Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2005, à 16:15

gcxd

Pb Partage imprimate USB help !!!

Voila le probleme :

J'ai chez moi deux ordinateurs relies en fast ethernet, un sur ubuntu hoary, l'autre sous winXP.
L'imprimante en question est branchee en USB sur l'ordi WinXP, je veux pouvoir l'utiliser sur l'ordi Ubuntu.
J'ai deja installe Samba 3 au cas ou.

Quelqu'un pourrait me donner la marche a suivre detaillee pour arriver a mes fins ?

L'imprimante n'est pas reconnue, bien au'elle soit effectivement paratgee sous XP, et que la liaison ethernet soit operationnelle (partage internet)

Merci d'avance !!! smile

#2 Le 07/05/2005, à 16:22

Polo

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

menu système->administration->impression
la tu pourra ajouter une imprimante.... faut juste suivre la procédure..... pas trop compliqué.
dans ton cas, il faudra préciser imprimante partagée via samba...
il faut avoir cups d'installé (je sais pas si il l'est par défaut)
(si c'est un pb de drivers, faut installer ijsgimpprint, et/ou hpijs si c'est une imprimante hp)

Dernière modification par Polo (Le 07/05/2005, à 16:22)


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#3 Le 08/05/2005, à 17:54

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

ca m'aide vachement... En voila un qui fera pas carrière dans l'enseignement, la pédagogie tu connais pas hein...

J'ai déjà fait tout ça, et tout ce que tu m'as dit est deja installé !

Bref, je suppose, que quand je demande une nouvelle imprimante, je choisis CUPS, mais dans la ligne URI je mets quoi ? Et pour que je pose pas chaque question a chaque fois, essayez (s'il vous plait......) d'anticiper l'etape suivante pour m'aider...

Je dois configurer Samba ? Comment je fais ?

Et je rappelle que l'imprimante est installée en USB sur l'ordi WINDOWS pas le Ubuntu...

Merci d'avance, j'ai l'air d'un newbie, mais si je suis la, c'est que j'en ch.. depuis un petit moment là...

#4 Le 08/05/2005, à 18:30

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

Allez s'il vous plait, y'en a bien un qui a rencontre ce probleme...

J'ai tapé

smbclient -L [nom de l'ordi windows]

ca a donné ca :


        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        IPC$            IPC       IPC distant
        print$          Disk      Pilotes d'imprimantes
        SharedDocs      Disk
        ADMIN$          Disk      Administration à distance
        C$              Disk      Partage par défaut
Domain=[GCXD-EZL28DFB3T] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Server               Comment
        ---------            -------

        Workgroup            Master
        ---------            -------

c'est normal ?

#5 Le 08/05/2005, à 18:40

Polo

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

déja je te rappelle que moi (et tous ceux qui postent sur ce forum) font ca bénévolement... Ils ne sont en aucuns cas tenus de répondre bon a chaque coups.
linux c'est, selon moi, pas un cliquodrome ou on te dit ou cliquer, et ou tu suit les instructions comme un mouton.... mais bon, tu es débutant, on est tous passé par la....
De plus en expliquant un poil plus le problème (et en restant courtois), tout se passe mieux

bon, bref déja si dans nautilus (ou konqueror c'est pareil), si tu tapes l'adresse smb://<adresse_ip_de_l'ordi_windows> est-ce que tu vois ses dossiers partagés? si oui, alors tu n'a pas besoin de faire autre chose que de partager l'imprimante sous windows. qu'elle soit en usb ou non ne change pas (a ma connaissance) le problème...
alors comme je disais, dans menu système->administration->impression, tu cliques sur "nouvelle imprimante" après tu choisis imprimante réseau, en précisant "imprimant windows (smb)".

4 champs apparaissent a l'ecran
hote : ip de la machine windows
imprimante : nom de l'imprimante tel qu'il a été défini dans windows (enfin, plutot le nom du partage je crois. chez moi c'est "epsonc70", voir le code a la fin du post)
nom d'utilisateur : moi j'ai mis Administrateur, mais tu peux mettre l'utilisateur que tu utilise habituellement
mot de passe : ben la c'est a toi de voir

ensuite, en cliquant sur suivant, tu _devrait_ avoir un liste (impressionante) d'imprimantes... si ton imprimante n'est pas trop exotique, elle devrait se trouver dedans.. tu n'as plus qu'a la choisir, et de finir en cliquant sur "appliquer"
si ca s'est bien passé, le tour est joué

edit :

smbclient -L famille
Password:
Domain=[FAMILLE] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        epsonc70        Printer   epsonc70
        IPC$            IPC       IPC distant
        D$              Disk      Partage par défaut
        print$          Disk      Pilotes d'imprimantes
        SharedDocs      Disk
        ADMIN$          Disk      Administration à distance
        C$              Disk      Partage par défaut
Domain=[FAMILLE] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Server               Comment
        ---------            -------

        Workgroup            Master
        ---------            -------

donc il y a un truc qui va pas.... dans ton output, on voit pas de ligne du type "Printer"... elle doit pas etre partagée...

Dernière modification par Polo (Le 08/05/2005, à 19:49)


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#6 Le 08/05/2005, à 20:49

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

Désolé...

Je suis un peu stress là, jy arrive pas, pourtant l'imprimante est partagée, je viens de vérifier...
Je vais essayer de bidouiller encore un peu a droite a gauche mais je perds espoir...

Je voulais pas paraître insolent désolé, ca me stresse quand je trouve pas lol smile

#7 Le 08/05/2005, à 21:08

Polo

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

pourtant, ubuntu est la distrib que j'ai trouvé la plus simple pour installer une imprimante....
mais la, le pb, faut que tu cherche du coté de l'ordi sous win....
tu es sur que tu l'a bien partagée? il y a pas un truc dans leur gruyère (euh leur pare-feu, pardon....) qui empèche de parteger une imprimante?


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#8 Le 09/05/2005, à 11:12

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

Ben en fait j'ai encore WinXP installe sur l'ordi ubuntu (je boote plus dessus, mais parfois... bon voila quoi, on se defait pas comme ca des vieilles habitudes !)

Et windaube detecte l'imprimante, donc je sais pas ou est le prob en fait hehe !
moi y'en a pas tout comprendre... Et je suis d'accord avec toi, ubuntu est plutot tres accessible, et j'ai toujours reussi a installer ce que je voulais, les forums sur ubuntu et meme debian m'ont tous aide, et je n'ai jamais bute sur probleme plus de deux jours (jeux natifs linux, jeux windows, drivers carte wifi pci non reconnue, drivers nvidia, configuration demarrage, montage partitons fat et/ou ntfs, bref des trucs de noob, mais un peu plus complique que d'installer une imprimante normalement, non ?)

l'imprimante est une Epson Stylus C42UX, les drivers sont inclus dans ubuntu, j'ai verifie, donc tout devrait marcher comme sur des roulettes, je comprends po... sad

#9 Le 09/05/2005, à 16:10

Gillaume

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

une petite question de fin de journée :
ton user sur Ubuntu, tu l'as ajouté sur l'autre pc avec Xp ?


Guili Guili

Hors ligne

#10 Le 09/05/2005, à 17:27

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

Ah parcequ'il faut faire ca, alors non et je sais pas comment faire je vais voir si je trouve merci du conseil!

En attendant si quelqu'un passe, ca serait sympa de m'expliquer comment faire, ou au pire une petite redirection...

Et en tout cas merci

#11 Le 10/05/2005, à 13:05

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

Je trouve pas... sad

#12 Le 10/05/2005, à 13:20

Gillaume

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

Aaarr, ça m'ennuie de parler de windows ici !
Allez, j'le fais big_smile

si tu as Xp pro, tu cliques droit sur "poste de travail" et tu cliques sur "gérer". là, tu as une fenetre qui s'ouvre, avec à gauche une arborescence, où tu trouveras un dossier des users et des group. tu cliques sur utilisateurs, et à droite tu le rajoutes ....

si tu as Xp home edition, je crois que c'est dans "démarrer" ==> "panneau de configuration" ==> et là tu as la gestion des utulisateurs de ta machine Xp. tu le rajoutes donc .....

gui


Guili Guili

Hors ligne

#13 Le 10/05/2005, à 22:17

gcxd

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

oui mais ca rajoute un utilisateur a windows xp, quand l'ordi XP demarre on peut choisir de booter sous "root" (oui j'utilise le compte root, sudo ca m'enerve), t'es sur que c'est ce qu'il faut faire ?

#14 Le 11/05/2005, à 08:33

Gillaume

Re : Pb Partage imprimate USB help !!!

mais bien sur !
il faut que tu soit loggué, sur tes 2 pc, avec le même utilisateur.
si tu es seul pour ces 2 pc, un seul compte est suffisant.
fais déjà ça.
Lache le compte Root ! big_smile
Fais gaffe, si ça se sait, ici !!! ....... lol


Guili Guili

Hors ligne