Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2008, à 19:50

nesthib

[Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

edit : version 0.2 sur ce post

Salut

Comme je viens de tout réinstaller pour migrer sous Intrepid, j'ai fait un petit script pour réinstaller mes programmes préférés.
Le script va chercher le nom des paquets à installer dans un fichier, vérifie que les paquets existent dans les dépots installés et qu'ils ne sont pas déjà installés.

voici un extrait du fichier contenant la liste des prog ("proglist")

# Liste des programme à installer sur un système neuf
# Les lignes entières commentées ne sont pas prises en compte
# Attention à la casse des noms de paquets

# GRAPHISME
inkscape

# MULTIMEDIA
vlc
ffmpeg

# ......

et le script

#!/bin/bash
###########################################################################
#                                                                         #
# Script de réinstallation des programmes après réinstallation du système #
#                                 v0.1                                    #
#                             par nesthib                                 #
#                                                                         #
###########################################################################

#A FAIRE
#Gestion des erreurs
#Vrai log

#Variables
SCRIPT_PATH=~/Scripts/reinstall

#version actuelle du systeme
VERSION=`lsb_release -c | cut -c 11-`

# Sauvegarde de la liste des dépots
sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.save

# rajout d'autres dépôts (et clés d'authentifications) dans sources.list s'ils sont absents
if cat /etc/apt/sources.list | grep "deb http://fr.packages.medibuntu.org/ $VERSION free non-free" #test de l'absence
then 
	echo "deb http://fr.packages.medibuntu.org/ $VERSION free non-free" >> /etc/apt/sources.list
	wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
fi

#############################################################################

#Rechargement de la liste des dépôts et des paquets
sudo apt-get update

#tri des paquets selon les états "non installable", "installé", "non installé"
#création des fichiers temporaires recevant les noms des paquets triés
>${SCRIPT_PATH}/noninstallable
>${SCRIPT_PATH}/noninstalle
>${SCRIPT_PATH}/installe

for arg in `cat ${SCRIPT_PATH}/proglist | grep -v "#" | grep -vx "" | sed ':a;N;$!ba;s/\n/\ /g'` #récupère le nom des paquets (uniquement) du fichier proglist sur une ligne
do
	PAQUET=${arg}
	if apt-cache pkgnames | grep -x -q ${PAQUET} #test de l'existence du paquet dans les dépots
	then
		# test de l'état non installé du paquet
		if apt-cache policy ${PAQUET} | grep Installé | grep -q aucun
			then echo "${PAQUET} non installé"
			echo "${PAQUET}" >>${SCRIPT_PATH}/noninstalle
			else echo "${PAQUET} installé"
			echo "${PAQUET}" >>${SCRIPT_PATH}/installe
		fi
	else	echo "${PAQUET} non installable"
		echo "${PAQUET}" >>${SCRIPT_PATH}/noninstallable
	fi
done

#############################################################################

#Installation des paquets installables non installés
sudo apt-get install `cat ${SCRIPT_PATH}/noninstalle | grep -v "#" | sort | uniq | sed ':a;N;$!ba;s/\n/\ /g'` #installe les paquets de la liste après avoir éliminé les doublons potentiels

#création du log d'installation
echo "Paquets installés :" >${SCRIPT_PATH}/log
cat ${SCRIPT_PATH}/noninstalle >>${SCRIPT_PATH}/log
echo "" >>${SCRIPT_PATH}/log
echo "Paquets déjà installés :" >>${SCRIPT_PATH}/log
cat ${SCRIPT_PATH}/installe >>${SCRIPT_PATH}/log
echo "" >>${SCRIPT_PATH}/log
echo "Paquets absents des dépots :" >>${SCRIPT_PATH}/log
cat ${SCRIPT_PATH}/noninstallable >>${SCRIPT_PATH}/log

#suppression des fichiers temporaires
rm ${SCRIPT_PATH}/noninstallable
rm ${SCRIPT_PATH}/noninstalle
rm ${SCRIPT_PATH}/installe

exit

À la fin un "log" est crée indiquant quels paquets ne sont pas dans les dépots, lesquels étaient déjà installés et ceux qui ont été installés (enfin ce n'est pas un vrai log, il n'y a pas encore de prise en charge des erreurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre)

Sinon il est possible de n'utiliser que la partie entre les  ####### pour tester si les paquets de la liste sont installables et installés

Voilà si vous avez des commentaire ou des suggestions
C'est mon premier vrai script, alors un peu d'indulgence smile

Dernière modification par nesthib (Le 07/01/2010, à 01:08)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 18:55

Switchiro

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Bonjour Nesthib !

j'ai ré-installé hardy sur mon ancienne config, mais je n'ai pas sauvegarder les paquets parce que mon /home était séparé de ma /.

je peux voir mes anciens dossiers des programmes mais je ne les ai plus dans mon menu.

Sais- tu si je peux les retrouver ou pas ?

merci pour ton aide !!


Avec MDI Pensons l' avenir en GRAND =)
[img]http://www.mdi.lu/images/cat1b.jpg[/img]
http://www.mdi.lu/

Hors ligne

#3 Le 28/04/2009, à 20:08

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Salut Switchiro!

malheureusement si tu as réinstallé sur ta partition / celle-ci a été formatée, tes paquets sont donc perdus. c'est un peu le principe de la réinstallation wink

quand tu dis voire encore les dossiers de tes programmes, je ne suis pas sûr de saisir, peux-tu détailler un peu ?
- dans ton /home/user ? auquel cas ce sont vraisemblablement des fichiers de configuration
- dans le menu Application?

quoiqu'il arrive ce n'est pas très compliqué de réinstaller les paquets que tu veux.

tu peux utiliser le gestionnaire de paquets synaptic si tu ne connais pas le nom exact des paquets,

sinon en ligne de commande :

sudo apt-get install paquet1 paquet2 paquet3...

sinon mon script permet d'installer à partir d'une liste texte et revient grosso modo à faire le code précédent, en vérifiant que les paquets sont bien dispos. Tu dois pour cela enregistrer le contenu du script dans un fichier texte, le rendre exécutable, préciser le chemin du dossier contenant le script à la ligne

SCRIPT_PATH='/chemin du dossier'

créer dans ce même dossier un fichier texte nommé "proglist" contenant la liste de tes programmes à installer. (Et lancer le script)

smile

Dernière modification par nesthib (Le 28/04/2009, à 20:10)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 21:24

Switchiro

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Merci Nesthib! pour ta réponse.

les dossiers qu'il me reste sont bien sans mon /home/àmoi. L'emmerdant c'est que j'avais pas mal de logiciel de jeux ou déjà configurés...ect.
j'ai essayé ton script pensant qu'il récupèrerait un log quelque part, mais c'est seulement utile si on sauvegarde la liste de ses paquets d'abord comme tu me l'expliques dans le même dossier.

Pour ton script j'ai tapé bash "tonscript.sh" en console et il semblait marcher mais pas dans mon cas.

enfin merci quand même. !!


Avec MDI Pensons l' avenir en GRAND =)
[img]http://www.mdi.lu/images/cat1b.jpg[/img]
http://www.mdi.lu/

Hors ligne

#5 Le 28/04/2009, à 22:40

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

OK je comprends mieux!

donc pas de soucis
1- tu as gardé tes fichiers de configuration, donc tu as juste à réinstaller et tu gardera tes préférences qui ont été sauvées dans les fichiers de configs qui sont toujours dans ton home (pour la plupart des programmes)
Je fais ça à chaque réinstallation, j'ai également mon /home sur une autre partition, je formate mon / et je ne perds que les programme, pas les fichiers de configs qui sont dans le home

2- pour mon script il faut que tu crées toi-même un fichier nommé "proglist" dans le dossier où tu as enregistré mon script. Écris dans ce fichier le nom de tous les programmes que tu veux installer (ceux que tu avais avant)
ex :

vlc
amarok
thunderbird
etc...

fais attention d'avoir bien corrigé la ligne SCRIPT_PATH="..."  du script pour correspondre au dossier qui contient le script et le fichier proglist et lance le.
le script va lire le fichier "proglist", tester si chaque paquet est déjà installé et si ce n'est pas le cas et qu'il est dispo, il va l'installer. ainsi tu devrais tout réinstaller sans problème

tiens moi au courant wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 13/08/2009, à 19:27

Switchiro

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

SALUT NESTHIB,
Maréponse arrive tardive parce que je viens juste mettre à niveau ma distrib avec la Karmic Koala version alpha3 qui a résolu mes probleme de freeze oulag su rmon portable inspiron avec carte intel qui n'aimait pas trop la Jaunty Jactalope.

Bref, ton script semble fonctionné à merveille car je suis en train de réintallé mes vieux logiciels.
donc merci beaucoup tu as fais du bon boulot!
ps : il faut aussi corriger la ligne SRIPT_PATH=/proglist c'est vrai tu m'avais prévnu.

Encore merci!! lol


Avec MDI Pensons l' avenir en GRAND =)
[img]http://www.mdi.lu/images/cat1b.jpg[/img]
http://www.mdi.lu/

Hors ligne

#7 Le 14/08/2009, à 21:03

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Ravi de voir que mon script est utile wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 14/08/2009, à 21:14

linksix

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Salut,

Voici une sympathique solution après une install ou résinstall quand on ne veut pas se fatiguer à retaper tout le nom de ses paquets préférés wink

Je colle ton script, et le mets de côté quand le besoin se fera sentir smile

Ah, et sinon, merci ! big_smile


Si vous êtes fan de MMORPG, allez faire un petit tour sur http://mmorpg-land.eg2.fr à l'occasion !
Moi, faire de la pub ? Naaan :D

Hors ligne

#9 Le 16/08/2009, à 09:09

Christophe C

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

C'est très intéressant, mais juste une question : pourquoi tester si les prog sont déjà installé ? s'ils le sont, apt-get sautera l'instal du soft, non ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 16/08/2009, à 17:38

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Christophe C a écrit :

C'est très intéressant, mais juste une question : pourquoi tester si les prog sont déjà installé ? s'ils le sont, apt-get sautera l'instal du soft, non ?

S'il y a dans la liste un paquet qui n'existe pas apt-get s'arrête et n'installe rien, il faut donc tester si le paquet existe, et comme ce n'était pas plus compliqué de vérifier qu'il n'est pas déjà installé... cela fait un exercice wink C'est un des premiers scripts avancés que j'ai fait en bash


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 16/08/2009, à 19:41

Christophe C

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Je n'ai pas bien compris ta réponse.

Si j'ai un script avec par exemple :
sudo apt-get install filezilla
sudo apt-get install wine

et que filezilla est déjà installé, est-ce que le script exécutera qd même l'instal de wine, ou est-ce qu'il lpantera sur la ligne filezilla ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 16/08/2009, à 22:03

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Christophe C a écrit :

Je n'ai pas bien compris ta réponse.

Si j'ai un script avec par exemple :
sudo apt-get install filezilla
sudo apt-get install wine

et que filezilla est déjà installé, est-ce que le script exécutera qd même l'instal de wine, ou est-ce qu'il lpantera sur la ligne filezilla ?

si tu fais cela, pas de soucis il n'installera pas filezilla (sans plantage : code de retour 0) et installera wine

apt-get gère très bien les paquets déjà installés, le problème c'est si le nom du paquet est erroné, ce qui peut arriver d'une version à l'autre (les paquets peuvent changer de nom) ou si un dépot n'est pas activé ou encore en cas de faute de frappe

dans mon script (si tu regardes bien à la ligne où il y a le "sudo apt-get install") je ne lance pas une commande par paquet à installer mais une seule pour tous afin de ne pas refaire 50 fois les étapes lecture de la liste des paquets, dépendances, etc. ce qui permet de gagner beaucoup de temps (essaie d'installer 10 paquets en une fois ou un par un et compare)

or, tu peux tester si tu fais par ex :

sudo apt-get install filezilla de_chips wine

comme le paquet de_chips (:lol:) n'existe pas apt-get s'arrête, retourne le code d'erreur 100 et n'installe pas filezilla ni wine

je teste donc dès le départ la présence des paquets dans le(s) dépot(s) et j'installe tout d'un coup

pour le coup de trier également les paquets déjà installés ça me permet de faire un joli log

après tu peux juste faire un

sudo apt-get install paquet1 paquet2 paquet3 ...

si tu es sûr de l'existence de tous les paquets

j'espère avoir répondu à ta question smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#13 Le 17/08/2009, à 05:53

roger64

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Bonjour

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

Je ne sais pas si c'est utile. A tout hasard.

Il faudra un traitement complémentaire pour les programmes utilisant Wine, et tout ceux qui ont été installés par compilation ou directement sans l'appel à un dépôt. Néanmoins, ça peut rendre service.

Dernière modification par roger64 (Le 17/08/2009, à 05:56)

Hors ligne

#14 Le 17/08/2009, à 09:28

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

roger64 a écrit :

Bonjour

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

Je ne sais pas si c'est utile. A tout hasard.

Il faudra un traitement complémentaire pour les programmes utilisant Wine, et tout ceux qui ont été installés par compilation ou directement sans l'appel à un dépôt. Néanmoins, ça peut rendre service.

c'est intéressant mais le but est tout autre. avec cette méthode tu récupères la liste totale des paquets (soit plusieurs milliers), c'est bien pour faire deux machines identiques mais c'est un peu trop automatisé à mon gout. Et tu ne pourra pas l'utiliser pour passer d'une version à une autre (risque de paquets incompatible ou ayant disparu)

Je préfère lancer une install avec un liste personnelle de paquets (même plusieurs dizaines), je trouve que c'est plus propre, tu contrôles ce que tu fais


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#15 Le 17/08/2009, à 20:11

Christophe C

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

j'espère avoir répondu à ta question

Oui, oui, c'était très claire. Merci, je me couche moins bête tongue

Et d'accord avec toi sur la réinstall en masse de tout les paquets : c'est bien trop général à mon goût, même si cela peut-être pratique pour faire un quasi clône.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 22/11/2009, à 15:35

sam7

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

sympa ton script, je crois bien que je vais tester prochainement


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 06/01/2010, à 16:33

nordinatueur

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Super ton script, mais tu devrais mettre toutes ces infos (sur les dossiers à créeret autres listes) à l'intérieur du script comme ça ça facilite sa diffusion... En plus il y a déjà ton pseudo dedans !


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#18 Le 07/01/2010, à 01:07

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

J'en ai profité pour l'améliorer, voici donc la version 0.2
plus besoin de spécifier le chemin dans le script. Le nom du fichier contenant la liste des programmes est lu en argument. Si aucun argument n'est spécifié le fichier proglist qui est dans le même dossier que le script est utilisé.
j'ai également corrigé un peu le code, il y avait notamment un problème avec les noms de fichiers contenant des espaces.

le script vérifie que l'utilisateur a les droits root et un log d'erreur (reinstall.error.log) est également créé dans le dossier courant en cas de problème.

utilisation (en root) :

sudo reinstall.sh [fichier_liste_de_programmes]

le script :

#!/bin/bash
###########################################################################
#                                                                         #
# Script de réinstallation des programmes après réinstallation du système #
#                                 v0.2                                    #
#                             par nesthib                                 #
#                                                                         #
###########################################################################

#######################
#######################

# ce script permet l'installation de multiples paquets dont la liste est contenue dans un fichier texte
# l'installabilité des paquets est vérifiée au préalable
#
# il suffit de créer un fichier dans lequel sont listés les noms des paquets à installer et d'indiquer le chemin du fichier 
# si aucun argument n'est donné le fichier proglist (s'il existe) contenu dans le même dossier que le script est utilisé
#
# À la fin de l'exécution un "log" est créé indiquant quels paquets ne sont pas dans les dépots,
# lesquels étaient déjà installés et ceux qui ont été installés

#######################
#######################

if [ $UID -ne 0 ]
then
	echo "vous devez être root pour lancer le script"
	exit 1	
fi

{
#Variables
SCRIPT_PATH="$(pwd)/${0%/*}/"
PROGLIST_FILE="${SCRIPT_PATH}proglist"
if [ $# -gt 0 ] ; then PROGLIST_FILE="$1" ; fi

if [ ! -f "$PROGLIST_FILE" ] ; then echo "lecture de \"${PROGLIST_FILE#${SCRIPT_PATH}}\" impossible" ; exit 1 ; fi

echo "lecture de \"${PROGLIST_FILE#${SCRIPT_PATH}}\""

#version actuelle du systeme
VERSION=$(lsb_release -c | cut -c 11-)

# Sauvegarde de la liste des dépots
cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.save

# rajout d'autres dépôts (et clés d'authentifications) dans sources.list s'ils sont absents
if ! grep -q "deb http://fr.packages.medibuntu.org/ $VERSION free non-free" /etc/apt/sources.list #test de l'absence
then 
	echo 'ajout du dépôt medibuntu au sources.list'
	echo -e "\n#MEDIBUNTU\ndeb http://fr.packages.medibuntu.org/ $VERSION free non-free" >> /etc/apt/sources.list
	wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
fi

#############################################################################

#Rechargement de la liste des dépôts et des paquets
apt-get update

#tri des paquets selon les états "non installable", "installé", "non installé"
#création des fichiers temporaires recevant les noms des paquets triés
>"${SCRIPT_PATH}/noninstallable"
>"${SCRIPT_PATH}/noninstalle"
>"${SCRIPT_PATH}/installe"

install_ok=0

for arg in `grep -v "#" "${PROGLIST_FILE}" | grep -vx "" | sed ':a;N;$!ba;s/\n/\ /g'` #récupère le nom des paquets (uniquement) du fichier proglist sur une ligne
do
	PAQUET=${arg}
	if apt-cache pkgnames | grep -x -q ${PAQUET} #test de l'existence du paquet dans les dépots
	then
		# test de l'état non installé du paquet
		if apt-cache policy ${PAQUET} | grep Installé | grep -q aucun
			then echo "${PAQUET} non installé"
			echo "${PAQUET}" >>"${SCRIPT_PATH}/noninstalle"
			install_ok=1
			else echo "${PAQUET} installé"
			echo "${PAQUET}" >>"${SCRIPT_PATH}/installe"
		fi
	else	echo "${PAQUET} non installable"
		echo "${PAQUET}" >>"${SCRIPT_PATH}/noninstallable"
	fi
done

#############################################################################

#Installation des paquets installables non installés
if [ $install_ok -eq 1 ]
then
	apt-get install $(grep -v "#" "${SCRIPT_PATH}/noninstalle" | sort | uniq | sed ':a;N;$!ba;s/\n/\ /g') #installe les paquets de la liste après avoir éliminé les doublons potentiels
fi

#création du log d'installation
echo "Paquets installés :" >"${SCRIPT_PATH}/log"
cat "${SCRIPT_PATH}/noninstalle" >>"${SCRIPT_PATH}/log"
echo "" >>"${SCRIPT_PATH}/log"
echo "Paquets déjà installés :" >>"${SCRIPT_PATH}/log"
cat "${SCRIPT_PATH}/installe" >>"${SCRIPT_PATH}/log"
echo "" >>"${SCRIPT_PATH}/log"
echo "Paquets absents des dépots :" >>"${SCRIPT_PATH}/log"
cat "${SCRIPT_PATH}/noninstallable" >>"${SCRIPT_PATH}/log"

#suppression des fichiers temporaires
rm "${SCRIPT_PATH}/noninstallable"
rm "${SCRIPT_PATH}/noninstalle"
rm "${SCRIPT_PATH}/installe"

} 2>reinstall.error.log #log d'erreur

exit 0

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Dernière modification par nesthib (Le 07/01/2010, à 01:32)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#19 Le 10/04/2010, à 11:08

Kerlam

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Juste une petite remarque pour dire que la commande de lancement du script est:

sudo ./reinstall.sh

- Tour: Intel core i5 7500 - RAM 16Go - SSD 1To Windows 11 / Ubuntu 22.10 - Nvidia GeForce GTX 1060 6G
- Portable : Dell Latitude 7410 - 14" - Core i7 10610U - 16 Go RAM - 512 Go SSD Ubuntu 22.10

Hors ligne

#20 Le 10/04/2010, à 11:59

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

merci de la précision Kerlam, c'est exact si tu n'as pas le fichier dans le PATH.

Sinon as-tu testé ? des suggestion/remarques ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#21 Le 11/04/2010, à 17:49

nordinatueur

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

C'est une super idée le fichier en argument ! Ça permettrait de préconfigurer plusieurs types d'installations... De légère à lourde, en passant par multimédia, serveur, libriste entêté (sans rancune lol), etc. J'ai hâte de le tester ! Avant je sauvegardais la liste "dpkg --get-selection" régulièrement mais ça en fait un peu trop en effet !


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#22 Le 11/04/2010, à 19:29

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

merci de ton enthousiasme ^^ n'oublie pas de me donner ton retour et tes critiques wink

à propos de dpkg --get-selection, je cherche également un moyen de faire une liste des paquets installés manuellement


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#23 Le 11/04/2010, à 21:55

mel4

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Intéressant, je sens que je vais tester cela lors de la sortie de la 10.04...
Question (attention, je ne connais rien en programmation): serait-il possible de récupérer le nom des programmes installés? La liste se trouve dans la logithèque Ubuntu. Ce qui serait plus simple à mon avis que toute la liste de paquets trouvés dans Synaptic, parmi laquelle je n'arrive pas toujours à trouver le nom du logiciel, sans bien sûr en oublier?
Sinon, ce n'est pas trop grave, je vais partir de là pour créer ma liste manuellement.

Hors ligne

#24 Le 11/04/2010, à 21:59

kyncani

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

Bonjour nesthib, moi pour voir si un package est installé, j'utilise plutôt
# dpkg -l "$P" | grep -q ^i
Parce que
# apt-cache policy $P | grep installé
Ne fonctionne pas avec une langue autre que le français.

Hors ligne

#25 Le 11/04/2010, à 22:06

nesthib

Re : [Script] Réinstallation automatique des paquets sur un système neuf

@mel4 : il n'y a pas (à ma connaissance) de méthode simple pour obtenir la liste des paquets installés manuellement.

@kyncani : bonne remarque mais j'avais remarqué que apt-cache policy est plus rapide que dpkg -l ce qui devient critique pour un nombre conséquent de paquets à tester

TEST="gedit"
time for ((i=0;i<20;i++));do dpkg -l ${TEST} >/dev/null; done
time for ((i=0;i<20;i++));do apt-cache policy ${TEST} >/dev/null; done

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne