Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/08/2009, à 21:43

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

cubytus a écrit :

freechelmi> Bon courage pour leur expliquer qu'ils ne peuvent pas "avoir Office 2007" comme leur pote Roger et que leur iPod sera inutilisable :-S
C'est ce seul point noir qui rend mon Mac si indispensable.

J'assume. Il y a tellement de truc qui ne marche que sur Windows et pas sur Mac, ça sera pas la première fois qu'il faudras adapter les periphériques a la machine.

Hors ligne

#52 Le 04/08/2009, à 21:45

Neros

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

petitevieille a écrit :
Neros a écrit :

(* je suis aussi fan du CRT pour les jeux vidéo, le LCD étant une horreur pour les résolutions inadaptées)

Oula ! Tu nous ressors de vieilles chimères qui ne sont plus du tout d'actualité ! yikes

Je pourrais brancher une PC Engine sur une télé hachedé LCD sans pleurer toutes les larmes de mon corps ?
(je suis un intégriste du pixel)

Ba les LCD de nos jours sont loin (très loins!) d'être les LCD du début des années 2000 tongue

Hors ligne

#53 Le 04/08/2009, à 22:14

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

freechelmi, ça fait combien de temps que t'as pas touché un Mac? Tout fonctionne sur Mac.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#54 Le 04/08/2009, à 22:21

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

J'ai un MacBook , tu veux une liste de logiciels/matériels qui ne fonctionne pas sous Mac ? Elle est même a mon avis plus longue que sur Linux , même si bien sur certains appareils comme l'IPOD sont primordiaux

Hors ligne

#55 Le 04/08/2009, à 22:29

brakbabord

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

petitevieille a écrit :

Des PC avec un écran 4/3 ! En 2009 !

...

DANS MES BRAS, HOMME DU BIEN !

Je n'en peux plus des ces écrans 16/9 à la con qui ne sont pertinents que pour les films, dont je n'ai rien à foutre. Sur mon PC de bureau je suis en mode portrait, mon PC sert au net ou à la bureautique, donc à travailler sur des documents verticaux : les écrans allongés à l'horizontale sont pour moi une aberration ergonomique.
Dans ces conditions le 4/3 est un moindre mal. *

Pour décrire ma config idéale : silencieuse, silencieuse et silencieuse. Et ne faisant pas de bruit aussi, si possible.



(* je suis aussi fan du CRT pour les jeux vidéo, le LCD étant une horreur pour les résolutions inadaptées)

Pardon?

Je ne comprends pas pourquoi les écrans panoramiques ont des abbérations. Si l'image est est déformée, c'est que ta résolution est mal réglée...
Le format large est bien plus pratique, il permet d'afficher bien plus de choses à l'écran. Et il ne déforme rien, tu ne perds rien, je comprends vraiment pas ta réaction.

L'écran CRT est une relique du passé, as-tu essayé de transporter un cathodique 21 pouces? Une horreur^^ Et puis ça claque quand ça change de résolution, et ça flingue les yeux... je suis bien content qu'il y ait les LCD. Bien sûr il ne faut pas acheter de la daube, mais pour moins de 200€ tu peux avoir un 22 pouces.

Hors ligne

#56 Le 05/08/2009, à 04:46

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Tout matériel courant et pas trop ancien (quand les fabricants avaient tendance à faire du matos entièrement proprio) fonctionne sous Mac OS X actuellement. On ne peut pas en dire autant d'Ubuntu, même si ça progresse vite. Exemple: les webcams.

Puis les logiciels, je pense que c'est kif-kif; Mac OS X est compatible avec les logiciels Mac, et il existe beaucoup de ports de logiciels Linux pour Mac dispos avec MacPorts. Le contraire n'est pas vrai. Après, si on préfère l'ergonomie d'un logiciel en particulier, on peut toujours affirmer qu'une autre plate-forme n'est pas compatible.

Si on en revient à ton idée de business, as-tu eu l'occasion d'entendre le bruit en fonctionnement des machines? Est-ce que c'est plus fort ou moins fort que MacBook?

J'ai tenté d'installer iTunes édition Windouze sous Ubuntu à l'aide de Wine; ça ne marche pas. J'ai dû rater un réglage, mais peut-être que Wine est loin d'être une couche d'émulation parfaite.

Changement de sujet, ergonomiquement, l'écran 16/9 est beaucoup plus plus proche de la tendance naturelle de l'oeil à se balader horizontalement pour chercher une information. Poussons le vice jusqu'au bout, c'est la feuille de papier et la façon de la placer verticalement qui est une aberration ergonomique!

Soit dit en passant, les CRTs ne sont pas nécessairement mauvais; ils sont moins ergonomiques du fait d'être en 4/3 pour leur écrasante majorité, encombrants, mais tout de même, affichent une très belle image.

Et réponse à la question, oui, j'ai déjà transporté un 21" cathodique, ainsi que deux tours complètes et leurs câbles, ficelés sur un diable, pour aller à une install party. Ça se fait. Pas vite, mais ça se fait.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#57 Le 06/08/2009, à 20:10

petitevieille

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

brakbabord a écrit :

Pardon?

Je ne comprends pas pourquoi les écrans panoramiques ont des abbérations. Si l'image est est déformée, c'est que ta résolution est mal réglée...
Le format large est bien plus pratique, il permet d'afficher bien plus de choses à l'écran. Et il ne déforme rien, tu ne perds rien, je comprends vraiment pas ta réaction.

L'écran CRT est une relique du passé, as-tu essayé de transporter un cathodique 21 pouces? Une horreur^^ Et puis ça claque quand ça change de résolution, et ça flingue les yeux... je suis bien content qu'il y ait les LCD. Bien sûr il ne faut pas acheter de la daube, mais pour moins de 200€ tu peux avoir un 22 pouces.

Pas déformée l'image, mais nécessairement floutée par l'upscale quand tu affiches autre chose que ton PC.
En fait il faut distinguer mon rejet du LCD pour les consoles et mon rejet du format 16/9 pour le PC...

Même avec le plus efficace des upscales, un image en 640x480 affichée sur une dalle LCD de 1920x1200 (mon moniteur LCD 24 pouces en l'occurrence), ça reste moins net qu'une image ou chaque pixel de la dalle correspond à un pixel du signal.
Pour mes consoles gérant le VGA (Xbox, Dreamcast, Wii) j'utilise un CRT 21 pouces : au moins j'ai une image propre.
Mais je l'ai dit : je suis un intégriste du pixel. Quand j'émulais des jeux 2D sur PC, je désactivais tous les filtres en plein écran. Les pixels c'est beau.

J'ai acheté mon premier cathodique grand format sur une brocante. J'ai donc porté ses 30 Kg avec mes petits bras... je connais le plaisir du transport. wink

Par ailleurs, je maintiens que le format 16/9 est une aberration en bureautique / web : pourquoi se limiter en hauteur alors que le contenu affiché (pages web, documents texte) est au format vertical ? Les plus grands écrans 16/9 ont 1200 malheureux pixels de haut, alors qu'en mettant un bon écran 4/3 comme le Samsung Syncmaster 204B en mode vertical, on a 1600 pixels de haut. Pour le web c'est magnifique, surtout quand tu dois travailler sur le rendu d'une page dans son ensemble...
D'ailleurs c'est au moins un des avantages du 16/9 quand on le détourne : en mode portrait, on arrive à avoir 1920 pixels de hauteur sur un 24 pouces, un grand luxe qui permet d'afficher l'intégralité de la home page de certains sites.

Mais je crois qu'on s'écarte du sujet. big_smile

Bref : le choix du 4/3 sur un portable n'est pas une erreur. Ca permet de cumuler une largeur suffisante sans avoir une hauteur ridicule, ce qui limite les scrolls verticaux. Pour une machine portable bureautique le 4/3 est plus indiqué que le 16/9, dont les avantages en mode paysage (coller 2 fenêtres côte à cote) nécessitent une grande résolution, pas évidente sur les machines à la taille réduite.

(et pourtant j'ai un netbook en 1024x600 ... que je préfèreais avec 768 pixels de haut yikes )

Hors ligne

#58 Le 06/08/2009, à 20:27

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

L'upscaling sur LCD est et sera toujours pourri. Là, on dit merci à "l'imprécision" du pixel cathodique. D'ailleurs, en un temps je voulais me payer le seul CRT 22" 16/9 que j'avais pu trouver sur le net, un HP, puis j'ai renoncé devant la somme nécessaire à faire livrer les 45 kilos de la bête.

Les LCDs utilisés en bureautique se placent très bien à 90° et permettent d'afficher une page de texte (ou de code) en entier. Faut juste que le pilote vidéo soit décent, et ça se fait très bien. Bon, sur un portable, je conviens que le problème n'est pas résolu. Pour tout autre usage courant, le sens 16/9 est très polyvalent, et a permis de faire des machines portables plus petites sans sacrifier la taille du clavier.

Travailler sur le rendu d'une page web en 4/3 est une aberration, sachant que les visiteurs seront en grande partie équipés d'écrans 16/9, du fait du matériel vendu, et ne verront de toute manière qu'une tranche de la page à la fois. Ça sert à rien de vouloir être plus royaliste que le roi.

Bref, tu critiques le manque d'espace vertical, mais que fais-tu ? Te payer un netbook dont les écrans sont encore + pourris que ceux des autres vrais portables?? Faut pas acheter si ça convient pas..


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#59 Le 06/08/2009, à 20:29

brakbabord

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

cubytus a écrit :

Tout matériel courant et pas trop ancien (quand les fabricants avaient tendance à faire du matos entièrement proprio) fonctionne sous Mac OS X actuellement. On ne peut pas en dire autant d'Ubuntu, même si ça progresse vite. Exemple: les webcams.

Alors prends 50 ordinateurs au hasard, et essaies d'installer ubuntu et mac osx... Tu verra que OSX ne fonctionnera nulle part, contrairement à Ubuntu qui fonctionnera 99% du temps. Donc question compatibilité matérielle, je trouve que c'est OSX qui est à la traine.

Puis les logiciels, je pense que c'est kif-kif; Mac OS X est compatible avec les logiciels Mac, et il existe beaucoup de ports de logiciels Linux pour Mac dispos avec MacPorts. Le contraire n'est pas vrai.

Non, les développeurs de logiciels Linux  veulent porter également leurs logiciels sur Mac OSX. Alors que les logiciels OSX ne sont pas portés sur Linux. La responsabilité ne va pas à l'OS mais aux developpeurs.

Je rajouterai également que les applications Windows ne tournent pas sur OSX, comme par exemple les jeux. Et là, bizarrement, tu n'en déduis pas que OSX est inférieur...

J'ai tenté d'installer iTunes édition Windows sous Ubuntu à l'aide de Wine; ça ne marche pas. J'ai dû rater un réglage, mais peut-être que Wine est loin d'être une couche d'émulation parfaite.

Wine n'est pas un émulateur... et si ça peut te consoler, il existe "Songbird" qui reprend une interface similaire à iTunes (avec le look et tout). En plus il est presque aussi lourd, par contre il supporte plus de 2 formats audio, ce qui le rend déjà supérieur à iTunes.

petitevieille a écrit :

Par ailleurs, je maintiens que le format 16/9 est une aberration en bureautique / web : pourquoi se limiter en hauteur

Hein? Mais le format large ne limite pas en hauteur! Il rajoute de la largeur, ce qui fait qu'a la base tu n'es absolument pas pénalisé, et qu'à côté de ton navigateur placé au centre tu peux mettre 2 ou 3 fenêtres Pidgin et avoir le tout simultanément sur l'écran. Il n'abaisse pas la hauteur!

Et puis franchement un format 16/10 c'est pas comme si l'écran faisait 30cm de haut et 8 mètres de large... la différence n'est pas si importante.

Dernière modification par brakbabord (Le 06/08/2009, à 20:31)

Hors ligne

#60 Le 06/08/2009, à 20:39

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

brakbabord a écrit :

Alors prends 50 ordinateurs au hasard, et essaies d'installer ubuntu et mac osx... Tu verra que OSX ne fonctionnera nulle part, contrairement à Ubuntu qui fonctionnera 99% du temps. Donc question compatibilité matérielle, je trouve que c'est OSX qui est à la traine.

Je parle de périphériques.
Mac OS X n'a jamais prétendu être compatible avec autre chose que les machines estampillées Apple, tout le reste est un bidouillage illégal. Et dire que Ubuntu sera compatible 99% du temps, je te donne le contre-exemple: essaie la dernière version stable sur un Asus F3F, et dis-moi si la webcam marche du premier coup, si le trackpad ne se comporte pas de manière fantaisiste, et si la projection vidéo marche du premier coup.

Non, les développeurs de logiciels Linux  veulent porter également leurs logiciels sur Mac OSX. Alors que les logiciels OSX ne sont pas portés sur Linux. La responsabilité ne va pas à l'OS mais aux developpeurs.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Je rajouterai également que les applications Windows ne tournent pas sur OSX, comme par exemple les jeux. Et là, bizarrement, tu n'en déduis pas que OSX est inférieur...

Elles ne tournent pas non plus sous Ubuntu, sauf un ensemble assez limité, dans Wine, assez lentement. Donc égalité, le meilleur OS pour les jeux reste Windows, c'est indéniable, bien que de + en + de jeux soient portés sous OS X.

Wine n'est pas un émulateur... et si ça peut te consoler, il existe "Songbird" qui reprend une interface similaire à iTunes (avec le look et tout). En plus il est presque aussi lourd, par contre il supporte plus de 2 formats audio, ce qui le rend déjà supérieur à iTunes.

 J'ai aussi Songbird dans mon Mac, et je ne m'en sers pas étant donné qu'il n'est pas compatible avec mon iPod Touch. Je reconnais ses qualités et le trouve pas mal plus polyvalent que iTunes, mais bon, j'aime pas trop dédoubler les fonctions.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#61 Le 06/08/2009, à 20:45

andso

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Président du fan-club de manini, le héros de la lutte anti-linux (ce fléau), le débatteur maître de l'esquive, l'homme qui guérit des maladies mortelles.

le penseur des plaies, le guérisseur de ^\[#ows, vous ramez: il vous dit: c' est normal et c' est bien!
Un humoriste malgré lui, un baume "mal par le mal"
Un joke erre et rôde dans ubuntu point éfère!
Manini, membre du club de la lecture croisée, avec une vue biaisée (un peu) .

au café!

Dernière modification par andso (Le 07/08/2009, à 11:02)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#62 Le 06/08/2009, à 21:27

brakbabord

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

cubytus a écrit :
brakbabord a écrit :

Alors prends 50 ordinateurs au hasard, et essaies d'installer ubuntu et mac osx... Tu verra que OSX ne fonctionnera nulle part, contrairement à Ubuntu qui fonctionnera 99% du temps. Donc question compatibilité matérielle, je trouve que c'est OSX qui est à la traine.

Je parle de périphériques.
Mac OS X n'a jamais prétendu être compatible avec autre chose que les machines estampillées Apple, tout le reste est un bidouillage illégal. Et dire que Ubuntu sera compatible 99% du temps, je te donne le contre-exemple: essaie la dernière version stable sur un Asus F3F, et dis-moi si la webcam marche du premier coup, si le trackpad ne se comporte pas de manière fantaisiste, et si la projection vidéo marche du premier coup.

Bah, je suis en train de faire une liste des machines compatibles, pour l'instant c'est surtout Acer + Packard Bell + eMachines, et globalement GNU/Linux s'en sort bien. Je teste avec une Fedora en USB.

http://brakbabord.fr/index.php?post/2009/07/30/Compatibilit%C3%A9-Linux-des-machines

Au boulot j'ai une feuille A4 remplie de tests sur des nouvelles machines, je mettrai à jour ma page web Vendredi soir, il y en aura encore +

Hors ligne

#63 Le 06/08/2009, à 21:35

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Dommage que tu ne listes que des marques de machines "jetables". Manque plus que Gateway dans la liste, tiens. Je trouve dommage d'associer Ubuntu à des machines de construction très sommaire.

D'ailleurs, les différentes distros n'ont pas la même compatibilité, encore une fois on ne sait pas pourquoi.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#64 Le 06/08/2009, à 22:30

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

brakbabord a écrit :

Bah, je suis en train de faire une liste des machines compatibles, pour l'instant c'est surtout Acer + Packard Bell + eMachines, et globalement GNU/Linux s'en sort bien. Je teste avec une Fedora en USB.

http://brakbabord.fr/index.php?post/2009/07/30/Compatibilit%C3%A9-Linux-des-machines

Au boulot j'ai une feuille A4 remplie de tests sur des nouvelles machines, je mettrai à jour ma page web Vendredi soir, il y en aura encore +

Tu fais tes tests comment ? LiveCD ou install ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#65 Le 15/08/2009, à 19:11

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Alors, ces tests? Qu'est-ce que ça devient??


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#66 Le 15/08/2009, à 22:03

VivienD

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Mon laptop de rêve c'est :
- Cadence du processeur 1,6 GHz ou plus
- RAM de 2 Go
- DD de 80 Go me suffit amplement
- Écran de 10 pouces
- Autonomie de 10 à 15 heures SOUS LINUX (ce serait nickel pour suivre une journée complète de cours)
- Budget ... euh ... abordable pour l'étudiant que je suis
- L'esthétique ... neutre (par exemple de couleur noire ou, à la limite, rouge bordeaux)
- Une carte graphique 3D potable
- Wifi "tout compatible"
- Bluetooth
- Ethernet
- quatre ports USB au moins

Pour le moment je ne vois rien d'autre


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#67 Le 15/08/2009, à 22:10

GaoGao

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Un pc où le micro marche sans problème sous ubuntu ce serait déjà la joie pour moi _o_
Sinon pas de matériel précis, juste une excellente batterie (je demande pas trop, quand on a 1h50 sous ubuntu, on s'extasie devant 3h de batterie sad), un disque dur de 500go, un bon processeur (un petit core 2 duo *.*), et un écran 15" (13" trop petit, 17" trop grand pour transporter:P).

Voilà pour moi smile


MSI EX600-406FR
Ubuntu 9.04 - XP sp3
Firefox

Hors ligne

#68 Le 15/08/2009, à 22:25

Smon

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

freechelmi a écrit :

Salut , je suis actuellement en train de préparer des configs de portables sous Ubuntu ( et autre GNU/Linux) pour monter une E-boutique prochainement et étoffer l'offre déjà sympathique de machines préinstallés GNU/Linux ou sans OS

Pour ça J'aimerais avoir vos avis sur LA config notebook qui ne vous ferais vraiment pas hesité et remporterait l'adhésion d'un majorité d'utilisateur.

Les critères primordiaux a mes yeux sont :

- Puissance Mini Proc
- Taille idéal Ecran
- Autonomie Moyenne idéal
- Budget Maximum en fonction des critères plus haut
- aspect estéthiques ....
- Lecteur optique ? 

D'autres critères sont pour moi évident :

- Carte graphique 3D avec si possible driver libre.
- Poids < 2 kg
- Wifi ( pas forcément N)
- Compatibilité assuré et support à chaque Upgrade LTS au moins.


J'en oublie surement et tous vos avis sont bienvenue.

L'offre devrait être en place d'ici septembre 2009.

Honnêtement, la config du Dell m1210 est du domaine du quasi parfait. Tout est reconnu de base, avec des drivers libre (ou quasiment libres).

Je te file le lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS, 943/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
03:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller
03:01.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
03:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 0a)
03:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 05)
03:01.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev ff)
0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

Il y a beaucoup de intel, mais ça marche impeccablement.

Il te suffis de mettre cette liste à jour (avec les nouveux produits intel) et tu as LA machine qui kill tout.

Pour ce qui est de l'écran, perso je préfère les petits écrans (12 ou 13 pouces).

Une chose est très importante par contre : la finition de la coque. Avec le m1210, il y a plein de petit interstices qui sont de vrais nid à saletés, très casse pied.

Hors ligne

#69 Le 15/08/2009, à 22:26

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

bah moi je viens de commander un des dernier Archos 10 Ubuntu disponibles, et je sens que ça va être très simple (comme ubuntu).


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#70 Le 15/08/2009, à 22:28

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Déjà, ça serait bien d'arrêter de mélanger laptop (avec un "grand" écran et surtout un clavier dont les touches ont la bonne taille) avec un netbook (une machine de compromis au nom de la portabilité).

1,6GHz Atom, ça manque quand même sérieusement de patate. Surtout pour exploiter les 2Gio de RAM.

Question budget, ne fais pas l'erreur de compter ça trop bas; trop pas assez cher, ça donne du Acer, ou n'importe quelle machine qui tombe en rade sans crier gare, de préférence quand t'as un boulot super urgent à finir pour la semaine d'après. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'étudiants investissent dans un Mac; certes ces machines ne sont pas parfaites, mais elles sont statistiquement plus fiables, et si panne il y a et que t'as la chance d'être dans une ville où une boutique Apple existe, c'est remplacé dans la matinée.

Tu dis vouloir un netbook de grande autonomie pour la prise de notes... J'espère que tu as de petits doigts fins, parce que les claviers de netbook...c'est toujours pas ça. Non contents d'avoir un layout propriétaire bien souvent, ils sont très fatigant à utiliser au bout de 2h.. Imagine une journée!

Le jour où tu verras 4 ports USB sur un netbook, tu me fais signe! Plus sérieusement, même un seul port correctement alimenté peut faire le boulot. Réfléchis, qu'est-ce que tu pourrais voiloir brancher en permanence sur une machine aussi mobile? Sûrement pas une souris externe.. Les clés USB, mouais...encore qu'avec 80Gio, tu seras pas à court d'espace de sitôt, si t'as une autre machine pour le stockage.

Et sur le marché, apparemment il n'y a toujours aucun netbook avec une autonomie approchant celle que tu veux. C'est dommage, ça aurait commencé à m'intéresser comme machine d'appoint sad

GaoGao> 13" trop petit? J pensais ça aussi, jusqu'à utiliser intelligemment les bureaux virtuels. Je trouve ça un bon compromis entre la portabilité et une bonne visibilité.

Pour moi, plus important que la taille, est la résolution de l'écran. Trop de pixels par pouce, l'image est physiquement trop petite, et ça devient fatiguant à lire. Trop de fabricants de PCs portables ont tendance à mettre des résolution beaucoup trop élevées sur leurs machines.

Ce n'est pas pour vanter inutilement ma machine, mais c'est mon ordinateur principal actuellement (lire: travaillant dessus du matin au soir, entrecoupé de pauses pour aller au café), et, une fois réglé les couleurs par défaut (horribles), aucune fatigue.

Il est vrai par contre que l'interface graphique par défaut de Ubuntu n'est pas vraiment économe en pixels.

Vous avez oublié qqch de capital, qui va avec la grande autonomie: la légèreté de la machine! Quand on doit le traîner toute la journée, le dos apprécie énormément qu'elle ne dépasse pas les 3 kilos, plutôt 2 dans l'idéal.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#71 Le 15/08/2009, à 22:39

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Déjà, ça serait bien d'arrêter de mélanger laptop (avec un "grand" écran et surtout un clavier dont les touches ont la bonne taille) avec un netbook (une machine de compromis au nom de la portabilité).

1,6GHz Atom, ça manque quand même sérieusement de patate. Surtout pour exploiter les 2Gio de RAM.

bah, chacun choisit ce qu'il veut en fonction de ses besoins. Nan mé !

J'ai 2 laptop 15,4 pouces, trop grands et trop lourds, j'ai quand même le droit d'avoir envie d'un laptop plus petit et avec plus d'autonomie quand même. mad (ils anoncent pompeusement 7 heures, 5 heures me suffiraient)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#72 Le 15/08/2009, à 22:41

Smon

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

5 heures ? Le m1210 en 9 cellules tiens 6h (la première année, après tongue)

Hors ligne

#73 Le 15/08/2009, à 22:42

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Je parle de confusion des termes, quand le contexte porte à les confondre.

Disons que le laptop est tout ordinateur qui a un clavier de taille normale, et le netbook, un clavier plus petit que la taille normale ?

Tes machines trop lourdes, ça ne seraient pas des Thinkpad, par hasard?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#74 Le 15/08/2009, à 22:44

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

bah non des toshiba satellites.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#75 Le 15/08/2009, à 22:46

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Hum...En fait, quelle marque de PC portable est réputée construire léger et solide?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne