Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2006, à 21:36

grunt_lord

X Windows et ATI Mobility

Salut tout le monde,

Je suis nouveau ici et plutôt débutant dans le domaine de linux.  Au départ, j'ai rencontré le même bug que la majorité des autres utilisateurs de portables :le XWindows ne démarrait pas.  J'ai donc changé les drivers pour VESA, ce qui a corrigé le problème.  Cependant, je n'arrive pas a modifier le fichier de configuration pour prendre en charge ma résolution maximale.  au lieu de 2600*800, je suis en 800*600 avec un affichage 'stretché' en largeur.

J'ai downloadé les drivers de ATI pour linux, cependant, le fichier .run ne veut pas s'exécuter.  J'ai vérifier sur le site d'ATI et il est fait pour redhat et mandrake... aucun espoir pour ubuntu??

Sinon, j'ai lu quelquepart que l'on pouvait télécharger les drivers fglrx du xorg avec Aptitude....  encore là rien : le package n'est pas listé nulpart et je ne trouve pas comment le télécharger.  J'utilise la dernière distribution d'Ubuntu téléchargée il y a quelques jours seulement.

Un peu d'aide serait appréciée!

Merci d'avance,

Blaise Bernier

Hors ligne

#2 Le 05/05/2006, à 22:12

mesmento

Re : X Windows et ATI Mobility

C'est étrange, ma rage mobility m1 sur mon Vaio passe très bien, quelle est le modèle de ta carte ?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2006, à 23:16

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

c'est une x1300 128Mo

Mais je ne sais pas pourquoi, les mises à jour n'avaient jamais fonctionné, mais toute à l'heure, j'ai réussi à télécharger le fglrx... j'étais absent alors je configure le X dans l'instant et je crois que ce sera correct!

Merci tout de même!

Hors ligne

#4 Le 06/05/2006, à 01:13

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

Finalement, je suis au même stade : VESA ou rien en 800*600... pas très performant pour faire du graphisme...

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 08:37

sx64

Re : X Windows et ATI Mobility

As-tu les sources du noyau dans /usr/src ? Car tu installes un nouveau module !!

Hors ligne

#6 Le 06/05/2006, à 08:46

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

Je crois que non... comment faire pour installer les sources?

Hors ligne

#7 Le 06/05/2006, à 11:33

sx64

Re : X Windows et ATI Mobility

Il faut lancer synaptic et rechercher : 'kernel-source'. La dernière fois que j'ai dû configurer une carte graphique récente : c'était la procédure. Il faut pas installer un noveau noyau sauf si la carte vient de sortir.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2006, à 21:25

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

ma machine est flambant neuve... je l'ai recue il y a 3 jours et cette série de Dell venait de sortir.  La promotion était un remplacement de la carte graphique habituelle par une radeon mobility x1300, alors je n'ai pas dit non wink

Donc, si je comprend, je download les sources du kernel, je réinstalle le fglrx et c'est tout? (avec : apt-get install xorg-driver-fglrx)

Désolé, je suis vraiment neuf dans linux... j'avais déjà tenté ma chance il y a quelques années avec Mandrake, puis redhat et finalement SuSE, mais aucune de ces distribution ne m'a vraiment satisfait, surtout que le support pour mon hardware et pour les claviers canadiens était une lacune importante à l'époque.  Ubuntu est très prometteur!

P.S.: Y a t il des livres recommandés pour apprendre le fonctionnement du bash et sur la configuration du système?  J'ai vraiment l'intention de faire le saut, et pour une fois, le temps me le permet!

Hors ligne

#9 Le 06/05/2006, à 21:57

mesmento

Re : X Windows et ATI Mobility

Administration système Linux chez O'Reilly

Et le magnifique :

Introduction aux scripts shell
, de Arnold Robbins encore chez O'Reilly

Puis le sublissime:


L'Art de la programmation Unix
(pas uniquement destiné aux programmeurs contrairement à ce que laisse présager le titre) de Eric Raymond chez Vuybert

Et le très pratique, transportable partout :

Linux précis & concis, chez O'Reilly


Rien qu'avec ça (et pas mal d'expérience), tu pourras t'estimer bon p'tit connaisseur d'unix/linux

Dernière modification par mesmento (Le 06/05/2006, à 21:59)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2006, à 22:04

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

Merci pour les livres!  J'ai téléchargé les sources du kernel, mais je n'arrive plus à réinstaller le tout... quoi faire??  une démareche en étapes simples serait la bienvenue wink

Hors ligne

#11 Le 06/05/2006, à 22:43

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

J'ai fouillé le forum pour tenter de trouver, mais rien n'y fait... je désespère!    Je veux ma pleine résolution et en VESA je suis limité à 1024*780.  S'il vous plait!  Aidez moi!

Hors ligne

#12 Le 06/05/2006, à 23:17

pabix

Re : X Windows et ATI Mobility

J'ai trouvé ce site !
http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Installation_Guide#Method_1:_Installing_Dapper.27s_Included_Driver_.288.23.7.29

A priori ça marche pour pas mal de cartes. Ensuite, si pour la tienne, fgl_glxgears ne rend pas les roues dentées, il y a également le topic ci-dessous :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32790

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 06/05/2006, à 23:20)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#13 Le 07/05/2006, à 01:17

grunt_lord

Re : X Windows et ATI Mobility

Je n'arrive à rien... toujours le même message : no device found suivi d'un no screen found... je ne comprend plus rien.... en plus de ma connection wifi qui ne se fait pas simplement...  y aurais t-il un moyen de me faire aider plus directement ??

Merci d'avance,

Blaise

Hors ligne

#14 Le 07/05/2006, à 09:29

pabix

Re : X Windows et ATI Mobility

Si tu as du réseau, tu peux peut-être te faire aider en direct via IRC :

Installe le paquet xchat (s'il ne l'est pas déjà), rends toi sur le réseau Freenode et cherche la liste des canaux. Tu trouveras un canal nommé (je crois) #ubuntu-fr sur lequel pas mal de gens pourront t'aider.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#15 Le 07/05/2006, à 10:31

Forja

Re : X Windows et ATI Mobility

Bonjoure, j'ai exactement le meme problème

j'avais deja trouvé les deux tuto cité plus haut, mais rien a faire, ca ne marche toujours pas (vesa ou rien)

Dernière modification par Forja (Le 07/05/2006, à 10:32)

Hors ligne

#16 Le 07/05/2006, à 16:33

sx64

Re : X Windows et ATI Mobility

mesmento a écrit :

Administration système Linux chez O'Reilly

Et le magnifique :

Introduction aux scripts shell
, de Arnold Robbins encore chez O'Reilly

Puis le sublissime:


L'Art de la programmation Unix
(pas uniquement destiné aux programmeurs contrairement à ce que laisse présager le titre) de Eric Raymond chez Vuybert

Et le très pratique, transportable partout :

Linux précis & concis, chez O'Reilly


Rien qu'avec ça (et pas mal d'expérience), tu pourras t'estimer bon p'tit connaisseur d'unix/linux

Tu as oublié quelques livres sur le langage c++ : on sait jamais s'il faut faire une correction de driver ou de noyau.

Il y 1 année, j'ai dû installé les sources du noyau pour installer ma carte ! Pas compiler le nouveau noyau !
Mais le howto indiqué plus est complet et complexe : c'est toujours comme ça avec les cartes neuves !

Hors ligne

#17 Le 07/05/2006, à 17:40

sx64

Re : X Windows et ATI Mobility

D'ailleurs, le livre 'le système Linux' est vieux : mai 2003. Il ne traite pas d'ALSA et du noyau 2.6.xx !!
http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772411.html

Hors ligne