'est celui par défaut?

Hors ligne

#5 Le 14/08/2009, à 11:03

moi1392

Re : Activer les effets de bureaux et accéleration graphique

j'ai l'impression que ton rendu est logiciel.
d'ailleur, cette ligne m'intrigue un peu : unknown chip id 0x95c2, can't guess.
si mesa ne reconnait pas la carte graphique, je ne sais pas comment il pourrait utiliser le bon driver avec.
d'ailleurs : OpenGL renderer string: Software Rasterizer

en cherchant un peu sur le net, tu trouve que la carte "95c2" de chez ati est en fait une ATI Mobility Radeon HD 3430
il me semble que pour les radeons HD, le pilote libre (que tu utilises) n'a pas encore l'accelération 3d (elle est en développement et commence à faire des trucs utiles, elle sera présente dans une ou deux versions, je dirais 5 ou 6 mois à vue de nez)

donc ton choix est simple : rester avec le pilote libre et te contenter de la 2D ou tenter le pilote proprio (qui marche ou qui marche pas...) et si tout ce passe bien, tu auras les effets 3D que tu souhaites.

Hors ligne