Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2009, à 01:02

Takamine

Freeze et artefact au démarrage avec Radeon X1950XT

Bonjour,

premier post ici, premier contacts réels avec Ubuntu (pas vraiment en fait, j'en suis à plusieurs essais). Bref, j'ai un souci, j'ai essayé de trouver mon bonheur sur les forums, mais sans succès. Désolé pour l'éventuelle naïveté de cette question.

J'ai essayé d'installer notre ami Jaunty Jackalope, mais celui-ci ne semble pas s'entendre avec mon ATI Radeon X1950XT. Après quelques recherches, rien de très étonnant : ATI (surtout les anciennes cartes) et Ubuntu ne font pas toujours bon ménage. Cependant, les problèmes habituels semblent se limiter à la non prise en charge de l'accélération, mais ne bloque pas du tout l'affichage.

Dans mon cas, c'est un peu différent. Après l'install, Ubuntu démarre sans souci. C'est à partir du deuxième démarrage que ça se gâte. En effet, je n'atteins même pas l'écran d'ouverture de session, mais n'obtient qu'un écran pratiquement noir, avec quelques artefacts en haut. Je n'ai plus qu'à réinstaller. Au final, je reste finalement sur la 8.10.

J'ai réalisé plusieurs essais, et j'ai pu constater ceci.
- lorsque j'installe la 8.10, aucun souci. Après l'install, il propose l'activation des pilotes propriétaires, mais l'accélération fonctionne très bien sans eux, les pilotes libres étant pris en charge directement.
- le problème apparait sous la 9.04 que j'installe les pilotes propriétaires ou non, toujours à partir du second démarrage.

Voilà, tout est dit, si vous avez une idée, je suis preneur. Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 10:32

Dunatotatos

Re : Freeze et artefact au démarrage avec Radeon X1950XT

Salut,

Il semblerait que les pilotes proprios posent problème sous Jaunty. J'ai le même problème à chaque installation de fglrx. La solution se trouve peut-être ici, mais ce morceau d'Intrepid dans Jaunty me donne des craintes quant à la stabilité du système.
J'ai créé un topic pour en avoir le cœur net : ici.
Sinon, il ne restera que deux solutions : retourner sous Intrepid, ou se contenter des pilotes libres.

#3 Le 16/08/2009, à 08:39

Shinia Marina

Re : Freeze et artefact au démarrage avec Radeon X1950XT

Takamine a écrit :

C'est à partir du deuxième démarrage que ça se gâte. En effet, je n'atteins même pas l'écran d'ouverture de session, mais n'obtient qu'un écran pratiquement noir, avec quelques artefacts en haut. Je n'ai plus qu'à réinstaller. Au final, je reste finalement sur la 8.10

j'avais eu exactement ce problème quand je tentais mes premières installations d'Ubuntu sur mon ordinateur. J'avais fini par me rendre compte que c'était parce que j'essayais d'installer un pilote ATI sous jaunty via l'installateur de programme (je ne connaissais pas synaptic ni les différents problèmes de pilotes ATI avec Ubuntu). Sans installer ce pilote, je n'avais pas trop de problèmes (enfin, je pouvais redémarrer Ubuntu mais il est arrivé que ça plante au lancement du serveur graphique).

je suis sur la 8.10 maintenant, notamment parce que j'avais besoin des pilotes propriétaires pour jouer à World of Warcraft. J'ai bien peur que pour de nombreux possesseurs de carte ATI, on soit contraint de rester à cette version si on veut un minimum de performance.


Intel® Core™ i7-4510U CPU @ 2.00GHz × 4 ; Ubuntu 16.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/08/2009, à 10:12

Dunatotatos

Re : Freeze et artefact au démarrage avec Radeon X1950XT

On peut aussi suivre la méthode précédente qui consiste à installer uniquement les anciennes versions (de intrepid) de xserver-xorg, mais de garder tout le reste au niveau de jaunty.