Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2005, à 16:39

LR

Lancer une autre session X

Salut,

[EDIT]En fait j'ai testé sur une SuSe et je n'arrive pas à le reproduire sur ubuntu. Sur ubuntu, j'ai un nouveau X server avec enlightenment qui se lance par-dessus ma session d'origine... hmm[/EDIT]

Je crois qu'il est possible de démarrer une ou plusieurs autres sessions X.

Par exemple, j'ai découvert qu'en tapant

$ startx –- :n

ou n est un nombre quelconque, une autre session graphique se lance et s'"empile" à la suite (ctrl+alt+f7, f8, f9 etc.).

Il ne s'agit pas de l'écran de login mais bien d'une session qui se charge entièrement (sous gnome pare ex.).

Je crois qu'il est possible également de lancer une session X avec un minimum. Ce que je veux, c'est un truc superléger avec un seul programme. Quelque chose comme

$ X :n gedit --file /etc/X11/monAutreFichierXorg.conf

où je me retrouverais avec à l'écran uniquement gedit ouvert et rien d'autre.

Je me trompes ? Quelqu'un connait cette commande ?


Mon but est de pouvoir utiliser simultanément mon environnement dual screen sans 3d et un autre environnement mon screen avec 3d. Pour pouvoir jouer à enemy territory par ex.

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 11/11/2005, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2005, à 12:18

LR

Re : Lancer une autre session X

Quelqu'un a réussi à faire quelque chose comme ça ? Si ça marche sous SuSe ça devrait bien être possible aussi sur Ubuntu non wink

Hors ligne

#3 Le 13/12/2005, à 00:17

jdloic

Re : Lancer une autre session X

Menu "Application -> Outils système --> Nouvelle connexion" fait apparaitre un nouveau GDM (dans Alt + F8) et vérouille celui en cours.

Pour créer une session (comme pour gnome, kde ou autre), il faut créer un fichier en .desktop dans /usr/share/xsessions.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2005, à 10:24

LR

Re : Lancer une autre session X

OK merci, je vais essayer.

Et en ligne de commande c'est possible ?

Hors ligne

#5 Le 14/12/2005, à 02:02

SithLord

Re : Lancer une autre session X

Salut,

Utilise xinit pour ca.

xinit client_x -- options_a_passer_a_X

avec client_x pouvant etre n'importe quel executable (gedit) ou un script qui lance des commandes.

man xinit
pour plus d'infos


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#6 Le 07/05/2006, à 13:51

LR

Re : Lancer une autre session X

Avec xinit, ça me lance une nouvelle session graphique avec un xterm :
xinit -- :1

Je peux aussi lancer la même chose mais avec gedit en plus (pas trouvé comment passer des paramètres à gedit) :
xinit gedit -- :1

Je peux aussi lancer une nouvelle session graphique complète :
X :1 -query localhost (je crois qu'il faut activer XDMCP).

Je ne trouve pas comment faire pour lancer une session graphique avec un xorg.conf particulier...

Merci pour votre aide
Lilian

Hors ligne