Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2006, à 19:11

cep

Installer Windows 98 après Ubuntu

N'ayant pas de machine en dual boot avec MsWindows, jai eu besoin d'installer temporairement un Windows 98.

J'ai pris des notes de l'installation afin que ça puisse servir éventuellement à ceux qui voudraient installer windows après avoir installé une ubuntu ou autre distribution. Cependant cette manipulation est risquée, et vous pouvez casser votre installation linux. Si possible, il est toujours préférable d'installer Windows avant linux.

Situation de départ :
Le disque sur lequel je devais faire l'installation avait, en début de disque, une partition primaire en ext3, suivie d'une partition étendue avec une partition swap. Le tout avait été fait en automatique lors d'un essai de l'installeur ubuntu. Ne pouvant donc installer Windows en début de disque, sauf à utiliser un programme de partitionnement propriétaire et gratuit, qui ne garantissait pas pour autant la réussite de l'opération, voici le détail de la procédure suivie, en utilisant parted en ligne de commande.

# parted /dev/hda

on passe la commande print pour avoir la géométrie du disque avec position et type des partitions :

(parted) print
Géométrie du disque pour /dev/hda: 0.000-6149,882 mégaoctets
Type d'étiquette de disque: msdos
Mineur   Départ      Fin     Type      Sys.fichiersFanions
1          0,031   5859,646  primaire  ext3        amorce
2       5859,646   6149,882  étendue
5       5859,677   6149,882  logique   linux-swap

On voit que hda1 (mineur 1 pour parted) démarre normalement au 32 Ko et se termine au 5859 Mo, et est amorçable.
On va donc récupérer environ 859 Mo à la fin de la partition pour créer dans l'espace gagné une autre partition primaire.

(parted) resize   1    0,031    5000,000

Puis avec la commande mkpart on crée la primaire en répondant à chaque fois aux questions posées ( après le ? ) :

(parted) mkpart
Type de partition?  primary/primaire/logical/logique? primaire
Type de système de fichiers?  [ext2]? fat32
Début? 5000,001
Fin? 5859,645

Cela aurait aussi pu se faire en une seule ligne de commande.
À nouveau la commande print pour vérifier :

(parted) print
Mineur   Départ      Fin     Type      Sys.fichiersFanions
1          0,031   4996,779  primaire  ext3        amorce
3       4996,780   5859,646  primaire  fat32
2       5859,646   6149,882  étendue
5       5859,677   6149,882  logique   linux-swap

Et on quitte :
(parted)quit

On aurait pu créer le système de fichiers avec la commande :

mkfs.vfat -F 32 /dev/hda3

Par précaution on fait un fsck avec l'option -f pour forcer la vérification de la partition ext3 redimensionnée :

# e2fsck -n -f /dev/hda1

Ensuite on réutilise parted pour prendre quelques précautions pour l'installation de windows :

parted /dev/hda

On enlève le fanion d'amorce (partition "bootable") de hda1 pour le positionner sur la partition hda3 dans laquelle on va installer Windows :

(parted) set 1 boot off
(parted) set 3 boot on

Puis on met le caractère "hidden" à hda1 pour qu'elle soit cachée de Windows. À noter que le hidden ne gêne en rien grub ni linux, puisque les fichiers de configuration de grub et ubuntu sont sur hda1 et continueront à être opérationnels. De même le fait que hda1 ne soit pas amorçable n'a aucun effet sur grub qui est installé dans le mbr. Grub sera à nouveau utilisé après restauration.

(parted) set 1 hidden on
(parted) print
Mineur   Départ      Fin     Type      Sys.fichiersFanions
1          0,031   4996,779  primaire  ext3
3       4996,780   5859,646  primaire  fat32       amorce
2       5859,646   6149,882  étendue
5       5859,677   6149,882  logique   linux-swap

C'est fini avec parted. Il reste à créer le menu de lancement de Windows dans le fichier de configuration de grub /boot/grub/menu.lst. Donc :

nano -w /boot/grub/menu.lst et j'ajoute :

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# Windows 98 hda3
title   Windows 98
root (hd0,2)
chainloader +1
boot

Voilà, c'est terminé. On passe à l'installation de Windows 98.

Pour celà, comme ce disque n'avait jamais été partitionné avec un soft Ms ni n'avait porté de partition windows, j'ai redémarré la machine avec une disquette 98 et j'ai regardé les partitions avec le fdisk Ms. Il affichait bien comme partition C: la partition hda3 et une zone inutilisée au début du disque.

Toujours par précaution, j'ai préféré faire un format c: suivi d'un sys c: puis j'ai lancé l'installation sur c:

Après l'installation de 98 et les différents redémarrages nécessaires je reboote avec ma disquette de secours de grub,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275
j'ouvre une console grub avec la lettre c et passe les commandes :

root (hd0,0)
setup (hd0)

pour restaurer grub. Le clavier est en qwerty.
Utiliser shift + 9 pour (
shift + 0 pour )
la touche ; pour la ,

La restauration de grub aurait aussi pu se faire avec un live cd ou le cd d'installation et le paramètre rescue et, si nécessaire la commande find /boot/grub/stage1 pour trouver l'indication de root à passer pour indiquer à grub où trouver les fichiers nécessaires à son installation.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2006, à 06:36

mcs30

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

Très clair, merci!
Une question: quel est l'avantage de masquer hda1 à windows?

Hors ligne

#3 Le 27/03/2006, à 07:58

cep_

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

Bonjour mcs30,

Si la partition n'est pas cachée, Windows voit la partition située avant la sienne comme une partition de type inconnu.

En lui cachant cette partition il ne voit qu'un espace libre non attribué.

Et, pour simplifier, Windows doit installer ses fichiers de boot sur la première partition du disque, même si windows lui-même peut être installé dans un répertoire situé sur une autre partition.

Mais, si on ne cache pas la partition, on pourrait aussi essayer de lancer l'installation de Windows en démarrant la procédure depuis grub avec un menu dans ce genre :

map (hd0,0) (hd0,2)
map (hd0,2) (hd0,0)
chainloader (fd0)+1 

pour passer la main à la disquette. Ne pas démarrer directement depuis la disquette car il y aurait confusion. On peut aussi remplacer (fd0) par l'adresse physique du cdrom. Mais, n'ayant pas confiance dans la procédure d'installation de windows, et ayant quelques craintes sur les futures redémarrages nécessaires à l'installation de windows, je préferre le hidden.

#4 Le 27/03/2006, à 15:37

mcs30

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

Encore une fois, merci pour toutes ces explications.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 14:21

AuPaTx

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

Bonjour,

Je souhaite installer windows alors que j'ai actuellement ubuntu (pour faire un dual boot)

Voici ce que j'ai :

(parted) print
Géométrie du disque pour /dev/hda 0.000-5729.062 mégaoctets
Type d'étiquette du disque : msdos
Mineur       Départ          Fin            Type          sys.fichiers         Fanions
1              0.031          243.171     primaire          ext3                amorce
2              243.171    5726.293     étendue       
5              243.202    5726.293     logique                                    lvm

il me faut donc commencé par un

resize 2 243.171    2700.000

puis  ( en réponse aux questions

(parted) mkpart
Type de partition?  primary/primaire/logical/logique? primaire
Type de système de fichiers?  [ext2]? fat32
Début? 2700,001
Fin? 5726.293

Puis j'effectue les moddification de Fanions? Ou je le laisse sur hda1 ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 06/05/2006, à 17:17

cep_

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

I serait préférable de réduire la primaire minor 1 pour faire une partition primaire, que tu positionneras amorçable.

SI tu ne veux pas trop réduire la minor 1, tu le fais seulement d'une taille suffisante pour installer les fichiers de boot de windows, et tu installes le reste sur une logique. MAis cela t'obligera à retoucher ton lvm.

#7 Le 06/05/2006, à 18:08

AuPaTx

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

Désol&é mais j'ai pas tout compris neutral
La minor 1 ne fait que 256 mo faut que je la diminue ?
Pourrais-tu me dire exactement quoi faire (réduire quel partition? ou créer une partition pour windows ?)

Merci

Désolé

Hors ligne

#8 Le 06/05/2006, à 18:19

cep_

Re : Installer Windows 98 après Ubuntu

Je ne sais pas quelle version de windows tu installes, mais je pense qu'il a besoin d'une partition primaire pour pouvoir booter. Dans ce cas, le plus simple est de réduire la minor 1 pour faire une autre primaire que tu rendras amorçable.
Le reste de windows pourra être sur une logique.
Fais quelques recherches sur les besoins de windows et son installation.